Chambre

Comment choisir une palette de couleurs pour une chambre ?

Comment choisir une palette de couleurs pour une chambre ?
Teneur
  1. Caractéristiques de conception de couleur
  2. Psychologie de la couleur
  3. Les règles du Feng Shui
  4. Comment assortir les tons ?
  5. Recommandations de sélection
  6. Exemples réussis

Pendant longtemps, les couleurs blanches et pastel ont été considérées comme la couleur traditionnelle de la chambre à coucher. Cependant, ce n'est pas la seule solution. Quelles nuances sont recommandées pour la chambre, comment choisir les bonnes et les combiner entre elles ? Essayons de le comprendre.

Caractéristiques de conception de couleur

La palette de couleurs de la chambre laisse une empreinte significative sur l'attitude, le bien-être et le rythme de vie d'une personne. Et tout cela parce que c'est la couleur de la chambre qu'une personne perçoit avant de s'endormir et de se réveiller. Aujourd'hui, il a été scientifiquement prouvé que les couleurs ont un impact énorme sur la vie humaine. C'est pourquoi il est si important de choisir les bons.

Une palette de chambre à coucher devrait vous aider à vous détendre, à soulager le stress et les tensions. La couleur ne doit pas irriter, augmenter l'activité cérébrale. Il doit favoriser un sommeil profond et réparateur.

Des couleurs douces et douces conviennent ici, et des ajouts plus brillants aideront à éviter l'ennui et la monotonie.

Psychologie de la couleur

Le blanc dans la chambre est considéré comme psychologiquement neutre et ne provoque pas de changements négatifs. Cependant, certaines personnes pensent qu'une chambre aux couleurs d'un blanc parfait est associée à un hôpital. Cela peut être évité si vous n'utilisez pas de tons blancs froids, mais privilégiez les tons pastel et guimauve.

Favorable pour un sommeil sain - bleu et bleu clair. Il a été prouvé que les personnes qui s'endorment dans une telle chambre dorment dans un sommeil profond et réparateur, et se réveillent de bonne humeur. Cela est dû au fait que l'échelle bleu-bleu aide à ralentir le rythme cardiaque et à normaliser la pression artérielle.

Les tons chauds et ensoleillés de vert et de jaune sont également bons pour le sommeil. Le vert réduit l'anxiété et soulage le stress, tandis que le jaune améliore l'humeur. Une condition importante est que les couleurs doivent être calmes et chaudes.

Le jaune et le vert s'intégreront particulièrement harmonieusement dans l'intérieur du pays.

La couleur rouge est considérée à juste titre comme la couleur la moins appropriée pour la chambre à coucher. Mais les experts disent qu'un tel design donnera des rêves vifs et intéressants, et qu'il sera facile de se réveiller dans une telle pièce - le rouge donne de l'énergie. De nombreuses personnalités courageuses et extraordinaires choisissent la chambre rouge comme moyen de puiser de l'énergie dans leur espace personnel.

Inutile de transformer la chambre en une sorte de boîte rouge, il faut doser la couleur. Il est préférable de le combiner avec des nuances de beige et de gris.

Le rose est généralement choisi par ceux qui aiment la légèreté, les rêves, les fantasmes. Elle est associée à la légèreté, la féminité, l'insouciance. Cependant, il est important d'utiliser le rose avec modération afin que la chambre ne se révèle pas trop infantile et enfantine.

Mais il vaut mieux refuser le violet dans la chambre, car il active l'activité cérébrale. S'endormir dans une telle pièce sera difficile et les rêves seront agités et même cauchemardesques.

De nombreux mythes tournent autour de l'idée d'utiliser du gris dans la chambre. On pense qu'il s'agit d'une teinte neutre qui apaise. Cependant, les psychologues disent qu'être gris réduit la durée du sommeil d'une heure en moyenne. En conséquence, une personne qui dort dans une telle chambre peut se sentir épuisée et fatiguée. Si vous aimez toujours le gris, vous pouvez penser à le combiner avec d'autres nuances ou utiliser le gris comme accessoire.

Une chambre aux tons marron est associée à la tranquillité et au confort. Cependant, il vaut mieux éviter les couleurs trop foncées ou les diluer avec des couleurs pastel. Sinon, la pièce peut s'avérer trop sombre.

Le noir est également considéré comme bon pour le sommeil.car il favorise la production de mélatonine (hormone du sommeil). Il est souvent choisi par des personnes fortes et déterminées. Si une chambre noire semble sombre, vous pouvez diluer cette couleur avec des nuances plus apaisantes - blanc, pastel.

Pour que la chambre soit énergisée, augmente l'efficacité après le réveil, il vaut la peine d'utiliser une palette blanc-beige, des combinaisons avec du gris (en petites quantités), de l'ivoire.

Les couleurs orange, jaune soleil, jaune-sable aident toujours à se réveiller de bonne humeur. Pour la détente, le bleu, le bleu, le turquoise, le vert sont recommandés. La même gamme est recommandée pour les pièces trop chaudes à cause du soleil. (ex. face au sud). Ils donnent une sensation de fraîcheur. Vous pouvez également vous débarrasser du stress dans la chambre dans des tons beiges.

Le bleu est conseillé aux mélancoliques, le vert et toutes ses nuances conviennent aux flegmatiques. Les gens sanguinaires se sentiront à l'aise dans une chambre jaune. Cependant, ce type de personnes se distingue par un tempérament orageux, de sorte que le jaune dans la chambre peut être équilibré avec le violet. Les personnes colériques se sentiront à l'aise dans la chambre d'une teinte verte et bleue, vous pouvez également utiliser du rouge, mais dans une teinte douce.

Les règles du Feng Shui

La philosophie Feng Shui propose d'abandonner les couleurs trop vives et audacieuses. S'ils sont toujours utilisés, laissez-les se présenter sous la forme de petits accents ou de motifs originaux. Dans tous les cas, une couleur vive doit être équilibrée avec des couleurs plus calmes et sobres.

Les imprimés animaliers ne sont pas la meilleure option pour la chambre à coucher. On pense qu'ils ne permettent pas à une personne de se détendre complètement, ils peuvent provoquer un stress émotionnel, de l'anxiété.

Le Feng Shui prend également en compte l'aménagement de la chambre. Le vert convient aux chambres orientées sud-est et est. Le sud-ouest et le nord-est signifient que la chambre est décorée dans des tons terreux, principalement du brun. Les experts en Feng Shui conseillent de décorer la chambre du sud en rouge et celle du nord en bleu. Cependant, le rouge et le bleu doivent être dilués avec des pastels.

Toutes les nuances de la chambre doivent être atténuées, vous devez absolument trouver une place pour les détails du ton rouge. Selon l'interprétation des sages chinois, il symbolise l'harmonie conjugale. Mais la combinaison du noir et du blanc dans la chambre, si à la mode dans les intérieurs modernes, doit être abandonnée.

Comment assortir les tons ?

Pour que la chambre soit harmonieuse, vous n'avez pas besoin d'utiliser une seule couleur. Il est important de combiner correctement plusieurs nuances qui se complèteront et souligneront les caractéristiques les unes des autres.

Il y a 2 options de couleurs principales - une combinaison de nuances contrastées ou l'utilisation de 2 à 4 tons similaires.

Même les intérieurs monochromes, où le même ton est utilisé, ne sont jamais monochromes au sens plein du terme. Habituellement, plusieurs tons et demi-teintes sont pris dans la même couleur.

Avec un type d'intérieur mixte, une couleur est prise comme base, à laquelle 2-3 autres nuances sont ajoutées sous forme de détails. En règle générale, la couleur principale occupe les 3/4 de la pièce, environ 20% tombent sur le ton supplémentaire et 5% - des accents plus clairs ou plus sombres.

L'une des options de combinaison les plus réussies est un mélange de blanc avec du pastel, de la crème, du gris, du noir et du doré. Le gris, comme déjà mentionné, est mieux combiné. Un excellent "partenaire" pour lui sera une gamme froide de vert et bleu, jaune chaud et orange, ainsi que noir et blanc.

Le noir, malgré son effet bénéfique sur la qualité du sommeil, est également recommandé pour être associé à d'autres nuances. Il peut être pastel, blanc, or, violet, vert. Le rouge n'est pas recommandé pour les dominantes, il peut être dilué avec du marron, de l'or. L'orange peut être mélangé avec du marron, du bleu, du blanc, du vert, du rose. Le jaune va bien avec le marron, le vert clair, le blanc, le violet, le marron, le gris.

Pour le vert, vous pouvez prendre du rose, du noir, du blanc, du rose, du jaune comme « compagnons ».

Le rose se marie harmonieusement avec le blanc, le bleu, le violet. Le bleu peut être considéré comme la couleur la plus polyvalente en termes de compatibilité, il peut être combiné avec toutes les couleurs. Cependant, du point de vue de l'effet de la couleur sur le psychisme, il vaut mieux ne pas utiliser du bleu avec du violet ou du noir en même temps.

Si vous aimez le violet, vous pouvez le doser en le combinant avec du vert, du blanc, du jaune, de l'orange, du beige. Le marron va bien avec le beige et le noir, l'orange et le jaune, le vert et le turquoise.

Si vous aimez les combinaisons plus contrastées, la base devrait être des nuances plus apaisantes. Une combinaison de vert et turquoise, beige et turquoise, gris et violet, bleu et rouge est considérée comme harmonieuse. Non moins attrayant sera le tandem marron avec orange, vert avec jaune, bleu avec rouge, noir et blanc.

Les motifs aident également à créer des accents. Cependant, il est important de se rappeler la règle - un motif plus complexe nécessite une couleur plus douce. En règle générale, l'un des murs de la chambre se distingue par un motif, généralement à la tête du lit.

Recommandations de sélection

Lors du choix d'une teinte pour une chambre, il convient de prendre en compte non seulement l'effet de la couleur sur le sentiment et l'état psychologique, mais également la taille de la pièce. Les couleurs sombres saturées peuvent être utilisées dans les grandes pièces.

Dans les petites pièces, il est préférable d'utiliser des options plus légères qui aideront à agrandir visuellement l'espace. Si vous voulez quelque chose de plus brillant, vous devriez choisir le jaune, le vert, l'orange. Beige et bleu, le bleu apportera également de la couleur à la pièce, tout en la rendant visuellement plus spacieuse.

Pour créer une chambre plus harmonieuse, il est recommandé de prendre en compte de quel côté du monde la pièce sort. Si vous êtes au sud, vous pouvez utiliser des couleurs chaudes et froides. Mais pour les chambres orientées au nord, vous ne devez choisir que des chambres chaudes.

Pour les pièces avec des plafonds bas ou un éclairage insuffisant, les teintes sombres sont contre-indiquées.

Parlant de la palette de couleurs de la chambre, ils désignent non seulement la couleur des murs, mais également les meubles et les textiles. Dans une pièce avec des meubles clairs, vous pouvez utiliser une teinte des murs plus saturée et plus foncée. Un ensemble sombre nécessite des nuances plus claires et plus douces. Les meubles marron foncé, presque noirs, se marient exclusivement avec des murs pastel.

Il est important de considérer le style de la pièce lors du choix de la couleur de la chambre. Pour les intérieurs classiques, les tons crème, blanc et pastel sont généralement choisis. Les nuances dorées contribuent à ajouter de la noblesse et de l'élégance à la pièce.

Soit dit en passant, le blanc est une couleur universelle, il convient à la plupart des intérieurs - des pièces classiques aux pièces modernes. Les tons gris, marron et pastel conviennent mieux aux chambres de style minimalisme, high-tech, loft.

Pour l'ethnostyle (africain, indien), la base doit être des couleurs beige, pastel, marron clair, vert calme. Complétez-les avec des détails bruns plus foncés, des peintures et des détails originaux.

Pour le sol, vous pouvez choisir des tapis qui imitent la peau d'un animal.

Pour le style campagnard, les nuances de brun et de pastel sont inhérentes. Vous pouvez ajouter des accents lumineux avec des jaunes chauds, des verts et des oranges. Les chambres baroques nécessitent des tons clairs, en particulier du champagne, de l'or.

Le moyen le plus pratique de créer un intérieur harmonieux est d'utiliser la méthode de la roue chromatique. C'est un cercle avec 12 zones, chacune étant peinte d'une couleur ou d'une autre. Les couleurs opposées forment des contrastes ; pour créer un intérieur plus calme, vous pouvez choisir une couleur et y ajouter des nuances (jusqu'à 2-3) situées dans le quartier.

Pour plus de commodité, vous trouverez ci-dessous un tableau des combinaisons les plus populaires à l'intérieur selon la roue chromatique.

Couleur principale

Des couleurs qui correspondent au principal

Corail rouge

Vert, bleu, moutarde, marron

Orange

Rose, marron, violet, vert, blanc, jaune

Bleu

Vin, rouge, gris, bleu, blanc

Bourgogne

Vert, gris, rose, bleu

Jaune

Terre cuite, marron, vert

gris

Noir, rouge, bleu, blanc, jaune, bleu, rose

Bleu

Rouge, bleu, marron, terre cuite

Exemples réussis

Chambre en bleu classique. L'ombre profonde favorise la relaxation, apaise, est associée au repos, au sommeil. Cependant, le bleu lui-même est trop sombre et profond, il peut provoquer une sensation de tristesse, il est donc dilué avec du bleu et du blanc. Les mêmes combinaisons (bleu et blanc) se répètent dans les textiles de la pièce.

Et l'utilisation d'une cellule calme et laconique rend la pièce moins stricte, formelle et ajoute une touche de confort à la maison.

L'intérieur suivant est construit de la même manière. Certes, au lieu de bleu, le vert est la couleur principale. Il est combiné avec du vert clair, du blanc, du brun foncé. Le résultat est un environnement très léger et détendu.

Un exemple de design de chambre laconique et original. Les couleurs principales sont le noir et le blanc. La chambre est conçue dans un style minimaliste, qui n'est souligné que par les couleurs choisies. Cependant, grâce aux panneaux muraux doux et aux matériaux nobles des meubles, un luxe particulier apparaît dans la chambre à coucher, pourrait-on dire, une simplicité aristocratique.

Version monochrome de la chambre. Une nuance de vin brun en sourdine et plusieurs de ses tons et nuances sont utilisées. La couleur la plus vive est la décoration des murs, le pied du lit. Plusieurs nuances plus claires - éléments du mur et de la tête de lit. La couleur du canapé-pouf peut être considérée comme une transition entre eux. La couleur blanche dans ce cas joue le rôle de contraste, vous permettant de voir la chambre et toutes ses nuances.

Dans la vidéo suivante, voyez comment choisir la palette de couleurs à l'intérieur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger