Entretien

Comment s'habiller correctement pour un entretien ?

Comment s'habiller correctement pour un entretien ?
Teneur
  1. Quelle est l'importance de l'apparence?
  2. Recommandations générales
  3. Sélection de vêtements en tenant compte du sexe et de l'âge
  4. Influence de la saison
  5. Qu'est-ce que vous n'avez pas besoin de porter ?

Trouver un nouvel emploi est une étape importante dans la vie de chaque femme. L'excitation de l'entretien est vécue par l'étudiante d'hier, une carriériste à succès, et une mère après le congé de maternité qui doute de son professionnalisme.

Mais il y a des moments dont absolument tout le monde doit se souvenir : les employeurs regardent toujours non seulement le curriculum vitae, mais aussi l'apparence des candidats. Il y a beaucoup de petites choses à retenir au moment de décider comment s'habiller pour une entrevue. La raison du refus peut être le non-respect du code vestimentaire de l'entreprise, une sexualité délibérée ou une image négligée.

Ce n'est pas plus facile pour les hommes. Ils décident s'ils peuvent porter des jeans et s'inquiètent également du choix d'une coiffure, du besoin d'une manucure. Les saisons changeantes peuvent également ajouter des problèmes. Que faire pour une interview pour les femmes en été et en automne, si des costumes en lin amples pour hommes seraient appropriés - trouver des réponses à ces questions ne fait qu'ajouter de l'excitation.

Trouver un juste milieu pour créer la bonne image sera plus facile si vous étudiez à l'avance des trucs et astuces utiles qui ont déjà été testés dans la pratique.

Quelle est l'importance de l'apparence?

Lors de l'entretien, la plupart des demandeurs d'emploi s'attendent à ce que leurs compétences professionnelles soient évaluées. Mais dans la pratique, les qualités professionnelles sont souvent éclipsées par une mauvaise première impression.

La première chose pour commencer à se préparer pour communiquer avec un employeur n'est pas une manucure ou une coiffure, mais étude des traditions d'entreprise... Si l'entreprise a un code vestimentaire, vous devez l'étudier en détail.Vous pouvez voir comment les employés préfèrent aller travailler sur les sites Web officiels de l'entreprise ou en utilisant d'autres ressources Internet.

Lors de la soumission d'un curriculum vitae et de la réussite d'un entretien il est important de donner l'impression que le candidat fait déjà partie de l'équipe. Cela aide le recruteur à évaluer immédiatement la volonté d'un nouvel employé de s'intégrer dans une culture d'entreprise déjà formée.

L'importance de l'apparence a aussi un inconvénient. L'apparence du salarié doit correspondre au poste pour lequel il postule.

Coiffure "déchirée" ou non standard, manucure accrocheuse, coloration brillante des cheveux, piercings - tous ces détails d'apparence sont acceptables pour une embauche dans un salon de tatouage ou un bar... Mais pour le bureau, de tels accents peuvent être totalement inacceptables.

La manifestation d'une individualité brillante peut être cachée à l'aide de vêtements, de style et d'autres mesures, et lorsque vous cherchez du travail dans une entreprise sérieuse, il est préférable de s'en occuper à l'avance. L'époque des programmeurs en pulls étirés est révolue - aujourd'hui, même un informaticien ressemble à un professionnel à succès, et non à un écolier d'hier.

Recommandations générales

Quoi aller pour un entretien avec l'employeur, chaque candidat décide pour lui-même. En ce qui concerne la zone où il est d'usage de porter un uniforme, vous pouvez vous habiller dans un style décontracté.

Vous pouvez également aller travailler avec un jean, une chemise, un pantalon moulant ordinaire et des chemisiers. Les erreurs les plus à la mode sont pardonnées aux représentants des professions créatives, mais il vaut mieux vous surprendre non pas avec une explosion de couleurs ou une abondance de bijoux, mais avec une coupe non standard, des cheveux propres et un bon style.

Si l'entreprise ne sait rien du code vestimentaire, il vaut la peine de se concentrer sur les normes professionnelles. La plupart des professions liées au travail avec les clients, à la communication avec les gens, impliquent une apparence soignée, ordonnée et neutre du personnel.

Dans ce cas, une valeur sûre pour tout entretien serait l'utilisation d'un style classique dans les vêtements. Une robe fourreau discrète noire, bordeaux, grise, bleue ou chocolat, des chaussures ou des bottines assorties, une veste élégante, un cardigan, un manteau léger - c'est une image qui vous aidera à passer avec succès l'étape d'une conversation personnelle avec un représentant de l'employeur.

Un costume formel pour hommes peut également être différent, mais vous devez absolument éviter les smokings et les queue-de-pie lorsque vous vous rendez à un entretien. Ne sortez pas du placard la paire de costumes qui a été portée pour la dernière fois au bal.

Que ce soit bon marché, mais un nouveau costume avec une coupe moderne. Si l'entreprise n'a pas de code vestimentaire strict, vous pouvez enfiler une chemise grise, bleue ou bordeaux, refuser une cravate et détacher le bouton du haut.

Il est important de noter que les vêtements choisis pour l'entretien doivent être propres et repassés. Les objets fortement usés et déformés doivent être évités. Une manucure doit être neutre - incolore ou assortie à la peau, soignée, les hommes ne doivent pas non plus oublier la propreté des ongles, l'état de la peau des mains, surtout s'ils postulent pour une position haute.

Il est préférable de mettre à jour votre coupe de cheveux au plus tôt 1 semaine avant l'entretien, d'éviter les boucles hollywoodiennes et autres détails prétentieux dans le style.

Il est impératif de prendre en compte le statut et le poste pour lequel le candidat postule. Les spécialistes de tous les domaines choisissent généralement des vêtements décontractés, un costume formel dans ce cas démontrera que la personne n'est pas au courant des règles de l'étiquette des affaires.

Les cadres ne portent que des costumes sur mesure, tout écart par rapport aux normes professionnelles semblera étrange ici. Les vêtements en denim sont le lot des individus informels et créatifs, indépendants, journalistes, photographes, designers.

Sélection de vêtements en tenant compte du sexe et de l'âge

Afin de s'habiller correctement pour un entretien, il est impératif de prendre en compte l'âge et le sexe du candidat. Les jeunes sont pardonnés pour certaines erreurs de code vestimentaire.Les demandeurs d'emploi matures doivent démontrer en un coup d'œil leur confiance en eux et leur engagement à réussir.

Après 50 ans, il convient pour les hommes de passer aux costumes trois pièces avec gilets. Les femmes de plus de 45 ans doivent passer des jupes aux pantalons pour masquer certaines caractéristiques de la silhouette et d'éventuels problèmes de veines.

Hommes

Pour une entrevue réussie, un homme doit créer l'image d'une personne confiante. Ceci est plus facilement réalisé avec les éléments suivants.

  • Costume deux pièces Coupe régulière, bien ajustée. Il vaut mieux ne pas le louer et le porter au moins 1 à 2 fois avant l'entretien. La palette de couleurs doit être sobre, les nuances de bleu et de gris conviennent.
  • Chemise cintrée blanche. Il a une coupe ajustée, il est préférable de choisir une manche longue, le col est légèrement plus ample que le tour de cou.
  • Chaussures noires et marron foncé propres et bien entretenues. La meilleure impression est faite par les bottes à lacets. Les mocassins et les mocassins sont acceptables en été.
  • Ceinture. Ce doit être un pantalon de la même couleur que les chaussures.
  • Des chaussettes. Ils doivent être hauts, foncés, solides, en coton naturel. Mieux vaut mettre une nouvelle paire.

Si une cravate s'impose, privilégiez la version triangulaire large en soie naturelle. Le nœud optimal est un "windsor" volumétrique. Couleur - bleu, bleu foncé, rouge.

Il convient de veiller à la présence d'une pince à cravate pour ne pas la redresser.

Femmes

Avant de passer un entretien, il est important pour une fille et une femme de décider correctement quoi porter pour une réunion aussi importante. Il vaut la peine de préparer plusieurs options de kits au cas où vous auriez besoin de le remplacer au dernier moment ou si le temps vous déçoit. Une solution universelle serait un costume d'affaires avec un pantalon ou une jupe mi-longue d'une silhouette ajustée ou semi-ajustée.

La partie pantalon ne doit pas créer de fronces au niveau de l'aine et sous les genoux, pendre sur les hanches. Ajustement optimal de la combinaison - sur la silhouette, avec une taille haute. Une chemise sous une veste doit être de coupe fermée, avec des manches longues, sans coupe profonde dans le décolleté.

Un haut en soie n'est acceptable que s'il n'est pas prévu d'enlever le haut de la combinaison. Un costume avec une jupe doit être complété par des collants fins de couleur chair. Si le code vestimentaire n'est pas trop formel, la femme peut se permettre de venir à l'entretien dans une tenue de soirée à manches longues ou courtes (associée à une veste).

Une condition préalable est la longueur sous le genou, la couleur doit également être neutre. Vous pouvez ajuster les caractéristiques de la silhouette à l'aide de sous-vêtements spéciaux. Une jupe ou un pantalon et un pull pour un entretien sont appropriés pendant la période automne-hiver, auquel cas le haut doit être de couleur claire ou neutre.

Influence de la saison

Même les personnes confiantes sont souvent désorientées par le choix saisonnier des vêtements pour les entretiens.

Des règles à suivre pour ne pas avoir l'air stupide ou ridicule.

  • L'été... Le choix optimal des vêtements pour une interview pour la saison implique l'utilisation de tissus naturels de tons bleu clair, gris pâle et pêche. Un costume bleu foncé, noir, rouge aura l'air inapproprié, il vaut mieux préférer un pantalon ample montant à la taille à une jupe moulante. Il est préférable d'éviter le lin - il perd rapidement sa forme, se plisse, a l'air bâclé après 30 à 40 minutes de port. Lorsqu'on se rend à un entretien dans la chaleur, il vaut mieux refuser d'utiliser un parfum à la composition aromatique pointue, au décolleté profond, mais il vaut mieux s'occuper à l'avance des antisudorifiques, des tapis et des lingettes humides.
  • Automne et printemps... Tout dépend des conditions climatiques et météorologiques. Mais en général, ces saisons offrent la possibilité d'une approche flexible du choix des vêtements pour l'entretien. Des pulls et cardigans fins associés à des chemises classiques ou ajustées, des pantalons et jupes bien ajustés, des imperméables ou des manteaux légers aideront à créer la bonne humeur lors de la préparation d'un entretien.

Dans la palette de couleurs, vous pouvez préférer les tons naturels et naturels - beige et marron, bleu profond, vert, bordeaux, qui ne sont pas si affectés par les particularités du temps.

  • L'hiver. Tissus épais, laine, tweed ou cachemire, la possibilité d'ajouter des gilets ou des pulls oversize à des pantalons classiques. Les couleurs froides correspondent à l'hiver, sans tons pastels doux. La longueur des jupes passe du midi au maxi, les manteaux jusqu'au milieu de la cuisse, les gants deviennent d'actualité, mais il vaut mieux refuser une coiffe.

Des règles saisonnières s'appliquent au choix des chaussures. Même en été, les chaussures à bouts et talons ouverts, les chaussons, les talons aiguilles trop hauts et fins sont interdits. Les bottes d'hiver pour une réunion avec un leader potentiel doivent être choisies dans un style professionnel, laissant des chaussures informelles pour les loisirs.

Les femmes devraient préférer les bottines aux bottines. Il est inacceptable de se présenter à un entretien avec des chaussures sales et trop usées.

Qu'est-ce que vous n'avez pas besoin de porter ?

Un jean déchiré, une chemise défraîchie, un t-shirt étiré, des baskets de style rap, une "chemise de cow-boy" à carreaux ne sont que quelques-unes des choses que vous n'avez pas besoin de porter pour une interview. Aussi, à partir de la liste des tenues les vêtements trop informels devraient être exclus.

Par exemple, des chemises amples de couleur pour hommes, des pantalons et des t-shirts trop serrés, des choses qui ne sont pas à la taille. Les représentants du sexe fort doivent éviter les vêtements étirés, sales ou démodés, les chaussures non nettoyées. Les bijoux massifs sont interdits - bagues, chaînes, bracelets, ceintures avec de grandes boucles soulignées.

La garde-robe féminine a aussi ses exceptions. Par exemple, vous devriez abandonner l'idée d'essayer de longues boucles d'oreilles pour une interview, des bracelets scintillants, des colliers et des broches trop flashy. Lors du choix d'un sac, vous devez privilégier un dossier en cuir pour les documents ou une pochette sans fissures ni autres signes d'usure.

Il est inacceptable dans l'étiquette des affaires d'utiliser des vêtements serrés et ajustés, de montrer un abdomen et des épaules nus, des sous-vêtements dépassant de sous les vêtements. Les couleurs trop vives, les imprimés prédateurs et animaliers dans les vêtements sont également considérés comme un signe de mauvais goût.

Même en été, une interview est inacceptable de se dérouler dans une robe d'été à bretelles, un short court et des T-shirts. Vous ne pouvez pas choisir des bottes militaires ou des cuissardes comme chaussures, surtout en combinaison avec un mini extrême. Le rose, même dans une gamme modérée, doit être exclu - il est souvent perçu comme un signe de frivolité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger