Chiens

Ours chien de Carélie: description et contenu de la race

Ours chien de Carélie: description et contenu de la race
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Caractéristiques de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Alimentation et soins
  5. Éducation et formation

Le chien ours de Carélie est aussi appelé le Laika de Carélie, il appartient aux races de chasse recherchées. Élevée en tant que marchande de gibier polyvalente, elle est parfaite pour presque tous les types de chasse : oiseaux, orignaux, ours et autres animaux. Elle a obtenu son nom après que ses qualités étonnantes dans la chasse à l'ours aient été enregistrées. L'intrépidité du chien était incroyable, alors le terme « baissier » a été ajouté au nom du carélien.

Cette race est excellente pour chasser les animaux à fourrure, a une excellente endurance, force, intelligence, entretien sans prétention. L'instinct est étonnamment développé et les mâchoires les plus fortes sont capables de garder la bête la plus forte.

Histoire d'apparition

L'ours chien de Carélie a été obtenu pour la première fois à la suite du croisement d'un husky d'origine d'Arkhangelsk et de chiens finlandais... Les premiers chiots sont apparus dans la seconde moitié du XIXe siècle en Carélie, où les races finlandaises et d'Arkhangelsk étaient assez courantes comme chiens de chasse. À la suite de la sélection, des représentants d'une nouvelle race ont été obtenus, capables de combiner les meilleurs indicateurs de qualité de leurs ancêtres. Chiens d'occasion d'une nouvelle race pour la chasse aux gros animaux: orignaux, sangliers et, bien sûr, ours.

Dans les années 30 du XXe siècle, l'élevage et le développement de la Carélie Laika sont devenus plus actifs, les premiers éleveurs et pépinières sont apparus, qui ont obtenu la reconnaissance de la race dans les meilleurs forums d'exposition. La race a été officiellement reconnue par les maîtres-chiens. Malheureusement, la guerre a eu un impact négatif sur l'élevage de chiens, le nombre d'individus a été réduit à une destruction presque complète. Des dizaines de chiens survivants après la guerre, la race a été restaurée. Ils ont été gardés pendant les hostilités, emmenés en Europe, préservés et même développés.

Dans l'élevage canin moderne, ce n'est pas la race la plus courante, cependant, dans le nord de notre pays, elle est très populaire. On pense que c'est l'un des meilleurs chiens de chasse avec des qualités étonnantes et un extérieur spectaculaire. Les huskies de Carélie se distinguent parmi toutes les races de cette gamme.

Caractéristiques de la race

Selon le standard, les individus du chien de Carélie ont une hauteur moyenne au garrot, des muscles bien développés et un squelette solide déjà à l'âge de chiots (à 3 mois). Par sexe, cette race est dimorphe. La taille, selon le sexe, varie de 48 à 60 cm, quant au poids, il ne dépasse pas 23 kg aussi bien chez les chiennes que chez les mâles. Il est strictement interdit de permettre plus de poids, sinon les caractéristiques de chasse diminueront : l'activité diminue, la vitesse diminue, le poids interfère avec les mouvements vigoureux.

La description de l'apparence de la race comprend les caractéristiques suivantes:

  • tête en forme de coin avec un grand front convexe;
  • ligne de transition lisse du front au museau, effilée près du nez, approfondie;
  • la bouche est fine, les lèvres sont serrées et s'adaptent bien à la mâchoire, cachant complètement les dents;
  • oreilles de taille moyenne en forme de triangle, dressées, légèrement arrondies vers les extrémités;
  • les yeux sont proportionnels, pas trop grands, le regard est très intelligent, ne louche pas, il se distingue par son sérieux ;
  • teinte des yeux selon le brun standard, les autres tons sont plus souvent rejetés;
  • cou fort musclé, court, de forme incurvée;
  • le corps est allongé, plus que la hauteur du chien ;
  • le dos est incliné, musclé, fort;
  • la poitrine est profonde et volumineuse;
  • les pattes sont robustes, fortes, musclées;
  • les pattes antérieures sont légèrement plus petites que les postérieures;
  • la queue est petite, pliée en anneau;
  • il y a peu de représentants avec une longueur de queue ne dépassant pas 5 cm ou sans, cependant, cela est autorisé avec de grandes réserves.

Séparément, il faut considérer les couleurs possibles de l'animal et le type de laine :

  • le sous-poil est dense, très duveteux, le poil est plutôt grossier, droit ;
  • sur le dos et le cou, les cheveux sont allongés par rapport au reste des zones - membres, corps, museau;
  • les chiots et les adultes de Karelian Laikas ont une couleur noire de type non brillant;
  • la laine a un éclat bronze ;
  • il y a des taches blanches comme neige avec des limites prononcées sur la poitrine, le cou, la tête, les membres et au bout de la queue;
  • une couleur de type blanc et loup avec des taches noires est possible.

Caractère et comportement

Les Caréliens attirent les éleveurs de chiens avec leurs qualités étonnantes, ils sont intrépides par nature. Ils se distinguent par une extrême persévérance dans la réalisation de l'objectif, ils sont peu exigeants en soins, s'adaptent parfaitement à toutes les conditions et très rustiques. Lors de l'élevage, l'accent a été mis sur le développement des qualités de chasse, car le but de l'élevage est précisément la chasse. Il est à noter que la chasse avec les Caréliens est toujours fructueuse. Le chien sent parfaitement et cherche le gibier, le conduit habilement.

De plus, les chiens ont une incroyable capacité à retenir le gibier capturé aussi longtemps que nécessaire. Ils sont extrêmement patients, obéissants et peuvent passer beaucoup de temps à attendre.

La chasse rapproche extrêmement le carélien et le propriétaire, ils travaillent par paires, se contactent étroitement et commencent rapidement à se comprendre, fusionnant en un seul organisme. Cependant, il faut se rappeler qu'une telle unité n'est possible que dans le cas de la chasse avec un seul husky. Si vous souhaitez organiser une chasse à courre avec plusieurs chiens, vous devrez abandonner cette idée avec les Caréliens : ils ne tolèrent pas la présence les uns des autres.

Si plusieurs huskies d'ours participent au corral de l'animal, les situations de conflit sont inévitables.

Les Caréliens ne font pas très confiance, surtout lorsqu'il s'agit de personnes qu'ils ne connaissent pas très bien. Si vous voyez un représentant de cette race, vous ne devriez pas le déranger, approchez-vous, repassez. De plus, si le propriétaire n'est pas à proximité immédiate. Dans le même temps, les Caréliens aiment énormément les propriétaires, la famille dans laquelle ils vivent. Ils sont affectueux, fidèles, dévoués, généreux de tendresse, d'affection pour tous les membres de la famille. En même temps, le propriétaire du chien en est un et il ne fera que lui obéir, il ne reconnaît pas les autres autorités du husky.

Malheureusement, Les Caréliens ne s'entendent pas très bien avec les autres représentants du monde animal, il est donc peu probable qu'ils se lient d'amitié avec d'autres animaux de compagnie. L'instinct de chasse lui dit : tous les animaux sont des proies potentielles, il est peu probable qu'il soit possible de recycler le chien. Il est d'autant plus déconseillé d'avoir plusieurs Caréliens. C'est un chef de chien, il a besoin de dominer, donc un tel quartier provoquera des conflits et des combats constants.

Il est recommandé d'acheter un tel chien dans un but de chasse traditionnel. Cette race ne convient ni à un chien de garde ni à des fins décoratives. Le manque d'activité physique sérieuse conduira au fait que le chien va s'ennuyer, perdre toutes ses qualités, devenir irritable, agressif. L'absence d'une charge constante entraînera des problèmes de santé et des maladies. De plus, le comportement devient en dehors des normes d'adéquation, un chien peut gâcher les choses par ennui, conflit.

Le gardien de Carélie est également très mauvais. Pour élever un bon chien-assistant, calme, patient, intelligent, il faut dès le chiot lui apprendre à socialiser, s'entraîner, enseigner.

Alimentation et soins

Avant de démarrer un chien de cette race, vous devez vous demander si vous disposez de toutes les conditions pour son maintien et son développement de qualité. Les karels ne peuvent pas être gardés dans l'appartement - c'est la première condition qui ne peut être ignorée. Les chiens aiment beaucoup la liberté, leur nature ne supporte pas les restrictions, dans un tel environnement, ils se fanent. Le chien doit se déplacer absolument librement, c'est pourquoi les experts recommandent garder le chien dans une volière.

Il ne faut pas oublier que les chiens ont besoin de beaucoup courir, se déplacer et chasser. Ils s'ennuient dans l'appartement, leur caractère ne s'améliore pas, ils deviennent insupportables, n'obéissent pas, s'énervent.

Marcher en laisse ne résoudra pas la situation, le chien a besoin de courir beaucoup et librement. Mieux encore, ces chiens vivent dans des maisons privées en dehors de la ville avec la possibilité de courir autour d'une grande zone de marche, clôturée par des clôtures assez hautes. La volière doit également être suffisamment spacieuse pour permettre la course. Le plus souvent possible, le chien doit être relâché pour se promener librement sur le territoire ou en forêt sous surveillance.

Cette limitation des conditions de détention est compensée par la facilité de prise en charge de la Laïka de Carélie. Les activités infirmières sont élémentaires et ne nécessitent pas de compétences particulières. Le pelage des chiens n'est pas long, il ne se confond donc pas, il ne s'enchevêtre pas. Les animaux muent tous les six mois, mais pas trop. Il faut peigner la laine, mais pas plus d'une fois par semaine, quand il perd, il vaut mieux le faire tous les jours. Le peignage s'effectue avec une brosse métallique classique.

Les huskies de Carélie ne puent pratiquement pas le chien, c'est leur avantage incontestable... Il est souvent déconseillé de laver les chiens de cette race, car la saleté ne leur colle pas vraiment. Les traitements à l'eau sont effectués à l'aide de shampooings spéciaux pour chiens.

Après chaque promenade en période chaude, il est nécessaire de procéder à un examen approfondi du chien, de sa peau, de sa laine, car les tiques et les puces s'y installent parfaitement. Les experts conseillent Vérifiez votre chien quotidiennement pour les parasites externes. Il existe une grande variété d'agents antiparasitaires qui doivent être utilisés.

Prendre soin de ses oreilles, de ses dents et de ses yeux est essentiel et régulier. Le nettoyage de divers types de contamination est effectué en permanence, ce qui vous permet de suivre les signes de maladies infectieuses. Le traitement et le nettoyage sont effectués dès que la saleté apparaît, ce qui empêche le développement de processus inflammatoires.

Les griffes ne sont coupées que si elles ne sont pas broyées naturellement lorsque le chien vit en appartement. Cela se fait à l'aide de tondeuses spéciales.

Pour que l'animal se développe bien et ne tombe pas malade, il est nécessaire de consulter régulièrement un vétérinaire, d'effectuer régulièrement des vaccinations, un traitement contre les helminthes, les parasites. Les huskies de Carélie vivent jusqu'à 15 ans, si les soins et l'entretien sont bien organisés.

La race a un système immunitaire fort, donc les chiens tombent rarement malades, il n'y a pas de prédisposition génétique à des maladies. Les pathologies sont extrêmement rares, donc toutes les maladies sont acquises dans la nature. Tout cela est dû à des soins inadéquats, au manque de vaccinations, à une alimentation inappropriée.

Pour qu'un chien soit en bonne santé, il doit être correctement nourri. Une bonne alimentation permet au husky d'être robuste et fort. Dans le même temps, le chien mange très peu, surtout si vous le comparez à des représentants d'autres races de cette taille ayant un mode de vie actif. La gourmandise est inhabituelle pour un chien, il est donc difficile de la suralimenter, elle mange autant qu'elle a besoin de se nourrir, le reste restera dans la gamelle. Il est nécessaire de surveiller la quantité de calories dans l'alimentation, surtout en hiver, pendant la saison de chasse.

L'alimentation peut être organisée à la fois avec des mélanges spéciaux et sous forme naturelle... Si vous faites un choix en faveur de ce dernier, vous devez examiner attentivement le régime alimentaire, il doit être équilibré et composé de telle manière - la moitié du composant protéique, c'est-à-dire la viande, la seconde moitié doit se composent des éléments suivants :

  • céréales saines, glucides lents;
  • légumes, fruits en tant que complexe minéral et vitaminique;
  • déchets;
  • lait caillé sous forme de yaourts, kéfir, crème sure, produits à base de caillé.

Il est déconseillé et même interdit :

  • nourrir le chien avec de la nourriture provenant d'une table ordinaire;
  • donnez-lui des pâtisseries, des pâtisseries;
  • produits fumés de tout type;
  • bonbons, chocolat, autres bonbons;
  • marinades et conservateurs;
  • porc;
  • os tubulaires;
  • pommes de terre;
  • céréales malsaines comme la semoule;
  • sel, épices, assaisonnements - cela peut nuire à son odeur, dans ce cas les qualités du chasseur diminueront ou seront perdues.

Assurez-vous d'inclure périodiquement dans le régime alimentaire des complexes de vitamines et de minéraux.

Si vous décidez de nourrir le chien avec des aliments prêts à l'emploi, vous devez choisir un mélange premium haut de gamme, de bonne qualité, provenant d'un fabricant de confiance. L'aliment doit être adapté aux races actives. Vous pouvez utiliser des aliments secs et humides, et le premier n'a pas besoin d'être trempé. Dans ce cas, il est impératif d'augmenter la quantité d'eau potable disponible.

Un chien adulte doit être nourri deux fois par jour - le matin et le soir. Les bébés caréliens sont nourris au moins 4 fois. Le régime alimentaire des chiots et des chiens adultes est similaire, mais dans le cas de l'alimentation des chiots, la quantité de lait aigre est augmentée.

Éducation et formation

La formation de la Carélie Laika devrait commencer dès le premier jour de son apparition dans votre maison. Le caractère du chien est assez particulier, vous ne devez donc en aucun cas perdre de temps. Les éleveurs de chiens ne recommandent pas d'acquérir cette race pour les personnes qui ont un chien pour la première fois, il est préférable qu'il y ait au moins une expérience modeste dans l'élevage et l'élevage de chiens de chasse. Le caractère carélien est indépendant, épris de liberté, indépendant, il est important dès la première connaissance de s'ériger en maître d'une main ferme. Le chien doit clairement comprendre qui est le propriétaire, à qui obéir et être initialement dans les limites du permis.

Il n'est pas nécessaire d'enseigner les techniques de chasse au chien, car ces compétences y sont génétiquement incorporées. La chose la plus importante est de prendre l'habitude d'agir sur commande et seulement après. C'est le moment le plus difficile de la formation des Caréliens. Si une personne peut initialement se montrer propriétaire et prendre pied dans l'esprit du chien dans cette position, aucun problème d'entraînement ne devrait survenir.

De plus, il y a une difficulté supplémentaire dans l'éducation d'un Carélien - un instinct de chasseur trop développé le libère. La pratique systématique et la persévérance résoudront ce problème. Les maîtres-chiens mettent en garde contre les agressions pendant l'entraînement : la cruauté, les comportements agressifs, les jurons, les cris n'affectent pas le chien comme vous le souhaitez... L'effet sera plutôt l'inverse : le chien deviendra vicieux, agressif, désobéissant, têtu.

Une position de force, c'est d'abord de la patience et une persévérance condescendante, pas des cris et des coups. En même temps, la rigueur n'est qu'une qualité nécessaire pour élever un husky.

Promener le chien est un excellent moyen d'éduquer, cela devrait être fait au moins deux fois par jour. Le contrôle du chien à ce moment permet de démontrer une fois de plus qui est le patron de la maison. Il est préférable de promener le chien avec une muselière dès les premiers jours, de marcher dans différents domaines, afin que le chien apprenne à naviguer et se familiarise avec la diversité du monde qui l'entoure.

La première fois que le chien marche en laisse. Elle devra s'y habituer, en plus, elle sera donc sous contrôle. Une fois le chien dressé, dans une zone forestière, vous pouvez lui offrir la possibilité de marcher sans muselière ni laisse. Au tout début de votre relation, le chien n'obéira tout simplement pas et courra après les oiseaux et les chats, malgré votre protestation.

Les responsabilités du propriétaire comprennent :

  • développement des compétences de chasse;
  • les affûter régulièrement ;
  • refus de la pression physique à moins que cela ne soit absolument nécessaire ;
  • la socialisation du chien, c'est-à-dire l'accoutumance progressive aux autres animaux, puisque le husky les perçoit tous comme des proies ;
  • ne confiez pas le dressage du chien, sinon il ne reconnaîtra pas le propriétaire.

Pour développer les compétences de chasse sont importants :

  • compréhension mutuelle claire et complète;
  • exécution de la commande en toute confiance ;
  • fixation des commandes principales dans l'esprit du chien, il doit courir en avant, s'approcher du propriétaire, courir en arrière, obéir implicitement;
  • connaissance des intonations du propriétaire, capacité de réagir correctement;
  • calme pendant les tirs et autres événements de nature distrayante ;
  • compétences de recherche;
  • compétences d'orientation;
  • la capacité de distinguer les traces ;
  • livraison en toute confiance.

Les caréliens sont gravés et soignés à partir de 7 mois, vous pouvez reporter le début de ces procédures jusqu'à un an, mais pas plus tard. Dans le même temps, les spécificités du but du chien doivent être déterminées et l'animal de chasse doit être sélectionné: grand, fourrure, gibier, ours.

Dans d'autres pays, le chien est souvent entraîné à des activités très spécifiques, comme faire fuir les ours. Cependant, le but principal du chien est la chasse universelle. Les conditions météorologiques ne sont pas importantes pour eux, les chiens sont très rustiques. Assurez-vous de considérer le fait que Les Caréliens sont extrêmement intrépides, ils n'ont pas peur de s'approcher des prédateurs, ils meurent donc souvent en chassant.

Pour plus d'informations sur le chien ours de Carélie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger