Chiens

Chiens d'assistance : description, races et contenu

Chiens d'assistance : description, races et contenu
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Variétés
  3. Grands chiens
  4. Chiens de taille moyenne
  5. Races de petits chiens
  6. Conditions de détention et de prise en charge
  7. Alimentation
  8. Éducation et formation
  9. Surnoms appropriés

Il était une fois un homme qui a apprivoisé un chien sauvage pour garder la maison et aider à la chasse. Des siècles ont passé et la fonction du meilleur ami n'a pratiquement pas changé. De plus, son éventail d'activités s'est considérablement élargi, de nombreuses races de service ont été élevées.

Depuis l'Antiquité, les conditions de vie ont subi un certain nombre de changements importants, le mode de vie de l'homme a changé. Beaucoup sont impressionnés par l'intelligence et l'équilibre des chiens d'assistance. Cependant, tout le monde ne se rend pas compte que ils nécessitent un traitement particulier.

Par conséquent, avant de choisir un animal de compagnie, vous devez faire attention aux nuances de garde et d'élevage de ces animaux de compagnie.

Caractéristiques et objectif

L'écrasante majorité des chiens de races d'assistance sont de grands chiens puissants, dont la puissance peut être utilisée dans absolument n'importe quel domaine d'activité.Par exemple, les chiens de garde gardent d'importantes installations industrielles et ferroviaires, des entrepôts, des ponts, des maisons et des appartements. Ce sont des chiens courageux, méchants et méfiants avec une bonne ouïe et un excellent odorat.

Les chiens de berger, les rottweilers, les chiens de garde de Moscou et les terriers d'Airedale sont considérés comme des gardes idéaux.

Des races similaires sont utilisées dans le service militaire, avec leur aide, des activités de recherche sont menées. Les chiens renifleurs servent à la frontière, aident à lutter contre le crime, gardent les biens de l'État. Il est courant pour les chiens de frontière odorat incroyablement aiguisé, qui permet non seulement de détecter, mais aussi de distinguer plus de deux mille odeurs.

Chiens de garde patrouiller le territoire, rechercher dans la zone l'entrée illégale sur le territoire de personnes ou d'objets étrangers plantés. Ces chiens travaillent également avec des explosifs, des armes ou de la drogue. Pas une seule inspection dans une gare, dans un aéroport ou à la douane ne peut s'en passer.

Des chiens au caractère calme, au système nerveux équilibré et à l'instinct vif ont été utilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage du ministère des Urgences. En règle générale, ce sont des animaux forts et robustes comme le Saint-Bernard, le Terre-Neuve, le berger français ou allemand, le colley ou le husky Nenets.

Les huskies et les huskies ont des caractéristiques similaires, qui sont utilisés comme chiens de traîneau, car ils doivent transporter des personnes ou des marchandises sur de la neige et de la glace sur de longues distances. En moyenne, ils parcourent une distance de 70 à 80 km - et ce n'est qu'une journée.

Comme trait distinctif, on peut appeler leur simplicité dans les soins et l'alimentation.

Les chiens de berger se caractérisent par une haine innée des loups et d'excellentes qualités de chien de garde. Ces chiens protègent indépendamment les pâturages des prédateurs et empêchent les vaches, les chèvres ou les moutons de combattre le troupeau. Si l'animal est perdu, le chien le retrouvera de façon autonome et le ramènera.

Une catégorie distincte est attribuée chiens de chasse - lévriers, huskies, chiens courants, flics et épagneuls. Les terriers et les teckels sont utilisés pour chasser les animaux fouisseurs. Chaque chasseur se caractérise par un flair vif, du courage, de l'endurance et de la force. Eh bien, les compétences de chasse se forment au cours d'un entraînement à long terme.

Si le propriétaire ne va pas former l'animal à une certaine profession, mais qu'il souhaite obtenir un chien d'assistance en tant que protecteur et ami, il doit faire attention entraînement. Le chien a besoin de savoir commandements de base et obéissez à votre maître sans poser de questions.

Variétés

Avant de choisir un ami, il vaut la peine d'en apprendre davantage sur les variétés et les traits de caractère de races spécifiques. Réservons tout de suite : il ne s'agira pas d'une liste de chiens d'assistance, mais d'une description des noms des races les plus courantes.

Grands chiens

Les plus populaires de cette catégorie sont Chiens de berger allemand, est-européen, caucasien, karstique, belge, écossais, français ou blanc suisse. Ces chiens sont les meilleurs dans n'importe quel domaine d'activité.

Ils servent à la frontière, recherchent des explosifs et des drogues, travaillent dans la police et les douanes, gardent les entrepôts et participent aux opérations de recherche et de sauvetage.

Par nature, ce sont des chiens actifs et joyeux qui n'aiment pas s'asseoir.

Si vous devez laisser votre animal seul pendant longtemps, vous devriez trouver quelque chose à faire pour lui. Il est préférable de lui confier la protection d'un sac, d'un canapé ou d'un ordinateur portable. L'animal ne s'ennuiera pas, et l'accessoire, mobilier ou équipement sera en excellent état à son arrivée.

Les chiens de berger s'entendent facilement avec les autres animaux de compagnie, surtout s'ils ont grandi avec eux. Elles deviennent baby-sitters pour les jeunes enfants et participent volontiers à des jeux. Un chien correctement dressé ne montrera jamais d'agressivité, mais il n'aime pas les étrangers. Par conséquent, le berger peut ne pas être très hospitalier pour rencontrer les invités qui sont venus.

Des traits de caractère similaires ont cane corso et bullmastiffs anglais Sont les plus grands représentants des chiens d'assistance. Ils ont l'air intimidants, mais entre les mains du propriétaire, ce sont des animaux obéissants, de bons compagnons de jeu et des défenseurs fiables.

Les Saint-Bernard flegmatiques et les Terre-Neuve calmes sont gentils, intelligents, intrépides et infiniment fidèles à leurs maîtres chiens. Ils ne sont absolument pas caractéristiques de l'agression, ils ne deviendront donc pas de bons gardes et gardiens. Cependant, leur apparence colorée en elle-même effraie les hooligans et les voleurs.

Grâce à la bonne nature, les sauveteurs s'entendent facilement avec les enfants de tout âge, s'occupent volontiers d'eux et participent à des jeux.Ces chiens ont une estime de soi développée, ils n'attireront pas l'attention avec des singeries indécentes. Mais si les propriétaires ne sont pas à proximité, les chiens auront le mal du pays.

Le seul inconvénient de Newf et St. Bernard est leur long pelage, qui nécessite un toilettage quotidien soigneux. Le chien doit être peigné tous les jours et brossé après chaque promenade pour enlever la poussière et la saleté de la rue. Ce n'est qu'alors que ces beautés aux cheveux longs auront une apparence présentable.

Garder de gros chiens dans un appartement en ville est très difficile. Ils se sentent mieux dans une maison de campagne. Si vous n'en avez pas, faites attention aux chiens d'assistance de taille moyenne.

Chiens de taille moyenne

Ceux-ci inclus boxeur allemand avec un système nerveux équilibré et un caractère joyeux. Les boxeurs adorent jouer et s'amuser, alors qu'ils se distinguent par une grande force et endurance. Ils s'entendent facilement avec tous les membres du ménage, devenir de bons amis pour les jeunes enfants et des guides fiables pour les personnes handicapées.

Les boxeurs sont intrépides, mais les étrangers sont méfiants. Ils ne tolèrent pas la séparation d'avec le propriétaire, il leur est difficile de rester seuls. Avec une éducation appropriée, ils sont très calmes à la maison, mais dans la rue, ils peuvent intimider d'autres à quatre pattes. Par conséquent, un boxeur doit apprendre dès l'enfance à communiquer avec les siens.

Les dobermans et les rottweilers ont des traits similaires. Les chiens énergiques, décisifs et vigilants sont fidèles à leur maître, ils se méfient des étrangers et n'accueillent pas les invités. Ils sont heureux avec la compagnie des enfants et aspirent seuls.

Une autre race populaire est considérée American Pit Bull Terriermalgré la réputation dégoûtante que les médias ont créée en tant que chien tueur. Après tout, ces monstres musclés ont un caractère joueur, adorent la compagnie des enfants et deviennent souvent des nounous bienveillantes pour eux.

Avec une éducation appropriée, le pit-bull ne montre pas d'agressivité envers les gens et s'entend facilement avec les autres animaux de compagnie. Cependant, cela ne s'applique qu'aux animaux qui vivent sur le même territoire que lui. Le Pit Bull Terrier ne favorise pas les chiens étrangers et les chats des rues, il est donc préférable de le promener en muselière et en laisse.

Races de petits chiens

Si les conditions de vie ne permettent pas les gros chiens, il vaut la peine de s'intéresser aux petits chiens d'assistance. Ceux-ci inclus teckels, fox terriers, épagneuls ou schnauzers nain. Ils deviennent d'excellents compagnons, sincèrement attachés au propriétaire, jouent volontiers avec les petits enfants et, si nécessaire, se précipitent hardiment pour les protéger.

Les petits chiens d'assistance sont d'excellents gardiens et gardiens. C'est pourquoi ils ne peuvent pas être démarrés comme chiens de poche - ils doivent être élevés comme un gros chien sérieux. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de faire grandir un animal suffisamment calme.

Conditions de détention et de prise en charge

Quelle que soit la race choisie, l'entretien des chiens d'assistance nécessite certaines nuances.

  • Tout d'abord, les animaux ne doivent pas être enfermés dans les pièces exiguës d'un appartement en ville. Les rassemblements prolongés dans un espace confiné affectent négativement le psychisme du chien, donc toutes les portes de l'habitation doivent lui être ouvertes.
  • Cet animal a besoin d'une activité physique sérieuse avec de longues promenades et des jeux actifs. La durée de la promenade doit être d'au moins une heure et demie deux fois par jour, et tout itinéraire doit nécessairement passer par la zone où le chien peut facilement courir sans laisse.
  • Les chiens doivent être occupés même en l'absence du propriétaire. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'économiser sur les jouets. Il est préférable de faire plusieurs ensembles - pour la maison, pour jouer à l'extérieur et pour s'entraîner. Même les promenades devraient être éducatives et impliquer l'apprentissage d'une nouvelle astuce ou d'une nouvelle commande.
  • Malgré leur sérieux, les chiens d'assistance sont sincèrement attachés à leur maître et ne tolèrent pas la solitude.L'inattention n'est pas pardonnée - ils commencent à jouer les méchants et les insolents pour attirer l'attention sur eux-mêmes.
  • En prendre soin est simple : il suffit de se brosser régulièrement les oreilles et les dents. Pour que le pelage du chien ait l'air sain, vous devez le brosser (pour les races à poils longs, vous devriez également obtenir un pelage plus lisse). Vous ne devez pas baigner le chien plus d'une fois tous les deux mois, et après avoir marché, il doit être essuyé avec une serviette éponge humide.
  • Chaque race a une prédilection pour certaines maladies. En milieu urbain, l'inactivité physique et l'obésité deviennent les problèmes les plus courants. Un propriétaire attentif doit consulter un vétérinaire en temps opportun et, à titre préventif, vous devez fournir à l'animal un mode de vie actif et choisir une alimentation équilibrée pour lui.

Alimentation

Ce n'est pas un hasard si le régime a été mentionné, car avec une alimentation appropriée, les chiens ne prennent pas de poids, leur appétit n'est pas perturbé. Ils se sentent bien, ont fière allure et participent activement aux jeux.

Pour maintenir la gaieté de votre animal, vous devez observer un certain régime. Par exemple, les chiots sont nourris au moins 6 fois, les jeunes adultes - 4 à 5 fois par jour à intervalles réguliers. Pendant l'accouplement, la reproduction et la lactation, les chiennes sont nourries 3 à 4 fois par jour.

Les chiens adultes reçoivent de la nourriture 1 à 2 fois par jour. Si un chien d'assistance travaille dans une certaine spécialité, il doit être nourri le matin et le soir : deux heures avant le travail et une heure après sa fin.

Comme alimentation, vous pouvez utiliser comment des plats commerciaux tout préparés et des plats maison réguliers. Dans ce dernier cas, le propriétaire devra équilibrer de manière indépendante l'alimentation de son animal de compagnie, la compléter avec des vitamines et des micro-éléments.

Éducation et formation

Dès les premiers mois de la vie, un petit chiot apprend à vivre en famille. Le chien doit comprendre qu'il prend la dernière place dans cette meute et même le plus jeune enfant est plus important que lui. Cela est facile à faire: il suffit de réprimer strictement toutes les tentatives de l'animal en croissance de gronder ou de grogner contre les propriétaires et leurs enfants.

De plus, il ne faut pas encourager le jeu avec des mains et des pieds mordants : L'agitation du chiot est touchante, mais un chien costaud essayant de jouer avec un membre ne causera pas de joie. N'irritez pas le chien avec un grand cri ou un ton irrité. Un léger clic sur le nez fera comprendre à l'animal de compagnie que le propriétaire n'est pas satisfait de son comportement.

Et vous ne pouvez pas attendre que votre animal déborde de la côte, et canalise son énergie dans un canal paisible, en commençant à étudier les bases de la formation initiale.

  • Dès le premier mois de vie, le chien apprend à être propre.... Pour ce faire, placez un plateau, posez des couches ou mettez un journal et emmenez-y le chiot immédiatement après son réveil, après un jeu actif et 15 à 20 minutes après avoir mangé. À la fin de la quarantaine, le chien est emmené à l'extérieur dans le même délai.
  • A partir d'un mois et demi, le chiot apprend à répondre à son nom. En règle générale, le chien se souvient bien du surnom si le propriétaire l'appelle pour se nourrir.
  • A partir de deux mois, le chiot est entraîné à marcher en harnais ou en laisse et les équipes de la formation dite générale: « Place », « A proximité », « Assis », « Allongez-vous », « À moi », « Fu », « Aport ».

Toutes ces activités aident à élever un chien adéquat et gérable. Si vous envisagez de la former pour une spécialité spécifique, vous devrez demander l'aide d'un maître-chien. Le spécialiste appliquera des méthodes spécifiques pour former les chiens d'assistance.

En particulier, il s'agit de la capacité de ne pas avoir peur des tirs et des flashs lumineux, de la marche sur une flèche et de la capacité de surmonter les obstacles.

Les baskets apprennent à trouver des choses par l'odeur... Tout d'abord, il peut s'agir d'un jouet préféré, puis de tout objet ayant une odeur de drogue ou de produit chimique. Les fouineurs apprennent à trouver de l'argent, des armes et des munitions. Aujourd'hui, ils sont même formés pour trouver des cartes mémoire et des disques durs. Les chiens sont spécialement dressés pour que lorsqu'un objet ou une substance interdite est trouvé, ils s'assoient ou donnent la parole.

Les sauveteurs apprennent à naviguer en toute sécurité sur des tronçons routiers difficiles. Ces chiens n'auront pas peur du feu, de la fumée ou de l'odeur du gaz. On leur apprend à chercher des personnes à la fois sous les décombres et sous l'eau. Avec le chien, son propriétaire-guide reçoit simultanément les compétences de premiers secours, apprend à naviguer sur le terrain dans toutes les conditions météorologiques à l'aide d'une boussole et d'une carte. Pour valider ses diplômes, il passe un examen annuel.

Des méthodes spéciales de dressage de chiens sont utilisées pour dresser les chiens-guides. Ces chiens apprennent à s'arrêter devant tous les objets qui présentent un danger pour la personne malvoyante. Ce sont des marches, des escaliers, des clôtures, des dispositifs de retenue en béton, des branches d'arbres basses, etc. Le chien ne continue à se déplacer que lorsque la personne a donné l'ordre.

Les guides ne doivent pas être distraits par d'autres chiens, chats et passants. Ces chiens ne doivent pas être intimidés par la circulation dense et les bruits soudains et soudains. On leur apprend également à mémoriser les itinéraires du propriétaire : magasin, clinique, travail, etc. Dans le même temps, les chiens ne sont pas des gardes - après tout, un chien de garde ne permettra pas à des étrangers d'approcher le propriétaire lorsqu'il a besoin d'aide.

La formation avec la participation d'un spécialiste nécessite la réalisation obligatoire de devoirs. C'est la seule façon, grâce à des efforts unis, d'élever des chiens intelligents, courageux et altruistes.

Surnoms appropriés

Le nom du chien doit être court, euphonique, correspondre à la taille et à l'apparence de l'animal. D'accord, c'est drôle de donner à un épagneul et un teckel le surnom d'Alf ou de Vityaz, et d'appeler le berger et le Saint-Bernard un bagel ou un arc.

Un certain nombre d'experts estiment que le nom influence dans une certaine mesure le caractère du protecteur et de l'ami grandissant. Si le surnom contient les lettres P ou F, le chien grandit audacieux, décisif et indépendant - d'excellents traits pour un futur limier, garde ou gardien. Les surnoms Thunder, Count, Ray, Alpha (Alpha), Akbar, Gerda, Hera, Daphne conviennent à ces animaux de compagnie.

Si vous envisagez de cultiver la gentillesse, la complaisance et la douceur de caractère chez le chien, il vaut la peine de choisir des surnoms avec les lettres L, M, N. Par exemple, Mason, Volt, Antey, Axel, Amigo, Umka, Chingiz - pour garçons, Alma, Naida, Dana, Nika, Silva, Yanika - pour les filles.

Les maîtres-chiens ne recommandent pas d'appeler les chiens par des noms humains afin d'éviter le ressentiment et les malentendus désagréables. De plus, le nom du chien ne doit pas être en accord avec les commandes de base, sinon il y aura des difficultés à s'entraîner.

Sinon, le choix d'un surnom appartient entièrement au propriétaire et aux membres de sa famille. Il vous suffit de regarder de près votre ami à quatre pattes et de traiter la question avec une attitude positive.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger