Chiens

Races de chiens de sécurité: types, sélection et formation

Races de chiens de sécurité: types, sélection et formation
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Races populaires
  3. Quel chien choisir ?
  4. Quelles espèces sont incapables de protéger?
  5. Les subtilités de l'éducation et de la formation

Quiconque veut avoir un chien doit réfléchir à ses objectifs. Quelqu'un cherche un compagnon et un ami fidèle, pour quelqu'un l'apparence de l'animal de compagnie et la participation conjointe à des compétitions sont importantes, mais quelqu'un va prendre un garde fiable dans la maison.

Afin de ne pas se tromper avec le choix, il est nécessaire d'étudier attentivement les races de chiens entrant dans le cadre de cette catégorie, ainsi que de se familiariser avec certaines des caractéristiques de leur tempérament. De plus, une attention particulière doit être portée au contact du propriétaire avec l'animal et à la question de l'éducation. Examinons plus en détail toutes les nuances importantes du choix et de l'interaction avec les chiens de garde.

Caractéristiques et objectif

Peut-être n'est-il pas nécessaire de se poser la question de la destination lorsqu'il s'agit de chiens de garde. Il est évident que les gens gardent de tels animaux pour protéger les appartements, les territoires adjacents et les maisons privées, ainsi que la vie du propriétaire et de sa famille... Mais cela ne signifie pas du tout que ces chiens ont été créés exclusivement à ces fins et qu'ils ne se montrent en rien d'autre.

Cette opinion est erronée, puisque les "gardes" à quatre pattes sont très intelligents et vifs d'esprit, ils sauront faire leurs preuves pendant le match. Et les représentants de certaines races peuvent même organiser eux-mêmes leur temps libre, puis impliquer les membres de la famille dans leur jeu. De plus, comme tout autre animal, un chien de garde a besoin de friandises pour réchauffer ses dents et ses jouets.

Les animaux des races de garde deviendront non seulement une protection fiable pour les humains, mais aussi de véritables amis. En faisant preuve de convivialité et d'amour pour une personne, le chien pourra gagner une place dans son cœur et attendra en retour une attitude chaleureuse, des soins et de l'affection.

Par conséquent, il est très important de lui gratter le ventre, de le caresser doucement et de le féliciter. Les chiens de garde aimants sont parfois prêts à de vraies actions pour le bien de leur maître.

On ne peut manquer de noter une qualité telle que la loyauté. Bien sûr, ce trait n'est pas inhérent à un chien rare, mais il y a quand même des exceptions. Heureusement, ils n'appartiennent en aucun cas aux "gardiens" à quatre pattes, car sans loyauté ces animaux ne pourraient pas remplir pleinement leurs fonctions et s'enfuiraient en cas de danger afin de sauver leur peau.

Outre, les races de chiens de garde ont d'autres caractéristiques... Par exemple, bien que leurs instincts soient basés sur la protection de leur chef ou de leur propriétaire, les animaux doivent toujours apprendre certaines règles pour protéger les humains, et le propriétaire, à son tour, devra apprendre à contrôler l'animal pour qu'il le fasse. ne faire de mal à personne.

Il est également nécessaire de surveiller le développement physique du chien, car les animaux de cette catégorie doivent avoir une constitution solide et des muscles puissants. Pour conserver la forme recherchée, il est recommandé de dresser régulièrement le chien seul ou en présence d'un maître-chien.

Et, bien sûr, il ne faut pas oublier qu'un chien de garde dépense beaucoup d'énergie chaque jour pendant la journée, donc chaque propriétaire doit fournir à l'animal de l'eau propre et une alimentation complète et équilibrée.

Races populaires

Il existe de nombreuses races de chiens de garde qui présentent à la fois des similitudes et des différences colossales. Les animaux peuvent différer par leur taille, leur couleur et d'autres caractéristiques. De plus, certains sont très populaires, tandis que d'autres sont évités et ont peur de commencer chez eux.

Considérez le classement des races les plus populaires avec des noms.

Grand

Les gros chiens sont considérés par beaucoup comme les meilleurs dans leur domaine. Il existe plusieurs races de ce type.

  • Représentants de la race brésilienne filo brasileiro sont assez grandes, la hauteur au garrot peut atteindre 75 centimètres et la marque sur les écailles est de 50 kilogrammes. Cette race se caractérise par la présence de plis de peau, de couleur brune, rouge ou plus foncée.

L'animal est un excellent gardien et traite le propriétaire, sa famille et les autres animaux de manière très amicale et avec beaucoup d'amour.

  • Dogo argentin a une apparence plutôt impressionnante et sévère. Le chien est grand, la hauteur au garrot peut atteindre 70 centimètres et le poids peut atteindre 45 kilogrammes. Il convient de noter que les animaux de cette race sont interdits dans certains pays, car ils sont considérés comme trop agressifs. Mais avec une bonne éducation, le chien ne sera pas seulement un bon et loyal gardien, mais aussi un animal de compagnie obéissant, amical et affectueux.
  • Bien développé physiquement, très intelligent, vif d'esprit et possède de nombreuses autres qualités positives Chien de berger d'Asie centrale... L'animal a un pelage épais, une taille assez impressionnante - également jusqu'à 70 centimètres au garrot, et jusqu'à 50 kilogrammes de poids.

Un animal de cette race peut résister non seulement aux humains, mais aussi à d'autres animaux plus gros. Il convient également de noter que le pelage du chien de berger d'Asie centrale a besoin d'un toilettage régulier.

  • Il existe une forme spécialement déduite - chien de protection serbe... Extérieurement, le chien est assez grand, bien qu'il ne soit pas très grand - jusqu'à 70 centimètres au garrot, son poids peut encore atteindre 70 kilogrammes.

Étant donné que l'animal est très grave, et dans certains cas même dangereux, dès les premiers jours de l'apparition du chiot, il est nécessaire de prendre soin de son éducation.

Moyenne

Comme les grands chiens, les chiens de taille moyenne aussi peut être assez dangereux, en particulier les races de combat.

  • Un tempérament vif, un haut niveau d'intelligence, de sensibilité, de courage, d'équilibre et de noblesse - toutes ces qualités sont inhérentes à mittelschnauzer... Le poids du chien atteint un maximum de 20 kilogrammes et la taille est de 50 centimètres. Les animaux se méfient toujours des étrangers et restent à l'écart jusqu'au dernier jusqu'à ce qu'ils considèrent que la situation est sûre.

L'inconvénient du contenu peut être le traitement régulier obligatoire de la laine, car sinon elle peut rouler et s'emmêler.

  • Certains préfèrent prendre des races de chiens de combat comme gardes, comme Staffordshire Terrier et American Pit Bull Terrier... Bien qu'ils soient de taille moyenne, ils sont toujours assez forts et dangereux, il n'est donc pas recommandé d'avoir de tels chiens pour les propriétaires qui n'ont pas confiance en leurs capacités.

Ces animaux ont besoin d'une éducation dure et d'une autorité inébranlable du propriétaire.

Petit

Il ne faut jamais juger la qualité d'un chien à sa taille, et pour en être sûr, Considérez les meilleures petites races idéales pour la protection.

  • Parfois, les chiens de petite taille ou même les plus petits sont les meilleurs gardiens des humains. Par exemple, jagdterrier capable d'effrayer non seulement les petits animaux, mais aussi d'autres méchants. Le chien est très agile et peut livrer de nombreuses morsures douloureuses en quelques minutes.
  • Le poids Boston Terrier il peut atteindre une marque maximale de seulement 11 kilogrammes et il a grandi de - 40 centimètres, mais malgré sa taille plutôt modeste, l'animal est un excellent protecteur pour les humains et leurs maisons.
  • Les situations ne sont pas rares lorsque des représentants d'autres petites races se sont levés pour protéger leur propriétaire. Par exemple, spitz, chihuahua, yorkshire terrier et d'autres représentants des races, qui peuvent être attribués plus à la décoration qu'à la protection.

Quel chien choisir ?

Il y a de nombreux facteurs à considérer avant d'introduire un chien gardien en particulier. Par exemple, les conditions de vie de l'animal et l'espace libre dans la pièce. Un gros chien sera très à l'étroit dans un petit appartement, et un petit chien peut ressentir une gêne en raison du devoir de garder une immense maison.

De plus, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de membres de la famille, ainsi que le nombre d'enfants, car leur contact avec un animal surdimensionné peut être quelque peu difficile. Même si le chien a une disposition amicale, rien ne garantit que l'enfant ne sera pas intimidé par sa taille.

Il est recommandé de ne prendre l'animal que dans un bon chenil éprouvé, où les éleveurs se portent garants de la qualité de la portée et de la santé des chiots. Sinon, vous pouvez tomber sur des escrocs et devenir propriétaire d'un chien à la santé problématique. Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques individuelles de chaque race, la structure du pelage et les réactions comportementales de l'animal.

Examinons de plus près les caractéristiques du choix des animaux de compagnie pour la protection.

Pour appartement

Sans aucun doute, un chien aux qualités protectrices vivant dans un appartement est un avantage, car dans une telle entreprise, le propriétaire et sa famille se sentiront en sécurité. Mais il arrive souvent qu'avec le mauvais choix de la race d'un animal de compagnie, tout le monde ressente un malaise, y compris le chien lui-même.

C'est pourquoi ne faites pas attention aux races trop grandes qui nécessitent beaucoup d'espace dans les appartementse. En outre, les animaux avec de la laine épaisse commenceront à ressentir de l'inconfort, car ils seront simplement chauds et, à une température de l'air confortable pour le chien, le propriétaire commencera à geler.

Les représentants des races petites ou moyennes sont parfaits. Par exemple, l'Airedale est assez compact, donc le garder dans un appartement ne posera pas de difficultés particulières. De plus, l'animal a un pelage légèrement rêche, qui ne nécessite pas de soins particuliers - il suffit de le peigner régulièrement et, si nécessaire, d'enlever le tas de morts.

Les représentants de cette race ont un intellect enviable, sont très obéissants et font preuve d'une ténacité sans précédent dans le processus de formation et d'entraînement.

Il convient de noter que l'Airedale est intrépide, il sera donc difficile de l'effrayer avec un rugissement, du bruit et même des coups de feu, ce qui signifie qu'il sera complètement concentré sur la protection de sa maison et de sa famille.

En plus de l'apparence d'origine, le Schnauzer Géant montre également des qualités horlogères et sera toujours capable de défendre son propriétaire. Le chien est sans prétention dans ses soins, a un caractère plutôt sobre et une taille compacte, par conséquent, un animal de cette race est tout à fait approprié pour vivre dans un appartement.

Mais il faut être prudent en matière d'éducation, car pendant l'enfance, l'animal peut gâcher les affaires du propriétaire. Mais, grâce au haut niveau de capacités mentales, les Schnauzers Géants se rendent très vite compte de leur culpabilité et font tout pour se racheter.

Étonnamment, mais les représentants d'une race telle qu'un boxeur s'intègrent également parfaitement dans le cadre de la vie en appartement... Malgré sa taille plutôt grande, le chien ne gênera pas les autres habitants de la maison. Tout d'abord, cela est dû à la laine, car les poils courts tombent lors de la chute en petites quantités, ce qui ne justifie pas un nettoyage fréquent. Deuxièmement, c'est à cause de la nature douce et obéissante.

Quant aux qualités de garde, le chien est toujours prêt à défendre son maître. Elle peut exprimer une agressivité par rapport à la source du danger, mais elle ne commencera l'influence physique qu'en dernier recours.

Aussi Shar Pei, Samoyed Laikas et Chow Chows, qui ont les qualités de chiens de garde, sont tout à fait appropriés pour rester dans un appartement. Mais si l'entretien du premier animal ne pose pas de difficultés, à l'exception du soin des plis de la peau, alors pour la résidence des représentants des deuxième et troisième races, vous devrez acquérir un climatiseur.

Protection humaine

Il n'est absolument pas nécessaire de choisir un gros « garde du corps » moelleux pour protéger une personne. Les chiens de petite race sont parfaits, surtout lorsqu'il s'agit de familles avec de jeunes enfants. Dans ce cas, l'avantage des petites races de garde est que le chien ne pourra pas faire de mal à l'enfant, mais défendra toujours sa sécurité jusqu'à ses dernières forces.

Une excellente option serait un animal de compagnie de la race beagle, dont la taille se situe entre la catégorie des petits et moyens chiens. - au garrot, un chien adulte peut atteindre 40 centimètres. Extérieurement, le chien a l'air assez fort et, avec un effort physique approprié, il a des muscles prononcés. Parmi les couleurs, la combinaison la plus courante de trois couleurs : blanc, marron et noir.

Cette race se caractérise par un niveau d'activité élevé, mais en même temps un caractère très sobre, de sorte que le chien n'entrera pas en conflit avec les autres s'il ne ressent pas de menace pour le propriétaire ou l'enfant.

Mais la race a un inconvénient - le chien est très facilement distrait par certains facteurs externes, il ne peut donc pas toujours contrôler complètement la situation.

Les pinschers nains, qui sont parfois appelés petites copies de dobermans, ont de bonnes qualités protectrices. Les chiens de cette race ont un physique élancé, une petite taille - seulement jusqu'à 30 centimètres au garrot et un poids léger - environ 10 à 15 kilogrammes. Le plus souvent, il a une couleur brun noir ou noir-rouge. Le Pinscher nain est un chien très sociable et affectueux qui fait preuve d'indépendance en matière de jeux et d'organisation de ses loisirs. Quant aux qualités protectrices, elles sont bien exprimées chez l'animal, mais des problèmes peuvent survenir du fait que le chien n'obéit qu'à un seul maître, qu'il reconnaît.

Les petites races comprennent également les bouledogues français et les teckels. Malgré leur jolie apparence, les représentants de ces races peuvent apporter la sécurité nécessaire au propriétaire et à sa famille.

Il y a aussi quelques gros chiens qui sont parfaits pour les familles avec enfants. Par exemple, une race très originale et peu courante de chiens de garde élevés en Afrique du Sud est le Ridgeback. Les chiens de cette race, malgré leur taille impressionnante - jusqu'à 68 centimètres au garrot, sont toujours très compacts. Ils sont réputés pour leur simplicité, ont une apparence plutôt jolie et une couleur brune avec un léger assombrissement au niveau du nez.

Cette race est idéale pour une famille, car le chien essaiera toujours de remplir la maison d'une atmosphère conviviale et initiera assez souvent des jeux avec des représentants des jeunes générations.

Mais, malgré la convivialité et l'innocuité évidentes, le Ridgeback saura toujours protéger la famille et réagir rapidement en cas de danger.

Différents types de chiens de berger sont également d'excellents gardiens.qui s'entendent bien avec une personne sur n'importe quel territoire. Par exemple, les bergers malinois, allemands ou australiens, s'ils sont correctement élevés, feront d'excellents compagnons pour un adulte et les meilleurs amis pour les enfants.

Pour une maison privée

Le choix d'un "gardien" pour une maison privée doit être abordé avec une responsabilité particulière, car souvent la sécurité dans la maison dépend du chien. Un chien peut empêcher les invités indésirables d'entrer sur le territoire de la maison et, si nécessaire, même attaquer les méchants et protéger la famille dans laquelle il vit.

Les chiens de berger susmentionnés sont parfaits à la fois pour protéger une personne et sa famille, et pour protéger le territoire d'une maison de campagne. La variété la plus appropriée pour cela est le chien de berger du Caucase. L'animal a une taille très impressionnante, une constitution puissante et solide et un pelage épais, qui nécessite des soins réguliers.

La disposition du chien est particulière, par conséquent, en l'absence de l'éducation nécessaire, un chien massif peut devenir dangereux pour les personnes et les animaux qui l'entourent. Mais avec la bonne approche et une interaction compétente avec le chien, il deviendra non seulement un gardien fidèle, mais aussi un animal de compagnie affectueux de la famille, et ne montrera pas non plus d'agressivité envers les autres animaux de compagnie.

Pour une protection fiable, le Dogue de Bordeaux est parfait, réputé pour sa forte adhérence. Le chien arrêtera non seulement les attaquants par impact physique, mais effraiera également les autres méchants avec sa taille et son apparence dure. Un adulte peut mesurer jusqu'à 60 centimètres et peser 55 kilogrammes.

Le chien a également un caractère très capricieux et peut dans une certaine mesure faire preuve de nocivité et d'arrogance. Mais, malgré cela, en ce qui concerne les enfants, le chien sera toujours très gentil, soigné et attentif, et avec une éducation appropriée, cela ne causera pas de problèmes au propriétaire.

Il convient de noter que l'animal n'a pas un pelage dense, il est donc peu probable qu'il passe l'hiver dans la rue sans conséquences graves pour la santé.

Une option idéale pour garder la cour d'une maison de campagne est le chien de garde de Moscou. Des races telles que l'Alabai, le Black Terrier, le Moscow Diver et le Terre-Neuve feront l'affaire. Les représentants de toutes ces races satisfont aux exigences énoncées pour la protection de la cour et disposent également d'une couverture en laine suffisante pour leur permettre d'hiverner à l'extérieur.

Des races telles que le Doberman, le Rottweiler, le Great Dane, le Cane Corso et le Bullmastiff sont également d'excellents chiens de garde, mais ils ont un pelage plutôt court sans un sous-poil chaud et duveteux.

C'est pourquoi ils devront équiper un endroit d'hiver dans une volière chaude ou la maison du propriétaire, car dans des conditions extérieures, le chien peut attraper un rhume et tomber gravement malade.

Quelles espèces sont incapables de protéger?

Un chien de toute race peut devenir un gardien fiable et digne, il est donc très important de le distinguer de ceux qui, en principe, ne sont pas en mesure de protéger une personne ou son domicile. Considérez les catégories de chiens qui feront d'excellents animaux de compagnie, mais ne seront jamais capables d'exercer des fonctions de garde.

  • On pense que les représentants de la race Dogue du Tibet, malgré leur taille impressionnante, sont incapables de garder le territoire de la maison. Les chiens sont trop gentils et ne pourront faire de mal à personne, même dans le but de protéger des biens.
  • De plus, les races de chiens de traîneau ne sont pas classées comme chiens de garde, car elles ont également une disposition plutôt amicale et remplissent des fonctions complètement différentes. Par conséquent, les huskies, les huskies et les malamutes seront de grands animaux de compagnie, mais pas des gardes.
  • Les animaux avec un fort instinct de chasse sont incapables d'être de bons gardes concentrés. Lorsqu'il s'agit de protéger la cour et le bétail, un tel chien sera le premier à nuire aux autres animaux.
  • Les chiens de sauvetage et les chiens-guides ne seront pas non plus en mesure de protéger pleinement une personne, car ils sont trop gentils et raviront tous les invités de la maison. Ces races comprennent les Drahthaars, les Labradors, les Golden Retrievers et les Saint-Bernard.
  • Et, enfin, les petits représentants de diverses races ne pourront pas remplir une fonction de protection, car eux-mêmes sont souvent plutôt timides et lâches. Par exemple, les Toy Terriers, les Carlins, les Affen Pinschers, les Shih Tzu, les West Highland White Terriers, les Bichon Frise ou les Chinese Crested. Tous ces animaux deviendront de merveilleux amis pour les humains et les enfants, mais, malheureusement, il ne sera pas possible d'élever des gardes contre eux.

Les subtilités de l'éducation et de la formation

Sans aucun doute, la question de l'éducation et de la formation des races de chiens de garde devrait être primordiale. En raison des particularités de leur tempérament, de gros problèmes peuvent survenir avec un animal non dressé, car le chien sera non seulement incontrôlable, mais même dangereux pour les autres, et parfois pour les propriétaires eux-mêmes.

C'est pourquoi les processus de formation doivent être démarrés dès le plus jeune âge, à partir de 3 mois environ... Il est très important que votre animal de compagnie apprenne et maîtrise toutes les commandes de base les plus importantes au cours de la première année de vie, car les chiens adultes ont bien moins de mal à apprendre et à s'entraîner.

Il est également important de considérer que la cruauté et la force physique ne doivent pas être impliquées dans le processus d'éducation, car il y a une forte probabilité qu'un chien qui a été battu pour la moindre infraction grandisse en colère et nourrisse du ressentiment contre son propriétaire.

Pour bien éduquer un animal, il est nécessaire de construire correctement le processus de formation. Étant donné que cet animal de compagnie est une race de sécurité, toutes les commandes mineures peuvent être mises de côté et il est très important d'apprendre les signaux de base.

La première étape consiste à apprendre à l'animal la commande « lieu » pour que le chien, si nécessaire, s'y rende immédiatement. Pour apprendre cette commande, le chiot doit comprendre qu'il a une place dans votre maison ou dans sa zone adjacente. La formation se fait par des encouragements et des éloges à chaque fois que le chiot part pour cet endroit. Bientôt, il comprendra l'effet d'une réaction positive et apprendra la commande.

La seconde leçon, non moins importante, sera d'enseigner des ordres interdits, tels que "fu" et "non", qui signifieront la cessation immédiate de toute action, qu'il s'agisse d'une agression envers une personne ou simplement de soulever divers objets du sol que le le chien a l'intention de manger ... C'est le seul ordre pour lequel vous devrez recourir à la punition - le chien doit développer une réaction appropriée.

Les commandes de base dont vous aurez besoin pour dresser votre animal se rapportent à sa position : « s'allonger » et « s'asseoir ». Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'un léger impact physique sur le corps du chiot - pour qu'il s'assoie, il faudra appuyer légèrement sur l'arrière de son dos, et pour s'allonger, vous devrez légèrement diriger l'avant partie de son corps. De cette façon, il est nécessaire d'agir jusqu'à ce que le chien lui-même commence à exécuter ces commandes.

Le chien étant conçu pour garder le territoire et la personne, il est également nécessaire de le dresser aux commandements suivants.

  • "Own" et "étrangers" - les commandes sont utilisées en cas d'urgence. Par exemple, si quelqu'un empiète sur votre santé ou votre domicile, et aussi si l'agressivité du chien n'est pas justifiée.
  • Les commandes « faire face » ou « prendre » sont utilisées dans les cas où il existe une menace directe pour la vie du propriétaire.

Il est à noter qu'il est strictement interdit d'utiliser ce groupe de commandes inutilement, comme une blague ou comme une démonstration des capacités du chien, car sa réaction sera appropriée et l'animal peut blesser quelqu'un.

Pour les meilleures races de chiens de garde, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger