Chiens

Pourquoi les chiens grognent-ils et que faire ?

Pourquoi les chiens grognent-ils et que faire ?
Teneur
  1. Quand les chiens peuvent-ils grogner ?
  2. Est-il possible de grogner sans raison ?
  3. Méthodes de rééducation
  4. Prévention des comportements agressifs

Chaque propriétaire veut que le chien soit obéissant et non gênant. Avec une bonne éducation, cela peut être réalisé dans la plupart des cas, mais il arrive parfois que l'animal change à certains moments la ligne de son comportement. Grogner sans raison apparente devient particulièrement désagréable et effrayant. Essayons de comprendre pourquoi cela se produit et ce qui devrait être fait dans cette situation.

Quand les chiens peuvent-ils grogner ?

Grogner est un signe que le chien est mécontent de quelque chose. En règle générale, un processus similaire s'accompagne d'autres actions: l'animal montre ses dents, tient sa queue, le regard se fâche. Cela peut arriver, par exemple, lors de procédures d'hygiène, lorsqu'un chien, peu habitué à se brosser les oreilles ou les dents depuis son enfance, commence à se mettre en colère, montrant de toute son apparence qu'il n'a pas l'intention de tolérer de telles actions.

Grogner contre le propriétaire est le résultat d'une mauvaise éducation. Cela signifie que le chien se sent comme un leader et que le propriétaire n'est pas une autorité pour lui. Ces chiens sont le plus souvent gâtés, ils sont beaucoup autorisés, la plupart des animaux de compagnie ne coûtent rien pour mendier de la nourriture à table. Ne soyez pas surpris que de tels chiens grognent et sourient lorsque vous leur prenez un bol, un os ou un jouet.

Les chiens qui grognent contre les invités peuvent amener moins de personnes à visiter votre maison, car personne ne veut s'asseoir pendant plusieurs heures, sentant un regard mauvais sur eux. Ainsi, les chiens s'affirment, montrent que c'est leur territoire. Un tel comportement ne peut pas être autorisé, sinon le chien finira par se mettre à grogner non seulement contre les personnes présentes dans la maison, mais aussi contre les autres personnes dans la rue.Les chiens en particulier n'aiment pas ceux qui sont ivres. Il y a des cas où des animaux aboyaient et se jetaient même sur leurs propriétaires, s'ils étaient ivres.

La concurrence peut être une autre raison du rugissement. Par exemple, un autre animal vit avec un chien dans un appartement ou une maison, peu importe qui ce sera. Un chien qui cherche à montrer sa supériorité grognera constamment contre un autre chien ou chat. La solution est d'acheter les deux animaux comme des enfants afin qu'ils puissent grandir ensemble. Il convient également de rappeler que certaines races de chiens ne tolèrent pas du tout les rivaux et peuvent même les mordre. Ces races comprennent, par exemple, les pit-bulls.

L'agression d'une personne envers un chien génère une réaction de colère. Si le propriétaire se permet de crier sur l'animal ou de le battre, il est tout simplement ridicule d'attendre l'obéissance du chien. Un tel chien grognera très souvent : quand vous le caressez, quand vous le touchez, en jouant. Un tel rugissement signifie que l'animal ne se sent pas en sécurité, il est alarmé, attendant un nouveau cri.

Les chiens deviennent particulièrement agressifs lorsqu'ils sont grondés. Par conséquent, pour éviter ce comportement, qui sera impossible à changer par la suite, traitez votre chien comme un ami.

Les agressions alimentaires sont également très fréquentes chez les chiens. Un chien mal élevé va grogner et sourire lorsqu'une personne s'approche de lui en mangeant. Si vous essayez de ramasser le bol pendant que le chien mange, l'animal peut mordre. De tels chiens se comportent mal même au moment où ils reçoivent une friandise de leurs mains: ils attrapent les doigts, les serrent avec leurs dents. Le chien, bien sûr, n'abandonne pas non plus l'os, et les tentatives pour l'enlever peuvent se solder par un échec.

La maladie est ce qui cause la douleur et la souffrance au chien. Les symptômes peuvent ne pas encore apparaître visuellement, mais l'animal sent déjà que quelque chose ne va pas. Grogner dans ce cas s'accompagne de tentatives de se cacher, d'un endroit pour s'allonger, le chien mange sans appétit, ne veut pas boire, peut aller aux toilettes de la maison. Si même l'un des symptômes est évident, l'animal doit être montré au vétérinaire.

Est-il possible de grogner sans raison ?

De nombreux propriétaires ont remarqué que leurs animaux se sont mis à grogner sans aucune raison et le changement de comportement leur a semblé abrupt. En fait, ce n'est pas le cas. Un animal n'est pas une personne, il ne peut pas instantanément perdre sa tranquillité d'esprit, perdre le contrôle, etc. Si le chien grogne contre vous sans raison apparente, cela signifie que vous avez raté quelque chose dans son éducation, car il n'y a pas de rugissement déraisonnable.

Le comportement dominant chez un chien n'apparaît pas immédiatement. Tout d'abord, l'animal va vous regarder de près, évaluer, essayer de comprendre si vous pouvez être manipulé. Si vous manquez ces « bilans » et les ignorez, en vous fiant à sa propre méfiance, l'animal comprendra que la place du leader doit être prise par lui et de toute urgence.

Les troubles du comportement chez un chien sont provoqués par l'absence de régime, la douceur excessive des propriétaires, la permission de passer du temps dans n'importe quel endroit de la maison, les friandises de la table, le manque d'entraînement ou de plaisir avec le chien pendant cela.

Au début, pendant que le chien vous regarde de près, il n'aboiera ni ne grognera, toutes ces lignes de comportement apparaîtront bien plus tard. Pour déterminer que le chien a déjà pris la place du leader dans la maison, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • l'animal vient dormir dans votre lit ; si vous essayez de le repousser, un grognement suivra immédiatement ;
  • lorsque vous êtes à proximité, pendant que le chien mange, il n'aimera pas non plus; de plus, le chien peut même sortir de la nourriture de la gamelle et la transporter quelque part dans la pièce ;
  • si des invités viennent à la maison, l'animal se met à grogner; il est difficile de le calmer, de l'emmener dans une autre pièce ;
  • lors d'une promenade, un tel chien se sentira en charge; elle ne marchera pas à côté, elle courra constamment en avant et tirera sur la laisse;
  • l'animal peut écouter le propriétaire, mais grognera contre les autres membres de la famille, en particulier les enfants, ce qui signifie qu'il a reconnu le propriétaire comme une autorité, mais les autres personnes sont un espace vide pour elle ; les chiens grognent contre les enfants si vous leur criez souvent dessus;
  • lorsque le chien joue, il se comportera de manière obsessionnelle, ne vous permettant pas de vous écarter des règles qu'il a établies personnellement ; si vous essayez de vous distraire pendant le jeu, l'animal signalera son mécontentement avec un rugissement sourd ; de plus, de nombreux chiens sont oubliés, notamment lors des parties de tir à la corde.

De nombreux propriétaires sont effrayés lorsque le chien, sans raison apparente, commence à grogner dans le vide, surtout la nuit. N'expliquez pas cela par des phénomènes paranormaux. Par exemple, la plupart des gens croient qu'un rugissement déraisonnable et des yeux fixés sur un point sont un signe clair qu'un poltergeist, un fantôme, un brownie et d'autres esprits maléfiques se sont retrouvés dans la maison.

De telles croyances à notre époque sont tout simplement ridicules, il y a des explications assez logiques au rugissement de la nuit.

Très probablement, le chien a pu voir une sorte d'insecte, son attention a été attirée par un grain de poussière. Et n'oubliez pas non plus que les chiens, contrairement aux chats, voient mal dans le noir. Par conséquent, une chaise avec des vêtements, que le chien a reconnu dans l'obscurité comme un objet incompréhensible et très effrayant, est tout à fait capable de provoquer un rugissement sourd et long.

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter si le chien commence à grogner pendant son sommeil. Les chiens ont souvent des rêves vifs, mais de courte durée. Si l'animal a vu quelque chose de terrible dans un rêve ou s'il poursuit une proie, vous entendrez un rugissement. De plus, des contractions des membres peuvent être observées. Certains chiens commencent même à faire des mouvements rapides avec leurs pattes comme lors d'une course, puis se réveillent en sautant brusquement et regardent autour d'eux avec stupeur.

Méthodes de rééducation

Avant de vous lancer dans le processus de rééducation, vous devez clairement définir quelle est la raison du rugissement. S'il s'agit d'une maladie, il sera assez facile de résoudre le problème ici. Il sera beaucoup plus difficile de se mettre à la place d'un chien mûr et insolent. Les experts ont élaboré plusieurs règles qui devront être suivies rigoureusement.

Manger

L'agression alimentaire chez les animaux se développe pour la raison que le calendrier et le régime de prise alimentaire n'étaient pas initialement normalisés. Il y a quelques règles qui méritent d'être respectées.

  • Le chien ne doit pas être nourri avant que vous et tous les membres de votre famille ne mangent. Il devrait y avoir un animal lorsque votre commande retentit. Si votre chien grogne, tenez le bout du bol. Toute insatisfaction concernant la prise alimentaire doit être supprimée.
  • Ne laissez pas votre chien manger à votre table. Si vous ne donnez à manger qu'une seule fois, l'animal en demandera indéfiniment. Et le point ici n'est pas dans la cupidité des propriétaires, mais dans le fait que la plupart de la nourriture de la table est nocive pour les chiens. De plus, l'abondance de nourriture conduit très rapidement à un comportement dominant.
  • Ne vous inquiétez pas et ne vous éloignez pas du chien s'il grogne. Votre peur amènera le chien à penser qu'il est très facile de vous effrayer avec un avertissement lumineux.

Attention

De nombreux propriétaires confondent souvent l'attention avec l'affection et le zézaiement. Le chien a besoin d'attention, il doit y en avoir beaucoup. Cela se traduit par des promenades quotidiennes, des jeux, des entraînements, vous pouvez parler à un animal, même simplement rester silencieux, être autour. L'amour excessif est une autre affaire. Certains propriétaires, en particulier les femmes, ne connaissent pas la mesure, exprimant leur amour pour l'animal. Ils le serrent, l'embrassent, le serrent dans leurs bras constamment. Cela peut parfois être fait, mais de telles manifestations doivent être dosées, car le chien ne perçoit pas l'affection en tant que personne.

Châtiment

Un chien est un animal qui apprend de ses erreurs. Par conséquent, dans l'éducation, vous devez utiliser la méthode "carotte et bâton". Pour chaque ordre exécuté, le chien est encouragé avec une délicatesse, à défaut d'obtempérer, il est puni. Les punitions ne doivent en aucun cas être physiques - il est interdit de battre le chien et vous ne pouvez pas crier. Le propriétaire doit exprimer son mécontentement d'un ton calme et confiant.

La méthode de la « meute de loups » aidera à calmer l'animal enragé. Dans la nature, le chef loup presse le rebelle au sol, l'étranglant légèrement. Vous pouvez également utiliser cette technologie. Appuyez le chien au sol en le tenant légèrement par le cou. Si la résistance persiste, l'animal est soulevé et maintenu en position suspendue jusqu'à ce que le chien ait fini de grogner et de se mécontenter.

Aussi, n'hésitez pas à demander de l'aide. Aujourd'hui, il existe de nombreux cours qui enseignent le comportement avec les chiens. Vous pouvez également consulter des maîtres-chiens professionnels et amener votre animal à l'entraînement. Les experts non seulement mèneront toutes les formations nécessaires, mais vous expliqueront également tous les aspects des lignes comportementales de l'animal et vous donneront également des recommandations sur la façon de continuer à l'élever à la maison. Il est très important d'organiser le processus de rééducation de manière à ce que tous les membres de la famille y participent, ce n'est qu'alors que l'obéissance du chien pourra être obtenue.

Si l'un des membres du ménage a secrètement pitié, chouchoute l'animal, l'emmène au lit avec lui, le chien percevra cela comme une faiblesse, se mettra au-dessus de cette personne et ne lui obéira pas du tout.

Prévention des comportements agressifs

Pour éviter la colère et l'agressivité envers les personnes, y compris envers le propriétaire, le chiot doit être élevé dès son apparition dans la maison. Il est beaucoup plus difficile de s'occuper d'un chien adulte. Considérez quelques recommandations qui vous aideront à élever votre ami à quatre pattes afin qu'il n'apporte que des émotions positives aux propriétaires.

  • L'animal doit disposer d'un lieu de repos aménagé. Ce peut être un lit confortable et confortable, où le chien sera heureux d'être. Pendant la journée, le chien peut bouger, par exemple, il veut s'allonger aux pieds du propriétaire ou près de la batterie. Tout cela est permis, vous ne pouvez pas simplement laisser le chien grimper sur votre lit. De telles tentatives sont immédiatement stoppées. Et aussi le chien doit comprendre que les rebords de fenêtre et les tables sont aussi des endroits interdits.
  • Nourrissez le chien en même temps, ne lui permettez pas de manger, si vous n'avez pas encore mangé. L'animal doit avoir sa propre alimentation.
  • Assurez-vous d'utiliser une quantité d'énergie raisonnable en emmenant votre chien pour de longues promenades intenses. Sans gaspiller d'énergie, le chien devient méchant et agressif. Il est recommandé de marcher avec n'importe quel chien pendant au moins une heure deux fois par jour.
  • Dès les premiers jours, apprenez à votre chiot à être hygiénique : nettoyer les oreilles, les dents, les yeux, laver les pattes, peigner les cheveux. Si les procédures sont effectuées de manière constante et régulière, l'animal ne réagira pas de manière inappropriée. Si le chien grogne toujours ou vous mord, vous ne devez pas crier, agiter les bras. Pincez légèrement le nez du chien avec votre index et votre pouce et, en le maintenant dans cette position, montrez clairement votre mécontentement. Après cela, vous pouvez continuer les procédures.
  • Contrôlez les jeux auxquels vous jouez avec votre animal de compagnie. Si le chien commence à grogner, le jeu doit être arrêté immédiatement. Il faudra faire la même chose si l'animal aboie. Approchez-vous du chien et prononcez la commande « Non » d'une voix confiante. Le jeu ne doit pas être redémarré.

En outre, il convient de noter que les chiens sont différents. Il existe des animaux de bonne humeur, par exemple les labradors, les colleys, les huskies, il est plus facile et plus sûr de les dresser, et il est beaucoup plus facile de les rééduquer à l'âge adulte. Les chiens plus têtus, comme un bull terrier, un doberman ou un rottweiler, ne conviennent pas aux personnes douces ; ici même une personne forte ne réussira pas toujours.

Choisissez une race en fonction de vos forces et de vos capacités, sans vous concentrer uniquement sur l'apparence.

Et rappelez-vous que dès que le chien commence à grogner contre vous ou que vous remarquez que son comportement change de façon étrange de jour en jour, vous ne pouvez pas reporter la recherche de raisons. Plus vous ignorez le chien, moins il y aura de confiance dans votre relation.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

2 commentaires

Bon article.

l'invité 22.10.2021 08:15

Dans tous les cas, ce sont toujours des animaux sauvages, ils doivent donc savoir qui est le propriétaire, sinon ils mordront. Et puis comment vous dorlotez les enfants, alors vous les obtenez, mais ce ne sont pas des enfants, ils ont leur propre vision du monde. Écraser les faibles est un instinct animal, on ne peut pas discuter avec ça.

Mode

la beauté

loger