Chiens

Chiens chauves : caractéristiques, meilleures races et règles de soins

Chiens chauves : caractéristiques, meilleures races et règles de soins
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu de la race
  3. Chinois à crête
  4. chauve péruvienne
  5. Terrier américain sans poils
  6. Mexicain (Xoloitzcuintle)
  7. Autres espèces
  8. Comment choisir un chiot ?
  9. Comment s'en occuper ?

Les chiens chauves sont apparus à l'aube de la civilisation. Même dans les temps anciens, on les trouvait sur tous les continents à climat tropical, à l'exception de l'Australie. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez quelles sont les caractéristiques de ces animaux et quelles sont les nuances de leur contenu. Nous portons à votre connaissance un bref aperçu des représentants de chaque race.

Particularités

Selon l'une des hypothèses bien connues, ces chiens ont perdu leur fourrure en raison de leur inutilité, car ils vivaient dans un climat tropical chaud. La preuve de l'hypothèse est l'emplacement des glandes sudoripares dans tout le corps, ce qui n'est pas le cas avec leurs homologues recouverts de fourrure. Leur peau est délicate et sensible et a donc besoin de soins particuliers. Elle doit être protégée du froid et du soleil, elle est le point faible de tout chien chauve.

Souvent, la peau de ces animaux se dessèche, s'altère et peut se fissurer. Ils ne peuvent pas marcher longtemps au soleil, ils doivent acheter des vêtements et des chaussures spéciaux pour la saison hivernale. L'excès de soleil peut provoquer des brûlures sur la peau des chiens sans poils, c'est pourquoi les animaux doivent acheter des écrans solaires spéciaux. La nécessité d'acheter des chaussures est due à une légère blessure aux coussinets des pattes.

Une garde-robe pour chiens nus doit être complétée à partir de matériaux naturels. Ils peuvent développer une réaction allergique aux fibres artificielles présentes dans les textiles des vêtements et des chaussures. Les allergies en eux peuvent apparaître sur littéralement tout: de la crème avec laquelle les mains du maître sont lubrifiées aux grains de poussière planant dans la pièce de l'habitation.

Même les détergents devront être sélectionnés avec un soin particulier, car la peau peut être extrêmement pointilleuse à leur sujet.

Représentants de certaines races de chiens sans poils n'ont pas plusieurs molaires. Cela complique les soins bucco-dentaires et l'alimentation, car ils doivent non seulement broyer les aliments, mais aussi les diviser en petites portions. De plus, une attention particulière doit être accordée au renforcement de l'appareil de la mâchoire. Il est agréable de caresser ces animaux, ils ont toujours l'air soignés, bien que quelque peu inhabituels.

La peau des animaux nus est un indicateur de santé. Plus le propriétaire prend soin de son animal de compagnie, mieux il est et plus élastique. Malgré la tendance aux allergies, la plupart de ces animaux ont une excellente immunité. Avec une vaccination en temps opportun et des examens préventifs, ces animaux de compagnie n'ont pas peur des maladies.

Aperçu de la race

Aujourd'hui, on connaît plusieurs races de chiens sans poils. Chaque race est unique à sa manière, diffère des autres par son apparence et ses traits de caractère.

Chinois à crête

Il existe diverses légendes sur l'origine de ces chiens. Représentants de cette race se distinguent par une apparence gracieuse... Ils sont gracieux, malgré leur petite taille, très actifs et se caractérisent par des os légers. Leur corps est lisse, glabre, mais il y a de longs poils sur la tête, les pattes et la queue.

En regardant un tel chien, il semble qu'il soit habilement taillé par un toiletteur professionnel. Dans ce cas, le type de laine, selon la variété au sein de la race, peut être voilé. La constitution de ces animaux est différente : semblable à un cerf et trapu. Le premier type se caractérise par une plus grande grâce, les individus du second sont moins mobiles.

En général, les chiens miniatures à tête touffue gentil et discret. Ils communiquent volontiers avec tous les membres de la famille, sont impitoyables, obéissants, mais ne supportent pas la solitude. Il est curieux que la couleur du pelage des chiots puisse changer à mesure qu'ils grandissent. La hauteur au garrot de la race moyenne est de 32 à 33 cm, le poids ne dépasse généralement pas 5 kg.

De temps en temps, les chiens avec une frange participant à des expositions ont besoin de se raser les poils du museau. Ils se coupent les griffes, broient de la nourriture, achètent des vêtements spéciaux. Malgré le fait que les chiens soient considérés comme des appartements, ils ne dépérissent pas sans promenades quotidiennes. Parmi les inconvénients de la race, on peut noter une tendance aux maladies héréditaires et aux luxations des articulations du genou.

L'inconvénient des Chinois mal élevés est une curiosité excessive. Étant donné que les chiens peuvent se permettre de se régaler du rouge à lèvres du maître et de lécher les flacons de parfum, les produits cosmétiques devront être cachés. Le lit de ces beautés doit être moelleux.

Sinon, ils regarderont le confortable lit du maître, essayant par crochet ou par escroc d'y entrer.

chauve péruvienne

Ces animaux de compagnie se distinguent par leur physique maigre, ils sont minces et élégants, mais en même temps joueurs et forts. Ils sont divisés en 2 types : complètement chauves et avec de la fourrure sur le front, le bout de la queue et les membres. Les Péruviens, que l'on appelle l'Orchidée Inca, gentil mais têtu... Leur formule dentaire est incomplète : certains représentants de la race manquent d'une à toutes les prémolaires.

Les dimensions des Péruviens nus peuvent être petites, moyennes et moyennement grandes, les os de ces chiens sont solides. Les petits individus de la race ne pèsent pas plus de 8 kg avec une croissance au garrot jusqu'à 40 cm.Les frères de taille moyenne sont légèrement plus gros: leur poids atteint 12 kg avec une augmentation pouvant aller jusqu'à un demi-mètre. Un gros chien peut atteindre 60 cm de haut, il pèse en moyenne 22-23 kg.

Les animaux se distinguent par leur dévouement envers leurs propriétaires, ils sont affectueux, expriment leurs émotions avec des aboiements forts et forts. Malgré la prudence et la méfiance apparentes, ils sont dépourvus d'agressivité. La couleur des représentants de la race peut être noire, noire et bleue, marron foncé, noire et ardoise, grise et claire.

Les chiens de couleur foncée ne souffrent pas autant des bains de soleil que leurs homologues de couleur claire.

Le Péruvien démontrera son affection pour une personne de toutes les manières possibles. Possédant une réaction ultra-rapide, si nécessaire, il se précipitera sans l'ombre d'un doute vers la défense. En prenant soin d'un chien, vous devez prendre en compte : il transpire, sa peau devra donc être constamment essuyée avec un chiffon humide pour éviter le colmatage des pores... La peau des Péruviens est particulièrement sensible ; non seulement l'acné, mais même l'acné peut y apparaître.

Les chiens de cette race sont modérément actifs, et donc les promenades avec eux doivent être de durée moyenne. Leur peau est lisse et n'a pas de plis profonds. En matière de nutrition, les Péruviens sont extrêmement sensibles aux additifs modifiés. Par conséquent, il est nécessaire d'aborder la préparation de leur régime avec une extrême prudence. Ils devraient absolument inclure de la viande bouillie et des légumes dans leur nourriture.

Terrier américain sans poils

Ces chiens sont apparus relativement récemment dans l'environnement des chauves - en 1972 à la suite d'une mutation génétique. Leurs dimensions sont en moyenne de 40 cm et pèsent jusqu'à 7 kg. Les chiens sont considérés comme centenaires : leur ressource vitale atteint souvent 15-16 ans. Ils ont une poitrine développée et une ceinture scapulaire puissante, ainsi qu'une posture gracieuse.

La peau des américains est souvent blanche avec un museau noir et des taches localisées sur le corps, elle est douce en comparaison des autres chiens. Dans ce cas, la couleur des animaux peut être variée. Dans les pépinières, vous pouvez acheter de tels animaux avec une couleur unie et contrastée sous forme de taches.

Dans notre pays, ces chiens sont très demandés et leur prix est donc élevé.

Par nature, ces chiens sont joyeux, ils sont extrêmement curieux et sociables, bien qu'extérieurement ils ne le montrent pas. Contrairement aux Péruviens, qui préfèrent être nocturnes et dormir le jour, ces créatures sont capables de s'adapter au rythme de vie de leurs maîtres. Ils préfèrent les maîtres au noyau solide, auxquels ils sont prêts à obéir sans hésitation. Les chiens américains sans poils ont le sens de leur propre dignité, ils ont un intellect développé et, par conséquent, ils ne grognent pas inutilement et ne se précipitent pas dans l'attaque.

En termes de degré d'activité, ils sont souvent comparés aux enfants : ces animaux ont plus qu'assez d'énergie, et certains propriétaires considèrent leurs chiens comme de véritables tyrans. Quelqu'un les considère comme apprivoisés, car ils s'entendent bien avec toute la maisonnée et adorent bricoler avec les enfants. Malgré l'imprudence apparente, les chiens sont très responsables, et donc faire un excellent travail de baby-sitting... Cependant, les représentants de la race ont également des inconvénients.

Par exemple, en plus de la gastrite souvent tourmentante, ces chiens savent de première main ce que sont les engelures et les coups de soleil. Leur peau est très délicate, elle transpire beaucoup, ce qui entraîne des irritations et des démangeaisons de la peau. Les ongles de ces chiens poussent lentement : ils ne doivent pas être coupés plus d'une fois tous les 3-4 mois. Les yeux, en revanche, se distinguent par un important dégagement d'humidité, c'est pourquoi ils sont régulièrement essuyés avec un coton-tige.

Mexicain (Xoloitzcuintle)

Une caractéristique de ce type est le fait que il comprend deux types de chiens : complètement nus et couverts de poils. De plus, ils ne présentent aucune différence physiologique. Les chiens ont un physique assez proportionné et harmonieux, une poitrine développée, de grandes oreilles hautes, des membres longs et une queue. La patrie de ces chiens est le Mexique, c'est pourquoi on les appelle Mexicains.

La peau de ces animaux a sa propre particularité : les chiens transpirent à travers les coussinets des pattes et les membranes interdigitales, ils n'étouffent pas. À une certaine époque, ces animaux étaient mangés, ils étaient élevés comme alternative à la viande. Heureusement, grâce aux efforts des colonialistes, ces temps sont révolus : aujourd'hui, les Xolo font partie des espèces de chiens les plus populaires parmi les éleveurs. Ils sont trapus, un peu dodus, ont un tempérament équilibré et une forte psyché.

Malgré le fait qu'ils s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie, seul le propriétaire est l'autorité pour eux dans la famille. L'énergie des Mexicains ne peut qu'être enviée : ils parviennent non seulement à évacuer l'excès d'énergie par eux-mêmes, mais aussi à impliquer tous les membres du foyer dans les jeux. Les gardiens sont mauvais parmi eux, à cause de leur amabilité excessive.

Même en surveillant prudemment les étrangers, ils ne se permettent pas de se mordre les dents et de se jeter sur les gens.

Classiquement, les représentants de la race peuvent être divisés en 3 groupes: grands, petits et moyens. La croissance des grands chiens est de 45 à 60 cm, la moyenne ne dépasse pas 40-45 cm au garrot. Les petits chiens mesurent jusqu'à 35 cm de hauteur. Les plus petits chiens manuels ne pèsent que 2 kg, les plus gros pèsent environ 7 kg.

Remarquable est le fait que les Mexicains ne sentent pas du tout le chien. De plus, ils provoquent rarement des allergies chez les propriétaires, ce qui les rend adaptés même aux personnes allergiques. La peau des chiens nus mexicains est élastique et dense par rapport aux autres frères. La base du régime nutritionnel de ces animaux est la nourriture protéinée.

Animaux domestiques s'entend bien avec tout le monde, peut vivre dans des appartements et des maisons privées... Cependant, sans literie douce et chaude, ils peuvent faire mal. De plus, ils ont peur des courants d'air. Un autre inconvénient de la race est ses dents faibles.

Outre le fait que les chiens ont une formule dentaire incomplète, leurs dents commencent à tomber plus tôt que les représentants des autres races.

Autres espèces

Outre les races communes, il existe plusieurs variétés de chiens sans poils, qui n'ont pas encore gagné la reconnaissance des maîtres-chiens.

  • Mandchou nu très similaire à son homologue chinois. En Mandchourie, on l'appelle "tai tai", son caractère et ses habitudes sont pratiquement les mêmes que ceux du chien chauve chinois. Elle ne sent pas et est anti-allergène, n'a pas peur des puces.
  • équatorien considéré comme l'un des chiens sans poils les plus rares. Vous pouvez rencontrer un tel animal dans les villages situés sous les tropiques africains. Sa durée de vie moyenne est de 12 ans, tandis que le chien reste énergique et agile pendant la majeure partie de sa durée de vie.
  • Africain chauve aujourd'hui, il est considéré comme une espèce en voie de disparition et l'ancêtre des chiens sans poils chinois. Cet animal a une coloration de peau similaire, mais il n'a pas de poils aussi longs sur la tête et les membres. De plus, ses oreilles ne sont pas pendantes, mais dressées, la peau est assez forte et le physique n'est pas aussi gracieux que celui des chinois.

    En plus de ces types, certains considèrent que les Égyptiens et les Écossais sont des chiens glabres. Cependant, les pharaons et les Écossais ont les cheveux courts. Chez l'animal de race égyptienne, il est lisse, tandis que l'écossais se distingue par la présence d'un gène de la calvitie, qui peut apparaître dès que le chiot a 1 mois. Les maîtres-chiens ne considèrent pas ces chiens nus, bien que les animaux chauves aient la même peau sensible et faible.

    Comment choisir un chiot ?

    Parfois, le choix d'un chiot glabre est rendu difficile par le fait qu'il y a à la fois des chiots nus et des chiots à poil dans la même portée. Ce fait ne devrait pas effrayer un acheteur potentiel, car chaque race a ses propres nuances. Par exemple, les Américains naissent avec les cheveux courts, mais au bout de quelques mois, ils deviennent complètement chauves.

    Lorsque vous choisissez un Mexicain, vous devez considérer que le meilleur chiot est celui qui a des pattes courtes, un museau émoussé et une peau ridée. Au fil du temps, le bébé se transformera en un chien élégant avec une posture gracieuse et un regard confiant. Un chiot de race pure de cette race coûte environ 60 000 roubles. En même temps, il dispose d'un ensemble de documents nécessaires, qui comprend un passeport vétérinaire et un pedigree.

    Un collègue sans papiers coûtera environ 25 000 roubles. Cependant, il ne faut pas compter sur le fait qu'il sera de race pure, tout dépendra de la décence du vendeur... Vous devez choisir un bébé dans la crèche qui est actif, modérément curieux et sociable.

    La léthargie d'un individu peut indiquer sa mauvaise santé ou sa maladie.

    Il ne vaut pas la peine d'acheter un chiot faible, car il peut développer des maladies, y compris héréditaires. Un Péruvien acheté pour la reproduction coûte environ 2 000 à 2 300 $. Celui sans documents coûtera environ 1000-1200 $. Vous devez acheter un chiot dans un chenil avec une réputation éprouvée. Où il est important de faire attention à l'apparence de la portée : les chiots et la mère doivent être propres et soignés, ainsi que l'endroit où ils sont gardés.

    Il est nécessaire d'éloigner le bébé de la mère qu'après avoir acquis les compétences de socialisation primaire et la vaccination nécessaire... Habituellement, un bébé est acheté vers l'âge de 3 mois. Au moment de l'achat, vous devez examiner attentivement le bébé: il doit avoir la bonne morsure, mais l'albinisme ou d'autres défauts indiquent l'irrecevabilité de l'acquisition.

    Ces chiens sont sujets à disqualification, ils ne sont pas autorisés à se reproduire et à participer à des expositions.

    Comment s'en occuper ?

    Avec un regard philistin sur les chiens nus, il semble parfois qu'il soit beaucoup plus facile de les garder que des frères hirsutes. Il semblerait que l'absence de laine évite de nombreux problèmes : ici la laine ne va pas rouler, tomber lors de la mue, se déposer dans toute la maison, sur les meubles et les vêtements. Cependant, il y a encore quelques nuances dans la prise en charge d'eux.

    Aucune huile ou crème ne convient pour traiter leur peau. Par exemple, n'essayez pas de lubrifier la peau avec de l'huile de tournesol ou d'olive. Cela peut entraîner de graves coups de soleil. La crème pour eux doit être nutritive et hypoallergénique.... Par exemple, il peut s'agir d'une crème pour bébé, qui est achetée pour les bébés.

    Malgré le manque de laine, il n'est pas recommandé de laver trop de chiens sans poils. Un lavage fréquent entraîne un dessèchement de la peau. Compte tenu de cela, la peau commence non seulement à se décoller, mais aussi à démanger, ce qui provoque un inconfort considérable pour le chien.Vous ne devez pas baigner l'animal plus d'une fois par mois, car avec des procédures d'eau plus fréquentes, les pores commenceront à fonctionner. plus activement.

    Cependant, si l'animal est revenu d'une promenade après la pluie, après avoir patiné assez sur de l'herbe mouillée et sale, le bain est indispensable. Les pattes devront être lavées après chaque promenade, en les examinant pour des microfissures ou des égratignures. S'ils sont trouvés, ils doivent être traités de manière à ne pas infecter. Après une promenade, la peau doit être examinée : les chiens glabres sont un espace pour les tiques.

    Pour le bain, des détergents hypoallergéniques sont utilisés. Ceux que les gens utilisent ne sont pas bons pour eux. L'utilisation de beaucoup de shampooing ou de gel n'est pas souhaitable car elle dessèche la peau du chien. La crème doit être appliquée avec des mouvements de massage doux, et avec modération et non quotidiennement, car cela obstrue les pores.

    Vous devez promener le chien au moins deux fois par jour. Dans ce cas, il est préférable de promener l'animal aux mêmes heures le matin et le soir. Par temps chaud, cela est particulièrement vrai, car le soleil de midi est particulièrement nocif pour la peau des chiens sans poils. En saison hivernale, la durée des promenades doit être raccourcie afin de ne pas geler l'animal.

    Les vêtements doivent être de haute qualité et naturels aussi parce que les synthétiques ne réchauffent pas le corps.

    Quant au régime, son type dépendra des préférences du propriétaire. Il peut s'agir à la fois d'aliments industriels prêts à l'emploi et d'aliments naturels. Cependant, peu importe ce qui est choisi comme base, ces chiens ne doivent pas recevoir de nourriture grossière. Dans ce cas, la taille de la portion est d'une grande importance. Par exemple, s'il s'agit de viande, elle doit être hachée dans un hachoir à viande. Il est préférable de faire tremper les granulés afin que les dents du chien ne tombent pas prématurément.

    Si vous choisissez de nourrir le chien avec des aliments granulés, il est important de choisir la bonne taille de granulés, car les plus gros sont plus durs pour les canines. Vous devez acheter un type ou un autre en tenant compte de l'âge de l'animal, de son degré d'activité et de sa taille, car les produits pour chiens ne sont pas universels. De plus, vous avez besoin de nourriture pour chiens sans poils. premium ou holistique.

    Cependant, pour que la charge sur les mâchoires soit, certains chiens des races considérées il faut donner des veines. Aussi dans leur régime nutritif devrait certainement être des céréales et des légumes. Si les chiens sont nourris "naturellement", des complexes vitaminiques doivent y être ajoutés.

    Il est important de considérer que la nourriture ne doit pas être monotone : elle est nocive pour le système digestif.

    Concernant les légumes, il est à noter que les chiens glabres les aiment souvent plus que la viande, ce qui semble surprenant. Vous devez nourrir les animaux plus souvent que leurs homologues ordinaires, mais en portions réduites. Ils mangent plus longtemps et mâchent de la nourriture avec leurs dents. Il ne devrait pas y avoir d'os dans leur alimentation.

    Le dosage des aliments secs peut être consulté sur l'emballage. Pour la commodité de l'alimentation, vous pouvez acheter un bol spécial de type électronique avec plusieurs compartiments qui s'ouvrent à un moment donné. Ces bols sont particulièrement pratiques pour les chiots et les chiens qui ne savent pas quand manger. Afin de ne pas se perdre dans le temps, après avoir mangé, le bol avec les restes doit être retiré. Le chiot est nourri plus souvent et par petites portions, un chien adulte n'est pas nourri plus de deux fois par jour.

    La quantité de nourriture est calculée en fonction de l'âge et du poids de l'animal. S'il est "séchant", il est concentré, et donc son volume doit être inférieur au "naturel". Quel que soit le nombre de tétées, le chien doit toujours avoir un bol d'eau fraîche à l'air libre. Ceci est particulièrement important lorsqu'elle est nourrie avec des aliments granulés.

    Vous ne pouvez pas mélanger les aliments secs et les aliments naturels : vous devez choisir une chose.

    Tout chien sans poils doit avoir sa propre litière. De plus, compte tenu de l'absence de laine, elle peut être douce et épaisse, avec ou sans côtés. Cela peut aussi être une option sous la forme d'une maison. Ne peut pas être utilisé à la place des toiles cirées pour la literie, car allongé dessus, un animal sans laine peut attraper froid. La litière aide les chiens à comprendre leur place et à se débarrasser des tentatives de récupération des meubles du maître.

    Vous devez promener le chien tous les jours. Les vêtements pour l'animal doivent être achetés selon la saison, afin qu'il ne fasse pas trop chaud ou, au contraire, froid. Ceux-ci peuvent être des salopettes et des pulls. Les chaussures sont un élément obligatoire de l'équipement, elles diffèrent également par le degré de densité et sont conçues pour des promenades à différents moments de l'année.

    Il est également nécessaire comme protection des pattes des réactifs qui sont saupoudrés sur les trottoirs pour se débarrasser de la neige. Si, après avoir marché sur les pattes, des fissures ou des dommages sont constatés, les pattes sont essuyées, puis traitées avec un antiseptique. Aucun produit cosmétique ne peut être appliqué sur les plaies ; si nécessaire, les chiens sont emmenés chez le vétérinaire pour un rendez-vous.

    Les promenades actives contribuent au renforcement de l'immunité canine. Sans eux, le chien s'affaiblit sensiblement. Quant à protéger la peau du froid, il faut alors appliquer la crème dessus bien avant d'envisager de marcher.

    Lors d'une promenade, il est nécessaire de permettre à l'animal de compagnie non seulement de marcher à côté, mais aussi de courir, en dépensant de l'énergie non dépensée. Vous pouvez courir avec votre animal de compagnie, jouer avec lui, l'entraîner de manière ludique.

    Vous en apprendrez plus sur la race de chien Xoloitzcuintle dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger