Entretien

Raison de la recherche d'un nouvel emploi : qu'écrire dans votre CV et votre candidature ?

Raison de la recherche d'un nouvel emploi : qu'écrire dans votre CV et votre candidature ?
Teneur
  1. A quoi sert le CV ?
  2. Raisons populaires
  3. Règles de présentation
  4. Raisons neutres
  5. Sur quoi ne devriez-vous pas écrire ?

Lorsque vous postulez pour un autre emploi, la moitié du succès dépend d'un curriculum vitae bien rédigé.

Une courte présentation de curriculum vitae contient des détails sur l'obtention du diplôme universitaire ou collégial et l'expérience de travail. Cela inclut des informations personnelles et indique également à quel poste le candidat postule.

Parfois, le CV est complété par une raison pour quitter l'endroit précédent, mais il n'est pas nécessaire d'écrire à ce sujet. Si un tel élément est inclus dans le curriculum vitae, il est préférable de copier la raison pour laquelle vous avez quitté le cahier de travail.

A quoi sert le CV ?

Un CV est une courte présentation par un spécialiste. Sans ce document, l'employeur ne saura tout simplement pas qui il embauche. Plus le CV est bon et plus les données sont détaillées, plus il y a de chances d'obtenir un bon emploi.

Un CV est aussi une publicité pour un spécialiste, ce doit être sa carte de visite. Un tel questionnaire comprend non seulement des informations sur l'ancienneté et l'expérience professionnelle, mais également des informations personnelles. Le facteur des aspirations, des loisirs et des qualités personnelles du candidat joue un rôle important : c'est à partir d'eux que l'employeur pourra comprendre si le salarié s'intégrera dans l'équipe.

Déjà au stade de l'entretien, l'employeur est susceptible de poser une question sur le motif du licenciement du lieu précédent. Par conséquent, il est préférable d'en parler brièvement dans votre CV.

Raisons populaires

La liste des questions que pose habituellement un recruteur est connue. Il suffit de vous imaginer en tant qu'employeur et de vous poser une question : quelles informations sur le candidat pourraient vous intéresser. Bien entendu, des questions seront posées sur les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre poste précédent.Cette question est généralement posée immédiatement après que le candidat a parlé de lui-même et de son expérience de travail.

Pour éviter de telles enquêtes, il est préférable d'inclure immédiatement dans le CV les données de licenciement, qui sont généralement écrites dans le cahier de travail. Vous devez également réfléchir à la façon dont vous réagirez si la question du licenciement de votre emploi précédent est mentionnée dans l'entretien.

Disons que le licenciement a été signé à volonté. C'est une formulation très vague. Très probablement, le futur employeur ne trouvera pas d'informations détaillées en lisant la ligne "de son plein gré" dans le curriculum vitae. Par conséquent, vous pouvez indiquer quelques détails supplémentaires qui expliqueraient la raison de votre départ de l'emploi précédent.

  1. L'employé n'a pas reçu le retour de l'entreprise qu'il attendait à l'endroit précédent. Cependant, il n'y a eu aucune plainte concernant les patrons et le travail lui-même.
  2. En raison de l'étendue limitée des responsabilités, l'employé n'a pas grandi en tant que spécialiste, n'a pas pu améliorer ses compétences professionnelles et apprendre quelque chose de nouveau.
  3. Incompréhension ou inattention de la direction aux suggestions rationnelles de l'employé pour améliorer le processus de travail.

Si une faute disciplinaire est indiquée dans le cahier de travail comme motif de licenciement, il est alors préférable de laisser une formulation un peu vague dans le CV. Il ne faut pas se référer à l'article du Code du travail. Lors de l'entretien lui-même, vous pouvez personnellement expliquer au recruteur le motif du licenciement et lui donner les détails.

Si la raison du départ du poste précédent est indiquée dans le curriculum vitae, il est important de se rappeler que l'employeur peut toujours appeler le lieu de travail précédent de l'employé potentiel.

Par conséquent, vous ne devez pas embellir la réalité et essayer de la refléter dans votre CV. Vous pouvez exclure une situation délicate si vous expliquez correctement les raisons de votre départ.

Règles de présentation

Le CV doit être conçu de manière à ce que le recruteur s'intéresse immédiatement à vous. Non seulement les informations de base sont importantes, mais aussi leur présentation. Pour qu'un curriculum vitae reflète le professionnalisme d'un employé, il doit être composé selon les règles suivantes.

  1. Laconicisme. Les informations doivent être présentées sous une forme concise et accessible. Comme le montre la pratique, plus les données sont présentées de manière concise et informative, mieux elles sont perçues. Certains points peuvent être omis s'ils ne donnent pas une idée de vous en tant que spécialiste hautement qualifié.
  2. Il est nécessaire de ne fournir que des informations vraies. Sur le lieu de travail, presque toutes les données sur une personne peuvent être trouvées sur les réseaux sociaux. En dernier recours, le recruteur peut se renseigner et comprendre en quoi les informations du CV se rapportent à la réalité. Par conséquent, il est nécessaire d'écrire uniquement la vérité sur vous-même. Dans la colonne « qualités personnelles », vous devez indiquer les côtés les plus forts de votre personnage.
  3. L'alphabétisation. Même si le CV est bien formé et vous décrit comme un excellent professionnel, la moindre erreur grammaticale peut gâcher toute l'expérience. Il est important de relire le texte, de corriger les moindres défauts, car le CV « parlera » pour vous lorsque l'employeur le lira.
  4. Spécificité. La capacité de transmettre votre message de manière concise est très appréciée des employeurs. Si le curriculum vitae est rédigé clairement, l'employeur comprendra que vous pouvez transmettre vos pensées de façon concrète et claire.

Raisons neutres

Parfois, une caractérisation de l'ancien lieu de travail est simplement nécessaire pour obtenir un nouvel emploi. C'est pourquoi, même en démissionnant, il est important de maintenir de bonnes relations avec d'anciens collègues et employeurs. Dans ce cas, l'ancienne direction peut fournir une lettre avec une évaluation positive de votre travail. Une lettre de remerciement permet de trouver plus facilement un bon emploi.

S'il y avait plusieurs motifs de licenciement du lieu précédent, seuls certains d'entre eux peuvent être indiqués. Il est conseillé de choisir des motifs neutres.

Les motifs neutres les plus courants de licenciement sont :

  • envie de s'essayer à d'autres activités;
  • il y avait un désir de grandir dans l'échelle de carrière, mais à l'endroit précédent, il n'y avait pas une telle opportunité;
  • le montant du salaire ne convenait pas (vous pouvez compléter votre réponse en disant que l'argent est nécessaire pour acheter un appartement ou qu'un ajout à la famille est attendu) ;
  • la société a subi une réorganisation, la tête a été changée, le domaine d'activité a changé ;
  • vous avez déménagé dans un autre endroit et il est difficile de retrouver votre ancien travail ;
  • l'entreprise a déménagé dans une autre région et il est difficile de s'y rendre.

Même si le cahier de travail ne contient pas de détails sur la raison du départ, vous pouvez toujours trouver une explication neutre.

Si le licenciement a été officialisé en vertu de l'article concerné, vous devez alors expliquer en détail pourquoi cela s'est produit lors de l'entretien. Terminez l'histoire en convainquant le recruteur que cela ne se reproduira plus jamais.

Sur quoi ne devriez-vous pas écrire ?

L'employé idéal aux yeux de l'employeur est non conflictuel, agréable à discuter et équilibré. C'est le genre de personne que le leader veut voir dans son équipe. Pour créer l'image correcte de vous-même en tant qu'employé idéal, ne mentionnez pas ce qui suit sur votre CV.

  1. Divers conflits dans les travaux antérieurs. Vous ne devriez pas écrire sur l'envie de vos collègues, sur la possibilité de se connecter. Il est important de montrer à l'employeur que vous êtes résistant au stress et capable de résoudre tout conflit de manière pacifique. Si l'employeur pose lui-même la question à ce sujet, il vaut mieux dire que vous essayez de résoudre tout différend sans conflit et que vous êtes toujours prêt à rencontrer des collègues à mi-chemin.
  2. Plaintes contre l'ancien employeur. Inutile de dire que l'ancien patron n'a pas apprécié et s'est offusqué. Vous pouvez décrire calmement le caractère de l'ancien chef, parler de ses lacunes et, si nécessaire, donner des arguments.
  3. Pas donné de promotion. Cette raison peut pousser l'employeur à réfléchir, à savoir si les qualités du candidat sont surestimées et s'il y avait une quelconque raison de promotion.
  4. Au fil du temps. Il est plus probable qu'un employeur assigne à ses employés des heures supplémentaires. Si vous êtes à l'aise avec le surmenage, n'écrivez pas d'heures supplémentaires sur votre CV.
  5. propres raisons. Il peut s'agir de congés fréquents, même pour une bonne raison, un divorce soudain ou une maladie. En tout cas, ce n'est pas la peine d'en parler.
  6. Politique de la relation de l'ancienne direction aux employés. Habituellement, de nombreux managers essaient d'améliorer la qualité du travail de leurs employés en envoyant ces derniers à des formations ou des cours. Mieux vaut ne pas dire que vous n'avez pas envie de suivre des cours de formation continue tout le temps.
  7. Paiement selon les règlesqui n'ont pas été installés par l'entreprise.

En suivant ces règles, le demandeur sera en mesure de créer une bonne impression de lui-même. Il suffira à l'employeur de lire le CV et de comprendre que c'est un tel salarié qui lui convient le plus. Un CV bien rédigé est un autre tremplin vers l'emploi de vos rêves. Vous devez être très prudent lorsque vous cherchez un nouvel emploi, car le succès dépend de toute action.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger