Entretien

Que dire des forces et faiblesses de l'entretien ?

Que dire des forces et faiblesses de l'entretien ?
Teneur
  1. Pourquoi cette question est-elle posée ?
  2. Règles d'introspection
  3. Quelles sont les qualités négatives ?
  4. Qu'en est-il des traits positifs?

A la recherche d'un nouvel emploi, le candidat rédige un curriculum vitae, cela aide à se préparer à la deuxième étape de l'emploi - l'entretien. Les recruteurs aiment souvent poser une question sur les forces et les faiblesses d'un candidat. Comment choisir les bonnes réponses, ce dont vous pouvez et ne pouvez pas parler avec les intervieweurs - ce sera notre conversation d'aujourd'hui.

Pourquoi cette question est-elle posée ?

Si une telle question est d'abord considérée par vous comme provocatrice, vous devez alors de toute urgence reconsidérer ce point de vue, car pour l'employeur, il s'agit d'une question tout à fait naturelle. Après tout, lors d'un entretien, la tâche principale est de trouver un candidat pour un poste qui répond aux exigences spécifiées. Et le moyen le plus simple de le faire est de recevoir des informations sur les qualités positives et négatives du candidat. Au cours de la conversation, le recruteur pourra évaluer à quel point le répondant est honnête, ouvert au dialogue, suffisant dans l'estime de soi, capable d'analyser son propre comportement, sûr de lui, comprend quelles qualités personnelles sont importantes pour l'emploi proposé et l'influenceront, peut rapidement naviguer dans la situation.

Mais surtout, il s'intéresse aux compétences professionnelles du candidat, à son expérience, à ses réalisations et à ses récompenses.... S'il s'agit du premier emploi, il est alors d'autant plus important de convaincre l'employeur de sa propre motivation, le désir d'acquérir cette expérience dans une entreprise aussi forte.

Il est tout aussi important de souligner vos qualités communicatives, votre capacité à nouer des relations avec votre patron et d'autres collègues.

Règles d'introspection

Pour répondre correctement et honnêtement aux questions, vous devez vous préparer correctement à l'entretien.La préparation consiste en une introspection. Très souvent, les questions des questionnaires d'emploi sont un questionnaire détaillé qui permet d'évaluer leurs propres opportunités de travailler dans cette entreprise. Si la connaissance de l'employeur a lieu au moment de l'entretien, il convient de déterminer à l'avance si votre type de personnage convient au poste proposé. Il existe 5 types de métiers :

  • personne - personne (par exemple, enseignant, médecin, guide);
  • homme - nature (agronome, fleuriste, vétérinaire);
  • personne - un technicien (ingénieur, mécanicien automobile, designer);
  • personne - un signe (programmeur, financier, traducteur);
  • une personne est une image artistique (restaurateur, interprète, chanteur).

Pour que votre travail soit aimé, vous devez écouter les conseils des psychologues et le choisir en fonction de votre type. Dans ce cas, il est impératif de connaître les qualités que doit posséder le candidat (persévérance, résistance élevée au stress, etc.). La santé physique est également importante. Après tout, un doigt cassé n'est pas important pour un comptable, mais très important pour un chirurgien ou un pianiste.

Identifier les lacunes

Prévoyez du temps pour l'introspection lorsque personne ne vous gêne. Armez-vous de papier et d'un stylo. Écrivez vos qualités positives sur une moitié de la feuille et vos qualités négatives sur l'autre. N'oubliez pas que vous faites ce travail pour vous-même, alors soyez sincère avec vous-même. Si vous comprenez comment vous pouvez corriger les inconvénients, notez-le ici - cela vous aidera lors de l'entretien. Tous les 2-3 mois, ajustez la liste en analysant son évolution.

Pour une telle analyse, il est préférable d'avoir un document électronique ou papier séparé. Cela peut être une puissante incitation à l'amélioration de soi. Mais un point important dans ce travail n'est pas seulement l'introspection, mais aussi la compréhension que le poste pour lequel vous postulez peut ne pas correspondre du tout à vos capacités et vos désirs. Vous devriez peut-être chercher d'autres options et ne pas gâcher votre vie avec un travail mal aimé.

Dans toute la liste résultante, sélectionnez les 7 caractéristiques les plus fortes et le même nombre de caractéristiques faibles. Réfléchissez à quoi parler lors d'une rencontre avec un recruteur, et à ce qui vaut mieux pas.

Évaluer les avantages

Pour parler de vos points forts, vous devez considérer, qu'ils sont évalués de trois manières.

  • Connaissances professionnelles et perspectives générales (pas seulement la connaissance des écritures comptables, mais la capacité à travailler sous Excel, 1C ; le désir de s'informer sur les évolutions de la législation ; la connaissance des langues étrangères, etc.).
  • Expérience avec des collègues et des clients, capacités d'analyse pour prédire la situation et résoudre les problèmes, capacité à planifier son propre travail et le travail de ses subordonnés.
  • Qualités personnelles intéressantes spécifiquement pour le métier choisi : ponctualité pour une hôtesse de l'air, créativité pour un artiste, travail d'équipe pour un footballeur. En général, l'enthousiasme, l'honnêteté, la discipline, une approche créative des affaires, la détermination, la fiabilité, le dévouement, la patience et le respect des autres sont considérés comme des qualités personnelles positives.

Chaque personne a des faiblesses, c'est normal. Plus le travail d'identification des lacunes est approfondi avant l'entretien, plus il sera facile de contourner les écueils lors de la rencontre avec l'enquêteur. En effet, parmi les lacunes, il y a celles qui peuvent nuire au travail (mauvaise vue pour un horloger), ou celles qui ne feront qu'aider (vie nocturne pour un barman de boîte de nuit).

Il vaut la peine de lire très attentivement les exigences des candidats afin de transformer vos faiblesses en avantages.

Quelles sont les qualités négatives ?

La demande la plus courante d'un employeur potentiel est nommer trois qualités négatives. Les agents professionnels qui mènent de tels entretiens avertissent assez souvent : ne mentez pas en disant que vous n'avez pas de défauts. Cela indique une estime de soi surestimée et un manque d'autocritique. Ils se séparent de tels candidats sans regret.

La conversation sera plus productive si vous transformez vos inconvénients en avantages. Pour ce faire, lors de la candidature à un emploi, il vaut la peine d'énoncer une liste liée au travail futur, mais pas fondamentale pour le poste choisi. Par exemple, une mauvaise connaissance des mathématiques ne fera pas de mal pour choisir un bon pour un client et rapporter son prix en 10 jours, car il y a une calculatrice à portée de main.

Cela ne vaut pas la peine de parler des qualités clairement positives comme négatives: "Je reste assis longtemps au travail, car je veux tout faire à temps". De plus, la mention de son propre bourreau de travail n'est pas bien reçue par les gestionnaires d'embauche.

Si vous essayez de citer une longue liste de vos défauts, cela ne sera pas perçu comme de l'autocritique, mais comme de la stupidité.

Il est tout à fait possible de transformer vos faiblesses en avantages si vous proposez une alternative : « J'ai peur de prendre l'avion, mais je suis prêt à partir en voyage d'affaires en voiture ou en train » ou « Je ne sais pas comment travailler dans ce programme, mais je suis prêt à apprendre.

Mais il y a de mauvais exemples qui ne devraient jamais être mentionnés lors de l'entretien.

  • "J'ai changé de travail plusieurs fois parce que tous les hommes tombent amoureux de moi tout le temps."
  • "J'ai dû changer de travail parce que mes patrons ne m'appréciaient pas et mes collègues me harcelaient constamment."
  • "Ma mère malade a besoin de médicaments coûteux, alors je cherche un travail bien rémunéré."
  • "Le matin, j'emmène mes enfants à la maternelle, à l'école, à l'université et ma femme travailler de l'autre côté de la ville, donc je pourrais être en retard à mon bureau."

Même s'il en est ainsi, il n'est tout simplement pas nécessaire de le mentionner sous cet angle. La conversation sera beaucoup plus productive si vous parlez de la façon dont vous parvenez à gérer les inconvénients. Par exemple : « Je suis colérique, mais j'apprends à contrôler mes émotions, j'assiste à des formations sur ce sujet. Cela ne vaut absolument pas la peine de mentionner ces qualités qui n'ont rien à voir avec un emploi potentiel : amour du tricot ou de la cuisine, si vous postulez pour un poste d'infirmière.

Chercheurs d'emploi pour la première fois le manque d'expérience est appelé le principal inconvénient... Il est très important ici d'indiquer votre propre volonté d'apprendre, d'assister à des cours, de participer à des webinaires afin d'être un employé digne.

Il convient de noter que le manque d'expérience vous aidera à vous habituer rapidement aux nouvelles conditions, sans comparaison avec les organisations précédentes.

Ainsi, nous pouvons énumérer les inconvénients suivants :

  • pédantisme;
  • émotivité accrue;
  • manque d'expérience professionnelle en général ou dans une entreprise similaire ;
  • fiabilité;
  • faible résistance au stress (lorsque l'appareil est dans la bibliothèque, par exemple) ;
  • auto-creusant;
  • manque d'expérience avec le matériel de bureau (si l'appareil n'est pas dans le profil);
  • franchise excessive.

Vous ne devriez pas appeler :

  • paresse;
  • manque de ponctualité ;
  • peur des nouvelles personnes (lors du choix d'un métier de type "personne à personne");
  • peur de la responsabilité;
  • désir de recevoir un gros salaire;
  • amour de la lecture de la littérature romantique et ainsi de suite.

Aussi, ne répondez pas en monosyllabes. Expliquez ce que vous faites pour corriger la situation. Ne vous disputez pas avec l'intervieweur. Raisonnez vos réponses d'une voix calme, gentiment.

Qu'en est-il des traits positifs?

Lors de la préparation de l'entretien, choisissez parmi la liste des qualités positives les plus importantes pour le poste potentiel (au moins sept). Classez-les et sélectionnez les 3 à 5 les plus importants. Assurez-vous de préparer des exemples qui prouvent votre valeur. Par exemple, l'innovation que vous proposez a permis à l'entreprise d'économiser beaucoup d'argent. Si l'exemple est documenté (lettre, journal, commande), alors ce sera un plus clair dans votre portfolio.

Difficile de parler de soi sans idéaliser, mais l'histoire doit être crédible... Celui qui est assis devant vous ne communique pas avec les candidats pour la première fois et est capable de distinguer la décoration de la vraie photo.

Ne parlez que des qualités importantes pour le poste choisi (la gestion de la construction de votre propre maison indiquera vos compétences organisationnelles, qui sont nécessaires pour le contremaître).

Nommez non seulement les bonnes qualités (travail acharné, persévérance), mais confirmez-les avec les faits de votre biographie : « J'ai participé à deux reprises au concours« Professeur de l'année » parce que la première fois, j'ai pris une mauvaise place, mais grâce à ma propre persévérance, je suis devenu le gagnant du concours pour la deuxième fois. » C'est ici qu'il convient de parler de nos propres récompenses, titres, diplômes universitaires et bourses remportées. Si possible vous pouvez démontrer votre propre travail - mises en page, broderie, dessins, modèles.

Les responsables des ressources humaines expérimentés sont très faciles à déceler un mensonge, donc toute réponse à une question doit être vraie. Et cela ne vaut pas la peine de souligner toutes les qualités positives, car à chaque entretien le recruteur voit devant lui un bourreau de travail résistant au stress, proactif qui sait travailler en mode multitâche. Êtes-vous sûr que c'est exactement ce dont vous avez besoin pour travailler sur une ligne de convoyage ?

Avant l'entretien, cela vaut la peine de répéter votre histoire afin d'éviter des informations inutiles, des paroles parasites, des mouvements nerveux, un timbre trop élevé de la voix. Pourtant, il est important de rester naturel et sincère. Et puis le rêve chéri d'obtenir une bonne position deviendra certainement réalité.

Vous apprendrez à bien parler de vos faiblesses dans une interview dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger