Chiens

Lévrier russe: caractéristiques, tempérament, bases des soins

Lévrier russe: caractéristiques, tempérament, bases des soins
Teneur
  1. Faits historiques
  2. Description de la race
  3. Avantages et inconvénients
  4. Traits de caractère
  5. Conditions de conservation
  6. Alimentation et soins
  7. Éducation et formation

Une race de chien rare qui combine une grâce extérieure inégalée et une telle passion pour la chasse, l'agilité à la poursuite d'un animal sauvage. Le lévrier de chasse russe est un objet d'inspiration pour les artistes, les sculpteurs et les écrivains. La chasse avec sa participation a été décrite par A.N. Tolstoï. A.S. Pouchkine lui a dédié ses délicieuses lignes poétiques.

Les lévriers russes étaient gardés à la cour par des personnes couronnées d'Angleterre et de Russie, et la chasse à courre en Russie se faisait rarement sans la participation de chiens de cette race unique. Ce n'est pas pour rien que le profil du chien orne l'emblème de la Fédération canine de Russie, symbolisant la qualité du style d'élevage russe.

Faits historiques

L'histoire de cette race ancienne remonte à Kievan Rus. Selon l'une des nombreuses versions, cette race ancienne nous a été apportée par les conquérants tatars-mongols - des adeptes de la chasse canine. Cependant, cette version est contredite par la célèbre fresque de la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, érigée au XIe siècle, avec le caractère d'un chien très similaire en extérieur à un lévrier moderne.

Ces animaux rapides et adroits ont été utilisés par Vasily III et de nombreux nobles russes. Au XVIe siècle, les princes tatars, réinstallés par Ivan le Terrible à Kostroma et Kazan, croisèrent des lévriers d'Asie avec des races de chasse locales.

La race résultante, après avoir ajouté d'autres lignées, s'appelait « chiens slovènes ».

Même alors, dans les temps anciens, la race était appréciée. Le fait historique est connu lorsque Boris Godounov a envoyé plusieurs lévriers au Shah d'Iran Abbas en cadeau. À ce moment la race a reçu les meilleures qualités non seulement dans les compétences de chasse, mais aussi dans l'extérieur, combinant la nature des Asiatiques et l'apparence des Européens.

En Russie, la chasse aux lévriers gagna rapidement en popularité parmi la noblesse et, en 1888, une norme fut établie. Au 19e siècle, l'écrasante majorité des propriétaires de domaines considéraient comme une règle de garder des dizaines de lévriers dans leurs cours.

Cela était en partie dû au nombre important de loups qui se reproduisaient à cette époque.

À l'avenir, les chasseurs russes ont continué d'essayer d'améliorer la race, en mélangeant le sang de chiens domestiques pur-sang - en conséquence, le soi-disant Kurlyandka est apparu. Ses traits distinctifs étaient un pelage plus fin, plus long et plus épais, avec un degré moindre d'ecchymoses.

Depuis le début du 19ème siècle, les lévriers étaient rares et extrêmement chers. Il y avait plusieurs types de chiens de type Kurland, mais à la fin les éleveurs ont réussi à arriver à un standard uniforme. Aujourd'hui, c'est une race gracieuse, sophistiquée et agile avec un caractère particulier.

Les chiens de cette race particulière vivent traditionnellement à la cour des têtes couronnées anglaises. Plusieurs lévriers ont été présentés à la princesse de Galles et à la duchesse de Newcastle par Alexandre II. Frappée par la beauté des lévriers, la duchesse a commencé à élever des chiens dans son club privé Nots. Les lévriers ont été présentés dans des publicités d'élite en tant que personnages.

Les célèbres stars hollywoodiennes D. Harlow et O. Hevilland ont également gardé ces chiens.

Depuis l'époque de I. le Terrible, les lévriers reçoivent généralement des noms sonores traditionnels, par exemple Rada, Young Lady, Zlata, etc. Les chiens ont été nommés lévriers pour leur agilité exceptionnellement élevée, et le nom « canin » vient du terme « psovina », qui reflète l'ondulation et le soyeux du pelage.

La chasse aux lévriers n'est qu'un épisode temporaire, d'autres fois ce sont des animaux de compagnie ordinaires, avec leur propre caractère aristocratique. L'ancien instinct du poursuivant naît exclusivement sur la bête.

Description de la race

Les lévriers les plus populaires sont :

  • lévriers afghans ;
  • lévriers russes ;
  • lévriers canins russes ;
  • lévriers de Moscou.

    L'apparence la plus gracieuse parmi eux est peut-être le lévrier russe (chien) et le lévrier afghan. Ils sont particulièrement attrayants en raison de leur pelage long et épais, qui protège les chiens dans des conditions de montagne difficiles et des fortes gelées russes. L'ancien nom du pelage d'un chien - psovina - a survécu jusqu'à nos jours et est largement utilisé par les professionnels et les amateurs en ce qui concerne la lignée russe.

      Leur soyeux avec une teinte brillante, le chien ne se salit pratiquement pas, ce qui diffère du pelage des chiens d'autres races, y compris ceux à poil lisse.

      La principale caractéristique de la ligne russe est que contrairement à beaucoup d'autres races, qui sont devenues juste une décoration de la maison, elle n'a pas perdu son objectif principal et est tout à fait capable de conduire un loup ou un lièvre... Il s'agit d'une race exclusivement chasseuse qui a conservé toutes les qualités nécessaires pour enfermer un animal sauvage.

      Malgré cela, les lévriers vivent tranquillement dans des conditions d'appartement, avec une marche constante et vigoureuse.

      L'apparence d'un lévrier est une question de raffinement, de grâce et de sophistication.... Possédant une croissance importante et un poids décent (les mâles au garrot atteignent 85 cm, les femelles - jusqu'à 78 cm), les lévriers se déplacent avec une facilité enviable et une vitesse enviable: secousse - jusqu'à 100 km / h, mode de fonctionnement - 60 km / h. En tant qu'excellents coureurs, les chiens sont souvent utilisés dans les courses.

      Le lévrier a l'air si harmonieux et gracieux qu'il est devenu l'objet d'inspiration de nombreux artistes, poètes et écrivains. La grâce et la beauté particulières, en tant que caractéristiques principales des lévriers, se reflètent avec beaucoup de talent dans ses peintures de l'artiste Louis Icare. Après son travail, l'image inhabituellement fière des lévriers est rapidement devenue une tendance de la mode. Il y avait des sculptures, des gravures et d'autres œuvres d'art dédiées à cette race extraordinaire.

      Selon la FCI (standard), la description de la race est différente :

      • physique sec, fort et quelque peu allongé;
      • grands sauts légers, élastiques et amples au trot;
      • une carrière rapide avec de grands bonds à la poursuite de la bête ;
      • poils longs, épais, soyeux et ondulés, et sur la tête, les oreilles et les pattes avec un pelage plus court et plus dense ;
      • peau fine et élastique;
      • corps fort;
      • forme maigre et système musculaire bien développé;
      • forme de tête sèche et allongée;
      • un nez large et sombre avec des narines proéminentes;
      • lèvres minces et bien ajustées;
      • oreilles petites, belles et hautes, à l'état excité, légèrement dressées vers l'avant ;
      • grands yeux bruns, placés obliquement (avec un rayon de visualisation de 270 degrés), paupières sombres et bien ajustées;
      • gros canidés avec un articulé en ciseaux ;
      • un cou musclé, légèrement allongé avec une couverture épaisse;
      • une poitrine allongée et volumineuse, allongée jusqu'aux coudes (les lévriers ont le cœur le plus gros en termes de volume) ;
      • un dos musclé, ferme et cambré et un rein allongé, fort et large;
      • croupe longue et musclée;
      • pattes de devant dressées, maigres et musclées;
      • pattes étroites et ovales avec coussinets élastiques;
      • queue longue, fine, en forme de sabre, attachée bas.

      Selon la taille et la longueur des taches, la couleur des chiens est divisée en 2 types.

      • Pie, avec un fond dominant de couleurs sombres, rouges, grises et autres. Dans ce contexte, se trouvent les péjines - de légères taches, principalement sur le devant du corps et sur le bout de la queue. Pezhina peut être situé du nez au frontal, sous la forme d'un collier sur le cou, placé dans la région du sternum, de l'abdomen et des jambes.
      • Tacheté (clair), avec diverses taches de nuances sombres, rougeâtres et grises, situées dans les yeux, les oreilles, le tronc ou la partie supérieure de la queue.

      La couleur réelle des lévriers est diverse :

      • Blanche;
      • fauve grisâtre aux reflets argentés;
      • fauve aux nuances sombres (burmat) ;
      • rouge avec un museau noir, des embouts auriculaires et une bande noire sur le dos et le corps (murugiy) ;
      • gris de différentes nuances;
      • fauve, rougeâtre, noir, grisâtre sous forme de rayures ou d'ovales (toupillon);
      • noir avec bronzage sur le visage, les sourcils, les joues, le sternum et les pattes;
      • burmat de diverses nuances allant des nuances claires aux nuances rougeâtres, avec du chien en poudre;
      • burmat foncé (couverture fauve à arête brunâtre) ;
      • gris-fauve (par exemple, dos gris avec flancs fauves).

      Les défauts externes de la race peuvent être à la fois prononcés et faiblement exprimés. Ainsi, pour un pelage trop dur, un lévrier ne pourra plus obtenir le score le plus élevé, mais pour une agressivité ou une mauvaise morsure, le chien court le risque de ne pas rentrer dans la compétition.

      Habituellement, la commission rejette les lévriers canins pour de graves violations des exigences de la norme. Ceux-ci peuvent être : des dents manquantes, une incohérence avec le standard de couleur, une position incorrecte des canines.

      La durée de vie des lévriers est d'environ 13 ans. Ils grandissent vers un an et demi, atteignant un poids de 48 kg. A 2 mois, le poids du chien est d'environ 12 kg, un chiot de deux mois est une copie exacte de ce qui va grandir dans le futur.

      Il est à noter que le lévrier participe souvent aux courses qui sont devenues extrêmement populaires aujourd'hui après les lièvres mécaniques - un spectacle très spectaculaire et passionnant.

      Avantages et inconvénients

      Quelle que soit la beauté de la race, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Les plus du lévrier russe, compte tenu de sa spécialisation en chasse, comprennent :

      • qualités à grande vitesse;
      • endurance et excellente vue;
      • un peu de flegme dans la vie de tous les jours, mais pas à la chasse ;
      • excellente condition physique;
      • l'esthétique, la beauté et la grâce.

      Par contre:

      • en appartement, un chien demande beaucoup d'espace ;
      • le besoin de promenades fréquentes et longues;
      • une volonté innée de poursuivre, survenant souvent en dehors de la chasse.

        Les personnes qui manquent de temps libre ne devraient pas avoir de chien.

        Traits de caractère

        Dans la vie de tous les jours, le lévrier fait preuve de stabilité et de calme psychique. Cependant, pendant la chasse, il s'agit d'un animal complètement différent - les instincts de chasse se font sentir, les chiens deviennent instantanément excités et sont prêts à chasser le gibier sans relâche sur des dizaines de kilomètres.

        Le chien a un certain aristocratie et délicatesse de comportement, elle est équilibrée et fière de sorte qu'il n'y a même pas un soupçon de sa subordination à l'homme. Même un certain mysticisme se fait sentir dans un tel comportement.

        Le lévrier perçoit les étrangers avec indifférence et même un peu arrogant. Il aime les enfants du maître, il n'y a aucune agressivité envers les gens. Cependant, de la rue aux enfants de l'extérieur, les agressions extérieures peuvent être tolérées.

        Le lévrier est tolérant envers les animaux de compagnie, à condition qu'il vive avec eux.

        Étonnamment, ce grand et extraordinaire animal s'adapte bien à la vie en appartement. Elle n'a presque pas d'odeur de "chien", et dans la période entre la mue (fin du printemps), la laine n'est pas visible dans l'appartement. Animal sobre et aristocratique, en vain n'aime pas aboyer.

        Les professionnels comparent souvent les animaux de compagnie aux chats, car les lévriers aiment se réchauffer à la batterie, s'asseoir confortablement dans un fauteuil, souvent ils ne sont pas visibles ou entendus dans la maison.

        Cette race à l'organisation mentale raffinée ne doit pas être formé, mais patiemment éduqué. Il est important d'établir un contact privilégié avec l'animal, dans lequel l'animal comprend parfaitement le propriétaire. Une telle relation présuppose une confiance totale, le respect et la compréhension. Lévrier canin important est la présence du propriétaire et le sentiment qu'on s'occupe d'elle, qu'on s'occupe d'elle, qu'on communique avec elle et qu'on joue avec elle.

        Afin d'attirer l'attention du propriétaire, elle ne le suivra pas avec sa queue et ne s'ennuiera pas, son personnage ne le permettra pas.

        Un chien, capturant subtilement l'état psychologique du propriétaire au niveau subconscient, pourrait bien jouer le rôle d'un véritable antidépresseur, posant avec confiance sa tête sur vos genoux et rayonnant de calme et de confort. Son tempérament égal, son manque d'agitation dans le comportement feront l'affaire. Cependant, lors d'une promenade, le lévrier doit être tenu en laisse, et il est préférable de se promener dans un endroit fermé.

        En dehors de la chasse et de la marche, le lévrier se comporte passivement, s'assoit sur le canapé ou se couche tranquillement aux pieds du propriétaire. Endommager le papier peint, ronger les chaussures ou les meubles n'est pas dans son esprit aristocratique. Le psychisme d'un chien est vulnérable, il souffre donc d'une injustice assez douloureuse et la punition pour cela est une véritable tragédie.

        L'excitabilité instantanée d'un animal nécessite une attention particulière. Un chat pris accidentellement en promenade se transforme immédiatement en objet de chasse, car la vocation principale de la race est la chasse au gibier. L'instinct de persécution est développé à son maximum.

        Les paramètres intellectuels du lévrier sont bien développés, mais les propriétaires inexpérimentés rencontrent souvent des difficultés dans le processus éducatif. Cela se produit parce que beaucoup de gens oublient que cet animal est loin d'être un chien de compagnie ou un chien d'assistance, et le style d'éducation devrait être complètement différent, car toute l'intelligence du chien est aiguisée spécifiquement pour la chasse.

        Dans la vie de tous les jours, conformément à un mode de vie passif, il semble que l'intellect canin se repose avec le chien.

        Conditions de conservation

        Le manque d'exigences particulières en matière d'espace parmi les lévriers canins russes leur permet d'être gardés tranquillement dans un appartement (avec des promenades fréquentes). Il faut se rappeler que les chiens n'aiment pas les lits ordinaires et il est peu probable qu'ils se contentent d'un coin modeste dans le couloir. Ils adorent s'allonger sur le canapé, le lit ou se blottir dans un fauteuil. C'est dans ces conditions que les chiens se détendent et reposent leur dos.

        Certains professionnels leur recommandent même un canapé séparé avec un matelas orthopédique.

        Il est recommandé de garder les lévriers de basse-cour dans une volière équipée d'une cabine isolée. une hauteur d'au moins 1 m et une superficie d'environ 1,5 m². Pour deux personnes, la superficie du stand doit être d'au moins 2,5 m².

        Les chiots lévriers russes nécessitent des soins particuliers.

        Alimentation et soins

        La nutrition des lévriers nécessite une approche attentive ; les animaux de compagnie sont souvent très pointilleux sur la nourriture. Les lévriers ont besoin à la fois d'une alimentation particulièrement équilibrée, ainsi que d'aliments de nature animale et végétale.

        Chez les lévriers, une occlusion intestinale se produit occasionnellement, ce qui constitue une menace sérieuse pour leur corps. Pour une bonne digestion de l'animal, et donc un bien-être, le chien est nourri de façon répétée, par petites portions. Après avoir mangé l'activité physique est strictement interdite aux chiens, un peu de repos suffira amplement au processus normal de digestion.

        Le respect de plusieurs règles simples pour nourrir les chiens est urgent :

        • les aliments doivent être fraîchement préparés, légèrement chauds;
        • il est important de surveiller la présence d'eau douce dans la vaisselle ;
        • le bol doit être maintenu propre en tout temps ;
        • Il n'est pas recommandé de nourrir le chien avant de marcher.

        Un certain nombre d'aliments dont l'utilisation est interdite dans l'alimentation des chiens :

        • viandes grasses;
        • viandes fumées;
        • épices chaudes;
        • bonbons;
        • légumineuses;
        • boulangerie;
        • rôti;
        • poissons de rivière;
        • os tubulaires.

        Utile pour les lévriers :

        • viande de lapin, de poulet, de vache, de dinde;
        • céréales en bouillie;
        • produits laitiers fermentés (kéfir, fromage cottage faible en gras);
        • légumes verts;
        • légumes (courge, carottes, citrouille);
        • fruits (pommes);
        • 1 cuillère à café d'huile végétale par jour.

        Le processus de prise en charge d'un lévrier ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Son chien se nettoie, et après une promenade par temps sec, secouer est largement suffisant pour le chien. Brossez votre lévrier 2 à 3 fois par semaine à l'aide d'une brosse. Pour simplifier le processus, la canopée est généralement pulvérisée avec un conditionneur. Pendant la mue, le chien est recommandé peigner tous les jours : cela élimine rapidement les poils mourants et en même temps un massage de la peau est effectué.

        Différentes règles pour le toilettage des petits chiens.

        • Ils doivent être baignés au besoin ou une fois par mois.
        • Les oreilles sont nettoyées une fois par semaine, avec un coton-tige préalablement humidifié à l'eau tiède.
        • Les yeux sont lavés une fois par semaine. Utilisez un chiffon doux trempé dans un bouillon de feuilles de thé ou de camomille faible.
        • Les dents sont nettoyées chaque semaine, avec une pâte spéciale, à l'aide d'une brosse ou d'une brosse à doigt. Pour éviter le tartre dentaire, le régime doit contenir des tomates fraîches.
        • Après avoir marché, les griffes et les pattes sont essuyées avec un chiffon humide. En hiver, il est nécessaire de surveiller l'état des coussinets sur les pattes, où des fissures peuvent apparaître. Il serait utile d'inclure de l'huile végétale dans l'alimentation, qui sert également à essuyer les coussinets.
        • Les griffes sont taillées tous les mois à l'aide d'un coupe-ongles. Si le chien bouge beaucoup, cette procédure est effectuée moins souvent. Il est important de se souvenir du cinquième, le soi-disant ergot sur les pattes antérieures. Le doigt n'est pas long, il n'atteint pas le sol, et donc la griffe ne s'use pas, vous devez constamment surveiller sa longueur.
        • Chaque mois, la couverture du chien doit être traitée avec une composition contre les puces et les tiques, qui constituent une réelle menace pour l'organisme de l'animal. Les puces provoquent une réaction allergique chez les lévriers et les tiques sont porteuses de la piroplasmose. La composition est appliquée sur la couverture avec un lévrier, après application, elle ne peut pas être lavée pendant 10 jours.
        • A la fin des promenades, il est toujours nécessaire d'examiner l'animal afin d'identifier les parasites. Pour les chiens de chasse, cette mesure est extrêmement pertinente. Si un parasite est détecté, il est préférable de demander l'aide d'un vétérinaire. Dans les jours qui suivent, il sera utile de surveiller l'animal afin de contrôler son activité, son appétit et sa température.

        Les maladies typiques des lévriers russes sont :

        • obstruction intestinale;
        • développement anormal des articulations;
        • troubles du rythme cardiaque;
        • cataracte.

        Le lévrier est promené au moins deux fois par jour - le matin et le soir. Le matin dans une demi-heure, le soir - une heure et demie pour permettre au chien de courir activement avant de se coucher. Le week-end, il sera utile de sortir dans la nature, en donnant au lévrier la possibilité de courir jusqu'à 10 km, pour tonifier le système musculaire afin que l'animal ne tombe pas dans la dépression.

        La chienne ne peut pas nourrir plus de sept bébés de haute qualité. S'il y en a plus, du 4e au 5e jour, vous devez soit les nourrir avec du lait à l'aide d'une tétine, soit choisir une nourrice. La mère nourrit les chiots pendant 1 à 1,5 mois. Cela ne vaut pas la peine de prendre tous les chiots de la chienne tout de suite - son lait doit être réduit progressivement.

        Le jour de 2 mois, les bébés sont nourris 6 fois, 3-4 mois - 5, 4-6 mois - 4, les plus âgés - 3, un an - 2 fois.

        Un excellent aliment pour les bébés de 3 mois sera un mélange de lait entier avec du pain, des flocons d'avoine et de la viande hachée. Un peu plus tard, ils commencent à donner de l'avoine moulue, cuite à la vapeur dans de l'eau bouillante et diluée avec du lait. Il est préférable de donner de la viande bouillie, crue - seulement vérifiée. Divers produits laitiers sont utiles (produits caillés et lait caillé).

        La croissance des bébés s'achève vers un an environ, puis ils deviennent progressivement enceintes. Greyhound a besoin de vitamines, qui sont riches en carottes râpées et autres légumes, à la fois crus et bouillis. De petites quantités de sel sont nécessaires pour les bébés et les chiens adultes. L'huile de poisson additionnée de vitamines est utile pour les chiots.

        Éducation et formation

        Le but principal des lévriers est la chasse aux chiens. Cela introduit un certain nombre de caractéristiques dans l'éducation, la formation et les aspects comportementaux des lévriers qu'il est important de connaître et de prendre en compte dans le travail quotidien avec eux. Les chiens de chasse Hound devraient être moins dépendants des ordres directs du propriétaire que, par exemple, les races de service. Les principales qualités des lévriers canins sont la vivacité d'esprit, la capacité de prendre des décisions par eux-mêmes, un dévouement total dans le processus de chasse.

        Les lévriers manquent complètement de servilité ou de servilité envers le propriétaire. Au cours de la sélection, la race a été soigneusement inculquée avec une volonté de chasser et l'excitation de la chasse.

        Chaque année, le chien doit être activement entraîné et éduqué. Sinon, elle s'ennuiera et commencera à perdre toutes ses qualités de "combattante". Il est recommandé de prendre deux chiots pour l'entraînement afin qu'ils bougent activement et acquièrent des qualités de vitesse. La régularité et l'intensité de l'entraînement sont la clé de la réussite et d'un excellent bien-être des animaux. Les bébés ne devraient pas recevoir de charges importantes.

        À 5 mois, ils peuvent très bien ignorer les commandes avec obstination, faisant preuve d'une indépendance excessive. La patience est la clé pour surmonter toutes les difficultés dans la formation des lévriers.

        Les lévriers doivent être entraînés dès le plus jeune âge. Compte tenu de l'amour de la liberté et du désir d'indépendance inhérent à la race, il ne faut pas attendre d'eux l'exécution aveugle de commandements par analogie avec les races de service. Cependant, le lévrier doit avoir des commandes et des compétences de base qui indiquent clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.

        Le calme et même une certaine apathie des lévriers au quotidien sont trompeurs. Dans des conditions de chasse, les chiens se reconstruisent instantanément de sorte qu'il est difficile de reconnaître en eux un individu flegmatique et non pressé qui apporte docilement au propriétaire un journal pour le petit-déjeuner.

        Autrefois, les lévriers étaient utilisés pour chasser les loups, car un lévrier pouvait chasser seul un prédateur aussi puissant, et ils étaient toujours habitués à poursuivre leur proie jusqu'au dernier. C'est pourquoi la formation devrait viser soit à inculquer les compétences de chasse, soit à montrer un comportement.

        Utiliser un chien comme gardien ou gardien n'est pas pratique.

        La base et le but de l'élevage d'un chiot est de l'entraîner dès son plus jeune âge à distinguer la vie quotidienne du jeu et de la chasse. Le chien ne doit pas se précipiter sur tout ce qui bouge pendant la promenade - il faut ici souligner la commande "près", dont l'exécution doit être accompagnée d'une stimulation avec alimentation (un bonus comestible).

        Si un jeune chien réagit de manière déraisonnable aux personnes, aux animaux ou aux objets en mouvement, l'ancienne équipe d'éleveurs d'otrysh doit être utilisée. Même un chiot pourra maîtriser rapidement cette commande, grâce à la mémoire génétique. Les lévriers peuvent apprendre et exécuter de nombreux tours complexes, et ils participent souvent à des spectacles de cirque. Les lévriers sont des animaux parfaitement dressés qui réussissent en obéissance et en agilité.

        Cependant, l'indépendance et l'entêtement caractéristiques des chiens impliquent l'utilisation d'une quantité importante de bonus à l'entraînement, ainsi qu'une approche douce et patiente. Les chiens sont très sensibles aux cris et deviennent nerveux. Les méthodes brutales d'éducation et de dressage du lévrier russe sont strictement interdites.

        Pour les caractéristiques de cette race de chien, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger