Chiens

Tout sur la taille des chiens: variétés et méthodes de mesure

Tout sur la taille des chiens: variétés et méthodes de mesure
Teneur
  1. Pourquoi mesurer la taille d'un chien ?
  2. Variétés de tailles
  3. Comment trouver le garrot
  4. Comment mesurer correctement la taille d'un chien
  5. Comment déterminer la taille d'un futur chien par un chiot ?

Selon la taille, il existe plusieurs variétés de chiens dans le monde : nain, petit, moyen, grand et géant. Chacune des races de chiens se caractérise par des dimensions individuelles en termes de hauteur au garrot, de poids, de profondeur de poitrine. Dans cet article, vous apprendrez tout sur la taille des chiens, ainsi que sur la façon de mesurer ces animaux.

Pourquoi mesurer la taille d'un chien ?

Avant de passer aux règles de détermination de la taille de votre animal, il est nécessaire de comprendre plus en détail les raisons pour lesquelles cette procédure est non seulement utile, mais également nécessaire.

  • Mesurer régulièrement la taille de votre chien vous permettra de surveiller facilement l'état de santé de votre animal : pour son développement physique et son état de santé actuel. Cela vous permettra de déterminer rapidement le traitement et de former le régime avec le développement, par exemple, de l'obésité.
  • Chaque individu de race pure doit obéir à la classification et aux fondements de son standard. C'est le standard de race de la Fédération cynologique internationale (ou ICF) qui détermine l'aptitude d'un individu à une race particulière de chien. Avec cette connaissance, vous pouvez être sûr que votre individu correspond ou non au standard - cela déterminera son avenir en tant que race d'exposition ou de travail.

En règle générale, les jeunes individus de race sont soumis à une commission spéciale, des experts qui déterminent l'appartenance d'un chien à une certaine race.

  • Si vous avez l'intention de représenter votre animal de compagnie dans des compétitions à l'avenir, en utilisant la taille, vous pouvez savoir approximativement indicateurs possibles de son saut. Cela s'applique en particulier aux compétitions avec franchissement d'un parcours d'obstacles sur un site spécialement aménagé.
  • Souvent, les propriétaires et les éleveurs inexpérimentés viennent dans les animaleries derrière des cages pour leurs animaux et ne trouvent pas la bonne taille et les bonnes dimensions uniquement à cause d'une ignorance élémentaire de la taille de son chien. Une telle chose comme un transporteur est simplement nécessaire pour les races sans poils et de petite taille, ainsi que lors du déplacement d'un animal de compagnie dans les transports publics.

Pour que l'animal se sente aussi calme et confortable que possible dans la cage de transport, celle-ci doit être suffisamment grande pour permettre à l'animal de changer de position corporelle, de s'asseoir ou de se lever.

  • De nombreuses races de chiens ont manteau trop courtqui ne peut pas les protéger du froid extrême et de l'humidité en marchant. Pendant la saison froide, ces chiens doivent être habillés de couvertures ou de vêtements spéciaux, pour la sélection correcte desquels il est également nécessaire de connaître la taille approximative de votre chien.

Variétés de tailles

Certains éleveurs pensent que la taille du chien est il ne s'agit que de la hauteur au garrot et du poids, cependant, cela inclut d'autres indicateurs :

  • profondeur de la poitrine - la distance du garrot au point le plus bas du sternum ;
  • la longueur du corps - la distance du début du sternum à la croupe même;
  • longueur du dos - distance du garrot au début de la queue;
  • longueur du cou - distance verticale du garrot à la couronne.

Comment trouver le garrot

Même les propriétaires qui avaient plus de 2 ou 3 chiens n'ont parfois aucune idée de ce que sont les garrots et où ils se trouvent dans l'animal. Outre le fait que le garrot est un point de référence et un point de départ pour mesurer la taille d'un chien, connaître son emplacement sera utile dans d'autres cas.

  • Quelque temps après la naissance d'un individu de race pure, tous les chiots sont exposés à vaccination obligatoire, ainsi que le traitement avec des agents insecticides. Cela aide à protéger le jeune corps en croissance contre les parasites, les infections et les maladies graves. Le fait est que toutes ces vaccinations sont effectuées précisément dans la zone proche du garrot. Le garrot est considéré comme l'endroit le plus approprié pour les vaccinations - dans cette zone, la peau est la moins sensible et il existe également une sorte de poche cutanée dans laquelle est placée toute la dose du médicament.

Il en va de même pour le traitement habituel de la laine et de la peau des animaux domestiques contre les parasites à l'aide de gouttes spéciales - la peau du garrot assurera un écoulement progressif du médicament dans le sang.

  • Lors du choix d'un collier et d'autres accessoires pour votre chien, c'est le garrot qui est déterminant pour déterminer le bon accessoire.
  • Lorsque les chiots naissent, les chiennes les prennent par le garrot pour les transférer dans un autre endroit (dans le langage courant, cet endroit s'appelle "scruff"). Cet endroit est le moins douloureux pour les chiens, il est donc conseillé aux propriétaires de transférer les chiots exclusivement de cette manière. On pense que lorsqu'ils sont portés par le garrot, les chiots se sentent aussi en sécurité que possible.

La prochaine tâche qui vous attend est de trouver ce garrot.

Pour les propriétaires expérimentés, cette procédure ne prendra que quelques secondes, pour ceux qui rencontrent des chiens pour la première fois, elle ne devrait même pas prendre une minute.

Les instructions pour localiser le garrot se trouvent ci-dessous :

  • placez vos mains, paumes vers le bas, sur les épaules de votre animal et appuyez-les fermement contre le corps de l'animal ;
  • avec des mouvements lents mais progressifs, faites glisser vos mains (sans rompre ni relâcher la pression) sur la peau de l'animal jusqu'à ce qu'un ou plusieurs plis se forment devant ;
  • avancez vos mains jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent au niveau des omoplates;
  • le pli qui est formé par de telles manipulations avec la peau est la nuque, et celle-ci, à son tour, est la surface de la peau juste au-dessus du garrot.

Aussi, pour trouver le garrot, vous pouvez utiliser n'importe quel objet plat et suffisamment lourd (pour faire pression sur le pelage). Le plus souvent, ce rôle est joué par un petit livre.

Placez-le là où vous pensez qu'il y a une transition du cou au corps. Si le livre prend une position parallèle au sol, le garrot est retrouvé.

Comment mesurer correctement la taille d'un chien

La croissance du chien au garrot - c'est la distance perpendiculaire du lieu d'appui (surface - sol, sol) au point de convergence du cou et des omoplates de l'animal. En termes simples, le garrot est l'endroit le plus élevé du corps de l'animal.

    Lors de la mesure de la taille d'un chien, il existe un certain nombre de règles à suivre pour faciliter ce processus.

    • Le meilleur outil pour mesurer un chien est un bâton de mesure ordinaire (en bois, en plastique ou en métal). Elle donne les résultats les plus corrects, tandis que le même ruban à mesurer ou "mètre" réduit généralement la taille du chien de quelques centimètres.
    • La mesure est effectuée non pas une fois, mais 3 ou 4. Cela est nécessaire pour comparer les résultats, ainsi que pour déterminer la moyenne entre eux. Les mesures sont prises dans un intervalle de 1-2 minutes, le résultat obtenu (sommé et divisé par le nombre de mesures) est la taille de votre chien.
    • Toutes les races d'exposition de chiens de classe d'exposition doivent être entraînées dans une commande spéciale, qui implique l'adoption d'une certaine posture statique par le chien afin de déterminer correctement la taille.
    • Pour que les mesures soient correctement déterminées, occuper le chien pendant toute la durée des mesures (donner une friandise ou un nouveau jouet). Idéalement, deux personnes devraient participer aux mesures - l'une d'elles fixera le chien dans la position souhaitée et s'assurera qu'il ne soit pas distrait, et l'autre prendra la mesure elle-même.
    • Assurez-vous que votre animal se tient sur une surface parfaitement plane pendant la mesure. Pour les races de chiens de petite et moyenne taille, il vaut la peine de choisir un moyen de mesurer la croissance avec un ruban à mesurer ou un bâton de mesure. Pour rendre une telle mesure plus objective, il vaut la peine d'utiliser deux règles longues et rigides. L'un d'eux est placé horizontalement sur le dos du chien et le second est mesuré à une distance strictement perpendiculaire du garrot au sol.

    Pour les roches grosses ou actives, placez les marques de croissance résultantes sur le mur ou la surface verticale la plus proche, puis mesurez cette distance avec un ruban à mesurer.

    Afin de comprendre si la taille de votre chien correspond à la catégorie du classique (rapport proportionnel entre la taille et le poids de l'animal), vous devez vous familiariser avec le standard extérieur de cette race (si l'on parle d'un individu de race pure) .

    Dans la norme ICF les principales caractéristiques d'apparence pour chaque race populaire sont indiquées.

    Comment déterminer la taille d'un futur chien par un chiot ?

    Souvent, les éleveurs de chiens se demandent quelle sera la taille de leur animal lorsqu'il grandira. Pour déterminer la taille approximative d'un futur chien, vous devez faire attention aux facteurs suivants.

    • Si nous parlons d'un chiot de race pure, il suffit de se pencher sur le standard de la race pour connaître les indicateurs approximatifs de sa croissance future. Certaines normes déterminent les indicateurs de la norme pour les individus à un certain âge.
    • Lorsque vous considérez le standard de votre race, gardez à l'esprit que les chiennes adultes sont généralement plus petites que les mâles.
    • Si vous achetez un animal de compagnie à des particuliers ou à une crèche, assurez-vous de vous renseigner sur la taille des parents de votre animal. Les chiens grandissent généralement pour avoir à peu près la même taille que leurs parents.
    • Déterminer la taille de l'animal, lorsqu'il s'agit de chiens métis, métis ou dits de cour, est beaucoup plus difficile. Ceci est souvent déterminé en examinant la poitrine, les pattes, le crâne et le museau de l'individu. Vous ne devez pas vous laisser guider par le poids des chiots de basse-cour lors de la détermination des tailles futures - il arrive que les chiens des rues soient souvent mal nourris, et donc les indicateurs seront, pour le moins, incorrects.
    • Gardez à l'esprit que le corps de tout chien est entièrement formé par l'année de la vie.Déjà à 8-10 mois, vous avez devant vous un chien à part entière, dont les dimensions par rapport à la hauteur et à la longueur sont peu susceptibles de changer naturellement (un affaissement du garrot, par exemple, peut survenir en raison de certaines maladies graves).
    • Le moyen le plus sûr de connaître la future taille de votre animal est de consulter un vétérinaire expérimenté. Cela vous dira presque certainement comment votre chien va grandir.

    Pour savoir comment mesurer un chien au garrot, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger