Entretien

Comment obtenir un entretien à la banque ?

Comment obtenir un entretien à la banque ?
Teneur
  1. Caractéristiques de l'emploi dans une banque
  2. Exigences d'apparence
  3. Comment rédiger un CV ?
  4. Comment se passe la réunion d'affaires ?
  5. Recommandations pour une réussite

Parmi les jeunes professionnels, le secteur bancaire est considéré comme une industrie professionnelle plutôt prestigieuse. Les spécialistes possédant une vaste expérience et ancienneté gravissent rapidement les échelons de carrière, augmentant ainsi leur salaire et leur position dans la société. C'est pourquoi même ceux qui viennent de sortir d'un établissement d'enseignement supérieur rêvent de travailler dans une banque.

Quelles sont les caractéristiques de l'emploi dans une telle institution? Comment rédiger un CV pour un emploi dans une banque ? Comment obtenir un entretien direct ? Quelles recommandations faut-il prendre en compte ? En savoir plus à ce sujet dans notre matériel.

Caractéristiques de l'emploi dans une banque

Si vous rêvez de travailler dans une banque, la première chose à faire est de trouver un emploi qui vous convient. Vous pouvez le faire vous-même ou utiliser les services de services spéciaux (vous pouvez trouver à la fois un site en ligne et une entreprise plus traditionnelle).

Votre meilleur pari est d'utiliser les deux méthodes en même temps. Cela double vos chances de trouver et d'obtenir l'emploi que vous voulez.

Lorsque vous cherchez un emploi, faites tout d'abord attention aux banques qui vous attirent plus que d'autres. Cependant, en même temps, n'oubliez pas les organisations locales moins populaires. N'oubliez pas que ce domaine est très concurrentiel, alors une expérience de travail (même dans une institution pas très prestigieuse, mais respectée) sera un grand avantage pour vous.

L'emploi à la banque se fait par étapes. Ainsi, à coup sûr, un entretien vous sera proposé.Dans le même temps, il est recommandé d'accepter toutes ces offres. Même si vous n'obtenez pas d'emploi, des entretiens comme ceux-ci seront d'excellents entraînements pour vous, développeront vos compétences en communication et vous aideront à prendre confiance en vous et en vos capacités. Lorsque vous postulez pour un emploi, une attention particulière doit être accordée au processus de rédaction du curriculum vitae. Votre objectif principal est de vous faire remarquer. Le fait est que chaque jour, les employés du service RH parcourent des dizaines et des centaines de CV de demandeurs d'emploi. Le plus souvent, ils sont assez monotones. C'est pourquoi il est important de bien réfléchir à votre stratégie lors de la rédaction de votre CV.

Lors de la première étape de votre communication avec les employés de la banque, l'interaction se fera très probablement par téléphone ou par e-mail. rappelez-vous, que dans le processus de communication, vous devez être amical.

Cependant, dans le même temps, la familiarité ne doit en aucun cas être autorisée - assurez-vous de respecter l'étiquette des affaires, d'être poli et professionnel.

Exigences d'apparence

D'une manière ou d'une autre, mais le secteur bancaire est corporatif. En conséquence, vous, en tant que candidat (et à l'avenir, peut-être un employé), aurez des exigences strictes concernant votre apparence. Si vous essayez de les résumer brièvement, le style vestimentaire doit être strictement professionnel. Outre le fait que vous devez posséder toutes les connaissances et compétences requises par un organisme bancaire, vous devez également vous habiller correctement. Ainsi, l'employeur aura une vue cumulative et holistique de vous.

Le code vestimentaire idéal pour un entretien bancaire est un costume d'affaires classique avec une coupe traditionnelle. Choisissez des tons calmes et sobres (bleu, gris, noir) et n'essayez en aucun cas de surprendre l'employé des RH avec votre tenue choquante en essayant une tenue rouge ou jaune vif. Vous devez être sobre et modeste en termes de choix de bijoux. Il est permis d'utiliser des accessoires classiques en argent ou en or, mais il n'est pas recommandé de porter des détails d'accent lumineux qui attirent l'attention. N'oubliez pas que vous devez vous démarquer lors de l'entretien, pas dans votre garde-robe.

Il est important de prendre soin de vos cheveux. elle doit être soignée... Dans ce cas, vous ne devriez pas faire de variétés de style de soirée. Vos cheveux doivent être soigneusement coiffés ou épinglés en arrière. S'ils sont assez longs, cela vaut la peine de les ramasser, n'utilisez pas de quantités excessives de produits coiffants (gels, mousses, vernis, etc.). La modération doit être présente dans l'utilisation du maquillage et du parfum. Votre objectif ultime est de créer l'impression d'un professionnel, pas d'attirer l'attention en raison de votre apparence inhabituelle ou flashy. Il est préférable de privilégier les options neutres lors du choix des nuances de maquillage, ainsi qu'un parfum de parfum.

Comment rédiger un CV ?

À ce jour, l'employeur met en avant certaines exigences pour la préparation d'un curriculum vitae professionnel. Cependant, il est également important de se démarquer de la foule des candidats et d'attirer l'attention sur soi. À cet égard, il est important de trouver et de maintenir l'équilibre nécessaire entre tradition et individualité. Si nous examinons plus en détail la structure du CV, nous pouvons alors distinguer plusieurs sections qui font partie intégrante de ce document professionnel.

  • Assurez-vous d'indiquer coordonnées complètes et détaillées, qui comprend vos nom complet, âge, date et lieu de naissance, lieu de résidence, ainsi que les moyens de communication (téléphones fixes et mobiles, e-mail, messageries instantanées, réseaux sociaux, etc.).
  • N'oubliez pas d'écrire dans votre CV le poste spécifique pour lequel vous postulez.
  • Enregistrez votre formation... Dans ce cas, vous devez indiquer non seulement l'école, l'établissement d'enseignement secondaire spécialisé ou supérieur, mais également les cours de recyclage, les formations, les master classes, les conférences en ligne et tout autre événement éducatif auquel vous avez assisté. Si disponible, indiquez également les certificats, diplômes.
  • Emplois précédents - également un élément obligatoire sur votre CV. Ici, il est impératif d'enregistrer non seulement une entreprise spécifique, mais également le poste, l'heure de travail (date de réception et date de fin).Soyez prêt au fait que lors de l'entretien lors de la candidature à un emploi à la banque, les employés de l'institution peuvent vous demander pourquoi vous avez quitté un poste particulier.
  • Assurez-vous de partager vos compétences professionnelles... Cette catégorie peut inclure des compétences telles que la négociation professionnelle, les logiciels informatiques, etc. Une compétence distincte et très importante est la connaissance des langues. Aujourd'hui, l'anglais conversationnel est une exigence que de nombreuses entreprises imposent à leurs employés. Cependant, connaître d'autres langues supplémentaires peut être un grand avantage concurrentiel pour vous.
  • Quelle que soit votre expérience professionnelle, un grand nombre de compétences professionnelles, de bonnes connaissances et une formation prestigieuse il est important d'avoir un certain ensemble de qualités personnelles, qui contribuera à votre développement professionnel. Dans le curriculum vitae, vous devez absolument indiquer vos qualités personnelles, par exemple vos compétences en communication, votre discipline, votre responsabilité, votre diligence, votre ponctualité, vos qualités de leadership, votre créativité, etc. C'est grâce à eux que vous pouvez gagner le respect de vos collègues et supérieurs.
  • Comme informations supplémentaires dans le curriculum vitae vous pouvez parler de vos loisirs. La présence de passe-temps suggère que vous êtes une personne complètement développée et que le travail n'est pas la seule activité qui vous intéresse. Cependant, n'oubliez pas d'être bref et concis lorsque vous parlez de vos passe-temps.
  • Vous pouvez joindre à votre CV lettres de recommandation et caractéristiques des emplois précédents.

Comment se passe la réunion d'affaires ?

Aujourd'hui, un grand nombre d'organisations bancaires opèrent avec succès dans notre pays : Post Bank, Alfa-Bank, Rosselkhozbank, VTB Bank, Sovcombank, Raiffeisenbank, etc. Ce n'est un secret pour personne que tous les employeurs fixent des critères précis lorsqu'ils recherchent des employés dans leur banque. Cependant, lors de l'entretien, les employés des RH posent des questions similaires. La réunion suivra un modèle et un exemple spécifiques.

Ainsi, à la réception, vous serez accueilli et invité à patienter, puis vous serez invité dans une pièce séparée pour un entretien. C'est ici que vous rencontrerez les équipes RH et éventuellement des membres de la direction de la banque. Après cela, l'entretien direct commencera. Ainsi, en votre présence, les employés de la banque se familiariseront à nouveau brièvement avec votre curriculum vitae, poseront des questions de clarification. Ils peuvent également vous demander de clarifier certains points, ainsi que de poser toute autre question complémentaire. Après cela, vous aurez la possibilité de poser vos questions (par exemple, vous pouvez préciser le montant du salaire, la disponibilité d'un forfait social, l'horaire de travail, etc.).

A la fin de l'entretien, il vous sera indiqué que vous serez recontacté ultérieurement. Après cela, vous n'avez plus qu'à attendre le verdict final.

Recommandations pour une réussite

Pour réussir un entretien d'embauche dans une banque, vous devez respecter quelques règles simples.

Stratégie comportementale

Il est recommandé de se comporter avec calme et confiance lors de l'entretien, mais en même temps en respectant l'étiquette des affaires et les règles de conduite dans la communauté professionnelle des entreprises. Afin de ne pas vous perdre à un moment crucial, vous devez préparer soigneusement l'entretien. Pour cela, essayez tout d'abord d'étudier en détail l'entreprise elle-même : familiarisez-vous avec l'histoire de la création de la banque, sa gestion. Peut-être que l'institution a une certaine spécialisation - cela doit également être clarifié à l'avance.

Que répondre aux questions ?

Avant de se rendre à un entretien bancaire, il est important de préparer des réponses aux questions traditionnelles. Ainsi, il vous sera certainement demandé de parler de vous, d'expliquer pourquoi vous avez choisi cette banque en particulier, de justifier votre décision de licencier des emplois précédents.De plus, il peut vous être demandé d'annoncer vos projets d'avenir : prétentions salariales, durée de séjour dans un nouvel emploi, etc.

Certains employeurs proposent aux futurs employés de passer des tests psychologiques ou de résoudre des énigmes. D'une manière ou d'une autre, mais lors de l'entretien, il est recommandé de ne dire que la vérité, de ne pas dissimuler.

Recommandations supplémentaires

Lors de l'entretien, l'employeur peut vous demander des recommandations supplémentaires, par exemple, d'un lieu de travail, de stage ou d'études. Par exemple, un ancien employeur peut prédire dans quelle mesure vous réussirez à vendre un produit bancaire particulier, et un enseignant du lieu d'études peut vous dire si vous disposez du matériel spécial que vous devez connaître dans un lieu particulier de travail.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger