Toilettage canin

Tondeuses pour chiens: variétés, sélection et application

Tondeuses pour chiens: variétés, sélection et application
Teneur
  1. Différences avec les voitures pour les gens
  2. Vues
  3. Voiture électrique
  4. Les meilleurs modèles
  5. Comment choisir?
  6. Conditions d'utilisation
  7. Comment entretenir l'appareil ?
  8. Commentaires

Les tondeuses pour chiens sont des accessoires utiles. Ils sont nécessaires aux propriétaires pour l'entretien régulier de l'abondant "manteau de fourrure" de l'animal, sont utilisés comme moyen de créer des images originales. Mais lorsque vous l'achetez pour la première fois, il peut être assez difficile de comprendre quelle tondeuse est la meilleure. En vente sont à la fois des modèles complets avec une masse d'accessoires et des versions minimalistes qui vous permettent de couper la laine repoussée. Comment savoir quelle option choisir ?

Différences avec les voitures pour les gens

Une machine pour chien, contrairement à une humaine, prend en compte les particularités de leur pelage. La version régulière, destinée aux cheveux humains, n'est absolument pas adaptée au toilettage. Il brûlera simplement par surcharge, car l'épaisseur, la structure et la densité du pelage de l'animal présentent des différences significatives par rapport à des paramètres similaires inhérents à l'homme.

Un autre point important concerne les sensations douloureuses. Les couteaux qui ne peuvent pas faire face à la fourrure de l'animal pinceront simplement les poils et causeront de graves douleurs à l'animal. Pour éviter que cela se produise, il est impératif de n'utiliser que du matériel spécialisé produit par une marque bien connue. Les entreprises « non nommées » peuvent très bien vendre des modèles à des personnes sous le couvert d’équipement de toilettage professionnel.

Ne cédez pas au désir d'économiser de l'argent, car votre animal de compagnie bien-aimé souffrira d'inconfort.

Parmi les différences fondamentales entre les tondeuses pour chiens, il convient de noter :

  • une structure de lame de bord différente ;
  • le degré maximal d'affûtage des bords ;
  • augmentation du niveau de puissance de l'équipement ;
  • un système de refroidissement qui vous permet de travailler longtemps sans surchauffer.

Compte tenu de ces points, on peut apprécier les avantages des machines modernes pour le toilettage des animaux.

Vues

Tous les types de tondeuses ou de tondeuses pour chiens existants peuvent être divisés en deux grands groupes : à commande mécanique et électrique... La première option est un classique utilisé par de nombreuses générations d'éleveurs de chiens. La tondeuse à main est indépendante de l'emplacement de la prise électrique. Il est complètement non volatil, mais il a l'air quelque peu inhabituel - il ressemble à une pince, lorsqu'il est fermé, les poils sont coupés.

Les tondeuses mécaniques pour chiens conviennent même aux animaux les plus timides et les plus timides. Ils fonctionnent de manière totalement silencieuse, sont de taille compacte et conviennent à une utilisation sur route. Avec une telle machine, vous pouvez couper les poils dans certaines zones du corps, et notamment dans les zones délicates.

Mais couper les cheveux sur une grande surface ou sur toute la surface du corps à l'aide d'un tel "appareil" ne fonctionnera certainement pas.

Voiture électrique

Les taille-haies électriques domestiques et professionnels peuvent être autonomes ou câblés. Les modèles rechargeables sont toujours moins puissants, ils sont pratiques à emporter en voyage et en voyage, et peuvent être utilisés dans des conditions routières. Les options classiques sont moins mobiles, mais vous permettent de couper même la laine la plus dure, bouclée ou la plus épaisse.

Il existe différentes options de conception pour les tondeuses électriques pour chiens.

  1. Rotatif. Des modèles professionnels qui fonctionnent assez bruyants, mais peuvent fonctionner longtemps sans interruption. Le refroidissement s'effectue à l'aide d'un système spécial, ce qui évite de surcharger l'équipement. Une telle machine est nécessaire pour les chiens au pelage bouclé, dur et épais et d'autres types de poils complexes.
  2. Rechargeable. Les tondeuses pour chiens les plus silencieuses. Les modèles coûteux prennent en charge la durée de vie de la batterie jusqu'à 1,5 heure sans recharge, les modèles économiques - jusqu'à 30 minutes. La présence de couteaux et d'accessoires remplaçables dans le kit est un avantage significatif.
  3. Vibrant. Les options les plus simples et les plus abordables. Convient pour le toilettage hygiénique des petits chiens à la maison. Le moteur des machines à vibration chauffe rapidement, ne résiste pas à plus de 30 minutes de fonctionnement continu. Après cela, il faudra laisser l'appareil refroidir.
  4. Combiné. Cette version possède à la fois un compartiment à piles et un adaptateur secteur, avec lesquels vous pouvez varier la liberté d'utilisation de l'appareil. L'outil est adapté au toilettage à domicile, pratique si vous devez régulièrement toiletter plusieurs petits chiens. Certains modèles sont adaptés à un usage professionnel, disposent d'un indicateur de charge intégré et d'un écran pour contrôler les fonctions.

Il est important de considérer que pour le toilettage des animaux à la maison, vous devez sélectionner les modèles les plus silencieux qui n'effraient pas les chiens avec leur bruit. Il convient de considérer à la fois le type de pelage et la taille du chien.

Les petites voitures professionnelles sont obligatoires pour les animaux au poil épais et abondant, ayant régulièrement besoin de se créer une belle silhouette.

Les meilleurs modèles

À quoi ressemble le classement des modèles professionnels de tondeuses pour chiens, selon les toiletteurs expérimentés ? Un aperçu de leurs préférences comprend les offres de marques bien connues comme Oster, Moser, Charge, Wahl.

Rechargeable

  1. Codos CP-6800... Tondeuse pour chien compacte avec batterie intégrée, poignée ergonomique. Le moteur rotatif et le choix du type de branchement (secteur ou batterie) rendent son travail le plus pratique possible. Sur batterie, la technique fonctionne jusqu'à 50 minutes, la lame est fine, adaptée à la coupe de divers types de laine, ne nécessite pas d'affûtage. Il y a 2 buses remplaçables, l'appareil pèse 170 g, le câble mesure 2,5 m de long.
  2. Ziver 208... Modèle combiné qui prend en charge la connexion au secteur et jusqu'à 2,5 heures d'autonomie. L'ensemble comprend un couteau en céramique remplaçable qui ne nécessite pas d'affûtage, une protection contre les surcharges, 4 accessoires et un adaptateur secteur. La machine a une puissance de 15 W, ne pèse que 230 g, se distingue par son design ergonomique et sa facilité d'utilisation. Une solution pratique pour le soin des poils d'animaux à la maison.
  3. Codos CP-5000... Tondeuse compacte à usage domestique, permet de maintenir la longueur optimale de poils sur les pattes, le museau, l'aine du chien. Le couteau est en acier inoxydable, le corps en aluminium léger est confortable à tenir dans la main, les couteaux sont facilement amovibles. L'autonomie de la batterie de l'appareil est d'environ 60 minutes.

Filaire professionnel

  1. Wahl Avalon 1290-0471... Modèle pour le toilettage des grands chiens, à l'origine il servait à tondre les chevaux. Une vitesse de 3000 tr/min, une puissance de 80 W, une batterie avec un support de ceinture offre au maître jusqu'à 3 heures de travail continu dans toutes les conditions. Le modèle est utilisé par les toiletteurs professionnels, dispose d'une protection contre les surcharges, d'un moteur rotatif, d'un filtre à air intégré, la prise en charge du mode de charge rapide est disponible.
  2. Andis AGC 2 Super. La tondeuse rotative de haute qualité avec un moteur de 35 W prend en charge un fonctionnement à deux vitesses : à 3 400 et 4 400 tr/min. En présence d'un verrou de commutateur de vitesse. Le modèle entièrement fonctionnel a un poids de 500 grammes, fonctionne presque silencieusement et peut être utilisé pour la laine de tout type et de toute densité. Le boîtier en plastique scellé est résistant aux chocs et a une forme ergonomique.
  3. Wahl KM5. Tondeuse professionnelle avec mode de fonctionnement à deux vitesses, le modèle a une marge de sécurité impressionnante - jusqu'à 10 000 heures. La machine est équipée d'un câble long (4,2 m). Le couteau en acier inoxydable a un affûtage spécial et un support facilement amovible.

Pour un usage domestique

  • Moser rex mini... Tondeuse pour chiens avec une alimentation de type filaire, axée sur l'organisation des soins hygiéniques, la coupe de la moustache, de la barbe, adaptée au traitement des pattes. La puissance de la tondeuse n'excède pas 5 W et elle est équipée d'une lame en acier affûtée au diamant. Le corps est en plastique, le poids de la mini-version n'est que de 140 grammes.
  • Moser Fox. Machine simple et pratique pour toiletteurs professionnels avec 4 accessoires, ciseaux, couvre-lame, brosse et lubrifiant inclus. Le modèle est axé sur le travail avec des chiens de petite race, équipés d'un moteur de type vibration. Le corps a une structure antichoc, une forme ergonomique, il y a un réglage de la longueur de la lame avec des réglages en 8 étapes. La puissance est faible - 10 W, l'appareil a une capacité limitée pour un fonctionnement continu, un poids léger et un fonctionnement silencieux.
  • Moser wahl show pro... Modèle de tondeuse à poils de chien filaire avec poils longs et doux. Le modèle à faible consommation a un poids minimum - seulement 450 g, vous permet d'ajuster la longueur de la coupe de cheveux. Le moteur vibrant développe une vitesse allant jusqu'à 5000 tr/min. Les lames interchangeables sont vissées, chromées et à base d'acier. L'ensemble comprend 5 accessoires, un peigne, des ciseaux, les accessoires nécessaires à l'entretien de la tondeuse à cheveux.
  • Trousse de soins pour la maison Oster. Machine de toilettage à domicile avec type de couteau classique et 4 accessoires inclus. L'appareil a une puissance de 12 W, convient pour travailler avec des poils doux, ne convient pas pour tondre les chiens à poils durs. Le corps en plastique est résistant aux chocs et a une poignée ergonomique. Le moteur a un fonctionnement silencieux, le modèle est équipé d'un câble de 2,4 m de long, prend en charge un changement de hauteur de coupe.

Comment choisir?

Lors du choix d'une machine de toilettage pour chiens il est très important de prêter attention aux paramètres et caractéristiques de fonctionnement.

  1. Type de construction. Les modèles mécaniques conviennent aux petites races à poil court. Avec leur aide, vous pouvez raccourcir légèrement les poils, éliminer les zones touchées. Un pelage épais et grossier ne nécessite que l'utilisation d'une tondeuse professionnelle à haute performance. Pour les chiens à poils longs et à pelage doux, il est préférable d'acheter des versions rotatives de faible puissance de la technique avec une batterie ou une connexion filaire.
  2. Puissance de l'équipement. Pour les petits chiens au pelage doux, les modèles avec des puissances allant jusqu'à 10 watts conviennent.Ils conviennent également pour la coupe occasionnelle de certaines parties du corps à des fins hygiéniques, adaptés aux pattes, aux oreilles, à la région de l'aine. Dans les salons professionnels, ils utilisent des machines plus puissantes (35-45 W) avec des buses interchangeables, adaptées pour un fonctionnement continu de longue durée.
  3. Caractéristiques du boîtier... Les modèles en plastique doivent être d'assez bonne qualité, avec des inserts caoutchoutés pour protéger les mains, ne pas avoir peur des chocs et résister à une chaleur importante. Les voitures en métal sont très lourdes, elles sont rarement utilisées par les professionnels. Il est recommandé de choisir des modèles avec un revêtement antidérapant.
  4. La présence d'un système de refroidissement. Elle est obligatoire pour les machines rotatives professionnelles conçues pour un fonctionnement continu ou continu. Certains fabricants modernes de technologie de batterie créent des « dispositifs » non refroidis qui peuvent également démontrer un fonctionnement à long terme sans surchauffe.
  5. Accessoires supplémentaires... Leur présence est un indicateur du sérieux du fabricant. Sans attaches, la laine ne peut être retirée que très rapidement, ce qui exclut la possibilité de former des coupes de cheveux bouclés.
  6. Unité de poids... Une tondeuse pour chien, selon le modèle, peut peser environ 500 à 700 grammes. Plus l'équipement est léger, plus il sera facile de le tenir longtemps en main. En plus de la légèreté, il convient de prêter attention à l'ergonomie du boîtier et aux dimensions de l'appareil.

Conditions d'utilisation

Tous les propriétaires ne sont pas capables de tailler correctement un chien à la maison. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la race, le type et la qualité de la laine, les indicateurs de longueur recommandés. Souvent, le toilettage à domicile est effectué par des toiletteurs professionnels afin de ne pas énerver un chien jeune ou nerveux. Mais certains soins ne peuvent tout simplement pas être effectués en dehors du salon. Cependant, les oreilles, les pattes, la moustache et la barbe peuvent être coupées indépendamment à l'aide d'appareils compacts à faible consommation.

Il est important de prendre en compte que le travail avec la machine ne doit être effectué que dans des pièces fermées, même les modèles à batterie sont mal protégés de l'humidité et des températures extrêmes.

Ne prenez pas l'appareil avec les mains mouillées, ne l'utilisez pas sans entretien approprié ou ne coupez pas avec un couteau émoussé. Auparavant, la fourrure du chien est lavée, soigneusement peignée et débarrassée des nœuds.

Pour couper les poils sur les pattes, un accessoire de préhension fine est utilisé, qui est capable d'éliminer les poils même dans les endroits difficiles d'accès. L'élément de remplacement avec couteau central est utilisé lors de la coupe de la région génitale. Il peut être utilisé pour démêler délicatement les nœuds. Couper les poils trop courts ne vaut la peine dans aucune zone, sinon le chien peut ressentir des sensations douloureuses et avoir peur.

Il est nécessaire de maintenir l'outil en cours de travail parallèlement à la peau, sans appuyer sur les lames. S'il y a des plis cutanés, vous devez les redresser doucement avec vos doigts, les étirer et les usiner doucement. Lors de la tonte des pattes des caniches, une technique différente est utilisée : la tondeuse est dirigée contre la fourrure.

Lors du traitement du museau, vous devez fixer soigneusement la tête de l'animal, garder sa gueule fermée.

Comment entretenir l'appareil ?

L'entretien de ce type de machine consiste principalement à maintenir le matériel en état de fonctionnement. Il est très important d'utiliser la technique exclusivement sur de la laine propre, lavée et peignée pour éviter que des particules de saleté ne pénètrent dans le mécanisme. N'utilisez pas une tondeuse avec un fil électrique endommagé, une batterie défectueuse : cela peut entraîner un incendie, des blessures électriques.

Le technicien doit être soigneusement nettoyé après utilisation.

Une brosse spéciale enlève les restes de laine des pièces métalliques et plastiques. Une désinfection complète du matériel avec un liquide spécial doit être utilisée, surtout lorsqu'il s'agit de travailler dans un salon professionnel.Pour un usage domestique, il peut être acheté dans les magasins spécialisés et chez les coiffeurs canins.

Après le travail ou le stockage à long terme, la machine doit être lubrifiée avec la composition incluse dans le kit de livraison. Si vous manquez de lubrifiant d'origine, vous pouvez le remplacer par de l'huile pour machine ou de l'huile pour pistolet. Les éléments structurels non lubrifiés fonctionnent avec du bruit, frottent fortement, ce qui peut entraîner la destruction et la défaillance de l'outil.

Les couteaux de tondeuse doivent être soumis à affûtage régulier dans les services professionnels... La fréquence des travaux dépend de la fréquence d'utilisation de l'équipement. Après l'affûtage, le maître recouvre les éléments métalliques d'une graisse protectrice spéciale, qui prolonge la durée de vie des couteaux et empêche la formation de corrosion.

Commentaires

Les toiletteurs professionnels et les éleveurs de chiens amateurs laissent des commentaires assez positifs sur l'utilisation de tondeuses professionnelles de marques bien connues. Les modèles à faible puissance, pas plus de 15 W, selon les éleveurs de chiens, ne conviennent qu'aux soins hygiéniques. De plus, il est recommandé de choisir des versions avec un grand nombre d'accessoires interchangeables et des longueurs de couteaux variables.

Les voitures sont particulièrement populaires auprès des propriétaires de chiens décoratifs et des propriétaires de races à poils durs. Il convient de noter que les modèles rotatifs ne sont jamais bon marché - pour 2000 roubles, vous ne pouvez acheter qu'une version de vibration bon marché, conçue pour un fonctionnement à court terme.

Vous en apprendrez plus sur la façon de bien couper un chien avec une tondeuse dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger