Nourrir les chiens

Comment conserver et utiliser la farine de viande et d'os pour chien ?

Comment conserver et utiliser la farine de viande et d'os pour chien ?
Teneur
  1. Caractéristiques et composition
  2. Bénéfice et préjudice
  3. Comment stocker ?
  4. Mode d'emploi

Pour qu'un chien grandisse et se développe normalement dès son plus jeune âge, il doit introduire dans son alimentation des additifs alimentaires qui contiennent non seulement des vitamines, mais également des substances organiques. Les chiennes enceintes ont également besoin de ces suppléments. Leur utilisation assurera non seulement la formation correcte d'organes et de systèmes chez les futurs chiots, mais aidera également la femelle à maintenir sa santé pendant la grossesse.

De plus, tout chien adulte a besoin d'un soutien du système musculo-squelettique tout au long de sa vie afin de prévenir les changements liés à l'âge dans les structures articulaires et osseuses, ainsi que dans les tendons. Pour résoudre toutes ces tâches importantes, il existe un complément alimentaire spécial pour les aliments pour chiens, appelé farine de viande et d'os.

Caractéristiques et composition

La farine de viande et d'os pour chiens est une poudre à base de résidus d'os obtenus lors du dépeçage de carcasses de bovins. Des fragments de viande et de tendons restent sur les os - ils sont également traités lors de la préparation de la farine d'os. Pendant le processus de fabrication, les matières premières de viande et d'os sont autoclavées, où, sous l'influence de la vapeur chaude et de la haute pression, des bactéries pathogènes, des larves d'helminthes et des micro-organismes meurent. De plus, la matière première passe par le processus de séchage et de broyage.

La farine d'os finie est tamisée et combinée avec des composants antioxydants, puis emballée dans des sacs en papier kraft ou des boîtes en carton.

La farine de viande et d'os utilisée pour les chiens a une teneur en calories assez élevée - sa valeur nutritionnelle est de 300 kilocalories pour 100 grammes de produit.

La composition chimique de ce produit bioactif est la suivante :

  • composants protéiques - 46%;
  • graisses animales - 15%;
  • composants de cendres - 33%;
  • eau - 6%.

La composition de la farine de viande et d'os contient des macronutriments, dont la majeure partie est du calcium à raison de 35 000 mg pour 100 grammes de produit et du phosphore - 16 000 mg. De plus, la vitamine B11 (carnitine), l'adénosine triphosphorique et les acides glutamique, ainsi que des traces des hormones sérotonine et thyroxine sont présentes en petites quantités.

La farine de viande et d'os est riche en protéines, calcium et phosphore... Le calcium est nécessaire à la croissance des os d'un chien, et les ions de ce macronutriment sont un conducteur entre les muscles et le système nerveux, grâce à quoi des contractions musculaires se forment. Une insuffisance de calcium dans le corps entraîne une ostéoporose des os de l'animal, ce qui entraîne par la suite des maladies du système musculo-squelettique et une limitation de la mobilité du chien.

Le phosphore fait partie des composants vitaux du corps comme les nucléotides et les phospholipides, grâce à lui, le métabolisme énergétique s'effectue dans le corps et l'équilibre acido-basique est maintenu au niveau physiologique. Les acides nucléiques, qui contiennent du phosphore, sont impliqués dans la formation de dents et d'os solides. Le manque de phosphore contribue au développement du rachitisme et de l'anémie chez le chien.

La farine de viande et d'os fait référence aux aliments qui entrent dans deux catégories de risques pour la santé animale - haut et bas.

Un produit bioactif à haut risque est fabriqué à partir de carcasses d'animaux qui ont été élevés avec des hormones, ont vécu dans une zone de rayonnement ou écologique active, ou sont morts eux-mêmes ou ont été tués à la suite d'épidémies. L'abattage d'animaux pourrait être effectué d'une manière non respectueuse de l'environnement - à l'aide de substances vénéneuses ou de médicaments vétérinaires. La farine de viande et d'os provenant de ces matières premières constitue une menace non seulement pour le chien, mais aussi pour l'homme ; il est étiqueté comme un produit de classe 1 ou 2.

La farine de viande et d'os de la plus haute qualité, étiquetée classe 3, est fabriquée à partir de squelettes de bovins, qui ont passé le contrôle de sélection par les services vétérinaires. Un produit de ce niveau de qualité est sans danger pour les animaux domestiques à quatre pattes et les humains. Les vétérinaires recommandent de compléter l'alimentation des chiens avec uniquement de la farine de viande et d'os.

La classe d'un tel additif bioactif est toujours indiquée sur son emballage. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez porter une attention particulière à ce point.

Bénéfice et préjudice

Les vétérinaires recommandent l'introduction d'un complément alimentaire sous forme de farine de viande et d'os pour les chiens à partir du moment où leurs dents de lait se transforment en dents permanentes. Les bénéfices pour le corps de l'animal lors de l'utilisation de ce produit sont les suivants :

  • prévient le développement du rachitisme, de l'anémie et de la dystrophie chez les chiots;
  • la farine de viande et d'os est une source supplémentaire de protéines et de minéraux;
  • lorsqu'il est ajouté à la nourriture, le supplément augmente sa valeur nutritionnelle et sa teneur en calories;
  • améliore le tonus musculaire et renforce le squelette de l'animal;
  • favorise la croissance de dents solides et saines chez les chiots;
  • renforce le tendon ligamentaire et l'appareil articulaire du système musculo-squelettique, ce qui est particulièrement important pour les chiens de grandes races;
  • est un agent prophylactique contre l'arthrose et l'arthrite chez les chiens adultes en surpoids ;
  • empêche le développement de troubles du système nerveux central;
  • aide à la formation d'une immunité stable;
  • aide un animal affaibli à prendre rapidement du poids lorsqu'il est épuisé et à récupérer après un accouchement ou une maladie.

    Les propriétés positives de la farine de viande et d'os sont bénéfiques pour le corps d'un chien en bonne santé, cependant, il y a des moments où l'utilisation de ce produit peut être contre-indiquée pour votre animal de compagnie.

    • Des niveaux excessifs de protéines dans le corps du chien peuvent se produire si le chien est trop accro à ce produit. Cette situation conduit au développement de l'amylose, lorsque des composants protéiques s'accumulent dans les tissus. La maladie est dangereuse car elle entraîne une atrophie des tissus et même des organes.
    • Un excès de protéines peut provoquer chez un animal le développement ou l'exacerbation d'une goutte existante, caractérisée par le fait que des cristaux de sels minéraux se déposent dans les articulations, provoquant des douleurs lors des mouvements et s'accompagnant d'un processus inflammatoire.
    • Si votre animal a une maladie du tube digestif, par exemple une gastrite ou un ulcère de la membrane muqueuse de l'estomac ou des intestins, alors la farine de viande et d'os dans ce cas ne doit pas être donnée au chien, car elle peut aggraver considérablement le cours de la maladie.
    • Il n'est pas rare que les chiens aient une réaction allergique ou une intolérance alimentaire aux protéines animales. Cela peut se manifester sous forme de diarrhée, perte de poils, démangeaisons sévères de la peau de l'animal.
    • L'ajout excessif de farine de viande et d'os à la nourriture du chien peut développer une atonie intestinale et une constipation.
    • La farine de viande et d'os peut provoquer une maladie du foie ou du pancréas si vous donnez à votre chien une nourriture riche en graisses animales.

    Malgré le fait que la farine de viande et d'os soit un produit très utile, il est impossible de remplacer par celui-ci les suppléments de vitamines et de minéraux, car cette composition ne contient pratiquement pas de vitamines.

    La valeur nutritionnelle de la farine de viande et d'os n'est pas non plus une raison pour la substituer aux produits carnés naturels dont un chien a besoin. Les bienfaits du produit ne seront tangibles pour l'organisme du chien que si ce complément nutritionnel est utilisé correctement.

    Comment stocker ?

    Les farines de viande et d'os contiennent des graisses et des protéines facilement oxydables, et si l'on néglige les règles de conservation de cet additif alimentaire, il deviendra très vite inutilisable.

    Vous devez conserver la farine de viande et d'os comme suit :

    • la salle de stockage doit être alimentée en air frais avec une bonne circulation et une faible humidité ;
    • le produit ne doit pas être exposé aux rayons ultraviolets directs du soleil, par conséquent, l'emballage contenant de la farine de viande et d'os doit toujours être bien fermé;
    • la température optimale de l'air pour le stockage des bioadditifs doit être comprise entre +20 et +28 degrés Celsius, lorsqu'elle est dépassée, l'oxydation du produit commence;
    • pendant le stockage, les farines de viande et d'os doivent être protégées des effets des impuretés et des odeurs, car le produit a tendance à les absorber rapidement en lui-même.

      Si, pour une raison quelconque, ces normes n'étaient pas respectées, la farine de viande et d'os est sujette à la détérioration et à l'oxydation. Au cours du processus d'oxydation et de décomposition, les graisses et les protéines se transforment en produits toxiques qui nuisent à l'organisme de l'animal. Lorsque vous achetez un supplément bioactif dans une animalerie, faites attention au fait que s'il contient des antioxydants et s'ils sont absents, cela signifie qu'il existe un risque d'acheter un produit de mauvaise qualité ayant déjà subi des réactions oxydatives. Vérifiez également l'emballage des farines de viande et d'os date de son développement - généralement la durée de conservation du produit fini ne dépasse pas 1 an.

      La farine de viande et d'os de haute qualité ressemble à une fine poudre homogène de couleur brun-rouge. Dans la composition du produit, vous pouvez trouver des inclusions d'une teinte jaune blanchâtre - c'est ainsi que le tissu osseux broyé se présente après le traitement thermique. L'odeur de ce complément alimentaire doit être agréable et ne pas irriter l'odorat, un produit de qualité sent la viande frite. La consistance d'une farine de viande et d'os de bonne qualité sera toujours homogène et friable, sans grumeaux et sans présence de foyers de moisissure.

      Les odeurs de moisi et piquantes, les impuretés étrangères et les gros morceaux collants dans un produit correctement stocké ne devraient pas l'être.

      Mode d'emploi

      Le dosage lors de l'utilisation de farine de viande et d'os est un point très important. Afin d'utiliser correctement ce produit, les propriétaires de chiens doivent savoir que les individus de petite taille ne peuvent pas recevoir plus de 6 à 7 % de farine de viande et d'os du volume total de nourriture, les animaux de taille moyenne représentent 14 à 15 %. farine à l'alimentation,et les grands chiens reçoivent jusqu'à 19-20% de ce supplément nutritionnel par rapport à la nourriture quotidienne totale.

      La farine de viande et d'os est injectée juste avant de donner le bol de nourriture à votre chien. Il est impossible de chauffer des aliments avec de la farine, car dans ce cas, ce produit bioactif perdra presque toutes ses propriétés bénéfiques.

      Ce complément nutritionnel doit être ajouté à l'alimentation du chien. progressivement, toute la période d'accoutumance du corps de l'animal à ce produit doit étirer pendant 2 semaines. Ce n'est qu'avec une introduction aussi progressive et fractionnée dans la nourriture que la farine de viande et d'os ne provoquera pas de troubles digestifs dans le corps de votre animal.

      Lors de l'introduction de farine de viande et d'os aux chiots, il est conseillé aux vétérinaires de respecter le schéma suivant, conçu pour 5 kilogrammes du poids du bébé :

      • pour les races miniatures - 1/2 cuillère à café de farine ;
      • pour les roches de taille moyenne - 1 cuillère à café du produit ;
      • pour les grandes espèces de chiens - 1/2 cuillère à soupe de complément nutritionnel à base de viande et d'os.

      Afin de soutenir l'organisme d'une chienne gestante, dans la seconde moitié de sa grossesse, la dose de ce produit biologique est doublée.

      Il faut se rappeler que la dose maximale du produit par jour, sans danger pour la santé de l'animal, ne doit pas dépasser 100 grammes pour n'importe quelle race de chien. Avant de commencer à donner de la farine de viande et d'os à votre chien, vérifiez l'animal avec un vétérinaire pour identifier les contre-indications et déterminer les doses optimales du produit.

      Tout sur la farine de viande et d'os, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger