Chiens

Setter : variétés, couleurs et contenu de la race

Setter : variétés, couleurs et contenu de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Variétés
  6. Comment choisir un chiot ?
  7. Conditions de conservation
  8. Que nourrir ?
  9. Comment s'en occuper ?
  10. Éducation et formation

Les Setters sont une race de chiens de chasse populaire du Royaume-Uni. Ces chiens diffèrent de leurs parents par un corps musclé et mince, des cheveux longs et des qualités de chasse bien développées. Cet article traitera des variétés et des couleurs des chiens Setter, ainsi que des caractéristiques de leur entretien.

Histoire d'origine

L'histoire raconte que les tout premiers colons sont apparus en Angleterre aux XVe et XVIe siècles. La première mention officielle de setters a été trouvée dans The Dogs of Britain de 1576. Il a été écrit par le médecin anglais John Cayus, qui, déjà à l'âge mûr, était activement impliqué dans l'étude de la question des populations canines en Grande-Bretagne.

Les pointeurs espagnols à poil long sont considérés comme les ancêtres des Setters., qui sont devenus les pionniers de nombreux autres chiens de chasse. Avec la diffusion et le développement de la chasse en Angleterre, il y avait un besoin urgent de créer des chiens avec exclusivement des compétences de chasse et d'excellentes caractéristiques physiques.

Les éleveurs et les propriétaires de fermes de chasse de race ont cherché à créer une race de chien plus forte, rapide et agile qui serait capable de travailler en équipe et d'obéir au chasseur sans poser de questions.

Le processus de création de la race a fait l'objet de nombreuses expériences de sélection. Si le matériel génétique des épagneuls a été pris comme base, alors au fil des années, pour améliorer certaines qualités, on y a ajouté du sang de lévriers, de chiens courants, de colleys, voire de caniches et de retrievers. Des expériences sur l'élevage de plus gros flics ont conduit à un changement presque complet de la taille du chien.Les nouveaux individus étaient absolument différents des épagneuls standard, il a donc été décidé de leur donner leur propre nom - setters.

Les premiers setters ont été utilisés exclusivement pour la chasse au gibier à plumes. Une caractéristique de ces chiens était leur manière de s'allonger sur le sol lorsqu'ils trouvaient des proies à proximité ; cette technique était activement utilisée pour la chasse à l'aide de filets à capuchon, ce qui était populaire à l'époque. Dans le même temps, ces chiens ont commencé à être activement utilisés dans la chasse au fusil classique et le tir au vol et à la sauvagine. On pense que les premiers individus de cette race ont été créés pour remplacer les lévriers et les chasseurs d'oiseaux.

Au fil du temps, les éleveurs ont réussi à obtenir le résultat parfait - les setters sont devenus des chiens incroyablement rapides, proies et sensibles. Ils étaient capables de traquer le gibier à une distance pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres et d'indiquer la direction au chasseur à l'aide d'un stand de chasse spécial, qui n'a finalement été formé qu'au début du 19ème siècle.

Depuis le début du XVIe siècle, les tentatives d'élevage de setters se multiplient afin de créer des variétés de setters plus adaptées à certaines conditions de chasse. Ceci, ainsi que la propagation active des setters dans toute l'Europe, ont conduit à la création de plusieurs variétés de cette race de chien. Les variétés ont évolué non pas tant sur la base de différences de caractéristiques externes, mais du fait de l'émergence de nouveaux modes de chasse et de compétition entre éleveurs.

Le développement des setters peut être vu dans les expositions de races dans les années 60 du 19ème siècle (la première a eu lieu à Birmengham). Si, lors des premières expositions, des setters de race exclusivement anglais étaient présentés, alors après un an et demi (vers 1861-1862) 3 types de poseurs ont déjà participé aux expositions : Anglais (ou Laverac), irlandais, écossais (ou Gordon).

Un peu plus tard, la race irlandaise a été scindée en deux types distincts de setter : le rouge irlandais et le rouge et blanc irlandais.

La description

La race de chien Setter est représentée par plusieurs variétés avec quelques différences de standard, de tempérament et de compétences de chasse. Ci-dessous sera présentée une description des principales caractéristiques des variétés de setters sous la forme d'un tableau comparatif.

Standard

setter anglais

Setter irlandais

passeur écossais

Hauteur

Mâles - 65 à 69 centimètres au garrot. Chiennes - de 61 à 65 centimètres.

Le Setter Irlandais mâle mesure jusqu'à 66 centimètres au garrot, les femelles jusqu'à 63 cm.

La plus petite variété parmi les setters. Mâles - jusqu'à 66 cm, femelles - jusqu'à 62 cm.

Le poids

Quel que soit leur sexe, les setters anglais prennent rarement plus de 30 kg de poids.

Les chiennes pèsent un peu moins que les mâles - jusqu'à 30 kg, les mâles - jusqu'à 34.

Poids relativement léger. Femelles - jusqu'à 25,5 kg, mâles - jusqu'à 29,5 kg.

Tête et museau

Le museau est rectangulaire. La distance entre le bout du nez et la butée doit être égale à la distance du crâne de l'arrière de la tête aux yeux.

De type long, le crâne est ovale entre les oreilles. L'arrêt est bien visible. Le museau est allongé, rectangulaire, profond et sec.

Pas particulièrement profond, mais large. Le museau est oblong et rectangulaire, sensiblement plus court que le crâne. Le crâne est arrondi, élargi entre les oreilles. L'arrêt est clairement défini.

Nez

Selon la couleur, il peut être foncé, noir ou marron.

Les narines sont bien développées. Selon la couleur du chien, il peut être foncé, marron ou marron.

Bien développé, narines ouvertes. Le nez est majoritairement de couleur sombre.

Mâchoires et lèvres

Les mâchoires sont puissantes, de presque la même longueur. Il y a une légère "ecchymose" des lèvres. Articulé en ciseaux.

Les mâchoires sont grandes et puissantes, avec un articulé en ciseaux. Les lèvres sont proches de la mâchoire, sèches, de la même couleur que le nez.

Mâchoires puissantes, pas de « râpeur », les lèvres sont clairement définies. Articulé en ciseaux. Les dents supérieures sont perpendiculaires aux mâchoires.

Yeux

Une couleur sombre devrait prévaloir - du brun clair au noir.Les yeux sont de petite taille, placés uniformément, de forme ovale.

Petit, de forme ovale, pas très enfoncé. La couleur de l'iris diffère selon la couleur, principalement brune et foncée.

Attaché à plat avec des arcades sourcilières proéminentes. La teinte des yeux est foncée ou marron. Les paupières doivent être bien ajustées contre le globe oculaire.

Oreilles

De taille moyenne, attachés sur les côtés du crâne, tombants. Les extrémités sont ovales. Les oreilles sont recouvertes d'une fine couche de poils longs.

De longueur moyenne, arrondie aux extrémités. Fixés sur les côtés, au ras des yeux. Les oreilles sont bien ajustées contre les pommettes. Recouvert d'une fine couche de laine.

Bien ajusté à la tête. Pas long, mais assez fin. Réglez très bas. Recouvert d'une couche de laine dense.

Cou

Suffisamment long, souple et musclé, et sec. Il n'y a pas de plis. S'étend considérablement vers les épaules.

Modérément long, mais maigre et musclé, trait caractéristique - compression latérale. Les mâles ont un léger renflement sur le dessus.

Assez long, sec et sans rides. Type voûté.

Sein

Profond, large et musclé. Côtes arrondies bien développées.

Pas particulièrement large, mais long et profond. Toutes les côtes sont légèrement cambrées.

Pas large, le sternum est profond, les côtes sont correctement galbées.

Membres

Musclé, attaché droit et parallèle. Les genoux sont bien développés. Les paturons sont forts et arrondis. Les pieds sont tricotés serrés, de taille moyenne, avec des touffes de poils entre les orteils.

Musclé et maigre, debout droit et parallèle. Bien écartés. L'articulation du jarret est bien définie, tandis que les métatarses sont presque verticaux. Les paturons ne sont pas particulièrement longs. Les pieds ovales sont rentrés, il y a des poils entre les coussinets.

Large, massif et fort, dressé droit. Les membres antérieurs sont caractérisés par un os plat. Les genoux sont bien définis. Les pieds sont ovales, les orteils sont cambrés, il y a des poils entre les coussinets.

Laine

Type ondulé, mais pas bouclé. Les cheveux sont lisses, pas élastiques. La longueur du manteau sur la poitrine, le ventre et les coudes est augmentée.

Pas particulièrement long, mais poil lisse, bien ajusté au corps. L'allongement du pelage est observé sur toutes les parties du corps, à l'exception du museau, de la tête et des membres antérieurs.

Sur la poitrine, le museau, les membres antérieurs et aux extrémités des oreilles, il est exceptionnellement court et droit. Sur le reste du corps, il est ondulé, soyeux, plutôt élastique. Un préalable est la présence de marques de brûlures : au-dessus des yeux, sur les côtés du museau, sur la gorge et la poitrine, sur les pattes, autour de l'anus.

Couleur

Peau mouchetée, marbrée, tachetée d'orange ou tachetée d'or. De tricolores - brun moucheté de bronzage.

Parfois, il est monochromatique avec une prédominance de nuances brunes, rouges ou rouges. Les zones claires sur le museau, le liber et la couronne de la tête sont autorisées, et bicolore, qui se caractérise par une couleur rouge-blanche avec une prédominance de l'une des nuances.

Très riche, chocolat noir ou noir charbon. Les marques feu sont rouges, marron ou orange foncé.

Mouvement

Gracieux, léger et confiant, rapide. L'articulation du jarret fournit une vitesse initiale puissante.

Léger et légèrement ample, gracieux.

Libre et correct, même.

Queue

Pas particulièrement long, dressé, en forme de plume, en forme de sabre. Dans un état calme, il atteint la hauteur des articulations du jarret, dans un état excité, il est soulevé.

Type de plume, de petite taille, en forme de sabre. La longueur à l'état abaissé doit descendre jusqu'au jarret.

Droit, en forme de sabre. Conique vers la pointe, en forme de plume avec de longs poils à l'intérieur.

Personnage

Pour toutes les variétés de setters, approximativement les mêmes traits de caractère sont caractéristiques.

Par rapport à leur famille et à leur propriétaire, les setters restent toujours joyeux, sociables et de bonne humeur. Ils ne vous suivront pas sur vos talons, mais ils surveilleront votre travail avec intérêt, accepteront tous les jeux et s'amuseront, obéiront sans poser de questions aux commandes et aux tâches avec la bonne éducation.

Malheureusement, ces chiens ne conviennent ni comme protecteurs ni comme chiens de garde.

Lorsqu'ils voient des étrangers ou des invités, ils deviennent intéressés et montrent des signes de sympathie plutôt que de méfiance. Il est très facile de gagner la confiance de ces chiens - ils adorent l'affection, les délicatesses et l'attention.

Les éleveurs expérimentés déconseillent de laisser ces animaux seuls avec de jeunes enfants. Les setters sont joueurs et aiment toutes sortes de jeux, mais ils sont très négatifs quant au harcèlement et aux taquineries constants. Les setters s'entendent bien avec les enfants de plus de 8 ans.

Si le propriétaire ne détermine pas à temps qui est responsable de leur relation, il est probable qu'à l'avenir il sera confronté au problème de l'établissement de son autorité. Les setters mal gérés deviennent étonnamment de mauvaise humeur, vicieux et déséquilibrés.

Les setters n'aiment pas partager le propriétaire et les membres de leur famille avec d'autres animaux. Ils veulent que toute l'attention soit toujours dirigée vers eux. Leur grande taille, leur vitesse et leur force remarquable leur donnent un sentiment d'impunité pour rabaisser les autres animaux de compagnie.

Durée de vie

Durée de vie du poseur varie légèrement selon leur variété.

  • Anglais Les poseurs de Lewellin ou les poseurs vivent en moyenne de 11 à 15 ans ;
  • irlandais les setters rouges vivent de 12 à 15 ans, rouges et blancs - de 10 à 13 ans;
  • Écossais les setters ne vivent pas plus de 12 ans en moyenne.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit que de statistiques générales - des soins, des soins et une nutrition appropriés peuvent prolonger la vie de votre animal de plusieurs années.

Variétés

Comme mentionné ci-dessus, il existe aujourd'hui plusieurs variétés officielles de setters. Pour refléter plus précisément leurs différences les unes par rapport aux autres, vous devez vous référer à l'historique de leur occurrence.

Anglais (Laverac)

Les Setters anglais modernes ont évolué à partir du croisement de nombreuses races de chiens de chasse européens. Les premiers spécimens de cette race ont été créés au 16ème siècle en France en croisant les pointeurs espagnols et français. Du 17e au 18e siècle, il y a eu un véritable essor technologique qui a affecté la fonctionnalité des fusils de chasse.

Cela a conduit à des tentatives pour créer des races plus robustes et plus rapides avec une bonne position.

Le pionnier officieux de la race Setter anglais est Eduard Laverac, qui, en 1825, a commencé à travailler activement à l'élevage d'un certain type de chiens de chasse. C'est grâce aux activités de Laverac que le setter anglais reçut son deuxième nom officieux. La recherche d'élevage de l'éleveur a duré environ 35 ans, au cours desquels, grâce à une sélection rigoureuse, le premier standard approximatif des setters anglais modernes a été créé.

Ces chiens étaient extrêmement rapides, intelligents et robustes, ils connaissaient aussi parfaitement le terrain, étaient obéissants et non agressifs envers les autres chiens. Outre les activités de Laverac lui-même, son adjoint P. Lewellin, qui deviendra par la suite son concurrent, participa activement à la création de ces passeurs. Plus tard, les individus élevés par son assistant ont acquis leur nom - setters Lewellin.

Le matériel génétique des individus des setters anglais a servi de base à la création d'autres variétés de cette race de chiens. De nombreuses expériences sur l'extérieur et la couleur de ces chiens ont conduit à l'apparition de métis - les individus avec une couleur non standard, un physique disproportionné, des membres courts et un museau.

Particulièrement grave, ces expériences ont affecté les individus des colons qui sont arrivés pour la première fois sur le territoire de la Russie. En raison du manque d'expérience dans l'élevage de chiens de chasse, les éleveurs russes ont activement croisé des setters avec des races locales.L'idée initiale était de créer un setter plus fort, plus résistant et sans prétention pour le climat russe, mais ces tentatives se sont soldées par un échec en raison d'un matériel génétique et d'un pedigree insuffisants. Tous les chiens ainsi obtenus sont aujourd'hui appelés la variété « russe » des setters.

Écossais (Gordon)

Au début du XVIIIe siècle, les setters n'existaient qu'en tant que race généralisée avec de nombreuses couleurs, des variations de taille et de conformation, mais cela ne les a pas empêchés de tomber amoureux des éleveurs de toutes les îles britanniques. Beaucoup d'entre eux ont décidé de standardiser ces races - de les regrouper en un seul ensemble afin de préserver les qualités de la race.

L'un de ces passionnés était le duc écossais Alexander Gordon (1743-1827).

Dès l'enfance, le duc était passionné par la chasse, et possédait également toute une pépinière de lévriers écossais. Très vite, il s'est fixé pour objectif de créer une race distincte de setters de type noir et feu, mais avec la préservation de toutes les qualités de chasse. Il y a lieu de croire que pour créer des individus de cette couleur, le duc a croisé des setters avec des individus de cerfs. Le résultat de ces expériences a été l'exclusion complète des setters blancs de la couleur, ainsi que la création d'une pépinière séparée spécifiquement pour les individus de setters écossais.

Grâce aux activités de cet éleveur, la nouvelle race de setters a pu se répandre largement dans toute la Grande-Bretagne. Très vite, la race a été nommée d'après le Duke - Gordon Castle Setter, mais le préfixe "Castle" dans le nom a disparu au fil du temps, raison pour laquelle cette race de chiens a commencé à s'appeler simplement Gordon Setters.

Le premier spécimen du Setter Gordon n'est apparu sur le territoire américain qu'en 1842. et elle a été amenée directement de la pépinière du duc de Gordon. Il est à noter que les Setters écossais sont devenus l'une des premières races reconnues par l'American Kennel Club en 1884. C'est pourquoi ces chiens sont parfois appelés « Setters américains ».

irlandais

Les Setters irlandais sont apparus beaucoup plus tard que les autres variétés de cette race. On pense que ces chiens descendent des setters anglais noirs et blancs, auxquels le sang a ensuite été ajouté à d'autres chiens de chasse européens : setters Gordon, Bloodhounds, épagneuls d'eau irlandais. Le résultat de cette sélection a été la création de setters irlandais de couleur rouge, mais les expérimentations sur l'apparence des chiens ne se sont pas arrêtées là.

Il convient de noter qu'il y avait une rivalité tacite entre les éleveurs et les chasseurs irlandais à cette époque. Chacun d'eux s'est efforcé de créer une couleur plus originale dans son setter irlandais, ce qui a conduit à l'émergence de plusieurs lignées de race à la fois. Les couleurs les plus courantes étaient le rouge (avec un museau foncé) et le rouge-blanc.

Indépendamment de la couleur, une certaine liste d'exigences pour l'inclusion dans la norme a été présentée aux setters irlandais: travail acharné, absence de peur de l'eau et du bruit, petite taille harmonieuse, corps robuste et musclé, organes des sens développés (en particulier l'ouïe et l'odorat) , poil et sous-poil denses.

Au fil du temps, ces chiens se sont de plus en plus répandus en Grande-Bretagne et dans toute l'Europe.

Cela a conduit au fait qu'à l'une des expositions de race en 1859, jusqu'à 60 individus de cette race ont été présentés. Cette excitation a conduit à de nombreuses controverses - les éleveurs ne pouvaient pas décider lequel des chiens représenterait le standard. Le résultat de ces différends n'était que des enregistrements tribaux de l'existence et de la reproduction d'individus de cette race, ce qui était également d'une grande importance.

Un peu plus tard (en 1877) les Setters Irlandais Rouges sont venus en Amérique, où ils ont fait sensation. Cependant, avec la popularité de cette race, il y avait un danger de disparition de ses qualités de travail - de nombreux éleveurs américains ont privilégié les caractéristiques de l'extérieur, mais pas les compétences de chasse.En fait, cela a conduit à l'émergence de deux variétés distinctes de chiens : la classe de travail et la classe d'exposition.

Comment choisir un chiot ?

Avant d'acheter un chiot setter de n'importe quelle variété, vous devez vous familiariser en détail avec le standard d'une race particulière. Vers l'âge de trois mois environ, l'extérieur des chiots setter est complètement formé, ce qui vous permettra d'évaluer ses données externes et de ne pas tomber sur des pièges à l'avenir.

Si vous achetez un chiot setter pour des activités de chasse, alors assurez-vous de lire tous les diplômes et récompenses de ses parents pour ses qualités professionnelles... Il sera utile de connaître les appréciations extérieures des parents présents sur le ring. De plus, vous devriez examiner les passeports vétérinaires des parents pour découvrir d'éventuelles maladies et prédispositions de votre animal de compagnie.

Assurez-vous de faire attention à l'état de la pièce où se trouvait la chienne enceinte., ainsi que les endroits où les chiots eux-mêmes étaient gardés. Découvrez quelle nourriture a été donnée à la chienne et aux chiots après leur naissance. Cela garantira que vos chiots sont bien nourris et facilitera l'adaptation de l'alimentation aux besoins de votre animal. Assurez-vous d'avoir des suppléments vitaminiques dans l'alimentation de votre jeune setter.

Le chiot sélectionné doit être actif, joyeux et confiant. Vous ne devez pas privilégier les personnes qui sont assises loin dans un coin et ne touchent pas à la nourriture. Portez une attention particulière aux mouvements du chiot, ils doivent être libres et actifs.

Boiter, se tordre les pattes et tomber est un signal d'alarme concernant l'intégrité du système squelettique du chien.

Examinez l'état du pelage de l'animal, il doit être sec près des parties génitales et de l'anus, sans taches chauves ni escarres. Jetez un œil à l'état de la peau - le chiot ne doit pas avoir de plaies, de rougeurs, de démangeaisons. La présence de puces et de poux est un autre aspect de la surveillance de l'éleveur dans la garde d'un animal de compagnie. Excès de poids ou, au contraire, os saillants - un autre signe avant-coureur pour réfléchir à l'achat d'un chiot.

Avant d'acheter, renseignez-vous sur le nombre de chiots dans la portée et vérifiez également combien d'entre eux ont été abattus. Il sera également utile de demander des photos des chiots de la dernière portée.

Vérifiez l'intégrité du paquet de documents lors de l'achat d'un chiot. Il doit y avoir un passeport vétérinaire, métrique et pedigree.

Assurez-vous de faire attention à la façon dont le vendeur des chiots ou le représentant du chenil se comporte avec les chiots et la chienne. Vous ne devriez pas prendre les chiots d'une personne qui se comporte de manière agressive et consumériste envers les chiens - cela a probablement déjà causé un préjudice irréparable au caractère des enfants.

Conditions de conservation

Heureusement, les setters ne sont pas particulièrement pointilleux en matière de contenu. Ils ont une couverture en laine très chaude, ce qui permet de les garder sur le territoire d'une parcelle ou d'une maison privée sans trop de difficulté. Si dans les murs d'un petit appartement ces chiens peuvent se sentir gênés, alors la rue révèle pleinement leur potentiel d'activité. L'option idéale pour ces chiens serait une zone bien clôturée avec suffisamment d'espace pour les jeux et les divertissements.

Il n'est pas recommandé de garder ces chiens dans de petits appartements. Le corps des setters a constamment besoin d'entraînement et de stress, sans lesquels ces animaux deviennent passifs et manquent d'initiative. Dans la rue, un passeur peut causer bien des ennuis à son propriétaire. - à la moindre odeur d'oiseaux et d'animaux des rues, ces chiens perdent littéralement la tête et n'obéissent à aucun ordre. Les éleveurs expérimentés pensent que ces chiens ont besoin d'une longue promenade d'une heure ou plus, plutôt que d'une longue promenade.

Si les setters n'ont pas pu libérer leur énergie en marchant, préparez-vous à ce qu'ils trouvent un moyen de la répandre dans les murs de votre appartement.

Les setters sont des chiens incroyablement sociaux. Malgré leur indépendance extérieure, ils aiment être proches du propriétaire et s'ennuient beaucoup en son absence.Essayez de consacrer plus de temps aux conversations ordinaires avec votre chien - les setters apprécient vraiment de communiquer avec lui sur un pied d'égalité.

Que nourrir ?

Une alimentation correcte garantit non seulement une bonne santé et une bonne immunité, mais aussi une bonne humeur chez le chien. Les setters ne sont pas pointilleux sur la nourriture, ils peuvent facilement digérer à la fois les plats cuisinés (pas nécessairement la classe la plus élevée) et les produits naturels. La condition principale pour nourrir les setters est une alimentation équilibrée et riche en vitamines.

Le régime alimentaire des setters doit toujours être basé sur la viande, à savoir le bœuf, le poulet et la dinde. La condition principale ici est une faible teneur en matières grasses. En remplacement, les abats, le poisson de mer cru et certains types de saucisses sont excellents. Les aliments naturels peuvent être servis crus ou bouillis, mais jamais en purée. La viande et le poisson doivent être coupés en petits morceaux pour former la bonne bouchée.

Un élément important du régime alimentaire des setters est la présence de lait fermenté et de produits laitiers au menu. Cela comprend les fromages, le fromage cottage, le kéfir, le yaourt. Dans ce cas, il convient de considérer les produits les plus faibles en gras avec une petite quantité de sucre.

Les légumes doivent être présents dans l'alimentation des setters en complément du plat principal. Ils fournissent au corps les vitamines nécessaires, ne surchargent pas l'estomac et donnent à l'animal de l'énergie pour toute la journée à venir. Des légumes, des carottes, des poivrons, de la citrouille, des concombres et des betteraves auront fière allure ici. Les herbes fraîches sont également un excellent ajout à tout repas, comme le persil, l'aneth ou la salade.

Dans l'alimentation de tout chien, des céréales naturelles sur l'eau doivent toujours être présentes : sarrasin, riz, flocons d'avoine. Les setters doivent toujours avoir un bol plein d'eau propre et fraîche à leur disposition.

Il est interdit de donner aux setters des aliments nocifs pour tout chien. Il s'agit de tout aliment humain (fumé, salé, épicé), de tout confiserie et produit de boulangerie.

Comment s'en occuper ?

Les setters ont une immunité forte et puissante, ainsi qu'un pelage épais avec un sous-poil dense, ce qui leur permet de tolérer facilement les courants d'air, les basses températures et même l'humidité.

Les setters, comme toute autre race de chien, ont besoin de procédures d'hygiène régulières.

Ils doivent se nettoyer les oreilles au moins une fois par semaine. (qui chez ces chiens se salissent très vite), se rincer les yeux et se brosser les dents. Cela ne vaut pas la peine de laver ces chiens avec des shampooings, leurs poils ne retiennent pratiquement pas l'humidité, ce qui signifie qu'une douche légère ordinaire après une marche intense suffira. N'oubliez pas de surveiller les griffes de votre animal, en l'absence d'activité physique et de marche, elles peuvent causer des dommages importants à ses pattes, vous devez donc les couper périodiquement.

Les races Setter d'exposition n'ont besoin que d'un léger ajustement du pelage pour leur donner une apparence soignée. Si nous parlons de garder les chiens à la maison, une coupe de cheveux au niveau des organes génitaux, ainsi que sur la poitrine, est autorisée.

La laine est le seul facteur pour lequel de nombreux éleveurs ne veulent pas voir ces chiens chez eux. Malgré le fait que ces chiens ne perdent que quelques fois par an, après eux, il y a toujours une énorme quantité de laine dans tout l'appartement. Il n'y a qu'une seule façon de résoudre ce problème - par un peignage régulier à l'aide de peignes doux avec des dents fréquentes ou en taillant.

N'oubliez pas les vaccinations régulières et les visites préventives chez le vétérinaire. Cela sauvera le chien des virus et des maladies possibles.

Éducation et formation

Un esprit vif et perspicace, ainsi que des compétences de chasse, font de ces chiens des chiens idéaux pour l'entraînement et les entraînements professionnels. La tâche principale du propriétaire dans l'éducation des setters est d'obtenir le respect et l'obéissance non seulement pendant l'entraînement, mais aussi dans la vie de tous les jours.Ces chiens ont besoin d'une main ferme pour les contrôler même lorsque le chien est agité. Pour établir une telle autorité, il est conseillé de recourir aux actions suivantes :

  • l'animal ne devrait commencer à manger qu'après vous ;
  • entraînez le poseur à ne pas s'éloigner de vous pour de longues promenades ;
  • c'est vous qui entrez toujours dans la pièce en premier, puis l'animal de compagnie.

    Si vous avez une fois permis au passeur de faire quelque chose d'interdit, à l'avenir, il ne prêtera plus aucune attention à vos inhibitions concernant cette action.

    Établissez des règles de conduite dès le premier jour où le chien apparaît dans la maison et arrêtez toute tentative de les enfreindre.

    N'utilisez aucune forme de violence ; n'exprimez votre mécontentement que par l'intonation ou les gestes. Lorsque vous effectuez des tours, n'oubliez pas de récompenser votre animal de compagnie - cela l'incitera à améliorer ses compétences.

    Toutes les activités avec un poseur doivent être menées par une seule personne. En compagnie de plusieurs dresseurs, les passeurs peuvent s'embrouiller et suivront les ordres des plus fidèles et des plus affectueux à leur égard. Le rôle de ces « gentils dresseurs » est souvent joué par des enfants qui ne sont pas en mesure d'exprimer correctement leur supériorité sur l'animal. Les chiens dans les familles où les enfants participent à l'entraînement grandissent souvent capricieux, agités et désobéissants.

    Pour plus d'informations sur la race de chien Setter, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger