Toilettage canin

Amarrer les oreilles et la queue chez les chiens : but, avantages et inconvénients

Amarrer les oreilles et la queue chez les chiens : but, avantages et inconvénients
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Avantages et inconvénients
  3. Quelles races de chiens sont faites ?
  4. A quel âge est-il préférable d'avoir la procédure?
  5. Types de ventouses
  6. Comment mettre les oreilles ?
  7. Complications possibles
  8. Conseils vétérinaires

Historiquement, certaines variétés de chiens ont été amarrées avec des oreilles et des queues. Pour le moment, les maîtres-chiens n'ont pas de consensus sur la pertinence de cette procédure.

Rendez-vous

Les traditions des chiens d'amarrage remontent à l'époque de l'Égypte ancienne. Lors de fouilles archéologiques, des fresques et des pièces de monnaie représentant des chiens aux oreilles coupées ont été découvertes - ces découvertes remontent au 5ème siècle. avant JC NS.

Les ventouses étaient également courantes dans d'autres pays. Ainsi, le célèbre voyageur de l'époque, Pylos, a décrit dans ses chroniques la "coutume barbare" des Romains - couper la queue et les oreilles des chiens. Les Romains croyaient que de cette façon, vous pouvez sauver les animaux de la rage.

On sait qu'au Moyen Âge fut instituée une taxe sur les chiens domestiques, dont le montant variait selon la destination et la spécialisation de l'animal. Afin de distinguer à quel montant le chien est estimé, leurs oreilles ou queues ont été coupées, et il pourrait aussi s'agir de queues et d'oreilles.

A la fin des années 90 du siècle dernier, l'Europe a adopté "Convention sur les droits des animaux de compagnie", qui a établi une interdiction de procéder à des opérations esthétiques du chien dans les cas où elles ne sont pas médicalement nécessaires.

En Russie, cette interdiction ne s'applique pas, par conséquent, dans notre pays, la décision de ventouses reste à la discrétion de l'éleveur.

Aujourd'hui il n'y a pas de consensus parmi les maîtres-chiens sur la nécessité de couper les oreilles et la queue - la plupart d'entre eux sont enclins à l'absurdité de cette opération brutale... Cependant, un groupe d'experts assez impressionnant soutient que le recadrage fait partie d'une longue tradition qui vise à améliorer l'apparence d'un animal.

D'où vient la tradition de couper la queue et les oreilles des chiens ? Dans les temps anciens, les chiens accomplissaient dans la plupart des cas certaines tâches - ils gardaient des troupeaux, gardaient des maisons, défendaient leur maître ou participaient à des batailles féroces.

Dans l'exercice de leurs fonctions, les animaux se sont souvent retrouvés blessés, ont subi des lacérations saignantes, et ce sont les oreilles et la queue qui ont souffert plus souvent que le reste du corps du chien.

Afin d'éviter de telles blessures, les gens ont commencé à retirer les oreilles et une partie de la queue. Au cours de plusieurs siècles, cela est devenu tellement une habitude que beaucoup ont commencé à considérer ce type d'animal de compagnie comme la norme.

De nos jours, les chiens sont principalement utilisés comme compagnons, car l'amarrage est effectué à la demande du propriétaire dans le cas où il pense que son ami à quatre pattes aura ainsi l'air plus menaçant, tranchant et puissant.

En outre, il existe un certain nombre d'indications médicales dans lesquelles le soulagement devient une nécessité nécessaire, notamment :

  • lacérations et autres dommages mécaniques;
  • inflammations multiples et ulcères non cicatrisants ;
  • nécrose de tous types;
  • brûlures;
  • gelure;
  • néoplasmes malins et bénins.

Comme toute intervention chirurgicale, la ventouse a certaines contre-indications. En particulier, la circoncision n'est pas pratiquée sur les chiens malades, faibles et en convalescence. De plus, le retour inapproprié de l'ami à quatre pattes peut devenir la raison de l'interdiction.

La ventouse est effectuée uniquement dans les cliniques vétérinaires, puisque toutes les conditions de stérilité sont réunies dans les blocs opératoires, et que le médecin a à portée de main tous les outils nécessaires en cas de situations imprévues.

L'intervention à domicile est autorisée dans des cas exceptionnels et uniquement par un vétérinaire professionnel.

Gardez à l'esprit que le risque de complications après la circoncision dans un hôpital bien équipé, doté de tous les médicaments nécessaires, est beaucoup plus faible qu'après une procédure réalisée de manière artisanale - il est assez difficile de prédire le résultat d'une intervention à domicile.

Avantages et inconvénients

Tout d'abord, nous présentons les arguments qui soutiennent l'amarrage.

  • État sanitaire et hygiénique de l'animal. Selon certains vétérinaires, ainsi que des amateurs, les oreilles après l'intervention sont moins sensibles aux otites moyennes, aux inflammations et aux effets des corps étrangers. Les oreilles coupées sont moins susceptibles de souffrir de piqûres de tiques, de moustiques et d'autres parasites. En raison de l'ouverture du conduit auditif et de l'absence de la partie principale de l'oreillette, le chien est beaucoup moins susceptible de développer des maladies infectieuses.
  • Esthétique... Les chiens, dont la tâche principale est de protéger leur propriétaire et ses biens, doivent toujours avoir l'air menaçants, et le recadrage a longtemps été considéré comme un signe de chiens puissants et agressifs.
  • Fonctionnalité... Autrefois, les oreilles étaient toujours coupées, et bien qu'il ne soit plus question de nos jours de collision avec des animaux prédateurs et de participation à des combats de chiens, néanmoins, lors d'un combat avec d'autres chiens ou une personne, l'ennemi peut toujours blesser l'animal, s'il est assez pour les oreilles du défenseur.

Mais il y a aussi des arguments contre les ventouses.

  • Toute coupe des oreilles et de la queue c'est d'abord une intervention chirurgicale et, par conséquent, la souffrance de l'animal, la détérioration de son état mental sous l'influence de l'anesthésie, de la douleur et de l'opération elle-même.
  • De nombreux vétérinaires soutiennent que l'importance sanitaire et hygiénique de la procédure est sérieusement exagérée, et les arguments avancés ne sont pas justifiés.
  • Les éleveurs expérimentés pensent que l'esthétique des oreilles et des queues coupées est une question controversée et intenable.
  • Les scientifiques du monde entier sont parvenus à un consensus sur le fait que l'amarrage de certains animaux cause des dommages importants, car les oreilles et la queue, ainsi que les expressions faciales, sont considérées comme l'un des moyens de communication des chiens. De plus, la queue est l'un des principaux outils de contrôle du mouvement des chiens.
  • Un animal de compagnie aux oreilles coupées ne peut pas participer à des compétitions dans les pays européens où la procédure est interdite.

Quelles races de chiens sont faites ?

La procédure de recadrage en Russie est principalement effectuée pour les chiens d'assistance, qui par nature ont de longues oreilles, en particulier, il est d'usage d'arrêter les chiens des races suivantes :

  • les grands danois ;
  • Rottweiler :
  • Cane Corso;
  • bull-terriers;
  • schnauzer;
  • boxeurs;
  • Chiens de berger d'Asie centrale et du Caucase ;
  • dobermans;
  • terriers du staffordshire.

La coupe cosmétique de la queue pour les chiens n'est pas considérée comme obligatoire et est généralement effectuée à la discrétion de l'éleveur, le plus souvent la procédure est soumise à:

  • pointeur à poil court;
  • dobermans;
  • épagneuls de toutes sortes (cockers russes, américains et autres variétés);
  • schnauzers géants;
  • terriers (Yorkshire, game terriers, welsh terriers et fox terriers);
  • caniches;
  • schnauzer nain;
  • Cane Corso.

A quel âge est-il préférable d'avoir la procédure?

La coupe des oreilles doit être effectuée à un moment où le cartilage et les vaisseaux sanguins ne sont pas encore complètement formés, mais en même temps, le chiot est déjà fort et capable de faire face à la période de rééducation. En règle générale, les oreilles sont coupées au bout de 2-3 mois, mais jusqu'à ce qu'une telle opération soit effectuée, la question reste ouverte. Traditionnellement, jusqu'à un an, les chiens de plus de 12 mois ne sont plus soumis à des procédures cosmétiques.

Les chiens de petites races se développent généralement beaucoup plus rapidement, ils peuvent donc être amarrés un peu plus tôt, et les grands animaux, au contraire, mettent beaucoup plus de temps à se former, ils subissent donc une intervention chirurgicale un peu plus tard. Seul un vétérinaire peut juger du degré de préparation d'un chien pour de telles procédures.

De toute façon il n'est pas recommandé d'enlever les oreilles des chiens jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge d'un mois et demi, car à ce stade, il est encore difficile de prédire la forme des oreilles et de choisir l'option de circoncision optimale, et après un an, elles sont déjà largement formées et l'arrêt sera associé à une forte douleur pour l'animal.

Et pourtant, il vaut mieux ne pas retarder la procédure - on remarque que plus le chiot est jeune, plus il est facile de supporter l'opération.

Avec les queues, la situation est légèrement différente - il est préférable de les couper pour les chiots nouveau-nés dans la période de 3 à 10 jours de la vie du chien. Chez de si petits chiens, les saignements sont minimes et la plaie guérit très rapidement ; dans de nombreuses cliniques vétérinaires, la coupe de la queue à un âge précoce est réalisée même sans anesthésie.

Les médecins ne sont pas d'accord sur la douleur de cette procédure pour les chiens - certains subissent la circoncision sans le moindre grincement, d'autres gémissent longtemps, montrant leur inconfort. Dans tous les cas, la queue et les oreilles du chien ont des terminaisons nerveuses qui, lorsqu'elles sont blessées, envoient des signaux au cerveau. Cependant, dans chaque cas, ils sont individuels : chez certains chiens, le seuil de douleur est bas, tandis que chez d'autres, il est assez élevé. Si vous n'avez pas eu le temps de couper la queue jusqu'à 10 jours, essayez d'effectuer la procédure jusqu'à un mois.

Plus tard, le cartilage s'ossifie et effectuer ce genre d'intervention est déjà lourd de conséquences désagréables pour l'animal. L'opération sera difficile, l'anesthésie et les sutures postopératoires seront obligatoires.

Types de ventouses

Une sorte d'arrêt des oreillettes à bien des égards dépend du type de chien et des caractéristiques de son apparence... Par exemple, chez les bergers du Caucase, les oreilles sont généralement entièrement retirées, dans des races telles que le Staffordshire Terrier et le Pit Bull, seulement 2/3 sont taillées, chez les dobermans et les dogues allemands, même après la circoncision, il reste des oreilles assez grandes.

Les bords peuvent également être coupés de différentes manières - généralement, la coupe est droite ou en forme de S.

Les queues sont censées être amarrées à certaines vertèbres. Mais le fait est qu'à un âge aussi précoce, lorsque les chiots n'ont que quelques jours, il est assez difficile de sentir les vertèbres. Par conséquent, la section de la queue est réalisée exclusivement conformément aux souhaits du propriétaire du chien. .

Comment mettre les oreilles ?

Certains éleveurs pensent qu'après le recadrage, les oreilles se redressent d'elles-mêmes - c'est une idée fausse courante. Pour que les oreilles s'ajustent correctement, elles doivent être collées, en suivant les recommandations de l'éleveur ou du vétérinaire superviseur.

Une raison courante pour laquelle les oreilles ne se lèvent pas sont les plis, donc avant de coller, vous devez vous assurer qu'ils sont vraiment... Pour les déterminer, il est nécessaire de serrer la base de l'oreillette et de sonder l'ensemble de la toile aussi précisément que possible, en se déplaçant lentement vers le haut à partir de la base.

Si, lors de l'examen, vous trouvez une petite bande de tissu, elle doit être serrée des deux côtés, si à ce moment l'oreille prend une position verticale - la cause du problème a été trouvée.

Le mécanisme de correction de la situation dépend de l'emplacement de la zone à problème. Si la zone supérieure est affectée, la situation sera corrigée en prenant des vitamines spéciales. Si le tissu cicatriciel est situé à la base ou au milieu de l'oreillette, vous devez coller. Habituellement, il est réalisé à l'aide de structures massives. Il est conseillé d'effectuer toutes les manipulations sous la supervision d'un vétérinaire expérimenté., car si le cadre est mal installé, dans le meilleur des cas, vous risquez d'obtenir une production qui ne respecte pas les standards de la race, et dans le pire des cas, des troubles circulatoires d'un animal de compagnie.

Ces dernières années, un support de colle spécial est devenu très populaire, qui, pendant le processus de séchage, maintient l'oreille dans la position choisie, sans nécessiter l'utilisation de matériaux supplémentaires.

Complications possibles

Le rognage des oreilles se déroule le plus souvent sans conséquences particulières pour l'organisme du chien : les jeunes chiots peuvent le tolérer facilement, et leurs tissus guérissent assez rapidement. Cependant, en fonction des caractéristiques individuelles des chiens, des problèmes peuvent parfois survenir, et ils ne dépendent pas toujours de la qualité de l'opération - le processus de guérison est plus influencé par les soins postopératoires.

Le plus souvent, les éleveurs sont confrontés à des saignements - chez les chiens jusqu'à 14 semaines, cela se produit beaucoup plus souvent que chez les chiens adultes. Non seulement une plaie postopératoire fraîche peut saigner, mais aussi une cicatrice si l'intégrité de la peau est compromise en raison d'une blessure.

Conseils vétérinaires

Afin d'éviter les effets néfastes de l'amarrage, le chien a besoin de soins de qualité.

En particulier, pour que l'animal n'endommage pas ses propres coutures, vous devez utiliser un appareil spécial - un collier élisabéthain, il est en plastique conique. Si l'animal souffre trop, il est alors permis de lui donner un analgésique léger.

Il est très important de surveiller l'état des coutures - elles doivent être maintenues propres et stériles. Généralement utilisé pour le traitement :

  • vert brillant;
  • teinture de calendula ou de camomille;
  • iodoforme, streptocide, xéroforme et autres poudres antiseptiques.

Le traitement doit être effectué tous les jours, dans certains cas, le médecin peut recommander l'utilisation de liniment - si la guérison est trop lente ou avec des complications.

Les sutures postopératoires sont retirées aux jours 7-14.

Après la récupération, il est nécessaire de renforcer constamment le cartilage de l'oreille ; pour cela, les animaux reçoivent un massage régulier.

La première fois après l'opération, les chiens peuvent ressentir de la confusion, de la douleur et même un choc. Pendant cette période difficile, il est important de prendre soin de l'état psychologique de votre animal - de le soutenir, de le distraire et de montrer votre amour et vos soins de toutes les manières possibles.

Le processus de guérison doit être maintenu sous contrôle constant - si vous remarquez des changements indésirables ou si vous pensez que la guérison ne se passe pas bien, contactez immédiatement votre médecin.

Voir la vidéo suivante pour la coupe des oreilles chez les chiens.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger