Chiens

Setter écossais : histoire de la race, à quoi ressemble-t-elle et comment la garder ?

Setter écossais : histoire de la race, à quoi ressemble-t-elle et comment la garder ?
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Caractéristiques de l'éducation et de la formation
  5. Conditions de conservation
  6. Que nourrir ?
  7. Règles de soins

Le Setter écossais ou Gordon n'est pas seulement une race très belle, gracieuse et élégante, c'est un chien qui a un excellent flair. Les animaux deviennent non seulement de merveilleux animaux de compagnie, mais sont également activement utilisés pour la chasse au gibier. En plus de tout cela, les représentants de la race participent souvent à des expositions, et si vous souhaitez vous immerger dans le monde diversifié de l'élevage de chiens, avec le Setter écossais, vous pouvez le faire dans des directions complètement différentes.

Mais avant d'acquérir un chien, il est important de se familiariser avec l'histoire de son origine, d'étudier ses habitudes, de comprendre quels seront les soins appropriés et comment s'entraîner.

Histoire d'origine

La race est mentionnée pour la première fois dans le lointain 1570, en Angleterre. Cependant, ce n'était certainement pas le chien que nous voyons maintenant. Dans sa forme actuelle, la race n'a été formée qu'au début du 19ème siècle. Le Setter Ecossais a été obtenu par les éleveurs par croisement. Il existe des versions selon lesquelles des races telles que Bloodhounds, Retrievers, Greyhounds, Pointers sont impliquées dans la création du Setter, certaines sources font également référence aux Caniches, l'histoire est riche et, malheureusement, il n'y a pas 100% des données. À la suite du travail d'élevage, trois groupes principaux de setters ont été formés : les Irlandais, qui sont parfois appelés rouges, les Anglais (intercalés de blanc) et, bien sûr, les Écossais avec une couleur noire prédominante et des marques de bronzage caractéristiques.

Le lieu de naissance du Setter écossais est considéré comme une ville appelée Fohabers, située dans le nord du Royaume-Uni. C'est là que vécut le duc Alexander Gordon, qui a apporté la contribution la plus importante au développement de la race.En son honneur, ils ont ensuite commencé à appeler cette variété. Il y avait 2 pépinières à Gordon Castle, dans lesquelles des cerfs et des setters étaient élevés. Le comte était fasciné par les qualités des chiens et ravi de leur apparence. C'est lui qui a formé une seule couleur et a établi les premiers standards. En 1882, la race élevée en Écosse a été envoyée en Amérique, où, deux ans plus tard, elle a été officiellement reconnue par le Kennel Club.

Dès le début du XIXe siècle, les chiens ont commencé à se répandre en Europe et se sont retrouvés en Russie, où ils sont tombés amoureux de passionnés de chasse. Malheureusement, après la guerre, le cheptel a diminué et jusqu'à présent la race n'a pas réussi à retrouver son ancienne abondance. Au fil des années et grâce aux excellentes qualités de la race, la situation s'améliore et c'est une bonne nouvelle.

La description

Parmi les setters, cette race est la plus grande. Au sein d'une vue, les paramètres diffèrent selon le sexe.

  • Mâles. En moyenne, en hauteur (au garrot), les individus peuvent atteindre 65 centimètres, mais le poids est assez faible, dans la fourchette normale, un chien est considéré comme pesant 29 kg.
  • Chiennes. Hauteur - 62 cm, poids moyen - 25 kg.

Dans l'ensemble, c'est une variété très maigre et musclée, ce qui n'est pas surprenant étant donné qu'elle a été élevée pour la chasse. Le pelage est long, avec une vague légère, mais sur le devant de la tête et sur les bords des oreilles, il est court. A la base de la queue, le poil est plus allongé, devenant plus court à mesure qu'il s'approche de la pointe. La couleur est noir et feu (nuance marron). Les marques sont situées au dessus des yeux (au début des sourcils), sur le museau sur les côtés, il y a une marque sur la gorge, deux taches symétriques doivent être présentes sur la poitrine, des marques ornent également les pattes et une marque est situé dans la zone sous la queue.

Donnons une description détaillée des setters.

  • Museau. En proportion, il est considéré comme carré, égal à la longueur du crâne. L'arête du nez est droite, le nez lui-même est plutôt large, noir, avec les narines ouvertes. La lèvre supérieure dépasse de la lèvre inférieure et s'affaisse un peu. En raison de cette structure, l'articulé est appelé articulé en ciseaux, auquel cas les dents supérieures chevauchent les dents inférieures.
  • Les yeux peuvent être appelés petits, bien écartés. En raison de la paupière supérieure tombante, le regard peut sembler triste. La couleur de l'iris est brun foncé.
  • Oreilles. Allongé, large, mais mince. Il commence au niveau des yeux et pend hors du museau, tout en adhérant à la tête.
  • Cadre. Musclé, maigre. Le garrot est prononcé. Le cou est assez long, mais pas fin. La poitrine est large, abaissée vers le bas. Le ventre est retroussé.
  • Extrémités. Droit, nerveux, assez écarté. Les pattes elles-mêmes sont arrondies.

Les chiots Gordon acquièrent rapidement une couleur et des proportions similaires à celles des adultes, donc même à un jeune âge, vous pouvez distinguer un chien de race pure d'un chiot de race mixte.

Personnage

En général, la disposition est décrite comme calme, affectueuse, enjouée et amicale. Bien sûr, dans chaque race, il y a des chiens de caractère, mais, en plus des données naturelles, la formation doit également agir, afin que tout setter puisse être correctement élevé. Les autres chiens et animaux en général sont traités avec gentillesse et calme. Si vous vous demandez si plusieurs animaux de compagnie différents peuvent s'entendre dans le même espace, vous ne devriez pas. Le setter trouvera un langage commun avec l'animal existant, même s'il s'agit d'un animal petit et timide.

Les qualités avec un signe moins dans cette race incluent l'entêtement. Si vous ne commencez pas à élever à temps, vous pouvez manquer le moment et l'animal ne voudra jamais apprendre les bonnes manières et les règles de comportement.

Un autre point auquel il convient de prêter attention est que dans une meute de chiens, ils ont une position dominante, par conséquent, dans une entreprise, en particulier chez un homme, des combats peuvent avoir lieu entre chiens à quatre pattes. Les Gordon s'entendent bien avec les enfants, ils sont attachés à tous les membres de la famille, sans exception, mais en même temps ils se méfient des étrangers. Ils n'attaqueront pas si un étranger s'approche, mais ils peuvent tirer la sonnette d'alarme lorsqu'ils envahissent leur territoire.Pour cette race, la connexion avec le propriétaire est très importante, par conséquent, il est difficile de supporter une longue séparation. Si vous êtes souvent en déplacement professionnel, et que vous n'avez pas la possibilité d'emmener votre animal avec vous, il vaut mieux choisir une race différente pour que le chien ne souffre pas. Pour un développement harmonieux, l'animal devra fournir un stress mental et physique important. Ceci est particulièrement important lorsque le chiot grandit activement.

Caractéristiques de l'éducation et de la formation

Envisagez une option dans laquelle un chien apparaît dans votre maison en tant que chiot. Après tout, si vous acquérez un adulte, très probablement, son caractère est déjà formé et vous ne pouvez pas le changer beaucoup., vous devrez accepter le nouveau membre de la famille tel qu'il est. La première chose à faire lorsqu'un chiot apparaît dans votre maison est de lui présenter son environnement. Présentez-lui non seulement tous les membres importants de la famille, mais montrez-lui également les pièces. Commencez par établir des normes pour ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. À l'avenir, respectez strictement ces règles sans aucune exception.

Vous pouvez commencer l'entraînement, c'est-à-dire l'étude directe des commandes, lorsque le chiot atteint l'âge de 5 à 6 mois. Le plus souvent, la méthode commune de la carotte et du bâton est utilisée pour le forage, et dans le cas des setters, il devrait y avoir plus de pain d'épice que de bâtons. Les ordres verbaux de base peuvent être accompagnés de sifflements ou de gestes, car ces chiens sont très attentifs aux actions du propriétaire et peuvent par la suite suivre plus volontiers les ordres présentés sous forme de geste que les ordres verbaux.

Vous devriez commencer à faire de l'exercice avec votre chiot avant qu'il ne soit rassasié et après qu'il ait un peu couru et qu'il ait fait face à ses besoins de base. Chaque propriétaire détermine la durée de la leçon de manière indépendante : surveillez l'intérêt du chien, et essayez de ne pas le forcer à faire de l'exercice par la force. Soyez attentif aux comportements, les chiens sont éloquents à leur manière.

Il n'est pas recommandé de commencer à apprendre une nouvelle commande si vous n'avez pas bien fait la précédente. Renforcez le matériel et passez au travers avant d'apprendre de nouvelles astuces. Il est important de perfectionner vos compétences non seulement à la maison (même si vous le faites sur votre propre pelouse ouverte et spacieuse), mais aussi à l'extérieur, dans un environnement auparavant inconnu. Faites des sorties périodiques, mais gardez votre animal sous contrôle.

Quand puis-je sortir sur le terrain ?

Jusqu'au moment où le passeur ne comprendra pas clairement et n'exécutera pas des commandes telles que « Suivant », « Se tenir », « Placer », « Ne pas », « Avancer » et « Manger », il vaut mieux ne pas aller dans de grands espaces ouverts , surtout sans laisse. La formation continue doit se faire par étapes, et il vaut mieux confier cette démarche à un professionnel si vous n'êtes pas sûr de vos propres forces et méthodes :

  • sevrage de la chasse;
  • travailler l'endurance du chien;
  • exécution correcte des commandes à distance;
  • entraînement au levage et à la position debout;
  • s'habituer à la recherche de navettes;
  • travailler sur le commandement de donner;
  • inculquer un comportement calme pendant le tournage.

Conditions de conservation

Commençons par le plus important - pas de chaînes et de petits boîtiers fermés. Les setters aiment la liberté et ont besoin d'espace pour se sentir bien et être actifs. Si vous prévoyez de garder le chien dans une zone clôturée, il doit être large et il est préférable de poser le périmètre avec du carrelage ou du béton afin que l'animal ne puisse pas creuser dedans. Il n'est pas nécessaire d'avoir une maison de campagne privée pour avoir un tel chien. Les Gordon sont parfaitement adaptés à la vie en appartement. L'essentiel est que l'animal ait la possibilité d'être actif. Cela signifie non seulement la marche, mais aussi la disponibilité d'espace libre dans l'appartement.

L'activité doit faire l'objet d'une attention particulière, c'est l'une des principales conditions d'une bonne qualité de vie pour ces chiens. Au moins une fois par semaine, vous devriez avoir la possibilité de sortir de la ville ou de promener votre chien dans un grand parc.Vous pouvez combiner la promenade de l'animal avec vos propres sports, comme le jogging ou le vélo, la trottinette ou le skateboard. Des distances quotidiennes de 3 à 10 kilomètres avec une augmentation progressive de la distance seront un excellent moyen de marcher.

Une autre caractéristique du contenu est la laine. Il est assez long et nécessitera un lavage, un brossage et une coupe fréquents. Apprenez à le faire vous-même ou trouvez un maître à l'avance avec qui le chien et vous pourrez construire d'autres travaux. Si vous avez un chien d'exposition, l'une des règles principales - le participant aux expositions ne doit pas vivre dans la rue. En raison des conditions météorologiques, la constitution du pelage du chien changera, c'est-à-dire qu'un sous-poil apparaîtra, ce qui affectera l'apparence.

L'animal doit être peigné avec un peigne à dents rares. Pour éviter la formation de touffes et de touffes de cheveux emmêlés, la fréquence de brossage ne doit pas être inférieure à une fois tous les 2 jours. N'abusez pas de la baignade. Il est recommandé de laver les chiens ordinaires une fois tous les 30 jours et de présenter des échantillons - une fois tous les 7 à 10 jours. En aucun cas, vous ne devez oublier les shampooings et baumes de soins spéciaux, afin de ne pas assécher votre peau à cause des lavages fréquents. N'oubliez pas non plus les huiles de soin. Lequel choisir - demandez à l'éleveur, à l'entraîneur ou au vétérinaire.

En plus du pelage, il est important de prendre soin de vos dents et de vos oreilles. Il est recommandé de nettoyer au moins une fois par semaine. Faites attention aux yeux, éliminez les formations à temps. Les griffes ont également besoin de toilettage. Si vous ne les taillez pas à temps, votre animal se fatiguera plus rapidement en marchant et le risque de blessure pendant l'entraînement et à la maison augmentera. Dans 3-4 semaines, les griffes pousseront et auront besoin d'être corrigées, gardez cela à l'esprit.

Que nourrir ?

Si vous décidez d'avoir un chien, rappelez-vous que cela vous apportera non seulement beaucoup de joie, mais qu'il mangera littéralement une certaine partie de vos revenus. Le propriétaire détermine indépendamment comment construire une alimentation équilibrée. S'agira-t-il d'aliments naturels ou essaierez-vous d'utiliser des aliments prêts à l'emploi. Dans tous les cas, il vaut mieux réfléchir au préalable au programme. Un point important dont vous devez être conscient est la nutrition en hiver et pendant une activité physique active (par exemple, pendant la saison de chasse). Dans ce cas, le contenu calorique du régime est augmenté de 2 à 3 fois par rapport au régime habituel.

Il n'y a rien de difficile dans le choix des aliments. La nourriture de Gordon est idéale pour les gros chiens. Des ajustements ne seront effectués qu'en fonction du poids et de l'âge du chien.

Règles de soins

En général, cette race est assez forte, robuste et pas trop fantasque, mais, malheureusement, comme les autres chiens élevés par reproduction, ils ont leurs maladies les plus fréquentes, qu'un bon propriétaire doit connaître à l'avance. Maladies génétiques pouvant affecter votre animal de compagnie :

  • cataracte;
  • dysplasie de l'articulation de la hanche;
  • atrophie rétinienne;
  • hypothyroïdie;
  • un volvulus de l'estomac est possible (en raison des caractéristiques structurelles de la poitrine).

La prévention contre ces maladies passera par une vaccination en temps opportun, un traitement contre les parasites et, bien sûr, une observation périodique et systématique par un vétérinaire. Pendant la chasse, ces chiens peuvent subir des micro-blessures (coupures, luxations, ecchymoses). Il vaut mieux y prêter attention, surtout si les plaies saignent ou ont commencé à s'infecter. Après chaque randonnée, inspectez soigneusement votre chien pour détecter toute blessure. En général, les setters sont de merveilleux animaux de compagnie. Leur durée de vie est de 10 à 13 ans, et chaque jour passé avec un tel animal sera merveilleux et joyeux. C'est un excellent chien, qui convient aussi bien à une famille avec de jeunes enfants qu'à un travail de chasse sérieux. C'est une race belle, intelligente, bienveillante et très sensible dont tout propriétaire peut être fier.

Ne doutez pas que votre chien vous aimera de tout son cœur et assurez-vous de rendre la pareille.

Pour plus d'informations sur la façon d'entraîner correctement le Setter écossais, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger