Chiens

Chien d'eau portugais : caractéristiques de la race et soins du chien

Chien d'eau portugais : caractéristiques de la race et soins du chien
Teneur
  1. Origine
  2. Description de la race
  3. Personnage
  4. Que nourrir ?
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Entraînement

Le chien d'eau portugais, ou Wasserhund, est une race très intéressante, mais plutôt rare pour notre pays. Si vous voyez un tel animal de compagnie en promenade, vous pouvez le confondre avec un caniche. Cependant, les propriétaires du « portugais » affirment que les similitudes sont minimes et que leurs favoris sont les meilleurs au monde !

Les éleveurs de chiens sont fiers des excellentes caractéristiques de ces animaux, parmi lesquelles on peut noter un esprit vif, un niveau intellectuel élevé, une apparence extravagante.

Les chiens deviennent souvent des participants et des gagnants de toutes sortes d'expositions et de spectacles.

Origine

La race Wasserhund est originaire du Portugal dans l'Antiquité. Cependant, la confirmation scientifiquement étayée de ce fait n'a pas survécu. L'une des théories dit que les représentants de la race ont été ramenés par les Perses au 6ème siècle avant JC. Mais la formation de l'apparence et des caractéristiques de base, selon les scientifiques, a été achevée au Moyen Âge.

Après cela, les « Portugais » se sont solidement installés sur la côte. Leur fonction initiale était d'aider les habitants à pêcher, avec lesquels les chiens faisaient un excellent travail. Ils pourraient nourrir les poissons dans des filets, transmettre des messages de la terre aux navires dans la zone de capture, et vice versa. En conséquence, cela exigeait de l'endurance et des performances élevées, ces qualités ont été préservées parmi les représentants de la race à notre époque.

Au début du XXe siècle, l'industrie et l'agriculture ont commencé à se développer activement au Portugal. Cela ne pouvait qu'avoir un impact sur la race, qui a cessé d'être demandée et s'est presque retrouvée au bord de l'extinction. Cependant, le problème a été repris par le maître-chien Vasco Bensuade.Au milieu du 20e siècle, des chiens d'eau portugais ont été envoyés dans les îles britanniques, mais le plan a échoué.

La race a déjà été relancée dans les années 90, lorsqu'elle a été inscrite au registre de l'American Kennel Club. Après cela, d'autres pays du monde se sont intéressés à elle, et maintenant les chiots sont très demandés et ont un prix décent.

Description de la race

Selon les standards de la race, les chiens d'eau portugais sont de taille moyenne. La croissance des mâles est de 50 à 57 centimètres, les chiennes sont légèrement plus petites - de 43 à 52 centimètres. Le poids des individus est de 19 à 25 et de 16 à 22 kilogrammes, respectivement.

Quant au physique, il peut être différent. L'influence est exercée par l'alimentation des animaux et leur mode de vie. La meilleure option est considérée si les animaux de compagnie ont des conditions pour un développement actif et une natation régulière. Cela vous permet de développer des muscles, de construire des os et de resserrer le corps.

La tête du "Portugais" est large et se rétrécit vers le nez. Les yeux sont grands, ronds, bruns ou de couleur plus foncée, n'ont pas de zones claires.

Le corps ressemble à un carré, puisque sa longueur correspond presque à la croissance de l'animal.

Les filles ont un corps plus allongé. Le cou est fort et musclé. La queue soignée peut être tordue en un demi-anneau.

Une caractéristique du chien d'eau portugais est sa fourrure. Elle est très épais et épais, sans sous-poil. Les poils sur la poitrine, les membres antérieurs et l'aine sont plus doux. En apparence, les représentants de la race sont divisés en 2 types. Dans le premier cas, ils ont les cheveux bouclés, dans le second, ils ont un pelage ondulé tombant. Toute autre option est considérée comme un mariage.

Il existe également plusieurs types de couleur chez ces animaux. Le Wasserhund peut être noir pur ou blanc avec des taches brunes. Il existe également des individus à fourrure noire ou brune entrecoupée de poils blancs. Il est permis lorsque le chien est d'un blanc pur, mais en même temps elle ne doit pas être albinos.

Personnage

Ceux qui décident d'avoir un chien d'eau portugais dans la maison notent ses excellentes caractéristiques et disent qu'il est difficile de trouver un autre animal de compagnie aussi affectueux, robuste et actif. Et cela est justifié, car au départ, la race se concentrait sur l'aide aux humains dans diverses activités. Cela a laissé sa marque sur le personnage. Les chiens peuvent s'adapter rapidement à n'importe quelle situation, sont très obéissants et suivent strictement les ordres du propriétaire.

En plus de l'endurance, les éleveurs notent des qualités telles que équilibre du psychisme, observation et patience sans bornes. Les chiens ont un excellent instinct, ce n'est pas un problème pour eux de trouver la bonne chose, même dans une grande zone. De plus, la vivacité d'esprit et l'intelligence aident à observer la situation, à l'évaluer et, si nécessaire, à prendre une décision sur la manière d'intervenir.

Les éleveurs de chiens pensent que Le chien d'eau portugais n'est pas inférieur en développement à des races telles que le berger allemand ou écossais. Cependant, cela ne joue pas toujours en faveur des hôtes.

Il est nécessaire de s'occuper d'un animal de compagnie et d'y prêter une attention maximale, en l'absence de cette condition, l'animal commencera à s'ennuyer et le manque d'éducation se manifestera par le fait qu'il sera têtu, gâchera les choses et jouer avec tous les moyens disponibles.

Malgré le fait que les représentants de cette race soient très indépendants, cela ne les empêche pas d'être exclusivement fidèles à leurs propriétaires. Cela ne dépend que de l'éducation si l'animal sera obéissant. Il est très attaché à tous les membres de la famille dans laquelle il vit, il est aussi gentil avec les hôtes de la maison, il prend volontiers contact avec eux. Peut jouer, mais pas par méchanceté, mais à cause d'une disposition obstinée, et essaie de ne pas contrarier le propriétaire.

Cependant, avec tout ce qui précède, le Wasserhund est une race sérieuse. Lors de l'éducation, vous devez suivre certaines recommandations. L'option idéale serait que l'animal prenne la position d'un véritable membre de la famille, parmi lequel il choisit le plus souvent un propriétaire.Ces animaux sont très sociables, généralement les garder avec d'autres animaux de compagnie ne pose pas de problèmes. "Portugais" sera un excellent compagnon pour les enfants, sera respectueux des personnes âgées.

De plus, ces chiens sont capables de se remonter le moral avec leur simple apparence et leur énergie irrépressible.

Les experts conseillent aux personnes sujettes à de fréquentes sautes d'humeur et à la dépression de les commencer. Dans les pays européens, les chiens de cette race se sont imposés comme d'excellents compagnons ; ils travaillent souvent avec eux dans des centres psychologiques. Le chien sait calmer les patients et les mettre en place de manière positive.

Que nourrir ?

Ce n'est un secret pour personne que l'alimentation d'un chien affecte directement sa santé et son apparence. Dans le cas des chiens d'eau portugais, le propriétaire doit d'abord décider du type de nourriture. Il peut s'agir à la fois de produits naturels et d'aliments secs.

Dans le second cas, vous devez surveiller la qualité - la nourriture doit être au moins premium. Cela fournira au corps de l'animal la quantité nécessaire de nutriments, de vitamines et de minéraux. Des complexes supplémentaires ne sont pas nécessaires dans ce cas.

Quant à la nutrition naturelle, ce n'est pas pire du tout, cependant, la préparation du régime tombe entièrement sur les épaules du propriétaire. Votre chien a besoin de suffisamment de protéines, de lipides et de glucides. Dans une telle situation, les suppléments de vitamines et de minéraux n'interféreront pas. Leur nombre et leur composition doivent être déterminés par le vétérinaire.

Ce n'est un secret pour personne que les représentants de cette race sont très actifs. Leur mode de vie nécessite beaucoup d'énergie. Les aliments protéinés aideront à combler cette lacune. Si l'animal est gardé à l'extérieur, en hiver, il doit porter une attention particulière, notamment en augmentant la taille des portions de nourriture.

Comment s'en occuper ?

En général, les chiens d'eau portugais ne sont pas très pointilleux sur le toilettage. La meilleure option est considérée si le chien sera gardé dans une maison privée afin qu'il puisse se promener seul dans une zone clôturée. En parallèle, promenades avec le propriétaire deux fois par jour devrait être une condition préalable. Lorsque vous vivez dans un appartement en ville avec un animal de compagnie, vous devrez marcher plus longtemps. Tous les bébés peuvent être entraînés à faire face à leurs besoins sur une couche spécialement préparée.

La laine pouvant être assez longue, il faudra en prendre soin, mais cela ne pose pas de difficultés particulières. Le magasin vend des brosses spéciales pour peigner les animaux frisés, qui sont très pratiques à utiliser. Si la procédure est effectuée régulièrement, le chien aura l'air bien soigné et propre, et le risque d'enchevêtrement disparaîtra.

Il convient de noter que le chien d'eau portugais est différent absence d'odeur spécifique. Des procédures d'eau fréquentes ne sont pas nécessaires pour les représentants de cette race, car la laine a la capacité de repousser indépendamment l'humidité et la saleté. C'est pourquoi le bain est suffisant pour être effectué environ une fois tous les six mois.

En hiver, la neige peut coller au pelage en grumeaux, ce qui crée des problèmes supplémentaires. Pour éviter cela, il est recommandé d'acheter une combinaison spéciale pour la marche.

Le nom même de la race suggère que ses représentants aiment l'eau. Cela signifie qu'ils essaieront de plonger dans tous les plans d'eau disponibles.

Par temps chaud, le chien doit être trempé avec une serviette après le bain. De plus, l'eau douce est dangereuse pour les parasites qui y vivent, par conséquent, des procédures préventives et thérapeutiques devront être mises en œuvre.

Les propriétaires de Wasserhund doivent porter une attention particulière aux yeux de leurs animaux de compagnie. La laine qui les entoure doit être essuyée tous les jours. Dans le même temps, vous devez également nettoyer les oreilles du chien avec une préparation spéciale, qui peut être remplacée par un coton humidifié. Il est nécessaire de surveiller les dents et lorsque la plaque apparaît, la brosser avec une brosse.

Le propriétaire doit surveiller la vaccination en temps opportun de son animal de compagnie. Un collier insecticide aidera à lutter contre les parasites qui gênent le chien en été, il peut vous éviter de nombreux ennuis et maladies graves véhiculés par les insectes hématophages.

Entraînement

Les représentants de cette race sont très curieux. Ils s'intéressent activement au monde qui les entoure et ont une capacité d'apprentissage. Les éleveurs de chiens recommandent de commencer l'éducation et la formation à un âge tendre. L'opinion selon laquelle les bébés ne peuvent pas comprendre les commandes et les exécuter est fausse. Déjà à 2 mois ils comprennent ce qu'on attend d'eux. Respectivement, une socialisation précoce vous permettra d'habituer rapidement le chiot aux normes de comportement en société.

Marcher dans des endroits bondés est essentiel. Vous devrez visiter des endroits bruyants avec un grand nombre de personnes pour que l'animal s'habitue à des conditions non standard. La communication avec les chiens d'autres races ne fera pas de mal non plus.

Pour une formation sérieuse, il est préférable de contacter un maître-chien professionnel.

Cependant, ce n'est pas requis. Ce problème doit être réglé lorsque le chiot atteint l'âge de 6 mois. Il faut faire attention non seulement à certaines compétences, mais aussi au développement des instincts.

Pour les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger