Chiens

Races de chiens de garde : caractéristiques communes, types et conseils pour choisir

Races de chiens de garde : caractéristiques communes, types et conseils pour choisir
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés avec description
  3. Comment choisir?
  4. Comment accompagner et éduquer ?
  5. Conseils utiles

Les chiens de garde ont toujours été demandés et pertinents. Les meilleures qualités de ces animaux ont été affinées pendant des siècles. Les individus faibles dès le début ne pouvaient pas résister aux affrontements avec des adversaires plus forts et plus puissants, et les représentants les plus forts et les plus durables de l'espèce ont par la suite donné la même progéniture. C'est pourquoi les races de chiens de garde sont aujourd'hui reconnues à juste titre comme l'une des plus demandées et des plus populaires.

Particularités

Les meilleurs chiens de garde appartenant aux races populaires et recherchées, ont les qualités caractéristiques suivantes qui les distinguent de beaucoup d'autres à quatre pattes.

  • Le chien de garde n'entre pas en contact direct avec l'objet attaquant. Il n'agit que pour alerter le propriétaire du danger imminent.
  • Ces animaux de compagnie peuvent vivre dans une maison séparée et bien équipée ou dans une cabine confortable ordinaire. Dans la plupart des cas, les chiens de garde sont maintenus sur des chaînes de longueurs appropriées.
  • Naturellement, les petits chiens peuvent être des gardiens non moins utiles et efficaces que leurs grands frères. Certes, les gros chiens inspirent une grande anxiété et peur. C'est pour cette raison que la plupart des gens ont de gros animaux de compagnie.
  • Les "gardiens" doivent être constamment éduqués et formés correctement. Sinon, l'animal court le risque de grandir complètement vilain et incontrôlable. Un tel chien ne sera pas un assistant - il deviendra un fardeau pour les propriétaires.
  • Ces animaux devraient être capables de prendre de manière indépendante toutes les décisions nécessaires et de répondre correctement aux étrangers.
  • Les chiens de garde sont peu exigeants vis-à-vis des conditions climatiques.Ils peuvent vivre sans problème à la plupart des températures.
  • Un bon chien de garde intelligent doit être absolument incorruptible.
  • De tels animaux doivent avoir un corps fort et physiquement développé et un haut niveau d'intelligence.
  • Les chiens de garde ont une merveilleuse ouïe fine et une intuition bien développée. De tels animaux doivent être rusés et vifs d'esprit.

Certains types de chiens de garde n'ont pas besoin d'une formation spéciale. Ces animaux de compagnie comprennent les chiens de garde ordinaires. Ce sont des créatures universelles qui doivent être clairement conscientes de leur fonction principale. Pour ce faire, le propriétaire devra placer tous les accents lors du processus de formation de base.

Le caractère du veilleur doit être strict. Il devrait y avoir de l'agressivité, mais il ne peut pas y en avoir trop. Un chien modérément agressif est idéal. Seulement dans ce cas, l'animal ne se jettera pas sur absolument toutes les personnes qui se trouvent dans la zone qui lui est confiée. Un tel animal de compagnie ne devrait pas non plus être trop lâche et doux. De tels chiens ne pourront protéger, le cas échéant, ni le propriétaire, ni ses biens.

Le type de pelage du chien de garde est également important. Le gardien doit avoir un pelage épais et solide, car il devra passer beaucoup de temps à l'extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques et la saison. Dans un hiver glacial, le défenseur à quatre pattes sera plus à l'aise dans un manteau de fourrure chaud et épais.

Il n'est pas recommandé d'avoir un chien à poil court comme gardien si vous vivez dans des conditions climatiques difficiles. Ces animaux sont plus aptes à être gardés dans les régions du sud, où ils n'ont pas à souffrir des basses températures.

Variétés avec description

Il existe plusieurs des races de chiens de garde les plus populaires et les plus connues. Apprenons à mieux les connaître.

Chien de berger du Caucase

Cette race est considérée comme l'un des chiens de garde les plus anciens. Ses représentants sont réputés pour leurs qualités protectrices inégalées. Initialement, cette race a été élevée pour protéger les troupeaux de moutons des attaques d'animaux prédateurs. En raison de leur capacité à se battre furieusement contre les loups, les Caucasiens sont appelés « lévriers » d'une autre manière. Les chiens de berger du Caucase ne tolèrent pas les étrangers. Ils sont dévoués aux propriétaires jusqu'au fanatisme. Au besoin, ce gros animal de compagnie, sans hésiter, se précipitera pour protéger sa personne, quitte à lui coûter la vie.

La hauteur au garrot des adultes de la race peut atteindre 75 cm et le poids - environ 60 kg. Il y a des cas où un chien de cette race avait une masse encore plus grave, 110 kg. La laine du Caucase est idéale pour un gardien - elle est longue et épaisse. Ces gros gars hirsutes se sentent bien à l'extérieur même en cas de fortes gelées. En raison de la couverture en laine luxueuse, les Caucasiens semblent plus grands, volumineux et intimidants pour les étrangers.

Avec un tel manteau de fourrure, les animaux peuvent vivre même dans les dures conditions sibériennes. Extérieurement, ces chiens ressemblent à de vrais ours.

chien de garde turc

D'une autre manière, la race s'appelle le Karabash d'Anatolie. Ses représentants ont été retirés de Turquie. Actuellement, ces individus sont reconnus comme un trésor national turc. Ces gardes deviennent grands, musclés et bien bâtis. Ils ont une queue repliée et des membres puissants de grande longueur. Leur taille moyenne est de 75 cm et leur poids d'environ 52 kg.

Le chien de garde turc a besoin d'une socialisation précoce. Sans éducation compétente, ce gros chien deviendra incontrôlable et causera beaucoup de problèmes aux propriétaires. Les Karabashi anatoliens sont des animaux naturellement têtus et capricieux qui aspirent à l'indépendance et à une liberté maximale. Leur instinct protecteur est bien développé. Si le Karabash reconnaît le leadership de son propriétaire, ce sera un camarade à quatre pattes obéissant, pacifique et vif d'esprit.

Les chiens de garde turcs sont utilisés à la fois comme gardes et comme bergers. Leur participation à des combats de chiens violents est interdite.

chien de garde hongrois

Cette race est aussi appelée le Commander ou Komondor. Ses représentants ont une apparence vraiment incroyable. Ils se caractérisent par un pelage très long, qui n'est pas parfaitement droit : il se recroqueville, formant une sorte de dreadlocks. Les yeux des Komondors restent fermés par les cheveux. Seul le point sombre du nez sera perceptible.

Les incisives de la sentinelle hongroise sont grandes. Ce sont des chiens puissants qui ont besoin d'espace et d'une activité physique sérieuse. Un tel animal de compagnie ne convient pas à un appartement en ville. Le pelage du chien de garde hongrois est clair (blanc), il se salit donc toujours rapidement. Pour cette raison, les chiens doivent être lavés fréquemment.

Les chiens de garde hongrois grandissent tard. Jusqu'à 3 ans, ils se comportent comme des chiots. Dans le caractère de certains individus, l'indépendance prévaut, d'autres se comportent plus affectueusement et amicalement. Quels que soient les traits de caractère, le commandant sera un excellent gardien. S'il ressent un danger et une agression, alors il agit à la vitesse de l'éclair et sans pitié.

Lorsque la famille n'est pas en danger, les représentants de la race hongroise se comportent avec calme et équilibre. Ils sont indifférents même aux étrangers, s'ils ne sentent pas le danger d'eux.

Elkhound norvégien

Ce sont des individus très beaux et énergiques. Ils sont actifs, ils ont donc besoin d'un effort physique important. Les Norvégiens sont intelligents et indépendants, mais en même temps, ils restent affectueux et amicaux envers leurs propriétaires. Mieux encore, ils s'enracinent dans des familles dans lesquelles les enfants ont déjà grandi ou n'existent pas du tout.

Ces chiens sont fidèles et intrépides. Ils sont un peu timides envers les étrangers, mais ils accueillent toujours avec joie les membres de la famille. Leur caractère est indépendant, comme les autres races nordiques.

Les qualités de chien de garde de l'Elkhound norvégien sont bien développées. Ces animaux de compagnie ont tendance à défendre leur territoire et à aboyer beaucoup plus que les représentants d'autres races.

Chongqing

Il s'agit d'une ancienne race chinoise de chiens de garde. Auparavant, ces animaux étaient utilisés pour la chasse, mais ils sont maintenant d'excellents gardiens. Les chiens de cette race ne sont pas rencontrés très souvent. Ils sont considérés comme vraiment uniques. Les dimensions des gardiens chinois sont petites. Au garrot, ils peuvent atteindre 35 à 45 cm et leur poids moyen est de 14 à 25 kg. A la maison, cette race se divise en 3 sous-espèces : petite, moyenne, grande (plus de 45 cm).

Les bouledogues chinois sont trapus et compacts, mais pas trop petits. En termes de structure, la plupart des individus ont beaucoup en commun avec les American Pit Bull Terriers. Ils se distinguent par un corps athlétique avec une musculature bien développée, qui est facilement visible à travers le pelage court. L'une des principales caractéristiques est la queue, qui peut être courte ou moyenne. Il est élevé au-dessus de la ligne du dos de l'animal.

Les bouledogues chinois ont à la fois des qualités de chasse et de bonnes qualités de garde. Ils sont très fidèles à leurs propriétaires. Les chiens se comportent avec bonhomie envers les enfants - ils ne mordent pas et ne cassent pas. Si les enfants ne sont pas de leur famille, l'animal les traitera avec soin.

Les habitants de Chongqing sont habitués à dominer. Ces gardes sont recommandés pour les personnes qui ont déjà eu affaire à des races similaires.

Cane Corso

C'est un chien de garde italien. Les représentants de cette race se comportent avec retenue et de manière indépendante. Cane Corso est très têtu, mais toujours facilement entraînable et enseigne à de nouvelles équipes. Ces animaux de compagnie se caractérisent par un haut niveau d'intelligence. Les élever n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue.

Les principales fonctions du Cane Corso aujourd'hui sont d'être le protecteur de la famille, le gardien des biens. Ces animaux s'acquittent facilement de toutes les tâches qui leur sont confiées, tout en faisant preuve de rationalité et d'ingéniosité. Cane Corso n'agit jamais à la légère. Sans raison, un tel chien n'aboiera pas et ne se précipitera pas sur absolument tous ceux qui s'approcheront de la porte du logement.

Si cet animal parle, alors quelque chose de dangereux se produit réellement.Si les propriétaires ne sont pas à la maison, ce chien ne laissera jamais personne entrer.

Shiba Inu (Shiba Inu)

C'est une race japonaise populaire. Ses représentants sont incroyablement fidèles à leurs maîtres, mais cela ne les empêche pas de faire régulièrement preuve d'indépendance et de confiance en eux. Ces animaux de compagnie sont drôles, mais très intelligents et vifs d'esprit. Ils sont autorisés à être gardés à la fois dans la rue et dans la maison. Les Shiba Inu sont souvent achetés afin d'acquérir un gardien fiable et intelligent. Ces animaux de compagnie font un excellent travail de ces fonctions. Leur taille ne peut pas être qualifiée de trop grande. Les Shiba Inu sont des individus plutôt moyens - leur taille est de 31 à 41 cm et leur poids est de 8 à 12 kg.

Shiba Inu a besoin d'une éducation appropriée. Les Japonais comparent ce processus avec la technique de l'origami - ici, vous devez faire preuve d'une grande patience, passer beaucoup de temps libre. Une action imprudente peut annuler tout le travail effectué auparavant sur l'éducation et la formation du gardien japonais.

Berger allemand

Les bergers allemands sont connus dans le monde entier pour leur force et leur intelligence. Ils sont souvent utilisés comme chiens d'assistance pour des fonctions de recherche ou de sécurité. Malgré cela, il est permis d'acquérir des Allemands afin d'acquérir un compagnon gentil et intelligent pour la famille.

Ces beaux et grands animaux de compagnie sont dociles, acceptent sans aucun doute l'autorité de leur propriétaire bien-aimé. Mais ils ont besoin d'interaction humaine et d'une activité physique impressionnante. Ils peuvent être conservés non seulement à la maison mais aussi à l'extérieur. Les instincts protecteurs des bergers allemands sont bien développés. Ils traitent les étrangers avec une grande prudence, quelle que soit la situation. Ce peut être non seulement une maison, mais aussi une rue lors d'une promenade. Sans raison, un Allemand ne se comportera pas durement et de manière agressive.

Alabaï

Les représentants de cette race sont grands et très puissants. Le sang des plus anciens chiens asiatiques y coule. En hauteur, les mâles peuvent atteindre 78 cm et les femelles - 69 cm.Les caractéristiques externes des animaux sont très bien développées. De nombreux chiens sont comparés à eux, il y a même eu des cas où un alabai a été fait passer pour le représentant d'une race différente. Malgré la taille impressionnante et pas l'expression la plus gentille du museau, les Alabai ont un caractère équilibré et calme. Ils sont réservés, fiers et indépendants. Ces animaux ne sont pas difficiles. L'agressivité déraisonnable n'est généralement pas montrée, surtout s'ils sont correctement élevés.

Alabai traite les étrangers avec méfiance et méfiance. Ils ne ressentent pas de colère envers les autres animaux et ne sont pas pressés d'attaquer. Une attitude similaire envers les plus jeunes membres de la famille. Les Alabai sont de merveilleux gardiens. Ce sont des moyens de protéger en toute sécurité le territoire qui leur est confié, faisant preuve d'agressivité envers tous les étrangers et les étrangers.

Les représentants de cette race ont besoin d'une socialisation et d'une formation en temps opportun. Alabai n'obéira pas immédiatement au propriétaire, car il est fier et capricieux. En élevant un chien, vous devrez être patient et avoir beaucoup de friandises.

Le comportement de ce chien vis-à-vis des autres personnes doit être strictement contrôlé. Il est nécessaire dès l'enfance de déshabituer le chien à sauter sur les gens : quand le chiot grandira, il deviendra énorme, et de tels sauts peuvent ne pas se terminer très bien.

Chien de garde de Moscou

Les représentants de cette race russe sont des hybrides de Saint-Bernard et du célèbre chien de berger du Caucase. Ils ont été sortis par des maîtres-chiens soviétiques sur ordre du ministère de la Défense de l'URSS.

De nos jours, les chiens de garde de Moscou sont le plus souvent mis en place pour garder la maison. Ils sont puissants, robustes et sans prétention à entretenir. Un tel chien peut devenir non seulement un chien de garde, mais aussi un excellent ami de la famille. Le chien de garde de Moscou aime jouer et traite bien les enfants, si vous vous occupez de son éducation et de sa socialisation à temps. La tendance à dominer chez ces animaux de compagnie est modérée. Ils attaquent rarement les gens qu'ils connaissent et ne votent pas sans raison. Dans le même temps, la réaction des chiens de garde de Moscou est rapide comme l'éclair.Ils attaquent instantanément un objet qui représente un danger pour leur maison.

Il est conseillé de confier la formation du chien de garde de Moscou à un spécialiste expérimenté. Ces animaux apprennent vite, mais peuvent faire preuve d'un entêtement excessif s'ils ne respectent pas le propriétaire ou le dresseur. La compréhension mutuelle avec une personne doit être irréprochable.

Comment choisir?

Le choix d'un gardien pour une maison ou un appartement privé doit être équilibré et délibéré. Il doit être basé sur un certain nombre de critères de base.

  • Tenez compte de la taille de votre animal de compagnie. Si vous envisagez de garder un gardien dans la rue ou dans une volière spacieuse, il est préférable de choisir un grand individu. Plus le chien est gros, plus il sera impressionnant. Si vous cherchez un agent de sécurité pour un appartement, alors il vaut mieux choisir un animal de taille moyenne ou petite. Ces chiens auront suffisamment d'espace. L'essentiel est de les sortir à l'heure en promenade et de ne pas les garder enfermés 24 heures sur 24.
  • Il faut tenir compte de la fourrure de l'animal. Si vous habitez dans des régions aux hivers froids ou aux conditions climatiques rudes, il est préférable d'avoir une garde duveteuse avec une bonne couverture en laine. Cela est particulièrement vrai pour les animaux de compagnie qui vivront dans la rue. Les gardiens à poil court conviennent aux régions méridionales où les températures ne sont pas trop basses.
  • Si vous voulez acheter un chiot de race pure, vous devez contacter des pépinières spécialisées à la réputation irréprochable ou des éleveurs consciencieux et expérimentés. Le bébé doit être acheté avec tous les documents et certificats médicaux.
  • Un chiot de garde de race pure ne doit pas être trop craintif ou trop agressif. Bien sûr, beaucoup dépend de l'éducation de l'animal, mais les traits de caractère initiaux du chien jouent également un rôle important.
  • Le chiot doit être en bonne santé. Les oreilles et les yeux doivent être propres, sans écoulement ni suppuration. Il devrait également être sous la queue.
  • Faites attention au comportement de votre bébé. Il ne devrait pas être trop lent et douloureux à regarder.

Décidez à l'avance du type de chien que vous souhaitez acheter pour protéger votre maison. Considérez toutes les caractéristiques de la garde choisie avant de faire vos courses. Pesez le pour et le contre pour éviter de nouvelles erreurs et ne pas être déçu par votre animal.

Comment accompagner et éduquer ?

    Pour passer d'un chiot à un bon chien de garde, il faudra beaucoup de travail avec lui. Sans une éducation appropriée, un animal de compagnie apportera plus de problèmes que de bien et il est peu probable qu'il devienne un véritable ami.

    Il est nécessaire d'élever un chiot dès son plus jeune âge. Un petit gardien peut maîtriser les commandes de base les plus simples à l'âge de 3-4 mois. Après cette période, vous pouvez procéder à une formation plus complexe. Il sera plus facile pour l'animal de s'entraîner tout seul si une bonne relation de respect et de compréhension mutuelle s'établit entre vous. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir élever un chien seul, il est préférable de contacter un spécialiste.

    Les chiens de garde qui vivent dans la rue doivent équiper un bon chenil ou une bonne maison. Il doit y avoir une literie douce et chaude. Si le chien est assis sur une chaîne, celle-ci ne doit pas être trop courte - cela lui causera beaucoup d'inconvénients et d'inconfort. Si un petit gardien vit dans un appartement, il doit également se voir attribuer un coin séparé où il dormira et mangera.

    Chaque propriétaire décide lui-même de la manière de nourrir son chien : aliments prêts à l'emploi (exceptionnellement haut de gamme) ou aliments frais. Si cette dernière option est choisie, il faut alors veiller à ce que la nourriture de l'animal ait une teneur en protéines suffisante. Les aliments trop gras, salés, sucrés, frits, marinés ou assaisonnés doivent être évités.

    Le chien doit faire l'objet d'une attention particulière et surveiller son état de santé. Gardez les oreilles et les yeux de votre animal propres. Tout écoulement doit être éliminé à l'aide d'un coton. Si du pus apparaît, il est préférable de montrer le chien au vétérinaire. Les chiens doivent être traités contre les puces et les tiques, surtout s'ils vivent à l'extérieur.La laine doit être peignée, et plus elle est épaisse et luxuriante, plus vous devrez le faire souvent. Il est permis de baigner les animaux de garde, mais seulement si nécessaire. Il est conseillé d'utiliser des shampooings spéciaux.

    Conseils utiles

    Pour les grands chiens, une zone de confinement spacieuse doit être allouée. Par exemple, le chien de garde de Moscou sera à l'étroit dans une petite cour, mais cette race ne convient pas du tout à un appartement en ville.

    Le Staffordshire Terrier peut également être utilisé comme gardien, mais il ne faut pas oublier que ces animaux sont très capricieux et intrépides. Leur caractère est contradictoire et parfois imprévisible. Élever un stafford est une affaire assez compliquée, et il vaut mieux le confier à des spécialistes. Aussi, ne gardez pas le chien de garde sur une chaîne trop courte.

    Si vous recherchez un chien de garde inhabituel de Chelyabinsk, très discuté sur Internet en raison de sa taille énorme, sachez que cette race n'existe pas en tant que telle. Ainsi, les métis sont appelés races complètement différentes.

    Top 10 des races de chiens pour garder une maison privée, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger