Chiens

Chiens de sauvetage: variété de races, caractéristiques de formation

Chiens de sauvetage: variété de races, caractéristiques de formation
Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions
  3. Races populaires
  4. Comment choisir un chiot ?
  5. Règles de dressage des chiens
  6. Faits intéressants

Tout le monde sait qu'un chien est un ami de l'homme. Mais tout le monde ne sait pas que certains d'entre eux ne sont pas seulement des amis, mais de vrais sauveteurs qui aident les personnes dans des situations extrêmes, et fournissent même les premiers secours. Nous parlerons de ces animaux étonnants dans notre article.

Particularités

Les chiens sont utilisés depuis l'Antiquité comme sauveteurs. Grâce à une ouïe parfaite et une bonne odeur, ils peuvent rechercher des personnes sous des avalanches, des ruines de structures détruites, dans une maison en feu et dans l'eau. Il a été prouvé que l'odorat de ces animaux fonctionne même dans une pièce enfumée remplie de vapeurs. On peut dire que l'odeur des chiens est similaire au sixième sens, puisque ces créatures peuvent reconnaître la présence d'une personne même sous une épaisseur de 9 mètres de neige.

Les chiens sont depuis longtemps reconnus comme des moteurs de recherche efficaces qui donnent de bien meilleurs résultats que les humains.

Par exemple, pour rechercher les disparus dans une pièce à plusieurs étages, au moins 4 personnes seront nécessaires et le chien trouvera les personnes en difficulté en seulement 10 à 15 minutes.

Malgré le fait que ces jours-ci, les chiens de sauvetage sont souvent au service du ministère des Situations d'urgence, de la police et d'autres organismes chargés de l'application des lois, personne ne les appelle assistants sauveteurs, car chacun d'eux est une unité complètement indépendante et peu de personnes pour leurs activités professionnelles parvient à sauver autant de vies que des héros à quatre pattes.

La nature même de ces animaux a des capacités uniques :

  • rechercher des personnes enterrées vivantes à une profondeur de 10 mètres ;
  • trouver des victimes dans les maisons en flammes, quand l'odeur du brûlé interrompt toutes les odeurs humaines ;
  • rechercher les noyés et les livrer au rivage;
  • informer les gens sur le sort des victimes et leur apporter des moteurs de recherche.

Ces animaux se distinguent par un esprit juste, une endurance, une excellente force physique et la capacité de s'adapter aux conditions météorologiques les plus défavorables.

Selon les récits de volontaires, les chiens travaillant dans la région de Moscou doivent sauver jusqu'à 3 à 4 personnes par jour - ce sont des enfants joueurs, et des cueilleurs de champignons perdus, et tout simplement des personnes n'ayant pas les meilleures compétences en course d'orientation sur le terrain - malgré la connexion cellulaire, ils se perdent régulièrement.

Dans le même temps, une personne qui a effectué une recherche peut passer à côté d'une personne perdue sans même la remarquer, ce qui arrive particulièrement souvent si la recherche est retardée et que la victime est épuisée ou même évanouie. Les chiens de sauvetage, grâce à leur excellent odorat, trouveront même une victime tombée dans le fourré et lui apporteront certainement de l'aide en donnant un signal sonore à l'équipe de secours.

Conditions

Bien sûr, tous les chiens, même les plus audacieux et les plus courageux, ne peuvent pas devenir un sauveur. Des exigences assez élevées sont imposées à ces animaux.

  • Ils doivent avoir des sens bien développés : l'odorat, l'ouïe et le toucher.
  • Il est important que l'animal ait un caractère audacieux mais amical. Un chien doit entrer en contact avec une personne, même avec quelqu'un qu'il n'aime pas - après tout, il devra sauver beaucoup de gens avec une variété de caractères et de tempéraments.
  • La forme physique de l'animal, son degré d'endurance et son état de santé sont d'une importance fondamentale - pour secourir les personnes en difficulté, elles devront surmonter de nombreux obstacles et obstacles.
  • Le système nerveux du chien doit être stable, car un tel chien devra travailler très dur et il devra facilement supporter le stress psychologique.
  • Il est important que l'animal soit dressé, facilement dressé et obéissant.

Races populaires

Considérez plusieurs races qui sont les meilleures pour sauver les gens.

  • Terre-Neuve. Ces chiens sont plus familiers aux éleveurs sous le nom de plongeur. Les animaux n'ont pas du tout peur des basses températures et peuvent rechercher activement même dans l'eau froide. En raison de la structure du corps et de la structure du manteau, les plongeurs peuvent facilement franchir jusqu'à 20 km et plonger à une profondeur de 30 m.
  • Saint-Bernard. Ces animaux sont indispensables lors des opérations de recherche en montagne. Les animaux de cette race se distinguent par une endurance exceptionnelle, ils sont bien entraînés et ont des paramètres physiques exceptionnels.
  • Labrador Retriever. Les Labrador Retrievers sont probablement les chiens les plus sympathiques et les plus naturels au monde, cependant, ils se trouvent souvent dans les rangs des équipes de recherche et d'autres équipes de sauvetage. Ils se distinguent par une bonne capacité d'apprentissage, une patience et une endurance extraordinaires et, surtout, la capacité d'exprimer de la compassion, ce qui est particulièrement important pour les personnes qui doivent éliminer les conséquences des catastrophes d'origine humaine, des tsunamis et des tremblements de terre.
  • Berger allemand. Cet animal est très répandu dans les activités des équipes de secours. Le fait est que si le chien de berger détecte une personne qui est tombée dans une situation difficile, alors ni la neige, ni la grêle, ni le gel ne l'arrêteront sur le chemin de sa recherche et de son sauvetage. Les chiens de berger sauvent souvent les conquérants des sommets des montagnes, tout en mettant souvent leur propre vie en danger.
  • Dobermann. Le parfait chien policier. De nombreux agents des forces de l'ordre aux États-Unis ont un assistant indispensable dans leur travail, car il rattrape facilement les intrus et protège le policier lui-même des attaques. Ce sont des chiens intelligents, loyaux et extrêmement loyaux avec des caractéristiques physiques élevées. Les représentants de cette race d'animaux deviennent souvent propriétaires d'une grande variété de récompenses d'État et même de titres.
  • Léonberg. Un chien polyvalent qui est entraîné dans une grande variété de compétences pour participer aux opérations de sauvetage.Ces chiens se distinguent par un excellent odorat, ils deviennent donc le plus souvent des moteurs de recherche. Avec une formation appropriée, un tel chien deviendra un compagnon fiable dans toutes les situations extrêmes.
  • Drathaar. C'est une race de chasse qui a longtemps été utilisée pour chasser le gibier, mais les gens ont également appris à utiliser ses qualités à des fins de sauvetage. Aujourd'hui, les représentants de cette race travaillent le plus souvent dans les garde-côtes: ils se distinguent par leur capacité à nager, ils peuvent facilement atteindre une personne qui se noie et la tirer à terre.

Comment choisir un chiot ?

Si vous envisagez d'acheter un chiot pour des travaux de protection et de sauvetage, plusieurs tests doivent être effectués pour déterminer si l'animal est apte ou non à de tels travaux. Il est important de vérifier la réaction du chien face à un étranger au moment où le chiot le voit pour la première fois.

L'expérience est assez simple : il faut s'accroupir devant le chien, puis très brusquement se relever et redescendre, après quoi faire quelques claques fortes sur la tête du chiot. Ensuite, vous devez jeter un objet à côté de l'animal qui fait du bruit : un hochet, des clés ou une boîte de conserve avec des pois. Vous pouvez passer un journal au-dessus de la tête du chien.

Si le chiot ne commence pas à aboyer hystériquement, à devenir nerveux, à montrer de l'agressivité ou, au contraire, à adopter des poses de soumission, ne tente pas de s'enfuir, mais en même temps ne montre pas de joie violente - vous pouvez le lire par ceux qui avoir réussi le test.

Et, bien sûr, des chiots en bonne santé sans maladies génétiques doivent être choisis pour le service spécial.

Règles de dressage des chiens

Seuls les maîtres-chiens professionnels doivent enseigner aux animaux les bases de l'aide aux personnes en difficulté. Selon le domaine dans lequel les capacités des chiens seront utilisées, un programme d'entraînement est sélectionné, un ensemble d'exercices, de tâches et d'objectifs est élaboré que le chien devra s'efforcer d'atteindre. Cependant, dans tous les cas, tous les chiens de sauvetage, sans exception, pendant les cours doivent être formés aux réactions aux situations extrêmes, aux techniques d'intervention et aux premiers secours.

Au moment de la formation, les chiens apprennent les compétences suivantes :

  • chercher des choses;
  • détection humaine;
  • signal sonore lors de la détection ;
  • creuser;
  • lien du sauveteur avec les objets trouvés.

Pendant l'entraînement, ils changent constamment d'emplacement - pas plus de trois classes sont autorisées sur un territoire, sinon l'animal développera l'habitude de ne regarder que dans des endroits familiers. Il est important qu'au fur et à mesure que le parcours avance, les tâches deviennent plus difficiles : par exemple, elles recherchent des objets contre le vent, et créent aussi des « fausses fouilles » lorsque la surface est déterrée, mais les choses ne sont pas enterrées.

Il est nécessaire que le dresseur maintienne constamment l'intérêt de l'animal pour la recherche, de temps en temps l'animal a besoin d'être distrait par le jeu.

Faits intéressants

Il y a beaucoup de chiens dans le monde qui ont fait preuve d'un véritable héroïsme. En particulier, pendant la Grande Guerre patriotique, de nombreux animaux n'étaient pas seulement des moteurs de recherche militaires - ils livraient des papiers secrets, apportaient des cartouches et faisaient même exploser des trains où aucun homme ne pouvait percer. Les chiens se sont imposés comme aides-soignants sur le champ de bataille : les animaux couraient avec des sacs médicaux et des brancards, aidaient à sortir les soldats blessés de la chaleur même.

Particulièrement célèbre un chien nommé Mukhtar : sur son compte, il y a plus de quatre cents soldats sauvés qui ont été blessés pendant la bataille, et le nombre total de soldats trouvés pendant la guerre dépasse 500 mille !

Les chiens ont apporté une aide inestimable aux anciens militaires même après la fin de la guerre - à cette époque, des chiens thérapeutiques spéciaux étaient dressés, qui guérissaient l'âme des soldats et les aidaient à faire face au syndrome post-traumatique. L'un des plus célèbres de ces chiens est c'est un chien nommé Ricochet. D'ailleurs, ce retriever est également devenu célèbre pour ses études avec des enfants souffrant de problèmes psycho-émotionnels : il leur a appris à surfer, ramenant leur santé et leur état émotionnel à la normale.

Et aujourd'hui, de nombreuses méthodes de traitement de maladies telles que l'autisme impliquent l'utilisation d'animaux à quatre pattes. Il existe une direction médicale spéciale - la thérapie canine, qui aide à faire face même aux cas les plus difficiles. Ces animaux de compagnie amicaux aident les enfants à socialiser, créent la bonne humeur dans un contexte de troubles nerveux et de surcharge mentale.

Aucune opération de sauvetage dans les montagnes enneigées n'est complète sans chiens. Leur aide pour éliminer les conséquences des explosions, des catastrophes naturelles et des actes terroristes, ainsi que des catastrophes d'origine humaine, est indispensable. Leurs conséquences sont déjà grandes, mais sans les chiens de sauvetage, les pertes auraient été énormes.

Une grande célébrité est devenue un chien de berger nommé Ajax. L'exploit de cet animal se résume en chiffres : 96 heures de travail continu, des pattes ensanglantées et gelées et 12 vies sauvées. Ce chien s'est vraiment battu pour la vie de 11 enfants pris dans une avalanche et de leur professeur en Autriche.

Un chien nommé Titou dans les Alpes suisses a sauvé son maître de la mort. Risquant de mourir de faim, l'animal a cherché son maître au sommet d'une montagne enneigée pendant six jours, l'a déterré et l'a réchauffé de sa chaleur. Pendant tout ce temps, alors que l'homme et le chien attendaient le groupe de recherche, le grimpeur n'est resté en vie que grâce aux efforts de son fidèle animal de compagnie.

On sait qu'au cours des dernières décennies, il y a eu pas mal de catastrophes naturelles contre lesquelles les chiens ont souvent mis en garde les propriétaires. Ainsi, à Achgabat, peu avant le tremblement de terre, un chien a attrapé un enfant par l'ourlet de sa chemise et l'a emmené hors de la maison, et quelques minutes plus tard, le bâtiment s'est effondré.

Devenu une vraie légende un chien nommé Bolt, qui a pu, en surmontant une tempête de neige, livrer un paquet de médicaments en Alaska, grâce auquel des centaines de personnes ont été sauvées de la diphtérie. Nos amis à quatre pattes sont de vrais héros. Un nombre considérable de chiens ont donné leur vie pour sauver les humains.

Les chiens de sauvetage jouent un rôle inestimable dans le travail des services d'urgence, ils aident les victimes de circonstances difficiles et sont prêts à aider dans toutes les conditions.

Dans la prochaine vidéo, vous verrez la sortie du programme "Planet of Dogs" sur les chiens de sauvetage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger