Chiens

Chiens nordiques : tour d'horizon des races et recommandations d'élevage

Chiens nordiques : tour d'horizon des races et recommandations d'élevage
Teneur
  1. Particularités
  2. Races populaires
  3. Comment choisir?

Les caractéristiques les plus importantes des chiens nordiques sont des qualités telles que la force et la puissance physiques, l'endurance et la stabilité, ainsi que la capacité de s'adapter et de fonctionner pleinement même dans les conditions environnementales les plus défavorables.

Particularités

Les races de chiens du Nord sont ces animaux qui ont été élevés grâce aux efforts des peuples du Nord. Selon leurs caractéristiques physiologiques, ces chiens sont forts et robustes, ils n'ont pas besoin de soins attentifs et peuvent tolérer des influences environnementales défavorables.

En général, tous les chiens vivant dans le Nord se répartissent en 3 grandes catégories :

  • équitation;
  • chasse;
  • chiens de garde.

Cependant, malgré cette division, de nombreuses races nordiques ne sont pas utilisées aujourd'hui aux fins auxquelles elles sont destinées, mais jouent le rôle d'animaux de compagnie ordinaires.

Races populaires

Considérez les catégories les plus populaires et les races spécifiques de chiens du Nord.

Chiens de traîneau

Ces races de chiens sont utilisées comme force de traction. Les cavaliers apportent leur aide au transport des biens et des personnes. À ces fins, des équipes spéciales sont souvent utilisées. Si nous parlons du moment de l'apparition de ces animaux, il convient de noter que les sources historiques rapportent avec précision que les chiens de traîneau existaient sur notre planète il y a 7 000 ans. Aujourd'hui, cette catégorie d'animaux comprend plusieurs races.

Malamute d'Alaska

Selon les données de la recherche, le Malamute d'Alaska - c'est l'une des plus anciennes espèces de chiens nordiques. La race est née grâce au travail de sélection des scientifiques. L'ancêtre du chien est le loup polaire. Le nom même de la race a une histoire assez intéressante de son origine.Ainsi, la variété a reçu son nom en l'honneur de la tribu esquimau, qui était engagée dans l'élevage de la race.

Le nom original de cette tribu ils sont calomniés. Le but principal des animaux est de transporter des passagers et des marchandises. Cependant, en plus de cela, des membres individuels de la race ont été utilisés comme gardes, gardiens et protecteurs.

Un trait unique des Malamutes d'Alaska est incapacité à aboyer. L'apparence de l'animal est esthétiquement agréable. Les chiens ont un pelage épais avec un sous-poil dense. Le plus souvent, la couleur de la racine des cheveux de l'animal ressemble à celle d'un loup. Le chien est de taille assez massive. Par exemple, le poids d'un adulte peut varier entre 32 et 37 kilogrammes.

Si vous envisagez d'avoir un tel animal à la maison, vous devez prendre en compte le fait que les Malamutes d'Alaska sont des chiens qui ont besoin d'une activité physique régulière.

Chien Samoyède

Sous sa forme abrégée, cette race d'animaux à quatre pattes du nord est également appelée Samoyède. Par son apparence, cette race d'animaux en attire beaucoup. Le chien a un pelage long et épais, et la couleur la plus courante est le blanc. Ainsi, Le chien Samoyède ressemble à un ours polaire duveteux. Mais malgré une si jolie apparence, les animaux ont des capacités physiques hors du commun, ils sont forts et robustes. Quant à la taille du chien, le poids peut varier entre 15 et 32 ​​kilogrammes et la taille est traditionnellement comprise entre 47 et 62 centimètres (il faut garder à l'esprit que les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles).

Le caractère de l'animal se distingue par sa bonne nature, son énergie et même une sorte de ferveur. Les chiens présentent des capacités mentales très développées, mais sont considérés comme des animaux assez têtus et indépendants. Lors du toilettage, une attention particulière doit être portée aux poils du chien, qui nécessitent un brossage régulier. Les chiens s'entendent bien dans une grande variété de conditions.

Ainsi, ils peuvent être conservés en milieu urbain dans un appartement ou dans une maison particulière dotée de sa propre parcelle.

Rauque

La race Husky de Sibérie ressemble au Malamute d'Alaska en apparence, mais ce type d'animal est inférieur au Malamute en termes de taille. Initialement, on supposait que la tâche principale des animaux appartenant à cette race était de transporter des marchandises de faible poids, mais sur des distances assez longues. Le truc c'est que Les huskies sont des chiens qui, d'un point de vue physiologique, diffèrent de leurs homologues par leur capacité à se déplacer constamment.

De par leur nature, les animaux sont plutôt sympathiques. Dans les temps anciens, les Esquimaux les utilisaient pour chauffer les petits enfants lors de gelées particulièrement sévères. Dans le processus de soins et d'entretien d'un tel animal il est important de lui prêter suffisamment d'attention, car le chien ne tolère pas la solitude. On trouve souvent des représentants aux yeux bleus.

Animaux de chasse

En plus des montures, la catégorie des chiens nordiques comprend les chiens qui servaient à chasser le gros et le petit gibier.

Laika russo-européenne

L'utilisation d'un animal pour la chasse est principalement due à ses caractéristiques physiologiques. Ainsi, les scientifiques et les vétérinaires rapportent que le Laika russo-européen est une race de chien qui diffère développé la vision, l'ouïe et l'intuition. L'animal est un chasseur né, il participe avec intérêt et passion à de telles activités. La masse d'un adulte peut atteindre 25 kilogrammes et la croissance de l'animal varie de 50 à 60 centimètres.

Les huskies russo-européens sont des chiens qui se distinguent par une bonne santé, ils tombent rarement malades. Les représentants de cette race ont besoin d'une activité physique constante, comme des promenades longues et actives. L'animal entre rapidement et facilement en contact avec les humains et les autres animaux.

La psyché du husky russo-européen est caractérisée par la stabilité.

Laika de Sibérie orientale

Ces animaux mesurent jusqu'à 63 cm et leur poids peut atteindre 24 kilogrammes. La race est considérée comme le plus grand husky de chasse de la partie orientale de la Sibérie. L'animal a une capacité unique à naviguer facilement sur le terrain et peut s'adapter aux conditions climatiques les plus défavorables. Cela vaut la peine de considérer que les représentants de cette race ne pourront pas exister avec d'autres animaux sur le même territoire - ils percevront leurs voisins comme des proies.

La Laika de Sibérie orientale entre facilement et rapidement en contact avec une personne, les représentants de la race interagissent bien même avec les petits enfants. En raison du fait que l'animal est plutôt pointilleux, il peut être gardé à la fois dans l'appartement et dans la maison. Et dans ce cas et dans un autre, l'activité physique est obligatoire.

Emthund

Les gens de cette race sont souvent appelés huskies suédois. Parmi les chiens de chasse du nord, ils sont considérés comme les plus coriaces. Les emthunda ne sont pratiquement pas courants en dehors de la Suède, mais ils sont très populaires dans leur pays d'origine et sont très appréciés. Ces animaux ont un système immunitaire fort, ils ne tombent donc pratiquement pas malades.

Malgré le fait que le chien soit plutôt de grande taille et possède de fortes caractéristiques physiologiques, son caractère et son comportement font preuve de gentillesse, d'affection et de tendresse.

Chien de garde

Une autre grande catégorie de chiens nordiques sont les animaux de garde.

Bukhund norvégien

Cette race d'animaux nordiques est l'une des plus gentilles et des plus fidèles vis-à-vis du propriétaire et de la famille dans laquelle ils vivent. Cependant, malgré une attitude aussi positive envers les personnes familières, les buhundy de bonne humeur se transforment en défenseurs agressifs et furieux s'ils sentent l'approche d'une menace ou d'un danger.

Les bukhundas sont des animaux assez gros, car ils peuvent peser jusqu'à 27 kilogrammes et leur taux de croissance varie de 44 à 48 centimètres.

Suomenlapinkoir

Cette variété est l'une des plus anciennes races nordiques. Suomenlapinkoira ou lapphund finlandais est différent tempérament actif, préfère passer beaucoup de temps à l'extérieur, au grand air.

Malgré cela, les représentants de la race peuvent vivre même dans des conditions urbaines dans un appartement.

L'animal est capable d'accomplir plusieurs fonctions de travail. Ainsi, malgré le fait que son objectif initial était de garder, des représentants de la race sont également utilisés comme bergers et sauveteurs.

Spitz wisigoth

D'une autre manière, cette race s'appelle le Walhund suédois. Même à l'âge adulte, les représentants de cette race conservent l'enthousiasme et le caractère joyeux d'un chiot. Grâce à cela, la gloire a été fixée pour le Spitz humoristes particuliers. La patrie d'origine de cette race est la Suède, mais aujourd'hui, la variété s'est propagée bien au-delà des frontières d'un seul pays.

Le chien a besoin d'une attention constante de la part du propriétaire et, en son absence, commence à demander des soins, à gâter les meubles, les ustensiles ménagers et d'autres articles ménagers. C'est pourquoi avant de démarrer un tel animal, vous devez évaluer votre capacité à passer beaucoup de temps avec lui. De par sa taille, le Spitz wisigoth est plutôt miniature. Son poids ne dépasse pas 15 kilogrammes et sa taille est de 41 centimètres.

Comment choisir?

Dans le processus de choix d'un chien nordique, il est important de prêter attention à 3 facteurs principaux :

  • rendez-vous (comme nous l'avons découvert, il existe des chiens de traîneau, des chiens de chasse et des chiens de garde) - selon la catégorie à laquelle appartient l'animal, il aura certaines caractéristiques comportementales et caractéristiques de tempérament;
  • apparence - un animal de compagnie doit vous attirer et vous ravir par son apparence, il est également important de faire attention aux dimensions et aux dimensions, d'évaluer la taille de son espace de vie et de savoir si tel ou tel chien y rentrera ;
  • règles de soins - certains animaux nécessitent des mesures de soins spécifiques, tandis que d'autres sont absolument sans prétention à cet égard.

Pour une histoire sur les chiens de traîneau, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger