Nourrir les chiens

Os pour chiens : lesquels peuvent et ne doivent pas être nourris ?

Os pour chiens : lesquels peuvent et ne doivent pas être nourris ?
Teneur
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Que pouvez-vous donner ?
  3. Que ne peut-on pas nourrir ?
  4. Problèmes possibles

L'amour d'un chien pour ronger les os est connu de tous les éleveurs de chiens. Les os ne sont pas seulement une sorte de brosse à dents, mais aussi un divertissement pour le chien. Il existe une opinion selon laquelle en rongeant des os, un animal aiguise ses dents, mais en fait, il est impossible de le faire avec un os ; au contraire, les dents de cette procédure chez les chiens deviennent ternes.

Pour éviter que le divertissement canin ne se transforme en problèmes de santé tels que des dommages aux gencives, aux dents ou à l'œsophage, les éleveurs de chiens doivent savoir quels os donner à leur chien et lesquels ne pas donner.

Bénéfice et préjudice

Un chiot, et parfois même un chien adulte, a besoin de satisfaire un instinct inné, qui est associé au fait que l'animal a besoin de ronger quelque chose de temps en temps. La formation de la dentition de lait chez les chiens se produit jusqu'à l'âge de six mois, puis, à mesure qu'ils vieillissent, les dents se transforment en dents permanentes. Les os ou les bâtons à ronger sont les plus pertinents pendant la période de changement de dents, et après avoir changé la dentition, il n'est pas nécessaire de ronger des objets durs. Cependant, il ne vaut toujours pas la peine d'exclure complètement les os de l'alimentation du chien, car ils présentent certains avantages pour le corps de l'animal :

  • l'appareil à mâcher du chien est constitué de muscles et de ligaments tendineux et, afin de les maintenir en bonne santé, un entraînement constant est nécessaire, effectué en mâchant activement au moins 3 à 4 fois dans un intervalle de 7 à 10 jours;
  • la surface dure du cartilage et du tissu osseux aide à nettoyer les dents du chien des dépôts dentaires sur l'émail et la plaque molle, qui contient des bactéries pathogènes ;
  • la moelle osseuse, située à l'intérieur des os longs, est un nutriment précieux riche en protéines animales qui, pénétrant dans le corps du chien, le saturent du complexe nécessaire d'acides aminés gras;
  • tout tissu osseux contient des sources naturelles de minéraux calcium, magnésium, phosphore et autres oligo-éléments nécessaires à une bonne nutrition d'un chien ;
  • en train de ronger et de mâcher monotone, l'animal a la possibilité de simplement s'occuper de quelque chose ou de calmer son système nerveux avec une surexcitation excessive, ainsi que de passer son attention d'un objet à un autre;
  • les os, étant un objet à ronger, distraient un jeune chien d'endommager les chaussures, les meubles et autres articles ménagers.

Si vous donnez à votre chien le mauvais type d'os qui convient au rongement, l'animal peut avoir des problèmes de santé assez graves :

  • Les éclats et les bords tranchants des fragments d'os peuvent blesser les gencives ou la membrane muqueuse de la bouche du chien, ce qui provoquera une inflammation due au développement d'une infection bactérienne;
  • les morceaux d'os endommagent souvent l'intégrité de l'émail des dents, ce qui, avec le temps, entraîne la formation de caries et de caries dentaires;
  • en raison de l'utilisation régulière de mauvais os, les dents d'un chien peuvent non seulement devenir très ternes, mais elles peuvent également grincer et parfois se casser ;
  • les dents endommagées ou malades provoquent le développement de processus inflammatoires dans le tractus gastro-intestinal d'un animal;
  • des fragments de petits fragments d'os peuvent endommager l'intégrité de la membrane muqueuse de l'œsophage, de l'estomac et des intestins, parfois même une perforation de ces organes se produit;
  • de grandes parties des os peuvent tomber dans la trachée ou le larynx du chien, il peut être très difficile de les retirer, de tels cas peuvent provoquer une asphyxie mécanique qui, si l'évolution des événements est défavorable, peut entraîner la mort du chien ;
  • des fragments d'os peuvent se coincer dans la lumière de l'intestin grêle ou du gros intestin, perturbant partiellement ou complètement leur perméabilité, il arrive même souvent que dans de telles situations, il soit impossible de se passer d'une intervention chirurgicale pour rétablir la santé du chien.

Pour que les os broyés soient digérés dans l'estomac du chien, l'acidité du suc gastrique doit être assez élevée. Si votre animal mange des aliments secs ou suit un régime mixte avec un ajout partiel d'aliments naturels, le niveau de pH de ses sucs digestifs est quelque peu abaissé et, dans ce cas, les os ne peuvent pas être digérés et absorbés correctement par le corps. Pour dégager les os de l'estomac, le chien commence à vomir par réflexe.

Les éleveurs de chiens doivent se rappeler que les os ne doivent pas être donnés aux animaux souffrant de maladies de l'estomac ou des intestins, ainsi qu'aux chiennes gestantes qui consomment des aliments naturels. La période pendant laquelle la femelle nourrit les chiots est considérée comme particulièrement importante, moment auquel les os doivent être retirés de son alimentation.

Que pouvez-vous donner ?

Les os et le cartilage ne sont pas un aliment complet pour un chien, quelle que soit sa taille ou sa race, ils ne peuvent donc pas se substituer à l'alimentation dans l'espoir d'économiser des aliments ou des produits naturels. L'os de votre animal à quatre pattes doit non seulement être choisi correctement, mais également préparé d'une manière spéciale avant de le donner à l'animal.

Considérez quels os peuvent être donnés à un chien sans nuire à sa santé.

  • Os de boeuf. Il s'agit ici de grandes formations tubulaires, qui sont prélevées du fémur et coupées de la partie située plus près de l'articulation de la hanche. Il est préférable que les restes de fibres musculaires et de tendons soient présents à la surface de l'os. De tels os peuvent être offerts au chien sous forme bouillie ou crue, mais une fois que le chien a rongé l'os, il doit être retiré afin que l'animal ne le ronge pas en petits morceaux.
  • Cartilage. Le tissu cartilagineux lui-même est un produit très précieux et nutritif qui contient des composants de collagène, de calcium, de magnésium, de phosphore et de protéines. Habituellement, les cartilages sont prélevés sur les côtes des bovins. Le cartilage peut être administré aux chiens de n'importe quelle race, car les mâcher ne peut pas nuire à la santé de l'animal, au contraire, ce produit renforcera le système musculo-squelettique du chien. Le cartilage peut être offert cru ou cuit à votre chien.
  • Viande hachée et os. Il est préparé en hachant des os bouillis et en les mélangeant avec de la viande hachée. Les os d'oiseaux ne sont pas utilisés pour la cuisson. Le produit fini peut être donné au chien petit à petit, 2 à 3 fois par semaine. Vous ne pouvez pas souvent donner une telle nourriture à un animal de compagnie, car la viande et les os hachés sont mal digérés dans son estomac et il est nécessaire que les restes de cette nourriture ne s'accumulent pas, mais soient rapidement éliminés de l'estomac et des intestins. Parfois, des légumes bouillis hachés et de la bouillie de céréales sont ajoutés à cette viande hachée. Ceci est nécessaire pour améliorer la motilité intestinale et améliorer l'élimination de la viande hachée non digérée du corps du chien.

Pour les chiots à partir de 2 mois, les côtes de veau molles sont les meilleures. L'enfant en rongera les restes de viande et de cartilage, mais dès que l'os est rongé, il doit immédiatement être retiré de l'animal. Par conséquent, vous devriez essayer de ne pas laisser un chiot seul avec une telle friandise pour chien. Si vous voulez traiter le chiot avec du bœuf, la friandise doit être grande. - cela est nécessaire pour que le chien ne puisse pas l'avaler accidentellement.

Avant de donner un os à votre ami à quatre pattes, vous devez vous assurer que le produit peut être mangé par les chiens et qu'il est absolument frais et propre, exempt de contamination étrangère et d'odeurs.

Vous devez également voir si l'os a des bords tranchants et des éclats, et s'il y en a, alors vous feriez mieux de vous abstenir d'une telle friandise pour le chien.

Que ne peut-on pas nourrir ?

Pour vous assurer que votre animal n'a pas de problèmes de santé du tube digestif, il est nécessaire d'exclure les types d'os suivants de son alimentation.

  • Os tubulaires de poulet et de dinde. Ils présentent un danger pour l'estomac et les intestins du chien en raison du fait qu'ils ont tendance à se diviser en fragments pointus, qui blessent non seulement la cavité buccale de l'animal et les organes du tube digestif, mais violent souvent même l'intégrité des dents. De plus, les os de poulet crus peuvent être contaminés par une bactérie appelée salmonelle, et lorsque la friandise est mangée, le chien développe une maladie bactérienne.
  • Cartilage et os de porc. Étant donné que cet animal a un pourcentage élevé de graisses animales dans son corps, non seulement sa viande, mais aussi ses os peuvent devenir une source accrue de graisses difficiles à digérer et assimilables pour le chien. Même les os de porc bouillis sont riches en graisse de porc. Les os crus ne doivent pas non plus être offerts à un chien comme nourriture, car les porcs sont porteurs d'helminthes et le risque qu'un chien tombe malade en mangeant de tels os contenant des résidus de fibres de viande est très élevé.
  • Os de lapin. Malgré le fait que la viande de lapin soit considérée comme une viande diététique, les os de cet animal sont minces et fragiles, ce qui signifie qu'ils ne conviennent pas à la consommation par un chien. Des fragments tranchants d'os de lapin peuvent endommager la bouche ou les parois de l'estomac et des intestins, mettant ainsi la vie de votre animal en danger sous la forme d'une péritonite aiguë.
  • Os d'agneau. Les produits à base d'agneau contiennent une graisse réfractaire difficile à digérer dans l'estomac du chien. Les os d'un bélier sont de petite taille et fragiles. Lorsqu'il est haché, le tissu osseux se décompose en petites fractions tranchantes qui peuvent endommager le tube digestif de votre animal.
  • Des arêtes de poisson. Leur structure pointue représente un danger accru pour l'estomac et les intestins des animaux.Pour cette raison, les chiens ne doivent pas être nourris avec du poisson bouilli ou cru, car il existe un risque réel de perforation des organes digestifs ou de coincement de fragments d'os dans le larynx.

Si vous souhaitez toujours traiter votre ami à quatre pattes avec un os, mais que vous n'avez rien de convenable, vous pouvez remplacer les os naturels par des imitations faites de veines ou de tendons de bétail. De tels os ne constituent pas une menace pour les chiens et constituent une excellente option pour satisfaire les instincts de l'animal.

Problèmes possibles

En plus du fait qu'un enthousiasme excessif pour ronger les os peut ruiner les dents de votre animal, il y a encore un certain nombre de problèmes graves, dont les conséquences peuvent être très tristes, puisqu'elles conduisent parfois à la mort du chien.

  • Si un os se coince dans les espaces entre les dents chez un chien, l'animal commence à ressentir une forte salivation réflexe. Le chien essaie d'obtenir le fragment d'os qui l'interfère, mais s'il échoue, dans le pire des cas, le chien peut s'étouffer à la suite de l'asphyxie de sa propre salive.
  • Lorsqu'un gros os se coince dans la trachée et bloque l'accès de l'oxygène aux poumons, si aucune aide n'est fournie, une suffocation se produit.
  • Si, après que votre chien a mangé les os, il commence à vomir, il doit être immédiatement emmené à la clinique vétérinaire, car cet état de l'animal indique qu'il a une obstruction du tube digestif.
  • Parfois, après avoir consommé des os, vous pouvez remarquer une diarrhée sanglante chez votre chien. Cette situation nécessite de prendre des mesures médicales urgentes, car, très probablement, votre ami à quatre pattes a des intestins endommagés et une péritonite peut commencer, ce qui peut entraîner la mort du chien en quelques heures.
  • Il se trouve que de petits fragments d'os sont collectés dans l'estomac en un conglomérat dense, qui ne peut pas être expulsé naturellement du corps du chien. Un lavement nettoyant, des suppositoires rectaux à l'huile et, dans les cas plus difficiles, une intervention chirurgicale aideront à soulager la maladie.

Compte tenu des particularités et de la structure anatomique du tube digestif du chien, essayez de ne pas donner à l'animal des aliments dangereux et observez attentivement le chien et son état, si vous lui avez donné pour manger un os.

Pour plus d'informations sur les os qui peuvent et ne doivent pas être donnés à un chien, voir la vidéo suivante.

2 commentaires

Ils ont toujours donné des os de poulet à leurs chiens - sains et saufs.

Les os bouillis ne doivent jamais être donnés aux chiens ! Ils sont indigestes, obstruent les intestins et peuvent provoquer des perforations ! C'est mortel !

Mode

la beauté

loger