Chiens

Maltipu : tout sur la race de chien

Maltipu : tout sur la race de chien
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Types de couleur
  5. Règles de soins
  6. Maladies
  7. Que nourrir ?
  8. Éducation

Du point de vue des éleveurs professionnels, éleveurs, maîtres-chiens, le maltipu n'est pas une race de chien au sens classique du terme. Les partisans particulièrement zélés du sang pur l'appellent un bâtard, car il s'agit d'un croisement entre deux races. Mais notre article s'adresse à ceux qui sont tombés amoureux de cette "peluche", qui veulent voir une créature chère et gentille dans leur maison. Peu importe que cet ami de la famille soit reconnu ou non par les associations cynologiques. Ainsi, notre conversation d'aujourd'hui se concentrera sur le chien domestique concepteur Maltipu, l'histoire de son origine et d'autres faits curieux.

Histoire d'origine

Vous devez commencer par le concept même de « chien design ». Au milieu des années 50 du 20e siècle, un animal de compagnie inhabituel a été élevé en Angleterre - dorgi, un croisement entre un teckel et un corgi.

Cette expérience est considérée comme une sorte de point de départ pour la conception artistique (design) de nouvelles races de chiens.

Après le dorgi, le vestipa, le goldendoodle, le kawapu, le cockapu et d'autres sont apparus. Et en 1980, ils ont commencé à parler du maltipu - un chiot d'un chien de poche maltais (malti) et d'un caniche toy (caca).

On demande souvent aux concepteurs de zoos pourquoi ils élèvent des chiens de races différentes. Parce que les métis ont un certain nombre d'avantages sur leurs parents :

  • apparence inhabituelle, acquise à partir de deux, voire trois races;
  • hypoallergénique - beaucoup appellent cela la première raison d'élever de nouvelles races ;
  • pourcentage d'excrétion minimum;
  • bonne immunité;
  • personnage axé sur l'interaction humaine : convivialité, loyauté, enjouement.

    Bien qu'il y ait de plus en plus de chiens avec des noms inhabituels dérivés des noms des races maman et papa du chiot, les chiens de créateurs ne sont pas reconnus comme des races. Les parents peuvent avoir des documents officiels, mais pas leur progéniture.

    L'histoire de l'origine du maltipu a deux versions :

    1. envie d'avoir un mini-chien hypoallergénique en appartement;
    2. la volonté de faire émerger l'animal de compagnie idéal, tant en termes de données externes qu'en termes de performances intellectuelles.

    Au début du 21e siècle, un boom a commencé aux États-Unis parmi ceux qui voulaient non seulement se faire un véritable ami - un animal de compagnie, mais aussi ceux qui voulaient être comme leurs idoles. Le fait est que de plus en plus de photos de célébrités de maltipu sont apparues sur le réseau, ce qui a fait sensation. D'un côté, l'American Club of Hybrid Dogs et les fan clubs sont apparus, de l'autre, les prix des chiots hors des charts, émergeant selon le principe « d'abord inventé, puis créé ».

    Vers 2010, les premiers chiots de ce type ont été importés en Russie, et aussi grâce au beau monde. Mais merci pour la distribution de maltipu, ce sont toujours les éleveurs de chiens qui ont commencé la vente officielle de chiots. Jusqu'à présent, beaucoup sont surpris par le prix déraisonnablement élevé (jusqu'à 150 000 roubles) pour un chien sans papiers.

    C'est particulièrement ennuyeux pour les éleveurs qui disent que la fascination pour les chiens de marque suscite de sérieuses inquiétudes chez les éleveurs d'animaux de race. À leur avis, de tels croisements sont souvent effectués par des amateurs, sans tester les parents des chiots. C'est ce qui conduit au fait que 5 chiots sur 6 naissent avec un extérieur très inhabituel et des maladies congénitales.

    Mais après tout, de nombreuses races ont commencé par se croiser, ce qui signifie que les chiens de créateurs ont encore tout devant eux. Cela prend juste du temps et de vrais professionnels dans leur domaine. Et en ce moment maltipu est l'un des dix mini-chiens les plus populaires au monde.

    La description

    Même en vous familiarisant in absentia avec des charmes duveteux, vous pouvez trouver des informations trop différentes sur le maltipu. Par exemple, certains sites disent que le poids d'un chien est de 1,5 à 3,5 kg. Sur d'autres - de 1 à 9 kg. Quelqu'un écrit que la hauteur au garrot est de 20 à 30 cm, d'autres de 35 cm.

    Pourquoi y a-t-il des données si différentes pour un chien nain ? Parce qu'il n'y a pas de race - il n'y a pas de standards. Et personne ne reprochera aux propriétaires que leur chiot soit trop frisé ou trop grand. Car il sera important pour eux que le chiot soit joueur, vif d'esprit, attaché au maître. Cette caractéristique est donnée par presque tous les propriétaires de Maltipu.

    Un chiot ressemble toujours à une peluche avec des yeux en bouton. Mais un chien adulte peut ressembler davantage à une maman ou à un papa. Les oreilles tombent, attachées bas. Le corps est allongé.

    En général, les individus sont assez harmonieusement construits, il est agréable de les regarder. De vrais représentants du monde du glamour.

    La taille correspond à la notion de « mini-chien », mais chaque cas est individuel : il y a des individus qui sont vraiment nains, tandis que d'autres sont beaucoup plus gros. Ce n'est plus une option de poche, mais vous pouvez porter ce miracle sur vos mains. Soit dit en passant, les éleveurs commerciaux essaient de toutes les manières possibles de faire des chiots "en coupe", c'est-à-dire d'amener la taille à la taille d'un mini-maltipa.

    Les données externes dépendent de la marque hybride :

    • F1 - il s'agit de chiots issus de caniche toy et maltais ;
    • accouplement maltipu avec caniche toy donnera un chiot qui ressemble plus à un caniche, qui est utilisé par des vendeurs peu scrupuleux et vendra des petits caniches au prix du petit maltipu;
    • F2 - il s'agit d'un hybride de deux maltipoo, la deuxième génération, qui n'a pas l'air si intéressant et attrayant, ce qui fait parfois baisser le prix.

      À bien des égards, le prix est influencé par la structure du pelage du chien. Il est de 3 types :

      • cheveux lisses et soyeux - le plus cher, car cette laine (psovina) ne s'emmêle pas, ne nécessite pas de soins particuliers;
      • chiens bouclés a hérité d'un chien d'un caniche toy, ce qui crée beaucoup de problèmes: les boucles se confondent, formant des enchevêtrements;
      • manteau ondulé grossier moins commun, mais considéré comme une variété bon marché indésirable.

      La densité du chien est également différente : à la fois rare et très dense. Cela oblige les propriétaires à surveiller plus attentivement le pelage de l'animal, à le toiletter et à le tailler.

      Personnage

      Les Maltais ont pris leurs meilleurs traits de caractère de leurs parents. Ces chiens sont appréciés pour :

      • fidélité à la famille;
      • bienveillance;
      • l'enjouement de l'enfance à l'âge adulte ;
      • curiosité;
      • énergie;
      • bonne capacité d'apprentissage.

        La curiosité les pousse à se familiariser avec les gens, les animaux et les oiseaux. Ils sont faits pour les familles avec enfants. Les oursons humains et les Maltais ne s'ennuieront jamais les uns avec les autres. Mais si vous ne jouez pas avec eux, ne faites pas attention à eux, laissez-les tranquilles, les chiens vont faire mal et souffrir.

        D'où la première conclusion pour les futurs propriétaires : s'il n'est pas possible de consacrer beaucoup de temps au maltipa, alors il ne faut pas acquérir un chien.

        En parlant d'intelligence, les propriétaires soulignent que Il serait faux de traiter vos animaux de compagnie de geeks, mais ils ne sont pas stupides non plus. Selon les experts, ce sont des animaux intelligents avec un score de 4 sur 5 points. Mais ils sont très confiants : ils peuvent facilement approcher des inconnus ou des grands frères. Les conséquences de cette curiosité peuvent être désastreuses. Par conséquent, pour les promenades, vous devez choisir des endroits calmes et assurez-vous de prendre soin de votre animal de compagnie.

        Et marcher avec eux suffit une demi-heure par jour, bien que les chiens puissent se précipiter joyeusement dans la rue pendant plusieurs heures d'affilée. Ces métis sont totalement non agressifs, ils ne pourront donc pas se défendre. Si vous craignez que des animaux plus gros puissent attaquer votre animal de compagnie, il est préférable de ne pas le laisser sans laisse. Même avec l'âge, lorsque l'hyperactivité s'atténue, le chien explorera toujours tous les coins inconnus, appréciera la communication avec une personne et un hamster.

        À la maison, ce miracle suivra le propriétaire et contrôlera toutes ses actions : si le propriétaire cuisine correctement, s'il a choisi la bonne vitesse sur le tapis roulant. De plus, il est facile à entraîner. Plus il y a de membres de la famille, plus il est facile de communiquer avec un maltais : quelqu'un se grattera le ventre, quelqu'un préparera le dîner avec lui, quelqu'un se fera peigner et quelqu'un suivra une formation.

        Tous les hybrides ont des voix claires, donc cette "cloche" avertira de l'arrivée des invités bienvenus, effraiera les indésirables, mais en même temps réveillera tout l'appartement, ainsi que les voisins.

        Et encore une caractéristique : un chien hypoallergénique est dans le cas où il est F1, et puis il y a des ratés.

        Par conséquent, si vous décidez de faire un cadeau à une personne allergique, vous devez garder à l'esprit qu'il peut y avoir des surprises.

        Types de couleur

        La laine Maltipu présente des surprises non seulement dans l'épaisseur et l'apparence des cheveux, mais aussi dans la couleur. Les bébés peuvent naître dans une variété de couleurs, à la fois mono et bi et tricolore. Et la couleur du manteau affectera le prix. Le maltipu blanc est considéré comme un chic spécial, bien qu'il ne soit pas blanc pur. Les concepteurs de zoo gonflent délibérément le prix de ces chiens. Mais la couleur peut être noir, argent, crème, marron, pêche, bleu.

        En combinaison, les couleurs peuvent également être très diverses et toutes semblent très intéressantes. La même couleur noire n'est jamais pure, elle a toujours des sous-tons.

        Règles de soins

        Les Maltipu sont exclusivement des chiens d'intérieur, ils ne survivront pas dans la rue. Au moment où le chiot obtient une maison, une place doit être préparée à l'intérieur. Il doit être isolé loin des portes et des fenêtres - une douce créature a peur des courants d'air. Il est donc préférable d'acquérir pas seulement un tapis, mais un panier avec une entrée basse pratique.

        S'il s'agit de votre premier animal de compagnie, vous devez savoir qu'à l'avenir, il aura besoin de trois endroits obligatoires : pour jouer et dormir, pour se nourrir, pour faire face aux besoins naturels (toilettes).

        Par conséquent, en plus du panier, vous devez préparer des jouets, une laisse et un collier pour marcher, des couches, puis un plateau, des bols pour l'eau et la nourriture. Vous aurez également besoin de brosses pour le démêlage. La façon la plus simple de prendre soin de cheveux lisses et soyeux est mais il faut aussi le peigner 2 à 3 fois par semaine. Les animaux frisés doivent être peignés tous les jours. Et encore, ils peuvent former des tapis, qui sont combattus avec des shampooings spéciaux.

        Mais lors du choix d'un shampooing, il convient de considérer le type de pelage afin de ne pas aggraver la structure du cheveu. Dans

        La baignade est un must pour ces chiens moelleux. Cela devrait être fait 2 à 3 fois par mois. pendant le lavage, vous devez avoir un peigne pour chiens à portée de main, sinon le pelage ne se rincera pas. Il vaut mieux en avoir plusieurs.

        Un peigne à une rangée ne convient guère au maltipu, il est préférable d'acheter un multi-rangs, pas trop fréquent, et pour les cheveux longs - une brosse douce ou un peigne à dents clairsemées. Il ne doit pas nécessairement être en plastique ou en métal. Un peigne en bois sans dentelures ou une brosse avec des dents en métal mais avec des pointes en silicone fonctionnera mieux (le métal n'endommagera pas la peau et le plastique ne s'électrifiera pas).

        La taille du peigne dépend directement de la taille du chien : pour un chiot Maltipu, il vous faut un petit peigne, pour un chien adulte, un plus grand.

        Après le bain, la laine est séchée avec une serviette. Vous pouvez utiliser le sèche-cheveux en mode doux si le chien n'a pas peur. D'une part, un sèche-cheveux peut assécher la peau et la laine, d'autre part, après un tel séchage, le chien a l'air beaucoup plus propre. Et même avec l'auto-séchage, le chien peut geler et attraper froid.

        Le pelage rigide protège parfaitement le chien du froid, ne perd pratiquement pas de poils, ne nécessite pas de peignage régulier et ne s'emmêle pas. Mais il a un cycle de maturation (4-8 mois), après quoi il se désagrège en formant des rangées bâclées, perd de son éclat, devient laid. Pour éviter que cela ne se produise, la laine morte est arrachée.

        La taille n'est pas une procédure aussi douloureuse que beaucoup de gens le pensent. Au contraire, le chien l'aime tellement qu'il s'endort souvent sur la table de toilettage.

        Les experts disent que la coupe est préférable aux coupes de cheveux, car elle rend le pelage du chien plus soigné, brillant, brillant et soigné. Si vous n'arrachez pas les cheveux morts, les vivants deviendront plus fins, ils se perdront dans les enchevêtrements, leur couleur s'estompera. Il est recommandé de couper les métis 2 à 3 fois par an. Les coupes de cheveux peuvent être standard ou créatives, manuelles ou à la machine ; moyen, court ou très court; hygiénique - autour des yeux, du nez et de la bouche, sous la queue, entre les griffes, dans les oreillettes.

        De plus, le toiletteur ne se contentera pas de couper, mais effectuera également les autres interventions nécessaires : la coupe des ongles (une fois par mois), les interventions thermales, le traitement hygiénique de la cavité buccale, des yeux et des oreilles, et la lutte contre les parasites externes.

        Le toilettage se termine par le parfum de la laine. Pour certains, cette procédure semblera exagérée, car le maltipu ne sent pas le chien, mais ce chien a simplement été créé pour des investissements matériels.

        Le nettoyage de vos oreilles et de vos yeux souvent aigres est une procédure obligatoire non seulement dans le salon, mais aussi à la maison.... Les oreilles sont nettoyées avec une lotion spéciale et un chiffon. Les yeux, souvent larmoyants et aigres (hérité du maltais), sont traités avec une lotion ophtalmique appliquée sur une serviette, ou une décoction de camomille ou une solution de thé. Sur laine blanche, les voies lacrymales sont encore perceptibles. S'il est fondamentalement important pour les propriétaires que le chien ait une apparence idéale, les chemins sont allégés avec une poudre ou un revitalisant spécial de l'animalerie.

        Maltipu a besoin de se brosser les dents régulièrement avec une petite brosse en silicone. Vous devez habituer le chien à cette procédure dès la naissance et l'effectuer environ une fois tous les 3-4 jours. Certains propriétaires écrivent que les animaux n'ont pas de problèmes dentaires, d'autres disent que le métis a des dents faibles. De toute façon, des contrôles réguliers par un vétérinaire sont nécessaires pour s'assurer de la santé du chien.

        En outre, vous devez contacter la clinique du zoo pour une vaccination en temps opportun. Maltipu est un mélange de races. Et les chiens de race ne vivent pas longtemps sans vaccins. Et il sera très douloureux de se rendre compte que ce bébé en peluche est mort parce que le propriétaire ou la maîtresse n'a pas pris le temps de vacciner le chien. N'oubliez pas que les animaux doivent recevoir régulièrement des médicaments contre les helminthes. Le déparasitage est effectué une fois par trimestre (cela s'applique également aux personnes dans les familles desquelles vivent des animaux).

        Les propriétaires laissent également différents avis sur la promenade des chiens.Certaines personnes écrivent qu'il suffit de sortir deux fois par jour pendant 15 à 20 minutes. Quelqu'un dit que vous pouvez sortir avec eux une fois par jour pendant une demi-heure. Il y a ceux qui écrivent que le chien est prêt à courir dans la maison pendant des heures. Dans tous les cas, les vétérinaires donnent les conseils de marche suivants :

        • en hiver, le maltipa doit être isolé avec une couverture ou une salopette ;
        • par temps froid, les coussinets du nez et des pattes sont lubrifiés avec un agent spécial contenant de la cire pour protéger la peau;
        • si le chien veut jouer, alors il vaut mieux prendre une balle avec lui, ou courir avec lui ;
        • après une promenade, il est nécessaire de laver les pattes et de les lubrifier avec une crème nourrissante (cela doit être surveillé particulièrement attentivement si le chien court dans la rue où le réactif est dispersé).

        Maladies

        En matière de santé, peut-être, l'aspect du manque d'une race se manifeste le plus clairement : le maltipu est emprunté aux maladies des deux parents, et ils ne sont pas particulièrement impliqués dans les tester et les améliorer. Par conséquent, le métis se développera différemment dans chaque cas individuel. Si votre bébé a acquis une « force hybride » en raison du croisement de parents, alors vous avez de la chance. Si vous n'avez pas de chance, alors les maltipu se trouvent le plus souvent:

        • allergies, souvent associées à une alimentation malsaine;
        • luxation des rotules (rotule);
        • hypoglycémie, qui peut entraîner un syndrome de « tremblement » ;
        • hypothyroïdie, qui affectera négativement non seulement le bien-être général, mais également l'apparence;
        • pancréatite;
        • maladies cardiovasculaires;
        • problèmes de gencives et de dents;
        • convulsions ;
        • atrophie rétinienne progressive rcd3-PRA, qui peut rendre complètement ou partiellement le chien aveugle ;
        • les maladies neurologiques chroniques, y compris l'épilepsie ;
        • Le syndrome du chien de White Shaker (ou syndrome du chien de White Shaker) se caractérise par une mauvaise coordination, des mouvements oculaires rapides, des tremblements dans tout le corps; plus fréquent chez les chiens blancs, mais pas nécessairement. La condition est compliquée par le fait que la maladie peut être transmise génétiquement à la fois par le maltais et le caniche.

        Cela ne signifie pas que toutes les maladies se manifesteront chez votre animal de compagnie, donc ne cherchez pas constamment les signes d'une maladie particulière. Avec des soins appropriés, une bonne nutrition et des soins constants, un animal en peluche peut vivre jusqu'à 12-15 ans.

        Que nourrir ?

        La réponse à la question sur l'alimentation du chien dépend de l'âge de l'animal. Les chiots mangent 6 fois ou plus par jour... Les bons propriétaires gardent le bébé au lait maternel jusqu'à 3 mois, c'est-à-dire que le chiot grandit avec maman (et de préférence avec papa) jusqu'à cet âge. Pour tous les bébés, le lait maternel est le meilleur stabilisateur immunitaire pour le corps.

        A partir de 3 mois environ, le chien commence à être transféré à l'alimentation adulte. Chaque produit est démarré avec 1⁄4 partie de la portion quotidienne, l'amenant progressivement jusqu'à l'exigence quotidienne. Il est préférable d'introduire les nouveaux produits exactement à tour de rôle, afin de comprendre avec lequel la digestion du bébé a été perturbée ou celui qui lui a le plus plu.

        Il existe deux types d'aliments pour les adultes Maltipu : les aliments biologiques et les aliments secs. Les propriétaires attentionnés utilisent les deux.

        Les granulés super premium et holistiques pour petites races sont recommandés pour les chiens de marque. La liste des produits naturels est assez longue :

        • viande bouillie de volaille, bœuf, lapin, poisson de mer, c'est-à-dire des produits contenant des protéines (protéines), parfois vous pouvez donner des morceaux de bœuf cru ou de foie cru (échaudé);
        • produits laitiers fermentés (pas de lait): fromage cottage, kéfir allégé;
        • légumes : concombres, poivrons, carottes, etc. ;
        • légumes verts;
        • fruits (une fois tous les trois jours): pomme, poire, melon, pastèque - la portion ne doit pas dépasser deux cuillères à soupe afin que l'animal ne grossisse pas à cause de l'excès de saccharose;
        • bouillie de sarrasin, d'avoine ou de riz;
        • 2-3 fois par semaine, vous pouvez donner des noix avec une goutte de miel.

          Les aliments interdits comprennent les aliments frits, les aliments fumés et salés, le chocolat et tous les produits de boulangerie.

            Les Maltipu sont toujours de savoureux mendiants. Ne cédez pas à leur "persuasion", sinon l'animal est menacé d'obésité.Pour un chien adulte, il suffit de manger deux fois par jour. Mais il devrait toujours y avoir un bol d'eau propre.

            Mais comme le menu élaboré à partir de produits naturels devra être maîtrisé par essais et erreurs, l'animal aura besoin de complexes vitaminés à coup sûr. Ils aideront à maintenir la brillance et le soyeux de la racine des cheveux. Votre vétérinaire vous aidera à choisir la bonne multivitamine.

            Éducation

            Le processus d'éducation commence à partir du moment où le chiot apparaît dans la maison. En ce moment, il est très important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet en peluche, mais d'un être vivant totalement dépendant de son propriétaire. Avec son animal de compagnie, le propriétaire apprendra et enseignera où dormir, où se trouvent les bols de nourriture. Le problème le plus important pour beaucoup est lié à la réponse à la question de savoir comment habituer un chiot à une couche.

            Oui, il est difficile pour un petit chiot de marcher dans une litière. Il est beaucoup plus facile de l'habituer à une surface lisse, qui est une couche médicale imperméable. Il doit être éloigné du lieu de sommeil et de nourriture. Idéalement, là où le plateau reposera plus tard. Les chiots vident leur vessie immédiatement après avoir mangé et après avoir dormi. À ce moment, le chien doit être mis sur une couche et suivi de ses actions.

            Chaque action correcte doit être encouragée par un mot, de l'affection, une nourriture délicieuse. Mais en aucun cas vous ne devez donner une fessée ou battre le chiot pour avoir fait une flaque d'eau au mauvais endroit.

            À partir de l'âge de deux mois environ, les maltipu sont prêts à accepter les commandes d'entraînement. Les experts disent que si vous commencez à vous entraîner plus tard, cela demandera plus d'efforts, car ces métis sont des créatures assez capricieuses. Si vous laissez le processus d'éducation suivre son cours, dans la rue, elle s'enfuira constamment ou déchirera la laisse, et lors de la visite de tout le monde, elle « annoncera » que vous n'êtes pas impliqué dans son éducation. Mais le malti ne tolérera aucune coercition : que de l'affection, du jeu, de la confiance, des louanges, des friandises pour les bonnes actions.

            Si votre animal a besoin d'un cours de formation générale, décidez vous-même. Mais il faut apprendre les commandes les plus simples, puisque l'intellect le permet.

            1. "Tome". Lorsque le chien s'éloigne de 5 à 10 mètres, donnez l'ordre. Encouragez une exécution correcte avec une friandise, comme toute autre commande correctement exécutée.
            2. "Mentir". Simultanément au doublage vocal, le chien est pressé au sol, tenant la main au niveau du garrot et du dos.
            3. "Proche". Les mini-chiens adorent dépasser leur maître en marchant. Ce n'est pas sûr pour elle. De telles impulsions doivent être supprimées. Le propriétaire doit prononcer la commande à haute voix, en tirant soigneusement la laisse sur lui-même.
            4. "Asseoir"... La rue et la maison sont propices à la pratique de l'habileté. Lorsque vous donnez l'ordre, vous devez appuyer sur le bas du dos et la croupe du chien avec votre main.
            5. "Pouah"... Commande obligatoire. C'est elle qui peut sauver la vie et la santé de l'animal s'il veut ramasser quelque chose dans la rue. C'est à ce moment que l'ordre doit être strictement prononcé, et pour l'obéissance, il est impératif de louer et de récompenser avec une friandise savoureuse.

            Ainsi, seuls les éloges et l'affection aideront à élever un chien. Et la friandise accélérera le processus d'entraînement.

            Mais il est important de se rappeler que l'éducation, la formation n'est pas une occupation ponctuelle, mais une occupation constante qui nécessite du temps et de la patience de la part du propriétaire.

            En résumant les résultats qui caractérisent le maltipa, on note qu'il s'agit de :

            • un chien peu agressif (2 points sur 5),
            • activité moyenne (3/5),
            • niveau de formation moyen (3/5),
            • haut niveau de convivialité (4/5),
            • déteste la solitude (1/5),
            • intellectuellement développé (4/5),
            • pas très bruyant, mais pas calme non plus (3/5),
            • elle a une mue modérée (3/5),
            • c'est un mauvais garde (2/5),
            • nécessite un entretien modéré (3/5),
            • a un niveau de santé moyen (3/5),
            • le coût d'entretien est moyen (3/5).

            Tout sur la race Maltipu, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger