Chiens

Tazy: description de la race de chien et les nuances du contenu

Tazy: description de la race de chien et les nuances du contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Conditions de conservation
  6. Que nourrir ?
  7. Comment s'en occuper ?
  8. Éducation et formation

Tazy est une race de chien unique et très petite, connue dans les cercles de chasse sous le nom de lévrier d'Asie centrale ou turkmène. Dans son pays natal, le Turkménistan, la race est devenue un culte pendant plusieurs millénaires et ses heureux propriétaires se souvenaient par cœur de tout le pedigree de leur animal de compagnie. Les animaux sont des personnages assez fréquents dans le folklore turkmène et sont les seuls chiens qui sont entrés dans la tente personnelle du propriétaire.

Histoire d'origine

Tazy est l'une des races les plus anciennes appartenant au groupe oriental des lévriers. Les spécialistes ont à plusieurs reprises attiré l'attention sur ses relations étroites avec les salukas arabes et quelques autres lévriers de l'Est : le luchak afghan et le lévrier russe des steppes. L'histoire de l'apparition de la race remonte au VIIIe siècle et est associée à l'invasion de guerriers arabo-musulmans sur le territoire du Kazakhstan moderne, de l'Ouzbékistan et du Turkménistan.

Au cours de guerres prolongées, certains territoires de la région d'Asie centrale sont devenus une partie du califat arabe et étaient habités par des guerriers arabes et des tribus bédouines. Les étrangers ne sont pas venus les mains vides dans les étendues d'Asie centrale: ils ont apporté des biens avec eux, ont conduit du bétail et ont apporté leur propre chiens de chasse aux lévriers - les ancêtres directs du tazy moderne. Au fil du temps, les indigènes ont appris à chasser à l'aide d'une nouvelle race et assez rapidement ils ont apprécié et sont tombés amoureux de ces beaux et fiers chiens.

Puis, avec le début de l'invasion tatare-mongole des XIIe-XIIIe siècles, des lévriers ont été amenés dans les régions au nord du Syr-Daria et se sont rapidement répandus à travers l'Asie centrale, des steppes de Mongolie à la Crimée elle-même.Cela est dû au fait qu'après la conquête du Khorezm et la destruction du califat de Bagdad, les Tatars-Mongols ont apprécié la race qu'ils ont vue et ont commencé à emmener ses représentants dans leur pays d'origine. Cela a conduit au fait que dans les territoires d'Asie centrale et centrale, 2 espèces de lévriers des steppes se sont formées - les tazy turkmène et kazakh.

Certains experts ont tendance à se distinguer dans un groupe distinct chiens ouzbeks, cependant, en fait, le groupe est très hétérogène et comprend plutôt non pas une variété de race distincte, mais des types de transition et des variétés locales de deux groupes principaux. La formation du tazy a été fortement influencée par les conditions climatiques et le paysage, grâce auxquelles il a été possible d'obtenir une race unique, dont les représentants toléraient parfaitement le climat chaud de la steppe, se sentaient bien en l'absence d'humidité et ne faisaient pas attention au sable chaud.

La nouvelle race a très rapidement gagné le respect et le respect des humains, ce qui lui a valu une position particulière dans la société. Ainsi, les animaux élevés dans un désert sec étaient maintenus propres et recevaient les soins individuels les plus dignes.

Les chiens étaient soignés et chéris, ils recevaient la meilleure place dans la maison et se nourrissaient de la table du maître, et l'animal recevait souvent le meilleur morceau. Les hôtesses leur cousaient des matelas moelleux et des oreillers, et pour que l'animal ne souffre pas du froid et de la chaleur, elles étaient habillées de couvertures soigneusement cousues, décorées de rubans et brodées de perles.

Pendant la chasse, afin de ne pas gaspiller les forces du chien, le propriétaire l'a mis sur le cheval avec lui. Pour cela, un panier spécial a été installé derrière la selle, dans lequel les bassins s'asseyaient majestueusement. De plus, les propriétaires étaient très fiers de leurs animaux de compagnie et les ont élevés au rang de joyaux de famille.

Cela a continué jusqu'à la proclamation du pouvoir soviétique et l'entrée des républiques d'Asie centrale dans l'Union soviétique. Ainsi, au début des années 30 du siècle dernier, le nombre de bétail tazy dans ces régions avait considérablement diminué et, à certains endroits, les chiens avaient complètement disparu. Cependant, les admirateurs inquiets des traditions nationales séculaires n'ont pas permis à la race de disparaître, prenant des mesures immédiates pour la restaurer rapidement.

Grâce au travail de ces personnes, en 1938, le nombre de Tazy au Kazakhstan approchait à lui seul les 7 000 individus. Cependant, la race n'a pas pu lui rendre sa gloire et son honneur d'antan. Ceci est principalement dû au recul du modèle classique de chasse avec chevaux et chiens.

Les gens sont devenus de plus en plus braconnés, utilisant des motos et des voitures pour cela et aveuglant les animaux effrayés avec un faisceau lumineux de projecteurs. Par conséquent, au fil du temps, le besoin de lévriers a disparu et les pots ont pratiquement cessé d'être utilisés aux fins prévues. À cet égard, la plupart des lignées pures kazakhes de la race ont été perdues, ce qui est associé à la plus grande laïcité de la société qui s'est formée dans la république.

Dans le Turkménistan plus conservateur, il y avait beaucoup moins d'immigrants avec un mode de vie européen, et il était donc possible de préserver la plupart des traditions et des reliques nationales. Parmi eux se trouvait le lévrier turkmène, qui a conservé la pureté du sang et n'a pas perdu les qualités de travail élevées d'un chasseur inégalé.

En raison du développement rapide de l'urbanisation dans les républiques d'Asie centrale, les Tazy « sont venus » dans la ville. Le chien a commencé à être élevé comme animal de compagnie et présenté lors d'expositions. Les débuts des lignes tazy kazakh et turkmène ont eu lieu en 1958 lors de la 1ère exposition de l'Union, qui s'est tenue dans la capitale. L'événement a été suivi par des chiens d'assistance et de chasse, parmi lesquels 12 lévriers kazakhs et 2 lévriers turkmènes.

Cependant, par souci d'équité, il convient de noter que les débuts n'ont eu lieu que pour le Kazakh Tazy. La lignée turkmène a déjà participé à l'exposition Moscow Hunter, qui s'est tenue en 1927 à Moscou, où les chiens ont reçu leur premier prix bien mérité.

En 1959, le premier standard de toute l'Union des deux lignées de races - kazakh et turkmène, a été établi, qui est resté inchangé pendant longtemps. En 1995, une nouvelle norme pour le Tazy ouzbek-kazakh a été approuvée dans la Fédération de Russie des chiens de chasse.

En plus des républiques d'Asie centrale, des pépinières de lévriers sont situées dans les pays baltes, en Ukraine, en Allemagne, au Danemark et en Finlande. En Russie, les tazy de race pure sont élevés par des éleveurs de Saint-Pétersbourg.

Cependant, l'obstacle le plus sérieux au développement et à la vulgarisation de la race est sa non-reconnaissance par l'ICF. Cela est dû à l'incohérence de l'état actuel de la race avec les conditions de la fédération, ainsi qu'à l'adhésion tardive du Kazakhstan à la coopération avec cette organisation.

Description de la race

En raison du fait qu'à l'heure actuelle la race n'est pas reconnue par la Fédération Cynologique Internationale, la standardisation du bétail est effectuée en tenant compte du dernier standard approuvé de 1995. Selon ce document, les Taz sont deux types de chiens maigres. Les individus de type kazakh sont plus grands que les Turkmènes: la croissance des mâles est de 60-70 cm, celle des chiennes - de 55-65 cm.Dans la branche turkmène, les mâles atteignent 55-65 cm, les femelles - jusqu'à 53-60 cm . Le poids des individus, selon le sexe et le type de race, varie de 25 à 35 kg.

La description de la race est la suivante.

  • Le corps en représentants des deux types allongé, avec un indice du rapport de la longueur de la croupe à la hauteur au garrot - 100/103. Les chiennes par rapport aux mâles sont légèrement plus allongées, ce qui est dû à la nécessité de nourrir plusieurs chiots en même temps. La musculature des animaux est plutôt sèche, les os sont solides et très bien développés.

Grâce à ce physique, les chiens ont l'air assez forts, mais en même temps ils ne sont pas lourds.

  • Peau au bassin Il se caractérise par une grande élasticité et, sans former de plis, s'adapte parfaitement au corps.
  • La tête a une forme légèrement allongée, il est plutôt sec, ressemblant à un coin vu de dessus. La région occipitale est modérément exprimée, de plus, il y a un faible développement de la crête sagittale. L'arrêt est lisse, très faible.
  • Les yeux expressifs sont en forme d'amande, et la couleur de l'iris est toujours brune, complètement indépendante de la couleur du pelage. Le regard est très confiant et compréhensif.
  • Les lèvres du bassin sont plutôt minces, bien ajustées aux dents.
  • Les dents sont présentes dans un jeu complet, blanc et fort, se fermant en ciseaux.
  • Le nez a dans la plupart des cas une pigmentation noire, cependant, les teintes brunes sont autorisées chez les lévriers de couleur claire.
  • Les oreilles sont couvertes de poils longs et ondulés, ont une structure mince et pendent librement, en touchant les coins des lèvres avec leurs extrémités. Le plus souvent, ils sont fixés sur la ligne des yeux ou légèrement plus haut et s'élèvent au-dessus de la tête grâce au cartilage élastique.
  • Le cou est attaché haut a une forme arrondie ou légèrement comprimée latéralement, quelque peu allongée. Chez certains chiens, il se courbe légèrement.
  • La poitrine est large et arrondie, tombant jusqu'à l'articulation du coude.
  • Le dos est droit ou avec une barre transversale... Le rein est quelque peu raccourci, avec des muscles en relief bien visibles, et a souvent un léger renflement. La croupe est large et modérément inclinée, le ventre est retroussé.
  • La queue est fine, se termine par un anneau, s'abaisse juste en dessous de la ligne du corps et ressemble à un sabre. Pendant la course de l'animal, il s'élève légèrement, mais ne dépasse pas la ligne du dos.
  • Les membres antérieurs sont droits, bien musclés dans les avant-bras, parallèles les uns aux autres. Les paturons sont allongés et légèrement obliques. Les pattes postérieures sont plus larges que les antérieures, elles ont de longs leviers et un métatarse transparent.
  • Le pelage est monocouche, avec un poil de garde court, dense et très doux. Sur les oreilles, il y a des capes de 6 cm de long, sur les pattes avant et arrière - des plumes, sur la queue - une belle suspension en éventail.
  • La couleur peut être blanche et grise avec des taches claires sur les membres et les zones bronzées. Et aussi des nuances noires, gris foncé et rouges avec des taches assorties à la robe principale sont autorisées, et pour les individus noirs - une tache blanche sur la poitrine.

Décrivant la race, on ne peut manquer de mentionner ses réalisations. Ainsi, malgré sa rareté et son petit nombre, le Tazy est répertorié dans le Livre Guinness des Records comme le chien le plus rapide capable d'atteindre une vitesse de 68,8 km/h. Grâce à la course à grande vitesse, à l'époque des nomades, les tazy ont rattrapé indépendamment la bête, l'ont tuée et l'ont amenée au propriétaire. Cependant, avec l'avènement des armes à feu, ce besoin a disparu.

Aujourd'hui, la race est principalement utilisée pour chasser le lièvre et, autrefois, le chien travaillait avec un animal à cornes de taille moyenne, par exemple avec des gazelles.

Personnage

Tazy est un chien calme et digne qui traite son maître avec une grande chaleur, mais est absolument indifférent aux étrangers. Cependant, en raison d'une indépendance excessive, le chien ne suivra pas sans relâche le propriétaire, mais s'installera de manière imposante à sa place et méprisera ce qui se passe.

En contemplant une telle image, il est très difficile d'imaginer que ce chien fier et indépendant est un chasseur inégalé, capable de travailler non seulement en troupeau avec des compagnons, mais également en conjonction avec la chasse aux oiseaux. Tazy s'entend bien avec les autres chiens, cependant, il n'est pas recommandé de garder de très petites races avec lui dans la maison : l'instinct de chasse peut jouer une farce cruelle, et le petit animal de compagnie risque d'être dans le rôle de proie.

De plus, étant donné la tendance tazy à dominer, l'animal peut essayer de prendre les devants en marchant avec d'autres chiens. Par conséquent, afin d'éviter les incidents, le chiot doit être formé et socialisé le plus tôt possible.

Mais il convient également de noter que, contrairement aux autres races de chasse, qui ne diffèrent pas par leurs qualités de haute sécurité et de garde, les tazy sont une exception. Les chiens font un excellent travail de gardien et de garde du corps, empêchant même les intrus de s'approcher de leur maître.

Malgré une certaine arrogance et imposante, Tazy se comporte souvent comme un chat. Le chien aime se prélasser aux pieds du propriétaire et se penche de tout son corps lorsqu'il est caressé. Quant à l'attitude envers les enfants, les pots ne montrent aucune agressivité envers eux, ils se comportent assez amicalement. Cependant, si le chien de la petite enfance n'a pas été socialisé et adapté aux enfants, alors laisser un petit enfant seul avec lui n'en vaut pas la peine.

C'est une race de travail sérieuse avec un caractère très indépendant et distinctif, elle ne doit donc pas être utilisée comme nounou.

Durée de vie

Malgré le fait que la durée de vie biologique de la race soit de 13 à 15 ans, Tazy ne vit pas très souvent jusqu'à un âge avancé. C'est particulièrement vrai pour les chiens urbains, pris dans la famille comme compagnons. Les décès prématurés des animaux de compagnie ont plusieurs causes.

Les chiens de cette race poursuivent n'importe quelle cible en mouvement, c'est pourquoi l'animal peut facilement s'enfuir pour une promenade après un avion volant dans le ciel. De plus, ces chiens courent à très grande vitesse, il est donc souvent tout simplement impossible de les rattraper et de les raisonner. Cela conduit souvent à la mort des bidons sous les roues de la voiture.

La deuxième cause de décès prématuré est la maladie cardiaque, qui est souvent transmise au chiot par les parents. Ainsi, parmi les maladies les plus courantes du bassin, on peut noter insuffisance cardiaque, malformation cardiaque congénitale, anémie et thrombocytopénie. Et aussi les chiens sont souvent sensibles à allergies alimentaires, dermatite, pyodermite, alopécie et cancer, plus souvent lymphome.

De plus, il ne faut jamais sortir les bassins immédiatement après avoir mangé : les lévriers sont sujets au volvulus et peuvent facilement mourir.

Conditions de conservation

L'endroit optimal pour vivre tazy est à la campagne, où l'animal aura suffisamment d'espace pour les jeux et les longues courses rapides.Si le chien habite en ville, le propriétaire doit prévoir à l'avance un endroit pour se promener, où le tazy peut courir et jouer avec d'autres animaux plusieurs heures par jour.

Ces chiens doivent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour, c'est pourquoi ils sont les meilleurs compagnons des amateurs de longues randonnées et de vélo. Cependant, lorsque vous voyagez ensemble, le chien doit être tenu en laisse. Emporté par un oiseau en vol, un animal de compagnie peut se ruer sur lui et se perdre.

En général, les Tazy sont des chiens idéaux pour le maintien à domicile. Pendant de nombreux siècles à vivre dans la même tente avec une personne, ils ont appris à ne pas disperser de nourriture, à manger avec précaution et à se comporter de manière très décente. De plus, tazy ne peut pas vivre physiquement dans la rue, car le pelage de l'animal n'a pas de sous-poil.

Compte tenu de toutes les nuances du contenu, avant d'acheter un chiot, vous devez évaluer sobrement vos capacités, et si au moins un des points est douteux, il vaut mieux penser à acheter une autre race.

Que nourrir ?

Vous pouvez nourrir les pots avec des aliments naturels et des aliments prêts à l'emploi. Si vous décidez de nourrir le chien avec de la nourriture ordinaire, vous devez vous rappeler que la nourriture de la table humaine ne convient pas à l'animal. La base du menu du chien est la viande maigre, qu'il est recommandé de donner fraîche, coupée en morceaux et aspergée d'eau bouillante. Il devrait représenter au moins 60 % de la portion totale, et les 40 % restants devraient être des légumes et des céréales, aromatisés avec une cuillerée d'huile végétale. Les œufs doivent être donnés à un animal bouilli et pas plus de deux fois par semaine.

De plus, le chien reçoit du poisson de mer bouilli et dénoyauté, des fruits de saison, du fromage cottage et de la crème sure faible en gras. ZIl est interdit de nourrir les tazy avec des bonbons, des produits de boulangerie, des aliments salés, fumés et frits, ainsi que des aliments à haute teneur en colorants et en conservateurs.

À partir de 5 mois, les chiens reçoivent en plus de la farine d'os, de l'huile de poisson et un complexe de vitamines et de minéraux recommandé par les vétérinaires.

Si le chien mange de la nourriture toute prête, alors il vaut mieux opter pour trains premiumcontenant toutes les substances nécessaires à l'organisme de l'animal. Quel que soit le type d'aliment que nourrit le Tazy, le chien doit avoir libre accès à de l'eau potable fraîche.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin des pots est assez simple et ne diffère pas beaucoup de prendre soin de nombreuses autres races. Le chien doit être soigneusement brossé deux fois par semaine, empêchant ainsi le feutrage de la fourrure. Pendant la période de mue, le nombre de peignages est augmenté, et si nécessaire, même jusqu'à deux fois par jour.

Vous ne devez pas baigner votre animal plus de 4 fois par an.en utilisant des shampooings spéciaux pour chiens pour cela. En cas de légère contamination, la laine est essuyée avec un chiffon humide ou traitée avec un shampoing sec.

Le brossage des dents est effectué toutes les 2 semaines à l'aide d'un dentifrice et d'un embout brosse au doigt. Les oreilles et les yeux sont examinés quotidiennement et, si nécessaire, l'écoulement est éliminé avec un chiffon humide. Si du pus ou une odeur désagréable apparaît, l'animal est immédiatement montré au vétérinaire.

Les lévriers sont sujets aux otites moyennes, par conséquent, l'état des oreilles doit être surveillé particulièrement attentivement. Et vous devez également couper régulièrement les griffes de votre animal de compagnie, à l'aide de ciseaux spéciaux ou d'un coupe-ongles pour cela.

Éducation et formation

Tazy est difficile à dresser pour les chiens et ne convient pas comme premier animal de compagnie. En raison de leur nature fière et autosuffisante, ils répondent par une protestation à toute contrainte. C'est pourquoi traitez les chiens avec douceur et en même temps de manière très persistante. Lors de l'élevage de tazy, il vaut la peine de faire preuve de beaucoup de patience, car le chien n'est pas pressé d'exécuter des commandes et, dans la mesure du possible, essaiera de prendre l'initiative.

L'essentiel est de ne pas laisser le chien prendre les devants et de lui montrer qui est le patron. Avant le cours, il est conseillé de fatiguer le tazy, sinon le chien se précipitera et ne voudra pas s'entraîner. Pour cela, vous pouvez appliquer la répartition.La socialisation de l'animal n'est pas moins importante, car un bassin en colère peut être très dangereux pour les autres.

Mais avec une approche individuelle et une éducation appropriée, les lévriers font de vrais amis et d'excellents compagnons.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger