Chiens

Chiens duveteux: un aperçu des races

Chiens duveteux: un aperçu des races
Teneur
  1. Les meilleures races miniatures
  2. Types de chiens de taille moyenne
  3. Grands représentants hirsutes
  4. Comment choisir?
  5. Comment s'en occuper ?

Malgré les difficultés à s'occuper des chiens à poils longs et duveteux, les éleveurs amateurs et professionnels les préfèrent souvent. Ceci est largement dû à l'attractivité externe de ces races. De plus, les chiens duveteux sont plus résistants au froid, leur pelage est très fiable, bien que dans certaines races, un six spectaculaire ne soit rien de plus qu'un élément de décor.

Les meilleures races miniatures

Les bébés à poils longs sont très appréciés des éleveurs de chiens. Les belles créatures aux cheveux longs s'entendent bien dans les appartements en ville, ne prennent pas beaucoup de place et nécessitent moins de soins que les grandes races. Les chattes miniatures n'ont pas besoin d'être promenées longtemps, elles ont besoin de beaucoup moins de nourriture. Dans le même temps, ils sont incroyablement fidèles à leurs propriétaires et de nombreuses races s'entendent bien avec les enfants. Nous vous proposons une liste avec les noms des races les plus populaires de petits chiens duveteux.

poméranien

Race allemande de chien destinée à la garde en intérieur. Leur physique est arrondi, le museau ressemble à un renard, des yeux de couleur sombre, des oreilles pointues. Le poids corporel d'une orange varie de 1,3 à 3,2 kg, sa hauteur peut atteindre 30 cm.

Le sous-poil du Spitz est d'un type dense, doux au toucher. Quant à la couleur, les options sont nombreuses : blanc neige, gris, fauve, nuances d'orange, marron. Malgré son caractère joueur et son amour pour les gens, la race est assez agressive envers les étrangers.

Prendre soin d'elle n'est pas trop difficile, mais demande de la régularité, le chien aime la chaleur.

Papillon

La race française est aussi appelée "papillon", car c'est cette association qui apparaît lorsque l'on regarde les grandes oreilles et la belle couleur voyante du chien. La croissance maximale du papillon atteint 25 cm, le poids corporel varie de 3,5 à 5 kg.

Le pelage est très duveteux, allongé. La race est particulièrement fière de sa couleur. Le fond blanc comme neige est complété par des inclusions de différentes couleurs, notamment rouge, noir, marron.

Vous pouvez garder ces chiens uniquement dans l'appartement, ils sont très sensibles au froid. Par nature, la race est énergique, active, les chiens adorent les enfants et attirent l'attention par leur apparence fantastique.

épagneul tibétain

Ces chiens ont été élevés par des éleveurs de chiens chinois, la race est assez ancienne et se positionne comme chien de compagnie. Le plus souvent, les épagneuls peuvent être vus dans la version rouge, bien que d'autres couleurs soient possibles, selon la norme.

Le pelage a une structure soyeuse, très douce, il est assez long. La taille maximale d'un adulte est de 25 cm, le poids corporel peut atteindre 7 kg. Le caractère de ces animaux est persistant, indépendant, têtu et capricieux, alors qu'ils se distinguent par un intellect bien développé. Ils vivent avec des soins appropriés jusqu'à 15 ans.

Coton de tuléar

Chiens de Madagascar, élevés autrefois exclusivement à des fins décoratives pour les aristocrates. Leur pelage est épais, allongé, les yeux de couleur foncée. Les costumes sont variés, autorisés selon la norme : blanc neige, charbon, blanc avec du gris, citron et tricolore.

Cette race est différente gentillesse et affection, ils aiment jouer, ils sont optimistes, joyeux. Parfaitement apte à l'entraînement, curieux et intelligent.

Fidèle au propriétaire, aime faire plaisir. Les laisser seuls pendant longtemps n'est pas recommandé.

Chihuahua

Cette race est considérée comme l'une des plus petites au monde, élevée par des maîtres-chiens mexicains. Le poids corporel des miettes est de 1,5 à 3 kg, la croissance d'un adulte est de 10 à 23 cm. Les chiens peuvent être lisses et à poils longs. Quant à la couleur, il existe une grande variété de couleurs autorisées par la norme : du blanc neige au brun foncé, du bleu aux nuances abricot.

Les chihuahuas sont très optimistes et énergiques, ils sont curieux et attentifs. Le principal atout de la race est un système nerveux stable, ce qui est rare pour les petits chiens. Ils s'entendent bien avec les gens, bien qu'ils soient sensibles à l'humeur du propriétaire.

Pékinois

L'une des races les plus anciennes, élevée en Chine, a longtemps été considérée comme un chien impérial. Les beautés duveteuses peuvent être de presque toutes les couleurs et avec des taches noires dans la zone du museau aplati.

La taille minimale du Pékinois est de 15 cm, le maximum est de 23 cm, le poids corporel varie de 3 à 6 kg. Ce sont des chiens très intelligents, mais ils sont têtus.

Ils ne sont pas trop actifs, lents, aiment être proches d'une personne.

Bichon de la Havane

Cette race est la fierté nationale de Cuba, où cette variété de Bichons a été élevée. Ils ne dépassent pas 27 cm et ne pèsent pas plus de 7,5 kg. Ils ont une couleur différente, il n'y a pas de restrictions dans le standard de la race. Le pelage ondulé allongé du chien est rugueux au toucher, mais le sous-poil est plus doux, avec du duvet. Le caractère des chiens est merveilleux - ils sont joyeux, joueurs, sociables, aiment les enfants, s'entendent bien avec les autres animaux.

Ils sont assez robustes, ont une bonne santé, tombent rarement malades.

Bichon Frise

La race a été élevée en France, appartient au groupe des lapdogs. Les frisés sont des chiens blancs comme neige et pêche, très beaux et moelleux avec des cheveux épais et ondulés. Leur croissance dépasse rarement 30 cm et leur poids corporel oscille dans les 3,5 kg.

Ils sont extrêmement mignons et ressemblent à des jouets. Cette race est assez sociable, gaie, joyeuse, énergique. La solitude leur est contre-indiquée, le centre de leur univers est le propriétaire, pour qui ils deviennent de véritables amis. Bien s'entendre avec les enfants et les autres animaux.

Types de chiens de taille moyenne

Il existe des races dans le monde qui dépassent la taille des miniatures, mais n'atteignent pas les grandes. C'est le sous-groupe de races le plus nombreux, parmi lequel il existe de nombreux représentants à poil long et à poil lisse.

Il existe plusieurs centaines de races de taille moyenne, et elles sont beaucoup plus populaires que les plus petites ou les plus grandes.Cette taille est considérée comme universelle, de tels chiens peuvent être gardés dans un appartement en ville et dans une maison de campagne. De plus, ils sont assez beaux pour être considérés comme décoratifs, mais aussi assez fiables en tant que protecteur et gardien.

Samoyède

    C'est une race russe, elle a été élevée dans le nord du pays, elle est incroyablement belle, son extérieur est noble. Les chiens de cette race sont forts, mais pas surdimensionnés. Ils ont une laine blanche comme neige, crème ou brun clair d'un type épais. La couleur des yeux est charbon, le visage est gai, capable de sourire.

    La croissance d'un adulte ne dépasse pas 60 cm, le poids corporel varie de 17 à 33 kg, selon le sexe. De nature, ils sont affectueux et très bon enfant, malgré leurs excellentes qualités de garde. Ils sont sans prétention, physiquement développés et très fiables.

    Colley barbu

    Les éleveurs de chiens anglais ont élevé un chien avec une forte constitution, pas trop grand au garrot - jusqu'à 54 cm et pesant jusqu'à 21 kg. Extérieurement, la race semble être très poilue. Le pelage du colley est hirsute et ressemble à une barbe, encadrant le museau. La difficulté la plus fondamentale pour prendre soin d'un colley est le brossage quotidien, sinon le pelage devient emmêlé.

    De plus, après avoir mangé, il est nécessaire de nettoyer la "barbe" des débris alimentaires.

    Ces difficultés sont compensées la bonne humeur et la vivacité d'esprit de l'animal. Ils s'entendent bien avec les enfants, sont incroyablement obéissants. S'il est bien entretenu, le colley vivra environ 13 ans.

    Chow Chow

    Cette race est considérée comme l'une des plus épaisses et moelleuses, elles ressemblent à des ours, très jolies et belles. Leur constitution est forte, musclée, la fourrure est en deux couches, la langue est sombre. La bordure très dense autour du cou fait également ressembler le chien à un lionceau. En ce qui concerne la couleur, il peut y avoir des options allant du noir au marron clair.

    La nature équilibré, pas irritable, pas trop énergique, inactif. Différent dans l'entêtement, mais en même temps fidèle au propriétaire, devenez de bons gardiens. La croissance des adultes fluctue de 46 à 46 cm, poids corporel - de 20 à 32 cm.

    Berger australien

    Cette race se distingue par sa corpulence proportionnelle et forte. La croissance des chiens peut atteindre 58 cm, le poids corporel peut atteindre 32 kg. La longueur du pelage est moyenne, assez grossière. Les combinaisons peuvent être différentes - du rouge au charbon de bois.

    De plus, les taches blanches et cuivrées sont autorisées dans toutes les couleurs.

    Cette race est utilisée comme éleveurs de bétail et gardes de volailles. Par la nature du berger ils sont paisibles, bienveillants, s'entendent bien avec les autres animaux, s'entendent bien avec les enfants.

    Husky sibérien

    L'une des plus belles races du monde, élevée dans le nord, assez compacte, légère et d'apparence aristocratique. Les huskies ne dépassent pas 60 cm, le poids corporel ne dépasse pas 28 kg. Leur pelage est épais et très efficace, a une variété de tons. La combinaison du noir, du brun, du gris et du blanc est considérée comme canonique dans la race. La couleur des yeux est le plus souvent bleue, cela peut être la couleur de l'ambre, de l'olive, mais il existe aussi des individus aux yeux marrons.

    La disposition de Husky est très amicale, paisible, ils sont souvent choisis comme chiens de compagnie. Elles font d'excellentes nounous, mais en tant que gardiennes et gardiennes, elles n'ont pas fait leurs preuves.

    Grands représentants hirsutes

    Il est difficile de garder de gros chiens dans de petits appartements, d'autant plus que ces races nécessitent généralement une activité physique sérieuse. Plus volontiers, les grandes races sont données dans des maisons privées. Les chiens surdimensionnés ont l'air plus hirsutes que duveteux, ils ont peu d'effet décoratif, mais ils sont fiables en tant que gardes et protecteurs.

    Dogue du Tibet

    Ce chien se distingue par son poil allongé et épais, qui lui permet de vivre dans un enclos extérieur même lors de fortes gelées sibériennes. Les dogues sont d'excellents gardiens, leur vue est assez impressionnante, en raison de leur taille : le poids corporel varie de 60 à 80 kg, la croissance d'un adulte est de 60 à 77 cm.

    Par la nature du dogue tolérant, équilibré, aime les gens, se prête à la formation. Cependant, leur caractère têtu, le besoin d'indépendance peuvent causer des problèmes au propriétaire. Cette race ne doit pas être choisie dans les familles avec de jeunes enfants.

    Terre-Neuve

      Une race très intelligente avec une gentillesse incroyable. Elle s'entend bien avec tous les membres de la famille, peut sauver un homme qui se noie et égayer la solitude d'une personne âgée. La taille ne dépasse pas 74 cm, le poids corporel - jusqu'à 70 kg, un chien très massif. La norme autorise les variations de couleurs suivantes : blanc, charbon, noir et blanc, marron.

      Lévrier afghan

      Désigne une espèce de chasse, bien développée physiquement. Il tolère le froid grâce à son pelage long et épais, semblable à un poil. Les costumes sont autorisés : crème, or, noir, rouge. Poids - jusqu'à 34 kg, la croissance d'un adulte - jusqu'à 74 cm.

      La nature de la race allie retenue et enjouement, il n'est pas facile de l'entraîner.

      Berger de Russie du Sud

      Le pelage de cette race est très spectaculaire, allongé, épais, tombant sur les yeux. Couleur, selon la norme : fauve clair, gris, blanc neige. Poids corporel - jusqu'à 50 kg, hauteur - jusqu'à 66 cm. Ces chiens sont assez intelligents, incroyablement forts physiquement, dévoués aux humains, et ils ne choisissent qu'un seul propriétaire.

      Colley

      Un chien écossais assez grand avec un museau allongé et une carrure élancée et allongée. Les membres du chien sont hauts, la queue est pliée. Hauteur - jusqu'à 66 cm, poids corporel - jusqu'à 34 kg. Le pelage est long, pas trop doux.

      Les types de combinaisons suivants sont autorisés : charbon, marron, blanc comme neige. Une race très intelligente et obéissante, excellemment dressable, bon compagnon et gardien.

      chien de montagne bernois

      La race de chien suisse est considérée comme universelle, elle est utilisée à la fois comme gardien et comme compagnon. Le pelage du chien est allongé, ondulé, peut être blanc comme neige, rougeâtre ou noir. La croissance d'un adulte peut atteindre 70 cm, son poids corporel peut atteindre 50 kg.

      Ces chiens sont très affectueux, dévoués aux humains, émotionnellement labiles. Parfaitement élevé et socialisé sans effort supplémentaire.

      Chien de berger du Caucase

      La race se distingue par une forte constitution avec des muscles forts, elle s'entend bien dans les régions froides. Les qualités sentinelles sont excellentes. Poids corporel du chien de berger - jusqu'à 75 kg, hauteur - jusqu'à 70 cm. La couleur peut être différente : tacheté, bringé et fauve uni, rouge, blanc, gris.

      Alabaï

      Cette race a un pelage incroyablement épais, de type droit, grossier, avec un sous-poil bien développé. Les représentants de la race peuvent être à la fois à poil court et à poil long.

      La couleur est inhabituelle - la base blanc comme neige a des inclusions rougeâtres et brunes. Ce sont des chiens de garde, très calmes, obéissants. Plus tôt le propriétaire commencera à s'entraîner, plus il obtiendra de succès.

      Comment choisir?

      Les chiens duveteux sont choisis avec encore plus de soin que les chiens à poil court car ils nécessitent un toilettage sérieux. Avant d'acheter un chiot à poil long de tout sexe, évaluez vos capacités : pouvez-vous offrir au chien une marche de qualité si nécessaire, ou vaut-il mieux rester avec une petite race décorative.

      Les races duveteuses nécessitent un type d'alimentation spécial. Évaluez votre style de vie et le but de votre acquisition. Si vous vivez dans un appartement exigu en ville, évitez d'avoir un gros chien de garde. Toutes les races ne conviennent pas aux familles avec de jeunes enfants et d'autres animaux. Gardez à l'esprit que certaines races ne tolèrent pas bien la solitude.

      Par conséquent, peu importe à quel point vous êtes attiré par tel ou tel type de chien, analysez d'abord vos capacités et vos besoins.

      Il est très important de choisir le bon sexe, car les hommes et les femmes diffèrent non seulement par la taille physique, mais aussi par le caractère. Les femelles sont plus affectueuses, obéissantes et mieux entraînées. Les mâles sont plus énergiques et têtus.

      N'oubliez pas qu'un chien a besoin d'un accouplement presque toute l'année, contrairement à une chienne.

      Les chiots diffèrent en classe, leur prix en dépend.Si vous ne prévoyez pas de participer à des forums d'exposition, ne dépensez pas d'argent pour des chiens de classe d'exposition. Il suffit de faire attention à la classe de race, qui garantit un bon pedigree, une conformation idéale, une excellente immunité et une bonne capacité de reproduction. Cette classe est la base pour les éleveurs.

      La classe pour animaux de compagnie n'est pas autorisée aux expositions en raison de l'incohérence avec les canons de la race. Le motif du mariage peut être :

      • défauts de couleur;
      • différence entre la taille et le poids.

        Mais en aucun cas, de tels défauts ne peuvent menacer la santé et le développement de l'animal. Cette catégorie est la plus abordable.

        Une fois la race déterminée, vous devez décider où exactement obtenir le chiot. Vous ne devez pas acheter un animal sur le marché, des mains d'une annonce, sinon il y a un risque élevé d'acheter un animal malade ou non consanguin. Il est conseillé de contacter le club de race, le chenil et les éleveurs de confiance. Il est tout aussi important d'étudier et d'obtenir documents chiot, passeport vétérinaire, pedigree, carnet de vaccination.

        Lorsque vous choisissez un chiot, faites attention aux nuances suivantes.

        • Réaction à une main tendue. Réaction malsaine - agression et peur, adéquate - reniflement, morsure.
        • Mobilité. Les mouvements doivent être confiants, sans se retourner d'un côté, sans rejeter la tête en arrière, sans sauter.
        • Apparence. Examinez les yeux, la bouche, les oreilles. Il ne devrait y avoir aucune irritation, inflammation, pus sur les muqueuses. Le pelage doit être sain, sans plaques d'alopécie ni plaques d'alopécie.

        Comment s'en occuper ?

        Les chiens de races duveteuses nécessitent un toilettage plus sérieux et plus soigneux. Le plus souvent, cela s'applique aux procédures d'eau et au peignage. Sinon, les mesures de soins ne sont pas différentes: vous devez surveiller l'état des yeux, des oreilles, des ongles coupés, marcher, etc.

        Les gens impatients ne devraient pas avoir de chiens pelucheux, après tout, les soins du pelage doivent être effectués en permanence, tout en étant doux pour que l'animal n'évite pas les procédures. Les races duveteuses sont peignées presque quotidiennement. Il est nécessaire de sélectionner un peigne spécial, en tenant compte de la race et du type de laine.

        Plus le pelage est ondulé, plus les outils doivent être doux.

        En plus de se peigner, les chiens doivent être taillés au besoin. En été, cela se fait plus souvent, par temps froid - une fois tous les 3 mois. Les procédures d'eau doivent être effectuées deux fois par mois, en utilisant des moyens spéciaux. Les chiens à poils longs ne doivent pas être lavés moins souvent, sinon des maladies de la peau peuvent survenir. Il est très important de peigner les poils de votre chien avant le bain et après la procédure de laisser le pelage sécher complètement et de le peigner à nouveau.

        Surveillez l'état du pelage de votre animal : il ne devrait pas y avoir de pellicules, de ternissement, de perte. Si vous remarquez de tels signes, consultez votre vétérinaire, car cela peut être le premier signe d'une maladie en développement.

        Il est tout aussi important d'organiser une alimentation adaptée et équilibrée pour le chien afin que son pelage ait l'air en bonne santé. Il est impératif d'inclure dans le menu des complexes vitaminiques et minéraux contenant :

        • phosphore;
        • sodium;
        • potassium;
        • calcium;
        • vitamine A;
        • vitamines B.

        Il est recommandé de nourrir les chiens avec des aliments prêts à l'emploi de première qualité et de classe holistique, qui contiennent déjà tous les composants nécessaires. Il est préférable de vérifier auprès de votre vétérinaire pour une nutrition naturelle.

        Pour les races de chiens les plus moelleuses, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger