Entretien

Comment refuser un employeur après un entretien ?

Comment refuser un employeur après un entretien ?
Teneur
  1. Causes
  2. Conditions de refus
  3. Comment refuser ?
  4. Règles générales
  5. Que ne devriez-vous pas faire?

En règle générale, les candidats à un poste dans une entreprise réputée attendent avec impatience les résultats de l'entretien. Cependant, pour une raison quelconque, le désir de faire partie du personnel de l'entreprise peut disparaître et il devient alors nécessaire d'informer le gestionnaire défaillant de sa décision. En profitant des règles du beau refus, vous pouvez le faire sans aucune complication.

Causes

Avant de chercher un langage stéréotypé pour rejeter poliment un poste proposé, vous devez bien réfléchir. Vous avez passé du temps à chercher un emploi, passé avec succès toutes les étapes du concours, approuvé le chef d'entreprise et distingué parmi d'autres candidats. Dans un nouvel endroit, ils comptent sur vous et vous associent certaines attentes - il doit y avoir une très bonne raison de refuser le poste après que vous ayez accepté les conditions proposées. Analysez attentivement la situation et réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous avez changé d'avis.

Il y a des raisons qui ne devraient pas influencer votre opinion :

  • vous avez été persuadé par quelqu'un de vos connaissances ou de vos proches - vous devez écouter exclusivement votre propre voix intérieure et vous fier à des sources fiables et fiables ;
  • vous avez peur de ne pas être à la hauteur de vos espoirs - dans ce cas, essayez d'assister à une session de formation ou de vous référer à des affirmations pour augmenter l'estime de soi ;
  • vous n'avez pas de bonne raison de refuser, vous ne voulez tout simplement rien changer dans votre vie - forcez-vous à quitter votre zone de confort, tous les changements sont certainement pour le mieux.

Il n'y a en fait pas beaucoup de raisons vraiment notables pour justifier une décision de quitter un poste intéressant :

  • au cours du processus de sélection, vous avez reçu une autre offre qui vous est plus avantageuse ;
  • incompréhension des caractéristiques du travail à venir en raison de l'absence d'une description de poste claire et structurée ;
  • horaire de travail inapproprié, voyages d'affaires possibles, travail le week-end ;
  • incohérence des salaires proposés avec le niveau déclaré ;
  • manque de confiance en leur professionnalisme.

Si vos arguments sont vraiment de poids, n'oubliez pas d'informer le chef d'entreprise dans lequel vous avez passé la sélection concurrentielle du changement de vos intentions.

Les arguments doivent être aussi convaincants que possible dans une situation où il s'agit d'un emploi bien rémunéré ou si l'entretien était un système en plusieurs étapes pour évaluer votre professionnalisme avec un investissement important de temps et d'efforts des deux côtés.

La question se pose: est-il vraiment nécessaire d'informer le patron défaillant que vous avez changé d'avis à l'idée de travailler pour lui, car ce n'est pas la procédure la plus agréable - vous devez trouver du temps, trouver des mots, dépenser vos nerfs et, éventuellement, entendre des reproches dans votre adresse. Néanmoins, il est nécessaire de rassembler votre volonté dans un poing et d'exprimer votre refus, et cela doit être fait le plus délicatement possible. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Il existe une base de données unique dans les agences de recrutement, où les employeurs envoient leurs retours sur tel ou tel demandeur d'emploi. Si vous y arrivez avec une évaluation négative, les chances d'être invité dans une autre entreprise pour un poste similaire seront faibles.
  • Si vous travaillez dans le même secteur, il y a de grandes chances d'intersection à l'avenir. Par conséquent, il est toujours préférable que la séparation se déroule sur une note agréable.

Exemple pratique. Un jeune homme a postulé pour un poste de cadre supérieur dans une grande entreprise de meubles, mais quelques jours après avoir été approuvé pour le poste, il a reçu un appel d'une entreprise concurrente et lui a proposé un emploi similaire, mais avec un salaire plus élevé. Il a accepté l'offre, mais n'a pas avisé l'employeur vers lequel il allait initialement. Plus tard, il s'est avéré que les propriétaires des deux entreprises étaient des parents. Lorsqu'il s'est avéré que l'un d'eux avait recruté un employé qui avait échoué le second, le jeune homme a été licencié.

Conditions de refus

Idéalement, vous devriez signaler votre rejet d'une offre d'emploi le plus tôt possible. La période maximale autorisée est considérée comme une période de 7 à 10 jours à compter de la date du dernier entretien. Le fait de gagner du temps embarrassera simplement l'employeur : étant donné qu'une entreprise recherche une personne pour un poste particulier, elle aura très probablement besoin d'un employé dans un proche avenir. Le retard dans la formalisation de la démission du poste conduit au fait que l'employeur est contraint de rechercher un nouveau spécialiste et d'effectuer à nouveau toutes les étapes de sélection.

Dans une telle situation, l'entreprise peut subir des pertes, l'employé défaillant est menacé au moins de la perte de la réputation de l'entreprise, et dans le pire des cas, il sera sur la « liste noire » des demandeurs d'emploi.

Comment refuser ?

Vous pouvez signaler votre démission du poste proposé par écrit, ainsi que par téléphone ou en personne.

En cours d'écriture

Écrit autorisé refus de travailler dans les situations suivantes :

  • si le poste qui vous est proposé est insignifiant et n'appartient pas à la catégorie des cadres supérieurs ;
  • si le patron potentiel se distingue par un caractère colérique et déséquilibré, grossier et sans retenue dans les relations avec les autres;
  • s'il y a eu une correspondance active entre vous avant l'entretien ;
  • si vous avez obtenu un emploi dans un poste créatif, d'une manière ou d'une autre liée à l'écriture.

Lors de la rédaction d'un refus écrit, assurez-vous que le texte est écrit correctement, sans fautes d'orthographe et de syntaxe. Vérifiez l'exactitude de l'adresse e-mail et revérifiez le fait d'envoyer - il est conseillé de définir dans les paramètres un rapport sur la livraison et de lire le message par le destinataire.

Lorsque vous écrivez une lettre, vous pouvez prendre le texte suivant comme exemple.

« Cher Nikolaï Nikolaïevitch ! Merci de l'intérêt que vous portez à ma candidature et de votre temps. C'était intéressant pour moi de faire la connaissance d'une si grande entreprise, mais, malheureusement, je dois refuser l'offre qui m'a été faite. La situation s'est tellement développée qu'on m'a proposé une promotion et, après avoir tout pesé très attentivement, j'ai décidé de rester sur mon ancien lieu de travail.

Encore une fois, je vous remercie de votre attention et espère votre compréhension. Bonne chance pour trouver le bon professionnel. Respectueusement vôtre, Petrov Petr Petrovich."

Personnellement

Si la sélection concurrentielle pour le poste comportait plusieurs étapes et prenait du temps, alors souvent des contacts personnels s'établissent entre le candidat et le recruteur. Dans ce cas, le refus d'une offre d'occuper l'un ou l'autre poste est mieux indiqué lors d'un entretien personnel. N'oubliez pas de remercier le représentant de l'entreprise pour sa confiance et justifiez succinctement votre décision.

N'oubliez pas d'exprimer vos regrets face à la situation actuelle et de souhaiter au dirigeant de trouver un bon candidat pour ce poste de responsabilité.

Par téléphone

Refus de téléphone approprié dans les cas suivants :

  • si l'entretien a été réalisé par messagerie instantanée, via Skype ou par téléphone ;
  • si vous n'abandonnez pas un poste de direction ;
  • si vous n'êtes pas en mesure d'organiser une réunion en face à face (cela doit être mentionné dans la conversation et vous êtes excusé).

Veuillez noter que tous les gestionnaires sont des personnes occupées et qu'il y a toujours un risque que votre appel sonne au mauvais moment. C'est pourquoi, avant de composer le numéro du patron défaillant, assurez-vous de vérifier auprès du service du personnel à quelle heure il pourra vous parler, ou du moins demandez-vous s'il lui convient de parler maintenant.

Règles générales

Lors de l'inscription d'un refus à une offre d'emploi, plusieurs règles s'appliquent, rédigés par des psychologues et des membres du personnel.

  1. Refus poli et avec tact ne permet pas des intonations flatteuses et des excuses. Votre objectif principal est d'informer de la décision prise de la manière la plus correcte, sans émotions inutiles.
  2. Soyez concis rappelez-vous que la brièveté est la sœur du talent. Vous ne devriez pas vous livrer à des éloges fleuris et à des explications spacieuses de votre décision - respectez votre temps et celui des autres.
  3. Maintenir un style de conversation neutre, une seule excuse pour la situation actuelle suffira amplement, il n'est pas nécessaire de démontrer un sentiment de culpabilité et de demander pardon à l'employeur.
  4. Soyez prêt mentalement aux reproches et aux ennuis des représentants de l'entreprise. Cette situation se présente particulièrement souvent s'il y avait un accord pour aller travailler "demain". Essayez de comprendre le leader raté - il devra rouvrir le poste, rechercher des candidats, les inviter à un entretien - cela affectera inévitablement le processus de travail. Cependant, retenez les réactions, écoutez simplement ce qu'ils vous disent, dites au revoir poliment et partez. Si l'employeur commence à vous insulter, ne vous battez pas, faites demi-tour et partez.
  5. Essayez de vous en tenir à un schéma de rejet général, adopté conformément aux exigences de l'étiquette des affaires :
  • dire bonjour en contactant le leader défaillant par son nom et son patronyme ;
  • préparez-le brièvement à des nouvelles désagréables: remerciez-le pour l'attention et l'intérêt que vous portez à votre personne, n'oubliez pas de dire quelques compliments à l'entreprise elle-même;
  • formulez votre refus le plus délicatement possible : utilisez des phrases telles que « Je suis désolé », « Je n'ai pas pris cette décision facilement, mais... » ;
  • informer le motif du refus et s'il est lié d'une manière ou d'une votre décision modifiée ;
  • merci pour votre tolérance (bien sûr, seulement si votre refus a été reçu avec dignité) ;
  • souhaite à l'entreprise un succès continu et lui dit au revoir poliment.

Que ne devriez-vous pas faire?

    Il y a des situations où Le demandeur doit obligatoirement masquer le véritable motif de son refus de l'offre de service et en proposer un autre :

    • si, dans un nouvel emploi, on lui demande d'accomplir des tâches contraires à ses principes éthiques (par exemple, tromper ses clients, conserver de faux documents) ;
    • si l'entreprise traverse des moments difficiles et fait face à une crise financière.

    Ne dites pas à l'employeur ce qui peut l'affecter personnellement d'une manière ou d'une autre, par exemple, quelqu'un pourrait devenir méchant au bureau, ou vous avez été impressionné par le style de communication entre le patron et ses subordonnés. Il est possible que l'atmosphère dans l'équipe elle-même ne vous semble pas confortable - inutile d'en discuter ouvertement, probablement, ce n'est rien de plus que votre perception individuelle. Pour justifier le refus, il est préférable d'indiquer tout autre motif neutre.

    Si vous n'êtes tout simplement pas satisfait de certains points de la description de poste, alors il faut culturellement en informer le recruteur, il est possible que sur ces points il soit possible de parvenir à une révision des dispositions. L'employeur peut sûrement vous rencontrer à mi-chemin en modifiant au maximum certains accords, voire en les excluant.

    N'oubliez pas qu'un rejet opportun et avec tact d'une offre d'emploi laisse le temps au manager de rechercher un autre candidat, et cela vous évite d'avoir à consacrer votre temps chaque jour à des activités qui ne créent pas de prérequis pour la divulgation des compétences et de l'autonomie professionnelle. la concrétisation.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger