Entretien

Quelles sont les questions les plus courantes en entretien et comment y répondre au mieux ?

Quelles sont les questions les plus courantes en entretien et comment y répondre au mieux ?
Teneur
  1. Quelles questions sont posées au candidat et comment y répondre ?
  2. Que dire du motif du licenciement ?
  3. Que demander à un employeur ?
  4. Mettre fin à la conversation
  5. Recommandations

Un curriculum vitae et la capacité de se comporter avec dignité ne sont pas tout. Vous devez savoir quelles questions d'entretien sont généralement posées et comment y répondre au mieux. Cette connaissance améliorera grandement les perspectives des candidats.

Quelles questions sont posées au candidat et comment y répondre ?

Standard

Il est plus facile de décrire les questions de base qui sont généralement posées au candidat, quel que soit son parcours professionnel. Lorsqu'on vous demande de « parler de vous », vous n'avez pas besoin de décrire tous vos mérites imaginables et imaginaires. Au contraire, il faut exposez de manière sèche et concise vos qualités et réalisations professionnelles, montrez les étapes clés de votre biographie de travail. Il est conseillé, en complétant la réponse, de résumer brièvement l'étape précédente de la vie et d'indiquer les perspectives pour lesquelles vous aspirez.

Mais parfois la question se pose - Quels sont vos points forts. Pour réussir le test, il ne suffit pas de les écrire clairement. Vous devrez également indiquer comment ces parties ont déjà aidé dans des activités professionnelles. N'oubliez pas : tout recruteur, tout employeur s'intéresse avant tout à cet aspect - ce que le candidat peut apporter à l'entreprise. Les faiblesses sont mieux représentées comme des points de croissance en démontrant une volonté d'aplanir les défauts de caractère.

C'est plus difficile avec la question « Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise » (une autre option est « Pourquoi voulez-vous travailler avec nous »). Cette question peut être jouée en démontrant que toutes les informations nécessaires sur l'entreprise ont été recueillies et que le candidat apprécie l'opportunité même de travailler pour elle.

Mais il ne devrait pas être trop actif pour expliquer pourquoi le lieu de travail précédent a été laissé... Dans le même temps, il est nécessaire d'éviter à la fois l'autodérision et la critique de la direction ou des collègues précédents. Les bagarreurs et les gens querelleurs et intransigeants ne sont nécessaires à personne.

Question "Qui te vois-tu dans 5 ans" n'est pas demandé de savoir si le demandeur a un plan clair. Il faut répondre de manière claire - le candidat sait réfléchir et trouver rapidement une réponse dans les situations les plus difficiles. Dans le même temps, à la fois la façon de penser qui sous-tend certaines déclarations et la cohérence de l'objectif proposé sont évaluées.

S'ils demandent quels sont les plans pour la période initiale après avoir pris le poste, cela vaut la peine de montrer une motivation claire pour s'adapter rapidement et maîtriser toutes les nuances du nouvel emploi. Il ne vaut pas la peine de souligner des subtilités purement professionnelles.

Il est également utile de s'abstenir de phrases trop générales et de projets de "réforme globale".

Non standard

Il est important de prendre en compte les éventuels problèmes non standard, même pour ceux qui obtiennent un emploi dans une spécialité établie de longue date. Les formulations les plus délicates peuvent être imaginées, disons :

  • combien de portes sont bleues à Saratov ;
  • combien d'ampoules (robinets, portes) y a-t-il dans le bâtiment où nous sommes situés ;
  • que diriez-vous dans un message au monde entier si vous étiez limité à 50 mots ;
  • si on vous demandait de déplacer le Baïkal, comment le feriez-vous ?
  • si le prix d'un trajet en taxi et d'un trajet en métro était le même, que choisiriez-vous et pourquoi ;
  • ce que vous ne feriez jamais, même pour un milliard de dollars.

Le nombre de formulations est tout simplement illimité.... Ces questions sont généralement réfléchies à l'avance avant chaque entretien séparément. Par conséquent, cela n'a aucun sens de rechercher des exemples de réponses toutes faites sur le réseau - et vous ne pourrez pas y réfléchir à l'avance. L'issue sera l'émancipation maximale et la manifestation de l'imagination individuelle. Plus la réponse est fraîche et intéressante, plus vous avez de chances de trouver un emploi.

La question de la journée de travail idéale, dans toute sa simplicité, comporte également des écueils. Mieux vaut répondre que la journée de travail idéale est :

  • quand le résultat est meilleur que la veille ;
  • lorsqu'un problème est résolu qui semblait auparavant insoluble ;
  • lorsque les objectifs fixés à l'avance sont pleinement atteints ;
  • quand nous avons réussi à faire face à un problème très grave et à améliorer nos performances financières.

Parfois, ils demandent : quel livre le demandeur a lu récemment. La réponse « Je ne me souviens pas » ou « J'ai du mal à répondre » va immédiatement décevoir le recruteur. Il est également mauvais de dire qu'il n'y a pas de temps et d'énergie pour lire. Personne n'a besoin d'employés peu développés professionnellement et personnellement. Il est préférable de nommer un livre qui a été lu dans un domaine professionnel, mais une publication d'art fera aussi bien l'affaire.

Séparément, il convient de souligner les questions projectives. Formellement, ils ne sont pas insidieux, mais néanmoins, l'inattention à leur égard finit très mal pour les candidats. Les évaluations d'autres personnes et leurs actions expriment tout d'abord les valeurs internes et les priorités de ceux qui donnent de telles évaluations. Une réponse rapide révèle les motifs qui sous-tendraient les actions de la personne elle-même dans une situation particulière. Une option courante consiste à décrire à quoi devrait ressembler un gestionnaire (ou un employé dans tout autre poste).

Dans ce cas, la plus grande prudence doit être exercée. Mieux vaut se concentrer sur le déverrouillage de compétences professionnelles optimales. Cette approche, entre autres, vous permettra de confirmer en plus votre propre niveau de spécialiste. Lorsqu'on lui demande quels conflits surviennent habituellement avec des clients ou d'autres employés, il est utile de commencer par le moins stressant de ces conflits vécus.

Ce sera encore mieux si dans la réponse se concentrer immédiatement sur la résolution réussie du conflit et le résultat positif obtenu.

Prise en compte du métier

On pose souvent à l'administrateur système une question sur les composants d'un ordinateur qui peuvent provoquer des blocages systématiques. Il serait plus correct de nommer 2-3 des périphériques les plus importants (processeur, carte système, disque dur) et d'ajouter « et tout le reste ». Parfois, ils sont également intéressés par :

  • répartition des phases dans le câble secteur ;
  • la capacité de calculer rapidement la vitesse de transfert d'informations à l'aide d'exemples spécifiques ;
  • la capacité de comprendre la terminologie des utilisateurs et des programmeurs ordinaires ;
  • compréhension des divers programmes et commandes de bas niveau utilisés pour Windows, DOS, Linux, MacOS, Android ;
  • comprendre la logique de construction des adresses IP (identifier les options erronées dans la liste) ;
  • connaissance des capacités des principaux protocoles réseaux et des équipements les plus courants.

Les questions qui seront posées à un avocat lors d'un entretien dépendent du domaine de spécialisation de l'avocat lui-même. Mais, comme pour l'embauche d'administrateurs système, les recruteurs sont principalement intéressés par la compétence globale. Ainsi, le conseil juridique, notamment dans le domaine commercial, est désormais quasiment impensable sans la connaissance des langues étrangères. Ils sont également souvent interrogés (quelle que soit leur spécialisation) sur :

  • délai de prescription ;
  • motifs pour déclarer la transaction nulle et non avenue ;
  • les différences dans les types de propriété et les types spécifiques d'organisations ;
  • les perspectives de défendre sa position sur telle ou telle réclamation devant un tribunal (situation modèle spécifique) ;
  • la justesse du point de vue de la loi dans tel ou tel cas ;
  • compétence d'une certaine catégorie d'affaires;
  • différences entre les différents actes organisationnels et juridiques.

Mais problèmes professionnels spécifiques demandera certainement au potentiel nounou. Il est peu probable que quelqu'un embauche pour ce poste des personnes qui ne sont pas capables de :

  • nommer les différences entre les techniques Waldorf et Montessori ;
  • nommer les noms d'enseignants exceptionnels du passé et du présent;
  • rappelez-vous rapidement et racontez un conte de fées (chantez une chanson pour enfants);
  • indiquer quels livres de psychologie ou de pédagogie ont été lus au cours des six derniers mois, un an ;
  • décrire des façons « d'éloigner votre enfant du téléviseur ou de l'étalage de jouets » ;
  • exprimer clairement l'attitude à l'égard de la question « est-il possible de battre les enfants, et quand » ;
  • parler de vos actions dans une situation particulière difficile.

L'avenir commerçantSi vous obtenez un emploi dans une petite entreprise, vous devez comprendre clairement - très probablement, il n'y aura pas d'autres employés dans le département. Par conséquent, dès l'entretien, vous devez faire preuve d'une compétence maximale. Peut être interrogé sur :

  • les données nécessaires pour former un plan trimestriel ;
  • canaux prioritaires pour la promotion de produits ou de services ;
  • le nombre de communiqués souhaité au cours du mois ;
  • facteurs affectant le nombre d'invités qui doivent être invités à participer à la réunion (conférence, exposition) ;
  • les principales difficultés à introduire un produit ou un service fondamentalement nouveau sur le marché ;
  • comprendre l'essence du terme « proposition de vente unique ».

On peut poser des questions au représentant des ventes de différentes manières, mais elles se résument toutes au fait que il faut « se vendre ». Celui qui ne le fait pas a peu de chances de faire face à la vente de biens et de services.

Une astuce stéréotypée mais toujours courante est de « vendre moi un stylo » (cela peut être n'importe quoi). Ici, vous devrez faire preuve d'un maximum d'énergie et d'ingéniosité, mais en même temps éviter toute obsession du "client". Parfois, il est demandé de formuler les inconvénients d'un produit réel ou fictif de telle manière qu'ils semblent être des avantages. Ou, du moins, ils ont perdu de leur acuité dans la perception d'un acheteur potentiel. Ici, tout dépend du niveau de professionnalisme et de perfection de la pensée.

Le recruteur sera attentif non seulement sur la formulation, mais aussi sur l'alphabétisation de la parole, sur la grâce des manières de l'interlocuteur. Après tout, ce n'est pas seulement une transaction qui en dépend, mais la perception de l'entreprise dans son ensemble.

    Un porte-parole qui se conduit mal peut gâcher le profil de l'entreprise pendant des années, voire des décennies.

    Analytique au moment de l'embauche, ils poseront certainement des questions sur la façon dont il représente les processus métier et sur les outils qu'il utilise pour les modéliser. Ceux qui:

    • comprend mal ce qu'est un modèle et comment l'utiliser ;
    • incapable de décrire l'application du glossaire du projet ;
    • a des difficultés à répertorier les user stories pour un cas spécifique ;
    • a des problèmes avec la pensée logique;
    • négligent;
    • ignore les détails et les nuances subtiles ;
    • Peu versé en mathématiques, psychologie et gestion.

    Que dire du motif du licenciement ?

    Naturellement, il suit ici éviter de rejeter la faute sur la direction précédente, sur d'autres employés et même sur des « circonstances impérieuses »... Dans le même temps, le moindre manque d'accord, l'ambiguïté et la formulation vague devront être éliminés. L'expression « de leur propre gré » et d'autres expressions similaires sont généralement perçues comme un manque de sincérité et un désir d'éviter une réponse spécifique. On peut parler d'une atmosphère morale malsaine dans l'organisation, mais seulement si le candidat lui-même n'était pas l'un de ses fondateurs, les principaux provocateurs.

    Les recruteurs ont de nombreuses façons de découvrir ce fait malheureux. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire preuve de tact et de justesse des formulations et des évaluations. Si l'intérêt pour les circonstances du licenciement est trop fort, le candidat doit signaler qu'il considère la description plus détaillée des détails contraire à l'éthique professionnelle.

    C'est très bien si quelqu'un est prêt à donner ouvertement une recommandation et/ou à confirmer la véracité des paroles.

    Il est possible de parler de salaire sous-payé comme motif de licenciement. Mais en même temps, il faut souligner de toutes les manières possibles que l'ampleur des tâches et le niveau des exigences étaient en constante augmentation, et il n'y avait aucun doute sur la compétence et la précision du travail. On peut aussi parler du fait que le niveau de charge de travail dépassait clairement les capacités d'un seul employé. Cependant, vous devrez alors concrétiser scrupuleusement toutes les nuances de votre travail.

    Il peut même être demandé de décrire en détail un ou plusieurs jours ouvrés. Après tout, il est extrêmement important pour la nouvelle organisation d'éliminer ceux qui reculent devant les difficultés ou ne savent pas comment se mobiliser correctement.

    Que demander à un employeur ?

    À propos des responsabilités professionnelles

    Un entretien ne doit pas et ne peut pas être un « jeu à sens unique ». Ceux qui ne répondent aux questions qu'à l'entretien, mais n'osent pas les poser lors de leur candidature, recevront (excusez la tautologie) un accueil froid. Il est impératif de se demander au moins en termes généraux : quelles seront les responsabilités professionnelles. Important : si, en réponse, ils sont initiés à des instructions spécifiques et à des règles internes, c'est un très bon signe. Très probablement, dans une telle situation, la décision en votre faveur est déjà prise à 95%, et il ne reste que les formalités - que le recruteur accomplit.

    Il est également utile de demander s'il s'agit d'un nouvel emploi ou si quelqu'un l'a déjà occupé. L'émergence d'un nouveau poste indique généralement la croissance quantitative et qualitative de l'entreprise. Mais vous devez toujours déterminer ce que l'on attend exactement d'un débutant au poste approprié... Et si ce poste existait déjà, il vaut la peine de savoir où est passé l'employé qui l'occupait, pourquoi et depuis combien de temps il est parti.

    Des questions comme celles-ci, bien que standard et attendues, démontrent à l'employeur que le demandeur d'emploi est sérieux.

    Perspectives d'emploi et d'adaptation

    Demander directement et clairement s'ils vont embaucher ou non est très utile. Si la direction a déjà pris une décision définitive à cet égard, il sera alors possible d'agir immédiatement en fonction des circonstances et de ne pas s'inquiéter par ignorance. C'est aussi une autre façon de montrer votre intérêt. Parmi les questions typiques du candidat, qui sont attendues (et sont souvent déçues par l'absence de), sera la question de l'horaire de travail. Et sur d'autres nuances du régime.

    Les recruteurs traiteront avec compréhension, même si « tout est décrit dans l'annonce ». C'est leur responsabilité directe : raconter ce qui attend les nouveaux employés. Il est conseillé de s'intéresser au traitement, au travail éventuel les jours fériés et les week-ends. Il vaut également la peine de comprendre d'abord par vous-même l'attitude de la direction vis-à-vis des pauses cigarettes et autres pauses, du mode déjeuner, etc. Il est également important de demander :

    • combien de temps durera la période d'essai ;
    • s'il y aura des cours de formation et des consultations supplémentaires ;
    • vers qui vous pouvez vous tourner pour obtenir de l'aide en cas de certaines difficultés ;
    • quand et à quelles conditions vous pouvez compter sur la promotion.

    Offrir un forfait social

    Les questions sur l'ensemble des avantages sont normales et prévisibles. S'il est dans l'organisation, bien sûr. Sinon, vous ne devriez pas demander à ce sujet. Il faut aussi préciser :

    • quel est l'ordre de fourniture du colis ;
    • comment cela va changer au fil du temps ;
    • quels sont les plans immédiats pour changer le paquet social ;
    • comment les performances (et, inversement, les échecs) affecteront son échelle.

    Que ne pas demander ?

    Traditionnellement, cette question est répondue comme ceci : l'entretien n'est pas le lieu pour parler de politique, de religion et des nuances de la vie personnelle de l'employeur et de ses salariés. Bien sûr, sauf lorsqu'il est directement lié à l'exécution du travail. Mais dans tous les cas, chaque question doit avoir un objectif clair et transparent. Lorsqu'on lui demande quelque chose d'incompréhensible et d'incompréhensible pourquoi, cela, au mieux, confond l'autre côté. Au pire, les soupçons commencent : pourquoi tout cela devait-il être demandé, était-ce un ennui devant nous, ou un agent de concurrents.

    Il est très utile de réfléchir à la formulation des questions. Parfois, par essence, ils sont corrects et même très importants, mais ils sont présentés de telle manière que des complications peuvent survenir. Question idiote - que fait l'entreprise ; il trahit aussitôt une personne complètement désintéressée. Un autre moyen infaillible d'échouer à un entretien est d'agir comme si vous n'étiez intéressé par rien d'autre que le salaire et les avantages sociaux.

    Et encore une interdiction - des questions avec une demande cachée ("puis-je faire ceci et cela", et ainsi de suite).

    Mettre fin à la conversation

    Ce point est critique pour tout demandeur d'emploi. Et c'est à la fin de la conversation qu'il convient de s'interroger sur l'éventail principal des questions qui lui tiennent à cœur. À ce stade, le recruteur est prêt en interne à de telles questions. De plus, s'ils ne sont pas suivis, il sera extrêmement perplexe. Il est déconseillé de poser des questions qui impliquent une réponse monosyllabique (ou, à l'inverse, celles dont la réponse sort clairement du cadre de l'entretien).

    Très utile s'intéresser à la culture d'entreprise, ainsi que prendre les coordonnées d'un recruteur. Soit dit en passant, il n'accueillera que l'expression de respect du candidat pour l'organisation et l'éloge du travail accompli. Dans tous les cas, vous devez partir en toute confiance et en démontrant votre attitude modérément positive. Dire au revoir devrait être aussi poli que d'arriver.

    Recommandations

    Il est possible et même nécessaire de se renseigner sur les résultats de l'entretien, mais il est obligatoire de le faire sans aucune intrusion. Toute expérience mérite d'être rappelée au cours de la conversation. Il est très important d'avoir avec vous des copies de tous les documents dont vous pourriez avoir besoin, du moins potentiellement. Lorsque vous vous rendez à un entretien, vous devez :

    • réfléchir à l'avance à l'itinéraire ;
    • libérer plus de temps (puisque la réunion peut être retardée);
    • habillez-vous dans un style professionnel accentué (à moins que le futur emploi ne suggère le contraire);
    • entraînez-vous à répondre devant un miroir, devant une caméra ou devant une autre personne ;
    • reposez-vous bien et dormez bien;
    • partez bien à l'avance pour anticiper les embouteillages et autres problèmes ;
    • syntonisez-vous à tout résultat possible ;
    • réfléchissez aux questions et aux tests que vous proposeriez vous-même à la place de l'employeur.

    Au cours de la conversation elle-même, il est souhaitable:

    • clarifier tout ce qui n'est pas clair;
    • faire preuve de sincérité et de bienveillance;
    • éviter une franchise excessive dans tout ce qui ne concerne pas les aspects professionnels ;
    • étudier attentivement tous les documents qui doivent être signés ;
    • remplir les questionnaires proposés jusqu'au bout (si possible) ;
    • évitez de nier les faits réels et irréfutables qui vous montrent du mauvais côté.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger