Chiens

Chiens nus péruviens: description de la race, règles pour son entretien

Chiens nus péruviens: description de la race, règles pour son entretien
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de l'apparence
  3. Caractère et habitudes
  4. Comment choisir un chiot ?
  5. Règles de soins
  6. Que nourrir ?
  7. Caractéristiques de l'éducation

Les chats sans poils ont longtemps gagné l'amour des gens du monde entier, mais les chiens sans poils sont toujours une merveille. Cependant, l'une des races les plus intéressantes - le chien péruvien sans poils, également appelé orchidée inca ou à crête péruvienne, est déjà bien connue. Ceux qui l'ont rencontrée notent son apparence mignonne et extravagante. De plus, ces chiens sont très intelligents, attachés à leurs propriétaires et deviennent d'excellents amis pour les humains.

Histoire d'origine

Les informations sur l'heure d'apparition du chien péruvien glabre sont ambiguës. Quelqu'un pense que cela s'est produit au IIIe siècle avant JC, selon d'autres sources, l'événement remonte au XIVe siècle après JC. C'est à cette époque que l'on trouve les premières mentions de la race, présentées sous forme de fresques et de peintures rupestres, qui, comme vous le savez, sont apparues avant que les Incas ne soient connus.

Il n'y a pas non plus d'informations précises sur l'apparition de ce chien au Pérou. Selon certains rapports, les chiens chauves ont été amenés par des immigrants chinois. Selon d'autres, il s'agit d'immigrants asiatiques qui ont traversé le détroit de Béring pour se rendre au pays. Quelqu'un pense que la race est originaire d'Afrique, ce qui justifie cela par le fait qu'en raison du type inhabituel de "Péruviens", ils y étaient considérés comme des animaux sacrés, ainsi que plusieurs autres races, pouvaient participer à des rituels et devenir un symbole de culte.

Un autre nom commun pour ces animaux amusants est le chien lunaire péruvien. Au tout début du XVIe siècle, on commence à les trouver exclusivement dans les zones rurales. Cela est dû à l'arrivée des conquistadors.Là, ils ont été croisés avec des chiens ordinaires qui ont une racine des cheveux à part entière. À la fin du XIXe siècle, la race était presque au bord de l'extinction, les autorités péruviennes se sont donc intéressées à elle. Depuis lors, les données sont beaucoup plus précises et l'histoire de la race a été officiellement confirmée.

Les autorités péruviennes restaurent la race depuis près d'un siècle. Il a été officiellement reconnu par la Fédération cynologique internationale en 1981. La norme a été adoptée 13 ans plus tard. Et déjà en 2001, les chiens sont devenus répandus et célèbres dans leur pays d'origine. Cependant, même maintenant, la race est considérée comme assez rare.

Les éleveurs de chiens notent l'incroyable talent de ces chiens à ressentir les points douloureux. Dans de tels cas, ils s'allongent doucement sur le dessus et guérissent avec la chaleur de leur corps, soulageant les sensations désagréables.

Désormais, les représentants de la race sont considérés comme d'excellents amis et compagnons, et ont également des admirateurs dans le monde entier.

Description de l'apparence

Parlant de l'apparition des "Péruviens", il faut tout d'abord noter l'absence de laine. Les chiens sont très harmonieusement construits, gracieux et en même temps très rapides et ont une force suffisante. Leur physique est très délicat et élégant, absolument pas massif.

Les mâles ont un corps presque carré. La race femelle est plus allongée. Leur ensemble peut être qualifié de moyen, le dos est droit ou légèrement convexe, le ventre est retroussé. Le standard de la race suppose non seulement des représentants nus de l'orchidée Inca, mais également ceux qui ont les cheveux normaux.

En taille, ces chiens sont de trois types : grand, moyen et petit. Les plus gros d'entre eux mesurent de 51 à 65 centimètres et pèsent de 12 à 30 kilogrammes. Les représentants moyens de la race ont une hauteur de 41 à 50 centimètres et un poids de 8 à 12 kilogrammes. Et enfin, les plus petits individus atteignent un maximum de 40 centimètres de hauteur, tandis que leur poids corporel varie de 4 à 8 kilogrammes.

Selon les normes, la tête de l'animal ressemble un peu à celle d'un loup. Les indicateurs de la longueur du museau et du crâne sont approximativement les mêmes, il n'y a pas de protubérance occipitale prononcée. Le cou des « Péruviens » est fin, fragile et plutôt long. Le museau est légèrement rétréci, le nez reprend la couleur de la peau ou du pelage.

Quant aux représentants de la race à laine, ils ont une dentition complète. Les individus nus se caractérisent par l'absence de dents, partielles ou complètes. Cette caractéristique est influencée par le gène hairless.

Les chiens ont de petits yeux en amande, ils regardent le monde avec attention et un peu méfiant. La couleur des yeux varie selon la couleur et peut aller du jaune au noir. Les oreilles pointues sont de taille moyenne, attachées à mi-hauteur, non pendantes et parfois debout. La queue a un ensemble bas, effilé vers la pointe. Les pattes ressemblent à un lièvre, droites et pas trop longues.

Lorsqu'un chien péruvien sans poils marche, il a l'impression de hacher. C'est parce que son pas est assez court. Cependant, en général, les chiens se déplacent assez rapidement.

Quant à la couleur de la peau, il peut y avoir de nombreuses variations différentes. Sur un corps monochrome, il peut y avoir des taches roses ou blanches, mais selon la norme, il n'y en a pas plus d'un tiers, cela semble très impressionnant et inhabituel.

Chez les chiens chauves, de petites taches de poils sur le corps sont acceptables. Ils peuvent être situés dans la tête, les pattes ou la queue. Sur le dos, des poils simples peuvent être observés. La couverture en laine peut être variée à la fois en type (bouclé ou droite) et en couleur. Les plus prisés d'entre eux sont les chiens lisses à poil court.

Caractère et habitudes

La première chose que les éleveurs de chiens notent dans le caractère du Péruvien à crête est l'équanimité. Ils ont un fort sentiment d'estime de soi et sont un peu sceptiques à l'égard du monde qui les entoure. Les chiens sont un peu maussades et gâtés, mais ils sont indéniablement intelligents et peuvent facilement s'adapter à leur nouveau mode de vie. Ils peuvent participer à tous les événements, se promener avec plaisir, partir en voyage ou s'allonger sur le canapé avec leur hôte bien-aimé. Vous pouvez les emporter avec vous dans les lieux publics.

Il est impossible de ne pas noter la fidélité des chiens et leur affection exclusive pour le propriétaire. Ils essaient de ne jamais perdre de vue le propriétaire et de rester près de lui. Ils se méfient beaucoup des personnes inconnues et ne tolèrent pas le contact des autres. Même si un étranger parvient à caresser le « péruvien », elle fera clairement comprendre qu'elle ne l'aime pas.

Ces chiens ne diffèrent pas par leur comportement agressif, mais dans certains cas, ils peuvent grogner ou même mordre. L'aversion pour le toucher est une caractéristique de la race.

Ces chiens chauves sont considérés comme d'excellents gardiens et ont un instinct de chasse très développé, ils essaient donc immédiatement de rattraper les chats ou autres petits animaux qui apparaissent dans le champ de vision. Cependant, ils peuvent très bien s'entendre dans le même appartement avec une variété d'animaux domestiques.

Il est préférable de ne pas avoir de chiens nus dans une famille avec de jeunes enfants. Ils n'aiment pas trop les bébés et ne leur permettent pas de les serrer. Mieux encore, ces chiens se sentent dans le cercle des personnes menant un mode de vie d'activité moyenne, et parmi les enfants, les adolescents sont les plus tolérants.

Ces chiens peuvent être de caractère très différent. Par exemple, plus le chien est petit, plus il sera doux et attaché. Les grands ont tendance à se comporter plus calmement et à tolérer la solitude. Les représentants de la race à laine sont moins capricieux et plus agréables.

Comment choisir un chiot ?

Malgré le fait que la race soit reconnue depuis longtemps par la Fédération internationale des cynologues, elle ne s'est pas encore répandue en Russie. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est impossible d'acquérir un tel chien.

Sur le territoire de notre pays, il existe plusieurs chenils qui se consacrent à l'élevage de chiens nus péruviens à un niveau professionnel.

Les experts ne recommandent pas d'acheter de tels chiens à partir d'annonces. Ils sont considérés comme exclusifs, de sorte que des vendeurs peu scrupuleux peuvent faire passer un chien similaire sans race ou sans croisement entre un "péruvien".

Il convient de garder à l'esprit qu'extérieurement, les chiots ne ressemblent souvent pas beaucoup à leurs parents. Ils sont assez difficiles à distinguer des autres races de chiens. À un âge tendre, ils ont des jambes courtes, une peau ridée et une petite taille. Cependant, on peut parfois noter que leur visage ressemble beaucoup à celui d'un loup. Cette caractéristique n'est pas présente dans les autres races, ce qui suggère qu'il s'agit du « Péruvien » devant vous.

Fait intéressant : dans une portée, les parents peuvent avoir des bébés nus et poilus. De plus, les poils peuvent se détacher lors de la première mue, ne laissant qu'un petit toupet et une brosse sur la queue sur le corps du chien. Les chiots peuvent avoir une grande variété de couleurs. La plupart d'entre eux manquent une partie ou la totalité de leurs dents, ce qui est également une caractéristique de la race.

Le meilleur âge pour avoir un chien glabre est de 6 à 8 semaines. Ces chiens se distinguent par la nécessité d'une socialisation la plus précoce possible. Vous devez également commencer à les éduquer le plus tôt possible.

Il est impératif de vérifier le passeport métrique et vétérinaire du chien, qui doit contenir des informations complètes sur la vaccination effectuée. La métrique indique le nom complet de l'animal, des informations sur ses parents, les données de l'éleveur. Une marque générique ou une puce d'identification est un prérequis pour une race donnée, cela doit également être reflété dans les documents.

Le respect des normes est une autre exigence obligatoire lors de l'achat d'un chiot. Il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir plus de dents de lait qu'il n'y en aura plus tard de molaires. Vous devez examiner le bébé et faire attention à son apparence. La peau doit être propre et sèche, exempte de rayures et de bosses. Le chiot doit être curieux et s'intéresser activement au monde qui l'entoure.

Écoulement des yeux et du nez, la plaque sur les oreilles est inacceptable, cela indique des problèmes de santé.

Malgré le fait qu'il existe peu de crèches dans notre pays, il n'est pas difficile de trouver un animal de compagnie sain et affectueux si désiré. Cependant, il faut se rappeler qu'un tel chien ne peut pas être bon marché, vous ne pouvez donc pas rechercher un prix bas, dans l'écrasante majorité des cas, il s'agit d'une tromperie de vendeurs sans scrupules.

Règles de soins

Les chiens de la race Inca Orchid ne peuvent vivre qu'à la maison. Ils se sentent mal à l'aise dans la rue, car en raison du manque de laine, ils gèlent par temps froid et brûlent sous les rayons du soleil brûlant par temps chaud. Cependant, ce problème est résoluble. Avant de partir en balade, il faut s'habiller à la « péruvienne ». En été, ce devrait être un t-shirt et en hiver, une veste chaude. Vous aurez également besoin de chaussures pour que le chien ne gèle pas ses pattes.

Les chiens sans poils ont besoin de vêtements chauds même lorsque la température de l'air descend en dessous de +5 degrés. Les vêtements les sauvent de l'hypothermie générale. Les « Péruviens » auront besoin de leur propre garde-robe, qui comprend des vêtements de taille confortable et adaptés au temps qu'il fait dehors. Lorsque le froid s'installe, vous devez penser à la coiffure. Le capuchon aidera à protéger la fine oreillette de l'animal contre les gelures.

Ces chiens sont assez actifs, ils ont donc besoin de promenades régulières. Ils adorent courir et discuter avec d'autres chiens. L'essentiel est d'être prudent et d'éviter les menaces pour la vie et la santé de votre animal.

Il n'y a pas de difficultés particulières à s'occuper de « Péruviens » nus. Les procédures d'eau doivent être effectuées selon les besoins. Habituellement, l'animal est lavé environ une fois tous les 2 mois. Vous aurez besoin de shampooings spéciaux, car leur peau délicate est très sensible et des réactions allergiques peuvent survenir si les mauvais produits sont utilisés.

Une fois tous les 2-3 jours, un chien chauve doit être essuyé avec un chiffon doux et humide pour éliminer toute saleté possible. Les yeux et les oreilles devront être nettoyés chaque semaine.

Un examen oral doit également être effectué une fois par semaine. Les ongles sont coupés une fois toutes les 1,5 à 2 semaines. Cette procédure ne peut pas être négligée, car ils se développent très rapidement chez les représentants de cette race.

Que nourrir ?

Les chiens de la race Inca Orchid sont exigeants en nutrition. Les experts recommandent de les nourrir avec des aliments secs et humides spéciaux d'au moins une classe super premium. Il est préférable de consulter un vétérinaire, il rédigera la nutrition en fonction des besoins de l'animal. Une autre caractéristique de ces chiens est la perte de dents avec l'âge. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de reconsidérer le régime alimentaire et de passer complètement à la nourriture humide, ou de commencer à faire tremper les aliments secs.

La nutrition naturelle peut être difficile. Le fait est que les chiens chauves sont extrêmement capricieux. De plus, ils se caractérisent par une tendance au surpoids et la présence de réactions allergiques.

Dans tous les cas, si un régime naturel est choisi, le propriétaire devra prendre soin de ses composants nécessaires. Les "péruviens" ont besoin de viande bouillie, et elle doit nécessairement être maigre. Vous aurez également besoin de fromage cottage et de kéfir faible en gras. Assurez-vous de donner au chien de la bouillie, des crudités, parmi lesquelles des carottes et de la citrouille. Le poisson d'eau salée leur est également utile, dont tous les os doivent d'abord être retirés.

Soit dit en passant, tous les os sont inacceptables dans l'alimentation des chiens sans poils. Ils sont également interdits dans les aliments à base de porc, épicés, salés, fumés et gras. Il est impératif de compléter leur alimentation avec des suppléments vitaminiques et minéraux.

Les chiots sont nourris 6 fois par jour. Avec l'âge, cette fréquence est réduite à 2 fois par jour.

Caractéristiques de l'éducation

Le chien nu du Pérou est très capricieux, il est donc nécessaire de commencer à s'engager dans son éducation et sa socialisation dès son plus jeune âge. Le chiot peut apprendre à exécuter les commandes les plus simples dès 2 mois. Cela permettra d'éviter de nombreux problèmes de comportement plus tard.

Vous pouvez suivre une formation auprès d'un maître-chien professionnel, mais ce n'est pas une condition préalable. L'essentiel est que le chien écoute son maître sans poser de questions. Dans ce cas, vous devez être patient, car le processus demandera de la douceur et de la persévérance. Les commandes les plus simples sont que les chiens à l'esprit vif mémorisent très facilement et sont heureux de les exécuter.

Il n'est pas nécessaire d'effectuer de longues sessions, car les chiens cesseront de s'y intéresser après un court laps de temps.

Cependant, la régularité et la répétition constante des commandes sont importantes. Une performance correcte doit être encouragée par la friandise. En aucun cas, vous ne devez vous comporter de manière grossière et cruelle envers votre animal, sinon il se repliera sur lui-même, s'offusquera et cessera de faire confiance à son maître.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques de garder un chien glabre péruvien, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger