Nourrir les chiens

Pourquoi ne pas donner de porc aux chiens ?

Pourquoi ne pas donner de porc aux chiens ?
Teneur
  1. Mythes sur la consommation de porc
  2. Y a-t-il un avantage?
  3. Pourquoi est-ce dangereux ?
  4. Comment bien donner de la viande ?

Lorsque nous commençons un animal de compagnie, nous le transférons souvent automatiquement au statut de membre de la famille, donc, pour plus de commodité, son alimentation devient similaire à celle d'une personne.

Selon les statistiques du « Centre d'expertise et d'analyse de l'agroalimentaire », la production mondiale de différents types de viande est dans le rapport suivant (décroissant) :

  1. poule;
  2. porc;
  3. du bœuf;
  4. viande d'agneau et de chèvre;
  5. autre viande.

Il existe de nombreux mythes et un tas d'interdictions autour des deux premiers. Et si avec la viande de poulet, les craintes et les interdictions des vétérinaires sont claires - c'est à la fois le danger des os de poulet tubulaires tranchants pour les intestins du chien et la forte probabilité de réactions allergiques, alors avec le porc, tout et tout le monde ne comprend pas.

Mythes sur la consommation de porc

  • La viande de porc est mal absorbée par le corps des chiens... L'assimilation de ce type de viande est en fait meilleure que celle du poulet, du canard, du lapin et du bœuf. Mieux que le tube digestif canin de porc, seul le mouton est assimilé.
  • Le porc est gras. Le corps de toute créature vivante a besoin de protéines, de graisses, de glucides. Mais comme la graisse est inégalement répartie dans le corps de tout animal, théoriquement, dans toute viande, il y a plus de zones grasses. Quant au porc, il est recommandé de donner aux animaux de la viande ne contenant pas plus de 60% de matière grasse, cela s'applique également aux autres types. Pour éviter les troubles digestifs chez les chiens aux intestins sensibles, choisissez des coupes plus maigres lors de l'achat de viande de porc.

Une omoplate ou un filet convient à l'alimentation d'un chien. Il n'est pas recommandé d'utiliser du porc dans le menu des chiots, car les protéines et les matières grasses y sont contenues dans un mauvais rapport (dans 100 grammes de viande, en moyenne 17 grammes de protéines et 20 grammes de matières grasses). Le foie de porc convient aux bébés, dans lesquels il y a 3,8 grammes de protéines pour 100 grammes de produit.

  • Nourrir votre chien de porc conduira inévitablement à l'obésité.... Un argument important, mais, selon les scientifiques, il n'a aucun fondement, puisque le principe principal de l'alimentation du chien est l'équilibre. Certains fabricants d'aliments pour animaux de compagnie tels que Royal canin, Grandin incluent de petites quantités de porc dans leurs produits pour aromatiser la variété, et le fabricant d'aliments holistiques Akana propose une gamme de porc maigre et de citrouille. Et si l'on regarde la composition de ces aliments, ils sont tous équilibrés en termes de rapport protéines, lipides et glucides, malgré le fait qu'ils contiennent de la viande de porc.

Diversifiez l'alimentation de votre ami à quatre pattes en lui donnant plusieurs types de protéines tout au long de la semaine. Si vous prévoyez d'inclure du porc dans l'alimentation du chien, ne le faites pas plus d'une fois par semaine.

  • Le porc augmente le risque de ballonnement. La cause principale de cette maladie particulièrement dangereuse chez les chiens est la suralimentation ou l'effort immédiatement après avoir mangé. Et ici, la recommandation de nourrir les chiens de manière fractionnée et de travail est plutôt appropriée, et le porc n'a rien à voir avec cela.
  • Le porc cru est plus sain. De nombreux propriétaires bien intentionnés nourrissent leurs animaux de compagnie avec de la viande crue, croyant qu'elle est plus saine. Ne donnez pas de nourriture crue à un chien, car la viande non transformée peut contenir de nombreuses infections et parasites, qui sont tout aussi dangereux pour un chien et un cochon.
  • Le porc augmente le taux de cholestérol sanguin... Une augmentation du cholestérol sanguin du chien est théoriquement présente, bien que des recherches dans ce sens n'aient été menées que chez l'homme. En théorie, non seulement le porc, mais d'autres aliments riches en graisses peuvent également augmenter le taux de cholestérol.

Y a-t-il un avantage?

Comme tout autre produit, le porc a des propriétés positives, et il n'y en a pas si peu. Le porc maigre contient une grande quantité de protéines (20 g pour 100 g de viande). Il est également riche en vitamines B, minéraux - phosphore, magnésium, cuivre et zinc et autres. Les abats de porc ont également une valeur particulière. Le foie contient de la vitamine B 12, le cœur est riche en potassium et en iode.

De plus, une grande quantité d'acides gras et de graisses agit comme un moyen de prévenir les maladies de la peau et du pelage. Le porc maigre peut être donné occasionnellement aux chiens de chenil en plein air en hiver.

En raison de sa teneur élevée en calories, ce type de viande aide le chien à se réchauffer.

Pourquoi est-ce dangereux ?

Mais tous les aspects positifs de la viande de porc s'arrêtent là. Et la principale raison en est les maladies parasitaires et infectieuses dont les chiens peuvent tomber malades lorsqu'ils mangent de la viande qui n'a pas été testée et qui n'a pas été correctement transformée. Voici quelques-uns d'entre eux.

  • Nématodes. Le parasite vit dans l'intestin grêle d'un chien. La durée de vie du parasite est de 4 à 6 mois. La femelle pond environ 200 000 œufs par jour, semant l'environnement. Une fois que l'animal a mangé de la viande, l'œuf du parasite pénètre dans les intestins. Une larve en sort qui, pénétrant à travers les parois de l'intestin, traverse le petit cercle de circulation sanguine vers les poumons, provoquant une inflammation et une toux. Avec les expectorations, il pénètre dans la cavité buccale et pénètre dans l'estomac et les intestins.

Les parasites endommagent constamment le tractus gastro-intestinal et les alvéoles des poumons, provoquant une anémie et une diminution de l'immunité, les microbes pathogènes peuvent compliquer ce processus. Une forte concentration de parasites peut provoquer un blocage intestinal.

  • Trématodes (ténia du porc). Le ténia vit dans l'intestin grêle. La longueur de son corps peut atteindre 1,5 à 2 mètres. Avec sa tête, il s'attache à la paroi intestinale. Des segments contenant des œufs d'helminthes en découlent. Il peut y avoir jusqu'à 1000 pièces. Le parasite, libérant des déchets, peut avoir un effet allergique toxique sur le corps de l'animal. De plus, il peut provoquer des troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements et parfois des diarrhées et des douleurs abdominales.

Le parasite absorbe les nutriments de la lumière intestinale.L'animal montre constamment de l'anxiété et perd du poids. La maladie peut entraîner une anémie hypochrome.

  • Trichinose. Le chien peut être à la fois l'hôte intermédiaire et l'hôte final du parasite. Une fois dans l'intestin grêle, la femelle et le mâle du parasite s'accouplent, après quoi les mâles meurent, et les femelles sécrètent jusqu'à 10 000 larves, qui sont transportées dans tout le corps avec le flux sanguin, se localisant principalement dans les muscles. Les premiers signes cliniques d'infection peuvent apparaître après 3 jours. Le chien a de la fièvre, de la diarrhée. L'animal perd du poids de façon spectaculaire. Lorsqu'il est localisé dans les muscles, le parasite y provoque un processus inflammatoire, accompagné de douleur, qui provoque une altération de la coordination des mouvements et des tremblements.

Le système cardiovasculaire est également touché et le corps dans son ensemble en souffre.

  • Maladie d'Aujeszky ou pseudo-rage... Un animal est infecté par contact avec un animal malade ou en mangeant de la viande crue affectée. La maladie évolue à la vitesse de l'éclair - en 1 à 2 jours et dans presque 100% des cas, elle est mortelle. Symptômes : démangeaisons dans la région de la tête et salivation abondante, qui, cependant, sont similaires aux signes de la rage.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les points négatifs l'emportent sur les points positifs. Et puisque toutes ces maladies peuvent être transmises à l'homme, les vétérinaires interdisent l'utilisation du porc dans l'alimentation des chiens.

Comment bien donner de la viande ?

Pour que le porc dans l'alimentation du chien n'ait pas de conséquences négatives, l'animal doit être correctement nourri. Composer l'alimentation d'un animal de compagnie est une tâche très responsable, surtout si vous décidez néanmoins d'inclure ce type de viande dans l'alimentation.

  1. Ne donnez jamais de viande sauvage aux animaux.
  2. Achetez un produit qui a passé un examen vétérinaire et sanitaire.
  3. Ne donnez à votre chien que de la viande bouillie. À une température de 90 à 100 degrés, tous les microbes et micro-organismes pathogènes qu'il contient meurent en quelques minutes. Il est interdit d'utiliser de la viande frite. Le danger ne réside pas dans la viande elle-même, mais dans l'huile végétale sur laquelle le processus de friture est effectué. Le porc surgelé ne tue pas toutes les bactéries et les helminthes qu'il contient.
  4. Choisissez des morceaux maigres pour votre animal de compagnie et n'oubliez pas que les abats (foie de porc, cœur, rate, poumons, etc.) apporteront de grands bienfaits au quadrupède.
  5. N'utilisez pas régulièrement de porc dans votre alimentation pour éviter de nuire à la santé de votre animal. Il suffira de l'inclure dans l'alimentation une fois par semaine.
  6. Si c'est la première fois que vous donnez à un chien du porc ou des abats, soyez attentif à l'état de l'animal. Au moindre signe d'intolérance, remplacez-le par un autre type de protéine.

    Si ces exigences vous semblent compliquées et que votre animal aime la viande de porc, vous pouvez utiliser des aliments à base de ce type de viande.

    De nombreux fabricants européens et canadiens utilisent de la viande propre à la consommation humaine dans la fabrication d'aliments pour animaux. La technologie de traitement spéciale de l'aliment pendant le processus d'extrusion tue l'agent potentiellement pathogène, rendant l'aliment sans danger pour votre animal de compagnie.

    L'introduction du porc dans l'alimentation du chien est la décision du propriétaire.... Il est important de se conformer à toutes les exigences ci-dessus pour que votre animal de compagnie n'ait pas de problèmes de santé.

    Voir la vidéo suivante pour savoir pourquoi un chien ne devrait pas recevoir de porc.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger