Chiens

Couleurs de chien : caractéristiques et types

Couleurs de chien : caractéristiques et types
Teneur
  1. La génétique
  2. Groupes de couleurs
  3. Variétés
  4. Nuances inhabituelles
  5. La couleur du pelage change-t-elle avec le temps ?

Les chiens peuvent surprendre avec leurs couleurs, gagnant ainsi le cœur des fans. Cependant, chacun doit être conscient que les couleurs des chiens sont classées en groupes, chacun ayant ses propres caractéristiques.

La génétique

Les éleveurs étudient depuis longtemps le processus selon lequel se produit la formation de la couleur et du motif sur le pelage d'un animal. La coloration dépend de gènes, dont ceux responsables de la pigmentation et de la structure du cheveu. Si le mélange se produit, les gènes commencent à former la couleur du chien.

Il existe plusieurs gènes colorants.

  • C. C'est un élément clé de toute la chaîne génétique. Grâce à cela, le corps est capable de synthétiser toutes les options de couleur. La particularité de ce composant est qu'il n'a pas de couleur. S'il n'est pas dans le corps, le chiot peut naître avec un pelage albinos. Cependant, même s'il n'y a pas un tel gène, le spéculum et l'iris peuvent toujours se pigmenter.
  • A. Responsable de la distribution de la couleur du pelage. Avec son aide, vous pouvez obtenir une couleur unie ou une zibeline.
  • Q. C'est un gène noir qui teint les cheveux d'un ton foncé. Une race comme le Schnauzer géant, le Terre-Neuve l'a à coup sûr. D'autres types de races peuvent avoir des inclusions d'un tel gène, qui se manifestera par des couleurs bronzées ou zonales.
  • D. Il est responsable de la saturation de la couleur noire. Si le gène est affaibli, le pelage sera plus clair, ce qui entraînera un pigment bleu chez l'animal. Cela peut affecter la vitalité du chien. Si un toy terrier ou un doberman est né avec un gène récessif D, il recevra un pigment bleu et, dans la plupart des cas, ne vivra pas jusqu'à un âge avancé.Si le gène est dominant, le pelage est sombre et provoque la forme correcte des mélanocytes (cellules pigmentaires).
  • E. Il arrange harmonieusement les pigments de couleurs noir, marron et jaune. Avec elle, vous pouvez obtenir des couleurs monochromatiques ou tricolores.
  • G. On l'appelle gris car il éclaircit le pelage au fur et à mesure que l'animal vieillit. Souvent, un chien peut naître bleu, changeant uniformément la couleur du pelage.
  • M. C'est une couleur de marbre. Il ne donne pas seulement le célèbre dessin arlequin. Sous une forme homozygote, le gène peut conduire à une malformation congénitale du fœtus. Souvent, un gène peut être classé comme une couleur modifiée, car il peut également devenir plus clair en vieillissant.

Groupes de couleurs

La couleur de l'animal est divisée en deux grandes catégories. Le premier contient des variations de couleurs monochromes. La seconde est divisée en deux sous-catégories : bicolore et multicolore. Ces animaux peuvent être peints dans des couleurs composées de deux pigments ou plus.

Solide

La couleur unie se caractérise par la présence d'une seule couleur ou son absence totale. En raison de l'eumélanine, des couleurs noires et chocolatées avec une saturation variable sont obtenues. Dans la forme allégée, cette couleur est le bleu et le beige.

En raison de la phéomélanine, une couleur rouge de cerf est obtenue. La forme allégée de ce pigment produit une couche de sable qui peut aller du blanc au crème.

Mixte

Cette couleur apparaît en raison du mélange de deux couleurs et de l'absence de blanc. Selon la présence d'eumélanine avec la phéomélanine, il existe 5 principaux types de couleurs :

  • rousse, équipée d'un masque noir;
  • rousse avec panne d'électricité;
  • bringé;
  • noir et beige;
  • rousse avec noir et dos.

Les variantes des principales variétés de couleur se caractérisent par l'éclaircissement et la localisation des poils pigmentés le long du corps de l'animal. Le masque peut être combiné avec l'une des quatre couleurs.

Une couleur rougeâtre avec un assombrissement apparaît s'il y a deux pigments dans la laine qui forment un pigment noir (marron) et rouge (on l'appelle zonal). De ce fait, la zone de pigmentation peut être répartie de différentes manières. Il y a une masse multicolore d'options:

  • s'il y a une alternance de pigment dans les poils, la couleur sera loup ;
  • si le pigment noir se situe au bout des poils, le chien obtient une coloration zibeline ;
  • avec la formation de zones sombres sous forme de poils verticaux sur le corps de l'animal, on obtient une couleur bringée ;
  • pigment noir situé sur le museau, la zone avant de la tête (qui atteint les oreilles), s'appelle un masque;
  • les cheveux noirs, situés sur le dos et descendant vers les zones latérales et fémorales, sont appelés la couleur noir et dos.

Les taches bronzées sont appelées taches rouges avec des bords clairs. Ils peuvent être localisés sur certaines zones du corps de l'animal. La version allégée s'accompagnera d'un changement de teintes.

Modifié

La couleur unie ou mélangée peut être modifiée en raison des changements d'âge. Il se manifeste par des éclaircissements, des marbrures et du pie. La couleur éclaircie est adoptée dans différentes races. Ceci n'est pas lié au processus de vieillissement et est caractéristique du Beglinton Terrier. Un chiot de cette race naît coloré et s'estompe avec le temps. Cette modification peut être associée à n'importe quelle couleur de base. Les couleurs tachetées et panachées sont des taches sombres de forme différente. Ils sont placés sur un fond clair ou gris. Dans cette catégorie se trouve la couleur marbrée.

Des taches blanches sont possibles (caractérisées par l'absence totale de pigment sur certaines parties du corps de l'animal), dont la fréquence peut être faible, modérée et généralisée. La formation de telles taches dépend d'un certain processus, selon lequel les premiers points apparaîtront dans les principaux lieux de dépigmentation. La durée la plus longue pendant laquelle la couleur est au centre du pigment.

Parfois, il arrive que des taches blanches se situent presque sur toute la surface du corps et que seuls les bouts des oreilles soient sujets à la coloration.

Variétés

Il n'y a pas beaucoup de pigments originaux au total. L'agouti est une série d'allèles responsables de la détermination de la couleur de base d'un animal. Chez les chiens, cette couleur est appelée gris de zone. Un allèle est une forme différente du même gène :

  • agouti original est gris loup;
  • noir uni;
  • tapis de selle;
  • dominante jaune ou rouge.

L'agouti est caractéristique des chiens sauvages et de nombreuses races, qui se caractérisent par une couleur gris-zone. Ceux-ci incluent les huskies, l'Elkhund norvégien et les chiens de traîneau du Nord. En raison de mutations génétiques, deux agouti dominants sont apparus - noir et rouge solides, ainsi que deux récessifs - tapis de selle et noir avec bronzage. Toutes les autres couleurs sont le résultat d'une mutation.

Monochromatique

Il y a des chiens de différentes couleurs.

  • Le noir. Ils peuvent avoir une petite tache blanche dans la région de la poitrine. Il est si petit qu'il peut être aussi petit que quelques cheveux. Le degré extrême de coloration du tapis de selle ou du tigre est autorisé. L'animal doit avoir un nez noir, des lèvres et des yeux de couleur marron foncé.
  • Brun. Ceux-ci incluent les couleurs du foie, du café (chocolat). Ils sont considérés comme assez difficiles en matière de reproduction. Cette couleur se manifeste dans le cas où le chien n'a pas de gène noir. Cela affecte non seulement les cheveux, mais aussi les yeux et le nez. Parmi les inconvénients de la couleur brune, on peut attribuer la décoloration du pelage sous l'influence de la lumière du soleil.
  • Rouge. Ceux-ci incluent des rouges riches et des tons rouges clairs. Le composant principal de la couleur est le rouge. La couleur la plus en vogue est l'acajou, qui se distingue par la luminosité et la richesse du rouge. Le Setter Irlandais en est un exemple. Les éleveurs de chiens considèrent la coloration comme indépendante, mais dans le pedigree, elle est prescrite comme rouge. Le deuxième nom de la couleur rouge est rouge. Le nom n'est pas tout à fait correct, puisque la couleur rouge combine le cerf, le rouge. Et le rouge, contrairement à la couleur du cerf, n'a pas de transitions et de zones éclaircies.
  • Abricot. C'est une couleur intermédiaire, située entre le rouge et le crème. Il est rarement vu dans les registres officiels, bien que certaines races de chiens décrites dans le pedigree comme crème et rouge puissent être décrites comme abricot. La différence avec le rouge réside dans un certain degré de blancheur et la présence de taches sous forme de laine de couleur claire.
  • Bleu. Cela inclut la couleur argent ou gris. Les couleurs de zone grise ainsi que le bringé éclairci peuvent également apparaître bleus si la combinaison du gène cch est présente. La coloration a un ton bleu souris, cendré clair ou foncé, asphalte humide.
  • Blanche. Les vrais chiens blancs ont cette couleur à la naissance. Le nez ou les lèvres peuvent être de couleur noire ou brune. Si un animal est porteur du gène cch, il est roux ou fauve à la naissance. Ils s'éclaircissent avec l'âge.
  • Jaune pâle. Il s'agit d'une couleur rouge éclaircie. Elle aussi peut avoir différentes nuances. La zone de la poitrine, des membres et de la partie inférieure de la queue est presque de couleur blanche et le masque peut être sombre ou noir. Selon l'allèle B dans la couleur fauve, la couleur du nez peut différer. Fournit un pigment rose, brun ou noir.

Bicolore

Les couleurs bicolores sont disponibles dans les variantes suivantes.

à dos noir

Le pigment principal est le rouge. Différentes nuances de cette couleur sont autorisées : rouge vif, fauve clair. En outre, un tapis de selle noir et gris agit comme le ton principal, qui sera situé sur la partie supérieure du corps de l'animal : tête, arête du nez, front, cou, oreilles, dos, épaules, hanches et moitié supérieure de la queue .Bas du torse - La mâchoire inférieure, le bas de la tête, les joues, la gorge, la cage thoracique, le ventre et le dessous de la queue peuvent avoir un pigment clair.

La toile de selle peut varier en taille et en ton. Cela commence par le cou et la tête peut être légère. Il existe des individus chez lesquels le tapis de selle ne couvre que le haut des épaules et des hanches ou descend jusqu'aux membres. Le tapis de selle peut être gris, noir, marron. Il y a des contours clairs de pelage clair ou foncé, ou la couleur se confond uniformément avec le ton général. La toile de selle complète se manifeste après le remplacement du pelage du chiot.

En règle générale, les bébés naissent noir et feu. Au fur et à mesure que l'animal grandit, le pelage sur les pattes, les côtés et la tête prend une teinte claire.

Bronzé

Le noir, le brun, le gris peuvent servir de pigment principal. Les marques de bronzage seront légères. Par rapport à la couleur principale, il agit comme une marque qui a un motif permanent.

Le bronzage borde nettement la couleur principale. Il est localisé à deux endroits sur le corps : sur les sourcils, le museau (à l'exclusion de l'arête du nez), la poitrine (se manifeste par deux taches triangulaires dont les sommets se regardent), les pommettes et la gorge. Le bronzage peut être localisé sur les membres antérieurs et postérieurs, ne couvrant que le devant. Les côtés intérieurs de toutes les pattes sont également bronzés, ce qui crée des taches autour de l'anus et du dessous de la queue.

Murugy

Murugiy est une couleur auburn qui peut aller jusqu'à un ton acajou. Les pointes de la fourrure sont pigmentées de noir ou de noir. La couleur du cerf a un deuxième nom - noisette. Peut aller du doré au sable. La rougeur n'est pas inhérente à cette couleur.

Zibeline

Le pelage a une couleur rougeâtre, dont les pointes sont teints en noir.

Tricolore

  • Rouan. La particularité de cette couleur est qu'entre certains cheveux colorés il y a des cheveux blancs. Il en résulte une couleur argentée affaiblie.
  • Les chiens marbrés sont appelés "Arlequin". La base est blanche, bleu-gris ou clair. Sur celui-ci se trouvent des taches dispersées de manière mesurée avec des bords déchiquetés de noir ou de gris-brun.
  • Pie. Il s'agit d'une couleur bicolore, qui est créée par de grandes taches de blanc, situées sur un fond rouge. Le fond peut également avoir d'autres pigments.

Nuances inhabituelles

Il existe des couleurs rares inhérentes à certaines races. Blenheim est une tache brune profonde. Ils sont disposés sur un socle blanc nacré. La coloration ne se trouve que chez le Cavalier King Charles Spaniel. Un losange blanc doit être présent sur la partie pariétale, une tache couleur marron sera présente dans la partie centrale.

Merle est une coloration inégale du pelage. Il apparaît dans des tons sombres ou clairs de la même couleur. Cette couleur se trouve chez les pit-bulls.

La couleur du pelage change-t-elle avec le temps ?

Il est possible de comprendre à l'avance si le chien va changer de couleur. Les éleveurs utilisent des méthodes spéciales pour déterminer le changement de couleur possible. Si un chiot naît brun, la couleur peut s'assombrir avec le temps. Ce fait peut être déterminé en utilisant la couleur du nez : si le miroir du nez d'un individu brun clair est foncé, le pelage acquiert également une couleur foncée au fur et à mesure qu'il grandit.

Les chiens noirs peuvent acquérir un pigment doré. Le ton du sous-poil peut aider à prédire l'événement.

Pour le déterminer, vous pouvez écarter les poils : la base du pelage sera brune.

Le plus souvent, vous pouvez rencontrer une surcoloration des races de chiens suivantes.

  • Loulou. La recoloration est caractéristique des individus dont les ancêtres étaient porteurs de couleurs non standard.
  • Yorkshire Terrier. Ces animaux changeront de couleur jusqu'à 12 mois. Cette caractéristique est précisée dans le standard de la race.
  • Rottweiler. Chez ces individus, le bronzage peut acquérir de l'éclat, et il existe également des cas de taches noires.
  • Berger allemand. Il est souvent possible de faire face à une situation où des bébés de trois mois nés bronzés sont devenus noirs et bruns.
  • Terrier bleu Kerry. Les représentants de cette race sont noirs à la naissance. Après un certain temps, le pelage acquiert un pigment argenté.
  • Dalmatien. La plupart des chiots naissent avec des cheveux blancs. Au 14e jour de leur vie, des taches apparaissent. Le processus de manifestation des points noirs dure jusqu'à deux mois.
  • Queue écourté. Les juvéniles sont souvent monochromes. Après un certain temps, les marques noires deviennent bleues.

Il arrive souvent que le changement de pigment se produise de manière inattendue. Pour éviter la perte du standard de race, qui est stipulé en matière d'élevage, de nombreux éleveurs de chiens acquièrent des chiens adultes.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une conférence intéressante sur la génétique de la couleur des chiens de Pedigree.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger