Chiens

Saint Bernard : description, traits de caractère et contenu

Saint Bernard : description, traits de caractère et contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race, poids et taille
  3. Options de couleur
  4. Personnage
  5. Durée de vie
  6. Variétés
  7. Comment choisir un chiot ?
  8. Entretien et soins
  9. Que nourrir ?
  10. Éducation et formation
  11. Différence avec le chien de garde de Moscou
  12. Avis des propriétaires

Le Saint-Bernard est une race de chien de grande taille et massive qui s'est imposée comme un animal idéal à la fois pour l'entraînement et l'entretien de la maison. Une caractéristique distinctive de ces animaux est leurs grands yeux toujours tristes. Nous parlerons des caractéristiques de cette race de chien, des subtilités de sa culture et de son histoire d'origine dans cet article.

Histoire d'origine

Pour la première fois, cette race de chiens est apparue il y a plusieurs siècles dans l'Egypte ancienne, notamment en Assyrie. Déjà dans les annales de cette époque, il y a des références à de grands chiens avec un caractère extrêmement doux et patient et d'énormes yeux bienveillants. Ensuite, ces animaux étaient appelés mollos, ce sont les ancêtres des saint-bernards, des grands danois et des dogues.

Les Saint-Bernard eux-mêmes en tant que race distincte ont été élevés au IIe siècle. Haut dans les montagnes des Alpes, un monastère a été créé et nommé d'après son fondateur - Bernard de Menton - San Bernard. C'est ce moine qui a amené divers chiens de grande taille à son refuge et, en les croisant, a élevé les Saint-Bernard.

Les invités du monastère et ses résidents permanents - les moines, ont noté que ces animaux ont un caractère très bon enfant et une grande intuition.

Les animaux ont toujours ressenti des changements de temps, avant qu'une avalanche ne tombe, ils ont commencé à se comporter de manière agitée et ont toujours pu trouver des personnes que le mauvais temps a trouvées en cours de route. Leur gentillesse, leur loyauté envers les propriétaires et leur excellente capacité d'apprentissage leur ont permis de devenir à la fois sauveteurs et guides dans les montagnes alpines et les montagnes de Suède.

Déjà depuis le début du 17ème siècle, la popularité de ces chiens a atteint le ciel. Ensuite, des éleveurs déjà expérimentés ont commencé à développer davantage cette race et à l'utiliser activement au service de l'État de différents pays. Depuis le 19ème siècle, ce sont les Saint-Bernard qui ont commencé à être considérés comme les meilleurs chiens de sauvetage.

En 1884, un livre de sélection séparé a été créé en Suisse et les éleveurs de cette race ont commencé à s'inquiéter de sa pureté. Depuis lors jusqu'à aujourd'hui, les Saint-Bernard sont considérés comme l'une des races les plus grandes et les plus recherchées, non seulement pour un usage spécialisé, par exemple dans les services de secours, mais également pour l'élevage domestique ordinaire.

Description de la race, poids et taille

Les Saint-Bernard sont de gros chiens avec un pedigree riche et, par conséquent, leur apparence est décrite en détail par une norme spéciale pour les chiens de race. Les caractéristiques d'un adulte sont les suivantes.

  • La hauteur de l'animal au garrot doit être de 70 cm chez les mâles et de 65 cm chez les filles de Saint-Bernard. Un dépassement de la norme de 10-15 cm vers le haut est autorisé.

Si le chien est moins grand, il est considéré comme défectueux et ne peut pas être classé comme race pure.

  • Le poids corporel du Saint-Bernard est également très réglementé. Son indicateur minimum est de 60 kg, le maximum peut atteindre 120 kg. Dans ce cas, il est important qu'il y ait une proportionnalité entre la hauteur des Saint-Bernard au garrot et leur poids corporel. S'il est absent, le chien est considéré comme défectueux.
  • La longueur idéale du corps des chiens est son rapport à la hauteur au garrot dans un rapport de 10: 9. Dans le même temps, le garrot lui-même s'élève nettement au-dessus de la ligne principale du dos.
  • Le crâne des animaux est large et lourd. Il a des arcades sourcilières et des pommettes prononcées. Il doit y avoir de petits plis cutanés sous les yeux et les lèvres sont bordées d'une fine bande noire. Le nez doit être droit et large, uniforme, noir.
  • Les oreilles du Saint-Bernard sont hautes et profondes, de forme triangulaire aux extrémités arrondies, pendent légèrement sur le front de l'animal.
  • Le cou est large, long et massif. Il a un fanon bien défini.
  • Les mâchoires doivent être larges. La morsure peut être de deux types : en ciseaux ou droite. Les deux sont considérés comme acceptables et ne sont pas des défauts de la race.
  • La couleur des yeux des chiens de cette race, plus précisément la couleur de leur iris, peut être de n'importe quelle intensité de brun. Si les yeux sont bleus, le chien n'est pas de race pure.
  • La queue du Saint-Bernard est longue, plutôt massive et lourde. Sa base est solide et facilement visible de tous les côtés. L'articulation du jarret et la dernière vertèbre caudale sont connectées.
  • Les pattes avant sont droites, massives et largement espacées. L'arrière-train est puissant, avec une musculature prononcée et des cuisses assez larges.
  • Le corps de tous les Saint-Bernard est majestueux, bien défini et massif. Le dos est large et droit, et la poitrine est bombée et massive, profondément enfoncée.

De plus, les chiens de cette race sont assez fertiles. En moyenne, une portée peut avoir jusqu'à 13 chiots. Les chiots naissent assez gros, lourds et en bonne santé.

Options de couleur

La couleur du manteau Saint Bernard est également très réglementée. Le pelage doit être teint en blanc. Le pelage de l'animal doit avoir des marques brunes ou dorées. Au lieu d'une couleur tachetée, un imperméable est autorisé - avec lui, tous les poils du dos et des côtés du chien sont peints d'une seule couleur.

La présence de taches brunes sur le corps de l'animal - brunes voire noires - est autorisée. Aujourd'hui, on trouve souvent des chiens de cette race avec une couleur noire unie. Les éleveurs professionnels et les maîtres-chiens considèrent ces animaux comme défectueux et insistent sur le fait qu'ils ne peuvent pas être considérés comme de race pure.

Le fait est qu'à Saint-Bernard, la couleur principale du pelage est le blanc. Et une caractéristique distinctive de la race est la présence de taches blanches obligatoires de laine sur des endroits du corps tels que:

  • bout de la queue;
  • pattes;
  • front;
  • Sein;
  • autour du nez.

Seul un animal avec de telles marques blanches sur son corps est considéré comme un Saint-Bernard à part entière.

Personnage

Initialement, ce chien a été élevé comme chien de recherche et de sauvetage. Et seul un animal au caractère calme et équilibré peut effectuer ce type de travail. Et les Saint-Bernard ne sont que cela.

Ces animaux s'entendent bien avec les humains et ils peuvent être gardés même dans un appartement - le Saint-Bernard ne créera jamais de bruit ou d'agitation inutile. L'animal est intelligent, apprend rapidement toutes les commandes et les exécute toujours.

S'il y a des enfants à la maison, c'est le chien de cette race qui deviendra à la fois un ami et une nounou pour eux. Elle ne sourira jamais et ne se moquera jamais de l'enfant, mais il vaut mieux se retirer si elle n'aime pas quelque chose.

Une caractéristique distinctive de ces animaux est leur joie cachée... Un simple remue-ménage de la queue lors de rencontres est une expression de plaisir et de plaisir violents.

En tant que gardiens, les Saint-Bernard ne sont pas des chiens très fiables, car ils n'aiment pas, et certains chiens ne savent pas être agressifs.

En général, les Saint-Bernard sont des chiens sympathiques, fiables et de compagnie. Ils deviendront le meilleur ami de chaque personne. Mais ce n'est qu'à la condition d'une éducation correcte du chien. Si, dès la naissance, le Saint-Bernard est placé dans des conditions isolées et ne le traite pas comme un membre à part entière de la famille, alors le chien peut devenir le contraire de ses caractéristiques - vicieux, agressif et ne comprend aucune commande. La nature de ces animaux dépend donc en grande partie de leur éducation et des conditions de croissance et d'élevage.

Durée de vie

Il est logique de supposer que la grande taille des animaux de cette race et leur massivité, ainsi que la disposition calme et équilibrée, sont la clé de la longue vie des Saint-Bernard. En fait, ce n'est pas du tout le cas.

Même dans des conditions idéales, ces chiens ne vivent pas plus de 10 à 12 ans. Mais si le Saint-Bernard vit dans des conditions climatiques difficiles et subit souvent un effort physique intense, alors son espérance de vie est réduite à 6-8 ans.

En outre, la diminution de cet indicateur est fortement influencée par des maladies telles que :

  • torsions des paupières, conjonctivite et autres maladies oculaires;
  • gastrite, ulcères, volvulus, c'est-à-dire tout problème du tube digestif;
  • arthrose, dysplasie articulaire et autres maladies du système musculo-squelettique.

    Les Saint-Bernard souffrent le plus souvent de telles maladies. C'est pourquoi il est très important de leur offrir les conditions de vie les plus confortables, ainsi que d'emmener régulièrement le chien chez le vétérinaire pour examen.

    Ce n'est qu'avec des soins appropriés et complets du chien qu'il pourra vivre le plus longtemps possible et se sentir bien.

    Variétés

    Aujourd'hui, les éleveurs et les maîtres-chiens professionnels ne distinguent que deux principaux types de chiens de cette race.

    • Cheveux courts Les Saint-Bernard ont une fourrure près du corps, lisse et uniforme. Souvent, ces animaux sont appelés Saint-Bernard à poil lisse.
    • poil long Le chien tire son nom de la longueur de la fourrure sur les pattes postérieures et le ventre. Il est plus doux au toucher, plus long et chez certains animaux il semble pendre des hanches. De plus, sur le museau et les membres inférieurs, la fourrure est beaucoup plus courte que sur le reste du corps.

    Tant le Saint-Bernard à poil court que le poil long ont un sous-poil très épais et chaud qui les protège de l'hypothermie même lors des gelées les plus sévères.

    Comment choisir un chiot ?

    Afin d'élever un ami vraiment sain, beau et intelligent, et Saint-Bernard est très difficile à nommer d'une autre manière, vous devez choisir le bon chiot. Cela dépendra de la justesse du choix, de l'acquisition d'un chien ordinaire ou d'un chien qui pourra participer à divers spectacles et compétitions à l'avenir.

    Tout d'abord, vous devez savoir que tous les chiens de cette race sont divisés en plusieurs groupes principaux, en fonction de leur objectif ultérieur :

    • Classe pour animaux de compagnie - le rang le plus bas de l'animal. Les Saint-Bernard de cette catégorie sont considérés comme partiellement défectueux, ils ne sont donc pas éligibles pour participer à des expositions ou des spectacles. Mais ils sont idéaux pour le contenu domestique simple et peuvent devenir les meilleurs amis humains.
    • Afficher la classe - ce sont les chiens de la catégorie la plus élevée. Les parents de ces chiots ont le meilleur pedigree premium et ils conviennent mieux aux éleveurs professionnels et aux maîtres-chiens, car ces chiens sont les gagnants de divers spectacles et expositions.
    • Classe de race - ce sont des Saint-Bernard de haut niveau, mais présentant éventuellement quelques défauts mineurs. Ces animaux de compagnie conviennent pour participer à des concours et pour un entretien simple à la maison.

    S'il est difficile de faire un choix, il est préférable de visiter plusieurs chenils et de consulter des professionnels pour choisir correctement un animal de compagnie.

    Il est important de se rappeler que vous devez acheter un chiot Saint-Bernard à quelque fin que ce soit uniquement avec des documents. Si l'animal n'a même pas de passeport de chiot, il est préférable de refuser de l'acquérir. Il n'y a aucune garantie que le chien devant vous soit vraiment un Saint-Bernard, et même de race pure.

    La décision la plus correcte dans une telle situation serait d'acheter un chiot dans une pépinière spécialisée. Cela donnera non seulement confiance dans l'acquisition d'un chiot de race pure, mais aussi dans le fait qu'il sera en parfaite santé et qu'il aura déjà tous les vaccins nécessaires.

    Mais même en effectuant un achat dans une pépinière d'élite, vous devez vous rappeler certaines nuances.

    • Caractéristiques anatomiques d'un chiot doit se conformer pleinement non seulement aux standards de sa race, mais aussi à l'âge, ainsi qu'au sexe.
    • Avoir un pedigree... Dans les chenils, chaque chiot doit l'avoir à coup sûr. Que le pedigree ne soit pas trop lourd et significatif, mais il devrait l'être.
    • Couleur les animaux doivent être exactement comme décrit dans la norme. Une attention particulière doit être portée à la présence de taches blanches classiques sur le corps de l'animal. Ils sont la preuve évidente que le chiot est vraiment un Saint-Bernard de race pure.

    Et il est très important de vérifier la présence d'un tampon sur le corps du chiot, sa conformité avec la race, le chenil lui-même et le pedigree. Il est également nécessaire de vérifier la conformité des vaccinations avec le calendrier vaccinal.

    Un point important est le coût du chiot. Le prix final dépend directement du pedigree du chiot, de l'importance du chenil lui-même et de la conformité du chien à toutes les normes. En moyenne, le prix d'un chiot Saint-Bernard ne peut être inférieur à 250 $. Le prix maximum peut aller jusqu'à 1000 $. Mais c'est le coût dans les pépinières. Pour les particuliers, il peut être plusieurs fois inférieur.

    Entretien et soins

    Pour qu'un chien de cette race soit toujours beau et soigné, et qu'il se sente bien, il doit être correctement soigné.

    • La baignade des chiots de moins de 6 mois est strictement interdite. Les chiens adultes ne sont lavés que deux fois par an. Le reste du temps, leur corps est simplement essuyé avec un chiffon humide.
    • Une attention particulière est portée au soin des yeux des Saint-Bernard. Ils sont régulièrement nettoyés de la saleté, si nécessaire, les cheveux dans cette zone sont légèrement raccourcis afin qu'ils ne pénètrent pas dans les yeux. Au moindre signe d'inflammation, le chien est envoyé chez le vétérinaire.
    • Le toilettage est le point principal. Chaque jour, le chien est peigné avec une brosse spéciale, dans laquelle les dents sont arrondies. Lorsque l'animal mue - hors saison, il utilise une brosse avec des dents encore plus épaisses pour se peigner. Vous devez peigner le chien deux fois par jour.
    • Si l'animal est très sale pendant une promenade, après l'avoir peigné avec une brosse, les poils du chien sont essuyés avec un chiffon humide, ainsi que les pattes.

    Si nous parlons des conditions immédiates de détention, alors elles devraient être les suivantes.

    • Dans un appartement ou une maison privée, l'animal doit avoir son propre coin privé.Il est conseillé que l'endroit ne soit pas praticable à pied, afin que le Saint-Bernard puisse au moins parfois dormir paisiblement et être seul.
    • Si le chien est gardé dans la cour, il a besoin d'un chenil spacieux et confortable. Il est préférable que le Saint-Bernard ne s'assoie pas sur une chaîne, mais se promène librement dans la cour ou au moins dans la volière.

      Il est nécessaire de nettoyer quotidiennement le lieu de détention de Saint-Bernard. Ils enlèvent non seulement les restes de laine et les déchets de la vie du chien, mais changent également la litière, et les bols du chien sont lavés tous les jours. De telles mesures de soins aident à protéger le chien de diverses maladies, en particulier des problèmes de travail avec le tractus gastro-intestinal.

      Que nourrir ?

      Une bonne alimentation pour cette race, comme pour beaucoup d'autres, est fondamentale pour sa croissance saine, son développement, son bien-être et sa beauté.

      Cependant, il est important de rappeler ici qu'à Saint-Bernard c'est le tractus gastro-intestinal qui est l'un des endroits les plus vulnérables.

      Après avoir ramené votre chiot à la maison, il est important de se rappeler immédiatement quelques règles de base.

      • Pendant au moins le premier mois, le menu du chien doit être exactement le même que celui de l'éleveur. C'est-à-dire qu'il est interdit de changer la marque des aliments secs ou de remplacer les aliments naturels par un mélange.
      • L'alimentation a lieu à la même heure de la journée. Au début, les chiens sont nourris 3 à 5 fois par jour, et à mesure qu'ils vieillissent, ils sont transférés à la nourriture deux fois par jour.
      • Le chien ne peut recevoir de la nourriture que de sa propre gamelle. La tâche principale du propriétaire aux premiers stades de l'éducation est d'apprendre au chien qu'il est strictement interdit de prendre de la nourriture au sol, au sol ou dans la vaisselle de quelqu'un d'autre. Une exception est un petit morceau de délicatesse qu'elle peut obtenir des mains du propriétaire pendant l'entraînement.

      Maintenant, quelle est la meilleure façon de nourrir l'animal. Les éleveurs professionnels et les maîtres-chiens ne recommandent pas d'utiliser un type d'aliment mixte. Les Saint-Bernard sont déjà assez obèses. De plus, la consommation simultanée d'aliments naturels et d'aliments secs par le chien peut provoquer des problèmes au niveau du tube digestif et provoquer une gastrite.

      L'option nutritionnelle la plus simple et la meilleure pour les chiens de cette race est plats cuisinés secs. Mais au moment de faire un choix, il est important de se rappeler qu'il ne doit pas contenir d'ingrédients tels que l'orge, le soja et le maïs, ainsi que divers exhausteurs de goût et d'odeur. Il est hautement indésirable dans la composition et la présence de sel.

      Certaines des meilleures marques d'aliments secs pour nourrir les Saint-Bernard aujourd'hui sont les suivantes :

      • Dîner pour adultes Belcando ;
      • Guabi Adultes Grandes et Géantes Races ;
      • Acana grande race ;
      • Eukanuba Adulte Grand.

      Il est important de se rappeler que si l'animal a des maladies chroniques, la nourriture doit être médicinale.

      La même règle s'applique aux aliments pour animaux stérilisés ou stérilisés - ils doivent être spécialement conçus pour les chiens de cette espèce.

      L'enrichissement supplémentaire d'un tel régime avec des produits à base de protéines pures est autorisé. Par exemple, en plus des aliments préparés, le chien peut, et dans certaines situations, recevoir en plus de la viande, du poisson ou des abats crus. Dans de tels cas, le volume recommandé de plats cuisinés est réduit d'un poids égal à une portion de produits protéiques naturels. Cependant, avant de mettre en pratique un tel type d'aliment enrichi, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

      Il y a encore un débat acharné sur la pertinence d'un régime entièrement naturel. La plupart des éleveurs et vétérinaires professionnels sont enclins à croire qu'il est tout à fait possible de nourrir les Saint-Bernard avec des aliments naturels préparés de leurs propres mains à la maison. mais seulement si un certain nombre de conditions sont remplies.

      • Enrichissement obligatoire du régime avec des suppléments spéciaux de vitamines et de minéraux. Ici, vous pouvez utiliser à la fois des préparations pharmaceutiques prêtes à l'emploi et ajouter des vitamines individuelles, de la farine d'os ou de l'huile de poisson à l'alimentation.
      • Fondamentalement, les aliments doivent être constitués d'aliments protéinés, dont la plupart doivent être présentés sous forme de viande, de poisson et d'abats crus. Ils devraient occuper jusqu'à 75 % du volume total de nourriture quotidienne de l'animal.
      • À partir de céréales, vous pouvez utiliser du riz non poli et du sarrasin.

      La viande pour les Saint-Bernard ne convient que crue. Il peut être de presque toutes sortes, mais sans excès de graisse. Le poisson, en particulier le poisson de rivière, n'est inclus dans l'alimentation que sous forme transformée.

      Dès que le chiot atteint l'âge de 6 mois, les produits laitiers à haute teneur en calcium sont inclus dans son menu sans faute. Les légumes sont donnés en petites quantités et bouillis.

      C'est aussi tout à fait acceptable, et dans certaines situations, il est même nécessaire d'enrichir l'alimentation de l'animal avec des produits de la mer. Ils contiennent des enzymes spéciales qui aident le système digestif de votre chien à fonctionner correctement. Mais la pertinence de leur utilisation, ainsi que le type de classement et la fréquence d'inclusion dans le menu, ne doivent être déterminés que par un vétérinaire.

      Il est très difficile et coûteux de créer à la maison la bonne nourriture naturelle pour Saint-Bernard. Par conséquent, si le propriétaire du chiot n'est pas sûr de pouvoir s'acquitter correctement de cette tâche, il est préférable de passer immédiatement à l'utilisation d'aliments prêts à l'emploi.

      Éducation et formation

      La formation du Saint-Bernard doit être obligatoire. Un chien mal élevé représente une énorme menace, et avant tout pour lui-même.

      Lors de l'élevage de cet animal, il est catégoriquement inacceptable d'utiliser des châtiments corporels et un grand cri. Jusqu'à un an, un chien peut être dressé et élevé par son propriétaire. Seulement après que le chiot ait 12 mois, il peut être inclus dans les séances de coaching de groupe et d'enseignement en équipe.

      Le fait est que les chiens de cette race sont très sensibles et, malgré leur taille impressionnante, ils mûrissent mentalement plus tard que les autres grands chiens. Par conséquent, jusqu'à un an, le Saint-Bernard est considéré comme un chiot.

      La formation de chien commence par l'enseigner aux commandes les plus simples. Le chiot doit se souvenir de son nom et toujours réagir correctement lorsque le propriétaire l'appelle. En promenade, il ne doit pas se libérer, jouer avec une laisse ou un collier.

      Il est très important d'apprendre au petit Saint-Bernard qu'il est strictement interdit de ramasser de la nourriture dans la rue ou de la prendre des mains d'inconnus. L'animal doit maîtriser toutes ces compétences avant 6 mois. Il est également important d'enseigner durant cette période au port obligatoire d'une muselière par un animal de compagnie. L'animal ne doit pas se retirer et essayer de l'enlever.

      À l'âge de 6 à 12 mois, le propriétaire du Saint-Bernard peut et doit lui apprendre de façon autonome à exécuter des commandes telles que « Fu », « Allongez-vous », « Assis », « Placez », « Aportez ». Une formation plus complexe et professionnelle ne devrait être effectuée que par des maîtres-chiens professionnels dans le cadre de cours de formation en groupe.

      Différence avec le chien de garde de Moscou

      Malgré les similitudes superficielles entre ces deux races de chiens, il existe entre elles des différences colossales dont vous devez absolument être conscient.

      Les Saint-Bernard sont considérés comme l'une des races de chiens les plus anciennes et ont été inscrits pour la première fois dans le livre cynologique au 19ème siècle. Le chien de garde de Moscou est apparu bien plus tard et exclusivement par sélection artificielle. La reconnaissance de cette race n'a eu lieu officiellement qu'au milieu du XXe siècle.

      De plus, le chien de garde de Moscou a un poids inférieur (jusqu'à 80 kg) et une hauteur au garrot inférieure - jusqu'à 68 cm.Contrairement aux Saint-Bernard, les 4 membres de cette race de chiens sont musclés, la queue est en forme de sabre, le corps est plus allongé et la tête n'est pas si grande et massive. Le pelage du chien de garde de Moscou est toujours plus long et plus épais que celui du Saint-Bernard.

      Le Saint-Bernard est un descendant des Mossols, tandis que le Chien de garde de Moscou est un croisement entre deux races différentes, dont le Berger du Caucase. Par conséquent, leur caractère est très différent. Souvent le MC est une sorte d'antipode des Saint-Bernard.

      Ces chiens sont assez colériques, déséquilibrés et capables de montrer de l'agressivité.

      Une autre différence significative réside dans l'entretien des chiens de ces races. Si le Saint-Bernard peut être gardé même dans un appartement avec de jeunes enfants, il est préférable de garder la sentinelle de Moscou dans la rue et, jusqu'à ce que le chien ait terminé un cours de formation spéciale, n'autorisez pas son contact étroit avec les enfants.

      Avis des propriétaires

      Malgré le coût élevé des chiots et les difficultés à garder le chien lui-même, ses propriétaires laissent des critiques extrêmement positives sur les représentants de cette race. Les propriétaires soulignent le caractère bon enfant des Saint-Bernard, leur facilité d'apprentissage. Pour beaucoup, un grand avantage est l'hébergement d'animaux avec de jeunes enfants et d'autres animaux, ainsi que la possibilité de les garder confortablement même dans un appartement.

            Le seul inconvénient de cette race, selon ses propriétaires, est le coût élevé des chiots, mais l'inconvénient est entièrement compensé par les avantages des Saint-Bernard eux-mêmes et leur apparence unique avec un regard perçant profond.

            Pour les caractéristiques de la race Saint-Bernard, voir la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger