Chiens

Chien de montagne des Pyrénées: caractéristiques de la race et caractéristiques des soins

Chien de montagne des Pyrénées: caractéristiques de la race et caractéristiques des soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Comment choisir un chiot ?
  6. Conditions de conservation
  7. Que nourrir ?
  8. Comment s'en occuper ?

Le chien-loup des Pyrénées, le chien de montagne des Pyrénées ou le chien-loup des Pyrénées - cela peut être appelé la même race de chien, très similaire à un ours polaire. Nous parlons du chien de montagne des Pyrénées - un gardien fidèle et fiable et en même temps un compagnon amical.

Histoire d'origine

Le chien de montagne des Pyrénées est d'origine française. On pense que ses ancêtres étaient de très gros chiens vivant dans un passé lointain en Asie. Ceci est confirmé par les fouilles : les restes de ces grands chiens qui vivaient il y a 6 000 à 8 000 ans ont été trouvés. Dans les Pyrénées françaises, où ils sont apparus pour la première fois, ils étaient utilisés comme bergers pour les troupeaux de moutons. Il n'y a pas de données exactes sur la façon dont ils se sont retrouvés en Europe, mais on suppose qu'ils sont venus avec des tribus nomades d'Asie. Possédant une grande endurance et force, les chiens courageux n'étaient pas seulement des gardes, mais portaient également une lourde charge.

Ici, dans des conditions d'isolement montagnard, où les chiens blancs coexistaient aux côtés des chiens basques locaux, l'hybridation naturelle et la formation des caractéristiques nécessaires à une personne ont eu lieu.

On suppose également que d'autres races, ainsi que le loup gris européen, ont participé à la création de ces géants.

Dans les Pyrénées françaises, il existe une légende sur l'origine de ces énormes chiens. Il raconte l'histoire d'une jeune fille perdue dans les montagnes en hiver. À la tombée de la nuit, elle était complètement faible et gelée, et a commencé à prier Dieu pour le salut. Soudain, les énormes congères se sont transformées en chiens géants, qui la réchauffaient avec leur fourrure épaisse et chaude. Au matin, les chiens intelligents ont emmené l'enfant au village.Des parents reconnaissants ont fourni aux chiens un abri et ils sont devenus une protection fiable contre les méchants et les animaux sauvages.

Plus tard, des gardes blancs ont commencé à être utilisés pour garder les châteaux et les forteresses frontaliers. Ceci est confirmé par les archives documentaires du début du XVe siècle. Ainsi, peu à peu la race gagne en popularité, et au 17ème siècle (plus précisément en 1675) la montagne pyrénéenne apparaît à la cour de France de Louis XIV, qui leur a donné le statut d'officiers de sécurité de la cour.

Ces géants étaient aimés pour leur beauté, leur caractère obéissant et sobre. Leur population augmente, et ce aux XVII-XVIII siècles. La France devient leur exportateur vers d'autres Etats européens (Angleterre, Italie). La première race enregistrée a été présentée lors d'une exposition canine en 1885, mais ce n'est qu'en 1907 que le standard du chien de montagne des Pyrénées a été officiellement confirmé.

Guerres mondiales de la première moitié du XXe siècle. conduit à la perte presque complète de ces beaux animaux. Cependant, des maîtres-chiens français et espagnols partageant les mêmes idées, ayant trouvé les chiens survivants dans les hautes terres reculées des Pyrénées, ont progressivement restauré la race. Elle a été à nouveau officiellement reconnue en 1960. En 1986, les organisations canines internationales et la FCI ont finalement approuvé les standards de la race. Actuellement, le nombre de ces chiens merveilleux n'est pas si grand en comparaison avec d'autres races. Maintenant, ils ne sont presque jamais utilisés comme bergers. Habituellement, ils remplissent une fonction de garde ou ce sont des animaux de compagnie ordinaires.

Ils sont les plus populaires en Europe, en Amérique et au Japon. Dans notre pays, la race est peu connue, mais gagne progressivement en popularité.

La description

L'apparence de cette grande beauté des montagnes est frappante par sa représentativité, sa minceur, ses beaux cheveux blancs comme neige et sa taille énorme. Son aspect général, lorsqu'il est de grande taille, est harmonieux et élégant. Leur pelage est généralement peint en blanc, mais des taches de teintes gris clair, fauve, blaireau ou rouge sont possibles, mais elles ne sont jamais noires. Les taches ne doivent pas dépasser le tiers de la couche totale. Ils ont une disposition caractéristique : sur la tête et près des oreilles, sur la partie racine de la queue, parfois des taches peuvent également se trouver sur le corps.

Le poil, avec un sous-poil doux, dense, dense et court, est droit et long, mais légèrement grossier, bien ajusté au corps. Les cheveux courts poussent sur la tête et plus longs sur la queue, la nuque et le "pantalon". Les cheveux bouclés sont un défaut extérieur.

Plusieurs traits de base sont considérés comme un standard de race.

  • La taille de la tête est relativement petite par rapport à l'ensemble du corps. Son apparence se distingue par la noblesse et la grâce. Le crâne a une forme régulière avec une protubérance occipitale bien définie. Le museau en forme de coin, plutôt large avec des joues plates a une transition douce du front au nez. Les pommettes et les arcades au-dessus des sourcils sont mal exprimées. Les lèvres et le nez d'un noir profond ressortent magnifiquement sur la couleur blanche du pelage. La morsure des mâchoires puissantes a l'apparence d'un ciseau - la lèvre supérieure est légèrement abaissée par rapport à la lèvre inférieure. Le nombre de dents blanches fortes est de 42.
  • Une attention particulière est portée à l'expression des yeux du chien : il doit être spiritualisé - pensivement intelligent, légèrement triste. Combiné au « sourire », ce regard confère à l'ensemble du visage une expression dite pyrénéenne caractéristique, irremplaçable et unique. La couleur des yeux des chiens blancs est brune avec une teinte ambrée, ils ont une forme en amande légèrement oblique.
  • Les oreilles sont de taille moyenne, tombantes, avec des poils courts, en forme de triangle arrondi. Du bord extérieur des yeux à la base des oreilles, il y a une ligne perceptible qui apparaît à la suite de la fusion des cheveux de la partie supérieure du museau avec la partie inférieure.
  • Les chiens ont un cou musclé de longueur moyenne avec une nuque bien définie.
  • Le corps allongé a une poitrine large, un dos long avec des muscles fortement développés, un « toboggan » qui s'incline légèrement vers la queue.
  • Une queue basse, couverte de poils longs et épais, peut s'élever au-dessus du dos lors de la course et de la marche, mais pas trop haut.
  • Les jambes droites sont parallèles les unes aux autres. Les muscles sur eux sont très bien développés. Sur les doigts fermés, il y a des coussinets denses. Les pattes postérieures ont 6 orteils, pas 5. Situés au-dessus des 2 autres pouces se trouvaient autrefois des "chats" spéciaux qui facilitaient les déplacements dans les zones montagneuses. Les joints sur les pattes sont bien définis, mais ils ne sont pas visibles sous le pelage. Les nœuds articulaires sont dirigés exactement vers l'arrière et sont situés sous le corps.
  • Le poids d'un mâle adulte et d'une femelle est légèrement différent. Le mâle pèse environ 60 kg avec une hauteur d'environ 80 cm au garrot, et la chienne pèse environ 55 kg avec une hauteur de 65 à 72 cm.

Une caractéristique du grand lévrier des Pyrénées est sa capacité à aboyer fort et beaucoup à tous les sons, surtout la nuit, ce qui est typique des chiens de garde.

Personnage

Malgré son apparence redoutable, le chien des Pyrénées a un tempérament calme et équilibré, il n'a pas de propriétés agressives et combattantes. Elle se caractérise par une noblesse naturelle, une intelligence et un courage. Ce géant se distingue par une grande loyauté envers le propriétaire et tous les membres du ménage. Les chiens courageux prennent soin de tous les membres de la famille et les prennent sous leur protection. Pour atteindre l'obéissance, dès l'âge de 4 mois, un chiot doit être traité avec sévérité et inflexibilité, car c'est à ce moment-là qu'il commence à montrer son caractère et son indépendance excessive. Le propriétaire doit devenir un véritable leader pour le chien, sinon il n'obéira pas.

Ces chiens ont également une certaine liberté de pensée et une certaine indépendance.afin qu'ils puissent facilement s'échapper si l'occasion se présente. Possédant une pensée indépendante, ils considèrent tout autour de leur territoire.

Ils ont hérité ce trait de caractère d'un passé de berger.

Les qualités génétiques naturelles des gardes et des défenseurs se manifestent par une attitude méfiante mais non agressive envers les étrangers. Les chiens regardent d'abord les étrangers et, en s'assurant qu'ils ne constituent pas une menace, leur permettent de s'approcher et de se laisser caresser. Lorsqu'un étranger apparaît, ils sont capables de grogner de façon menaçante, de montrer les dents et d'aboyer bruyamment s'ils soupçonnent de mauvaises intentions. Combiné à leur apparence menaçante, ce comportement en fait d'excellents gardiens et protecteurs, plutôt qu'une agression directe. Les chiens remplissent leurs fonctions de protection avec diligence, diligence et attention.

La nature fière et la dignité du chien des Pyrénées ne tolèrent pas l'arrogance des étrangers, ainsi qu'une attitude grossière et encore plus cruelle envers eux-mêmes de la part des membres du ménage. Cependant, même dans ce cas, le chien ne peut que grogner d'avertissement.

Malgré sa taille impressionnante, le chien blanc est mobile et agité, adore jouer et être méchant, surtout avec les enfants. Par rapport à eux, elle fait preuve d'une grande condescendance et tolérance, elle est capable de supporter tous les jeux des enfants. Les géants blancs sont gentils et affectueux par nature. Ces qualités peuvent être utilisées dans les centres de réadaptation pour enfants ayant une déficience intellectuelle.

Ils s'entendent bien avec les autres animaux disponibles, même les chats. Les chiens de montagne peuvent facilement tolérer une solitude prolongée. Bien qu'ayant un caractère sociable, les animaux n'imposeront jamais leur présence.

Durée de vie

Le lévrier ibérique a hérité d'une bonne santé de ses ancêtres bergers qui vivaient dans des conditions difficiles. Les chiens ont une forte immunité. Leur espérance de vie peut atteindre 10-12 ans. Cependant, les conditions de vie et la nutrition ont une grande influence sur la durée de vie du chien.

Malgré sa bonne santé, un chien blanc peut développer certaines conditions médicales.

  • Dysplasie des extrémités, qui survient généralement chez les grands chiens en raison du stress élevé sur les articulations.
  • Les problèmes de peau proviennent d'un sous-poil épais, surtout si le chien vit dans des climats chauds.
  • La structure des oreilles bien ajustées ne fournit pas une ventilation adéquate. À partir de là, des maladies de l'oreille peuvent survenir.

Et aussi les géants blancs ne tolèrent pas les petites pièces, un long séjour dans lequel peut provoquer des maladies dangereuses. Pour la santé, ils doivent vivre dans une grande zone où il est possible de se déplacer activement.

Des soins appropriés et un suivi de l'état général de l'animal permettront non seulement de préserver sa santé, mais aussi d'augmenter son espérance de vie.

Comment choisir un chiot ?

Comme il s'agit d'une race assez rare, il est nécessaire d'acheter un chiot bouvier des Pyrénées uniquement dans des chenils auprès d'éleveurs spécialisés dans l'élevage de cette race particulière. Il n'est pas recommandé d'acheter un chiot auprès des revendeurs, car vous pouvez tomber dans le piège et obtenir, à la place d'un pur-sang lévrier des Pyrénées, des chiots de bergers des Pyrénées ou du Caucase très similaires à lui, plus communs et moins chers.

Vous pouvez obtenir des listes et des adresses de ces chenils auprès des clubs canins locaux. S'il n'y a aucune possibilité de voir personnellement le chiot en raison de l'éloignement du chenil, il est recommandé de ne pas le choisir par photo, mais de demander une vidéo avec le chiot. Lors d'un examen personnel, il est nécessaire de voir les parents afin d'évaluer la capacité de travail, leur caractère et leur comportement. Il est également nécessaire d'évaluer l'environnement dans lequel vivent les chiens. Ils ne doivent pas être conservés dans des cages ou des enclos étroits.

Le territoire du chenil doit être assez spacieux pour la vie active des chiens. Plus les animaux bougent, plus leur développement physique et psychologique est rapide et harmonieux. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour choisir un chiot : il faut d'abord observer tous les bébés de la portée. Les chiots en bonne santé sont très actifs, joyeux et joyeux, et ils doivent avoir l'air bien soignés. Il est souhaitable qu'ils soient déjà socialisés. Tous les chiots d'une portée doivent avoir à peu près la même taille, une corpulence correcte et être semblables les uns aux autres.

Les chiens blancs ont un dimorphisme sexuel très bien développé (différence de sexe), il faut donc voir si le sexe est bien défini chez les chiots.

Les garçons ont une carrure et une tête plus grosses, et leurs museaux ont une expression pyrénéenne plus intrépide.

Un chiot en bonne santé se distingue par un physique fort, volumineux et proportionné. La poitrine est longue et large, le ventre est ferme et légèrement retroussé. Vous devez examiner particulièrement attentivement les pattes du chiot. Ils doivent être droits, assez épais et assez larges. Sur les pattes postérieures, la présence de deux doigts supplémentaires (fanon) est obligatoire - c'est un signe de race pure.

La taille du chiot compte aussi. Un chiot de 2 mois pesant moins de 7 kg indique soit un chien génétiquement petit, soit une malnutrition. À l'âge de trois mois, il ne devrait pas peser moins de 12 kg et son poids varie généralement de 14 à 19 kg. Le chiot sélectionné doit être âgé d'au moins deux mois. Les chiots socialisés avec une psyché bonne et normale ne baissent pas les yeux, mais regardent directement la personne, montrant de l'intérêt et de la bienveillance. L'aspect spécifique pyrénéen est également une caractéristique de la race.

Conditions de conservation

Le lévrier des Pyrénées n'est pas du tout adapté aux conditions urbaines et à la vie en appartement. Un tel chien aime l'espace et la liberté. Par conséquent, il est préférable de le conserver dans une maison privée en dehors de la ville avec un grand terrain personnel. Il est également impossible d'enchaîner et de placer un chien blanc dans un enclos exigu. L'animal gardé dans de telles conditions deviendra souvent malade et affaibli. Dans la rue, il est nécessaire d'équiper une volière spacieuse d'une grande cabine pour dormir et se reposer l'animal. Vous pouvez également laisser votre chien rentrer à la maison la nuit, mais il doit être dehors pendant la journée. Le géant blanc est très bien adapté pour vivre à l'extérieur de la maison et n'a pas peur de la neige, de la pluie ou du froid.

Il est impossible de placer un stand près de la clôture, car le chien sautera facilement par-dessus la clôture en sautant sur le stand. Le meilleur endroit pour elle est près de la maison, et l'entrée de la cabine doit avoir une direction vers la porte de la maison et la porte d'entrée afin que le chien puisse les voir.

Il est préférable de clôturer le territoire de l'arrière-cour avec une clôture haute (environ 1,8 m), en brique ou en métal.

Que nourrir ?

Par nature, les chiens sont des animaux prédateurs. Leurs dents sont conçues pour déchirer la viande et ronger les os, et leur œsophage est conçu pour avaler de gros morceaux de viande qui sont facilement digérés par le suc gastrique saturé. Lors de l'organisation de la nourriture pour le lévrier des Pyrénées, ce fait doit être pris en compte. Les éleveurs expérimentés et les éleveurs de chiens recommandent une alimentation naturelle pour ce chien. L'essentiel de l'alimentation (environ 2/3) doit être constitué de produits protéinés : toute viande maigre, abats, poisson de mer gras, œufs, qui sont nourris de préférence crus. Les tripes fraîches sont également très bénéfiques pour les chiens. Parfois, il est permis de donner de la viande bouillie.

Il est nécessaire de compléter les aliments protéinés avec divers légumes et fruits, qui sont également donnés crus. Les fibres grossières forment la microflore intestinale correcte. Les légumes bouillis sont inutiles à cet égard. De la bouillie peut également être donnée. Mais rappelez-vous qu'il s'agit d'une source de glucides qui contribuent à l'accumulation de graisse. Ils peuvent être donnés à votre chien en hiver lorsque de l'énergie supplémentaire est nécessaire. La norme de céréales pour une semaine est de 1 verre.

L'alimentation du chien doit être complétée par des complexes de minéraux et de vitamines, qui sont administrés strictement selon les instructions ou après consultation d'un vétérinaire. En outre, il est également recommandé d'ajouter chaque jour de l'huile de tournesol ou autre (2 cuillères à soupe) à la nourriture, qui peut être remplacée par du poisson de mer gras (100 g) comme source d'acides polyinsaturés utiles. Il est utile d'inclure de la levure de bière (2-3 comprimés), du son (1 cuillère à soupe) et de l'huile de poisson (0,5 cuillère à café) dans l'alimentation et de chouchouter votre animal avec du miel et d'autres produits du rucher 2 fois par semaine.

La suralimentation du chien ne doit pas être destinée à prévenir l'obésité, qui affecte négativement les articulations et la colonne vertébrale. Pour éviter cela, vous devez retirer la mangeoire dès que le chien mange - cela lui prend 10 à 15 minutes. Le tarif journalier dépend directement du degré d'activité du chien et des conditions de sa garde. En hiver, ces tarifs sont quasiment doublés pour maintenir le bilan énergétique requis. En plus des aliments naturels, les aliments secs sont également autorisés. Mais il y a une exigence pour leur qualité : l'aliment doit être au moins premium, et de préférence même super premium.

Pour tout type de nourriture, de l'eau fraîche doit toujours être disponible pour le chien en quantité illimitée.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin d'un chien des Pyrénées se compose des activités habituelles. L'un des points importants est le soin des cheveux. Bien que le pelage du chien ait la capacité de repousser la saleté et l'eau, il doit être brossé régulièrement, environ 2 à 3 fois par semaine et quotidiennement pendant la mue. La laine blanche n'est pas très sale, il ne faut donc pas laver son animal souvent : 4 fois par an suffisent. De fréquents bains, le pelage devient mince, il s'affaiblit et peut tomber. Si l'animal participe à des expositions, vous pouvez utiliser des shampooings spéciaux à effet blanchissant lors du bain. Ce shampooing élimine le jaunissement du pelage dans la bouche et les yeux, sur les pattes et dans le bas-ventre.

Il est également important de savoir que il est impossible de couper les poils des chiens blancs, car cela entraîne des problèmes de peau... Mais vous devez vérifier votre peau régulièrement, car les poils épais peuvent cacher des plaies et autres blessures, ainsi que des allergies cutanées. Le toilettage est également nécessaire pour les oreilles de l'animal. Ils doivent être inspectés chaque semaine et, si nécessaire, essuyés avec des cotons-tiges imbibés d'un agent spécial. De plus, vous devez brosser les dents de votre chien, prendre soin de ses yeux et lui couper les ongles. Cela est particulièrement vrai pour les griffes des ergots, car ils ne les broient pas eux-mêmes.Si les ongles ne sont pas coupés, ils peuvent se tordre et s'enfoncer dans la peau.

Ils réalisent également ces événements standard:

  • vous devez être vacciné régulièrement et en temps opportun ;
  • traiter la laine avec des agents parasites;
  • inspectez le pelage quotidiennement pour exclure la présence possible de tiques;
  • effectuer régulièrement la prophylaxie de l'infection par les vers avec des préparations spéciales.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas acheter un tel chien, qui coûte entre 35 000 et 90 000 roubles. Mais s'il existe une telle opportunité et des conditions propices à son entretien, le chien de montagne des Pyrénées deviendra à la fois un protecteur fiable et un fidèle compagnon.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des faits intéressants sur le chien de montagne des Pyrénées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger