Entretien

Refus au candidat après l'entretien : motifs et modalités de notification

Refus au candidat après l'entretien : motifs et modalités de notification
Teneur
  1. Causes
  2. Dois-je répondre ?
  3. Options de commentaires
  4. Exemples d'alertes
  5. Quelle voie choisir ?

La communication d'entreprise est un format de communication qui a ses propres règles, normes, réglementations et recommandations. Malheureusement, toutes les entreprises n'adhèrent pas au format, parfois elles le violent grossièrement ou négligent simplement l'étiquette des affaires. Et souvent, de telles bévues se produisent dans une situation où un candidat qui n'a pas réussi un entretien est rejeté.

Causes

Une attitude honnête qui expliquera le refus au candidat après l'entretien prime. Mais ce doivent être des raisons directement liées à l'image professionnelle et à l'idée des qualités du candidat qui s'est développée dans l'entreprise d'accueil. Si le candidat lui-même fait une demande d'explication des motifs, ce serait une omission professionnelle que de le lui refuser également.

Cependant, il y a plusieurs raisons qui ne devraient pas être exprimées. Listons-les.

  • Si vous n'aimez pas l'apparence du demandeur, son âge, certaines caractéristiques de l'auto-présentation. Si tout cela peut être expliqué par une évaluation subjective, alors de telles choses, bien sûr, ne sont pas exprimées. Cela ressemble à une décision déraisonnable de la part de l'employeur. C'est peut-être le cas.
  • La discrimination étant interdite, un employeur qui se respecte n'a ni le droit moral ni le droit légal de l'exercer. Mais c'est en théorie. Dans la pratique, la discrimination fondée sur le sexe se manifeste souvent lorsque l'employeur est sûr qu'une femme (ou un homme) ne sera pas en mesure de faire face à un travail spécifique, de sorte qu'elle (il) devrait se voir refuser un emploi. Cette approche est absolument dépassée, elle est d'ailleurs condamnée. Mais même si l'employeur est guidé par une telle évaluation, l'exprimer est une double erreur.

Les motifs possibles de refus peuvent être :

  • exigences élevées du demandeur ;
  • fausses données ;
  • curriculum vitae mal composé ;
  • manque de confiance en soi, qui affectera négativement le travail de manière prévisible;
  • changement fréquent d'emploi;
  • retard, attitude irrespectueuse du demandeur envers le format de l'entretien, spécialistes.

Il existe également une raison telle que « motif personnel ». Mais cela semble extrêmement peu convaincant et n'est pas objectif. Bien que l'employeur, bien sûr, puisse comprendre intuitivement que ce candidat en particulier ne convient pas à l'entreprise.

Dois-je répondre ?

Refuser un travail est une chose, mais refuser de s'expliquer est une perte de réputation encore plus importante. Surtout dans les cas où le casting ou la compétition se déroule en plusieurs étapes, et le candidat est « éliminé » lors des entretiens finaux. Dans ce cas l'employeur, sur la base des résultats de la sélection, établit un petit rapport professionnel, ce qui rend la procédure de sélection transparente, ce qui peut aider un candidat potentiel à trouver un emploi ultérieur.

Encore une fois, cela vaut la peine de noter - vous devez répondre. Cette information est importante non seulement pour le candidat (il mérite sans aucun doute le respect), mais aussi pour une entreprise qui souhaite conserver une réputation commerciale, et souhaite donc rendre la sélection des spécialistes transparente, objective et claire.

Vous devez adhérer à cette position : chaque candidat est un partenaire potentiel. Aujourd'hui, il peut être rejeté, et demain il fera partie de l'entreprise (client ou collègue). Et un refus, qui sera donné sans explication ni notification, est un gros moins pour l'entreprise.

Enfin, il convient de rappeler qu'aujourd'hui le feedback est Internet, où le feedback fonctionne à la fois comme une publicité et comme un anti-publicité. Si un candidat à un poste particulier n'a pas reçu de réponse concernant l'embauche (ou le refus) et aucune explication adéquate, il peut en parler sur Internet, ce qui sera un coup dur pour l'entreprise.

Options de commentaires

Idéalement, lors de l'entretien lui-même, ou même lors de son annonce, la société de sélection marque clairement le moment de la réponse. C'est une approche intelligente qui structure les relations en amont. Le demandeur ne s'inquiétera pas à l'avance, il disposera d'un algorithme clair d'actions. Et cela discipline aussi l'employeur.

Le délai de réponse maximum est de 2 semaines. Tout ce qui ne rentre pas dans ce délai témoigne de la désorganisation du processus de recrutement dans l'entreprise. On suppose que le candidat ne cherche pas d'autres moyens, attendant une réponse. Par conséquent, vous faire attendre plus de 2 semaines est tout simplement irrespectueux.

Considérez les options sur la façon dont vous pouvez informer le demandeur du refus.

  • Par téléphone. L'option la plus courante. Le salarié qui a reçu cette mission doit être instruit dans la communication avec le demandeur. Ton commercial, style de communication, attitude amicale, réponse claire et significative - c'est ce qui devrait être dans une telle communication.
  • Refus écrit. Vous pouvez également écrire au demandeur s'il existe un accord sur une telle connexion. Vous pouvez créer des modèles de lettres pour le service RH, qui seront rédigés correctement et avec respect. Si le refus concerne cette période particulière, mais que l'entreprise voit un potentiel chez le demandeur, n'hésite pas à le voir dans d'autres projets (à l'avenir), alors cela doit être signalé dans la lettre.

En de rares occasions, inviter un candidat à une conversation personnelle afin qu'il soit rejeté est approprié dans de rares cas. Certains employeurs le font afin de garder le candidat « en réserve », mais souvent cela n'a pas l'air très correct. Une personne perd du temps, subit du stress et, par conséquent, reçoit des espoirs fantomatiques et un refus strict en retour.

Exemples d'alertes

Pour certaines entreprises, rédiger une clause de non-responsabilité est tout un problème. Certains sont gênés, d'autres agissent très durement et quelqu'un ne donne pas de réponses tout à fait claires. Il existe des modèles pour cela - des conseils sur la façon de refuser avec respect et compétence.

Exemple de texte d'alerte d'échec.

  • Bonjour Irina Alexandrovna ! Le 20 septembre 2019, vous avez été interviewé pour le poste de directeur commercial. Au nom de Forum, je tiens à vous remercier pour votre temps. Nous avons vu que vous êtes un spécialiste professionnel et avide de développement, vous avez laissé une agréable impression de vous-même. Malheureusement, notre choix s'est porté sur un autre candidat. Votre curriculum vitae reste dans notre base de données au cas où un poste vacant approprié deviendrait bientôt disponible dans l'entreprise. Nous serons heureux de vous inviter à la coopération. Tous mes vœux! Responsable RH Elena Petrova.
  • Evgueni Ivanovitch ! Nous tenons à vous informer des résultats du concours pour le poste de responsable des projets culturels de la Fondation Everest. Votre CV s'est avéré intéressant pour nous, mais parmi les candidats il y avait un spécialiste qui, à ce jour, correspond le plus aux critères de choix d'un candidat. Nous souhaitons que vous trouviez un poste où vos réalisations et votre potentiel professionnels seront appréciés. Si vous l'autorisez, votre curriculum vitae restera dans notre base de données. Service de recrutement, Fondation Everest.

Ce sont des modèles avec un libellé approximatif qui peuvent être modifiés, complétés, etc. Une conversation téléphonique peut également être établie en fonction de ces échantillons.

Quelle voie choisir ?

    Tout dépend de la nature du concours, ainsi que du nombre de candidats devant être informés du refus. S'il y en a plus de 7 à 10, l'employeur n'appellera pas tout le monde. Mais si ce travail incombe aux représentants du service du personnel, à la secrétaire, vous pouvez exiger un refus poli et beau par téléphone.

    Recommandations pour un refus correct et correct au demandeur.

    • N'allez pas au-delà des qualités commerciales du candidat. Toute allusion à l'apparence, au sexe, à l'âge, à la race sera considérée comme une discrimination. Et la discrimination peut amener un demandeur à s'adresser aux tribunaux.
    • Ne promettez pas d'embaucher à l'avenirs'il s'agit d'une simple tentative d'atténuer l'échec.
    • Attention aux fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation, qui font aussi partie de votre expérience.
    • N'écrivez pas de textes très longs. Substantiel et succinct - voici comment rédiger un refus.
    • Si vous avez des informations sur l'endroit où le candidat pourrait postuler pour le poste, faites-le savoir dans une autre lettre ou appelez.
    • Assurez-vous de terminer le texte sur une note amicale.

    Les règles du concours, le format de l'entretien, les exigences relatives au curriculum vitae et le formulaire de refus doivent être documentés dans l'entreprise. Le service de recrutement doit être informé de la documentation correcte.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger