Conception et décoration

Le meilleur design pour une chambre de 15-16 m². m

Le meilleur design pour une chambre de 15-16 m². m
Teneur
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Variété de couleurs
  3. Solutions stylistiques
  4. Options de finition
  5. Comment organiser l'éclairage ?
  6. Comment choisir et placer les meubles ?
  7. Éléments de décoration et textiles
  8. Exemples d'intérieur

Chaque pièce de la maison a son propre but et sa propre fonction. La chambre a un rôle très spécial - elle sert de lieu de repos et de paix, un territoire où une personne ou un couple marié peut être seul, faire une pause dans l'agitation de la journée et gagner de l'énergie avant le jour à venir .

L'état émotionnel d'une personne dépend en grande partie de la façon dont l'aménagement et l'intérieur de cette pièce seront pensés.

Caractéristiques de la mise en page

L'aménagement de n'importe quelle pièce commence par une étude détaillée de la disposition. Chambre 15-16 m² m (environ 3 mètres sur 5) ne peut pas être qualifié de trop grand, mais en même temps, ce n'est pas le plus petit coin de la maison. Ici, vous pouvez placer tous les objets nécessaires, équiper une zone de loisirs confortable et incarner également n'importe quelle direction de style.... La chambre standard peut être carrée ou rectangulaire, dans de rares cas il y a des pièces rondes. La forme de la pièce fera une différence lors de l'agencement des meubles.

Le sujet principal dans la chambre est le lit - c'est elle qui doit s'intégrer harmonieusement dans l'espace donné. Le reste de la situation dépend de son emplacement.

Une partie de la pièce rectangulaire peut être retirée sous les armoires encastrées avec des portes en miroir, transformant l'espace en un carré régulier, créant un endroit pour ranger des objets et augmentant visuellement la surface de la pièce avec des miroirs. Et vous pouvez équiper une partie de la chambre en bureau ou en chambre d'enfant, s'il y a un tel besoin.

Des éléments tels que des niches, des corniches, des colonnes, un balcon ou une loggia doivent également être pris en compte dans l'aménagement. Leur présence peut suggérer des idées originales dans la direction du style. Peut-être qu'au stade de la rédaction du projet, vous décidez de faire un petit réaménagement, puis le balcon se transformera en une extension d'une pièce avec une fenêtre panoramique, sur le rebord de la fenêtre, vous pourrez aménager un espace de travail ou un jardin d'hiver.

Variété de couleurs

La chambre est un endroit spécial dans la maison, conçu pour se détendre et fournir de l'énergie à ses habitants... Et la plus grande influence sur ces facteurs, sans aucun doute, a la palette de couleurs. Par conséquent, le choix de la couleur intérieure doit être abordé de manière particulièrement réfléchie.

La palette de couleurs de la chambre se composera de plusieurs éléments.

Préférences personnelles

Il s'agit bien sûr d'un critère fondamental, car si une personne n'aime pas une couleur ou une autre, les opinions des designers, psychologues et spécialistes du feng shui seront inutiles. N'oubliez pas la différence de goûts quand il s'agit de la chambre à coucher pour un couple. Ce qui peut sembler doux et relaxant au conjoint peut ne pas fonctionner du tout pour le conjoint, ou vice versa.

Localisation sur les points cardinaux

Selon le côté tourné vers les fenêtres, vous pouvez choisir les teintes les plus confortables pour la détente le soir et la vigueur le matin.

Donc, le côté nord rend la chambre sombre, donc des couleurs claires dans des couleurs chaudes sont préférables pour elle. Du côté sud, le soleil percera toute la journée les fenêtres, ce qui en été peut éblouir et surchauffer l'espace. Il est difficile de se reposer dans une chambre comme celle-ci l'après-midi. Par conséquent, pour le côté sud, il est préférable de choisir des teintes fraîches et rafraîchissantes, ainsi que des matériaux résistants à la décoloration.

En conséquence, pour une chambre plus sombre située au nord, au nord-ouest, toutes les nuances "chaudes" conviennent. Il peut s'agir d'ivoire, de café au lait, de tons beiges. Nuances plus intenses de rouge profond (cerisier mûr, bordeaux), orange-rougeâtre (brique), marron (chocolat, café noir), ainsi que toutes les nuances de bois naturel, qui est "chaud" même visuellement. Cependant, les tons sombres ne doivent pas prévaloir, afin de ne pas ombrager davantage et encombrer l'espace.

Il est préférable que les couleurs profondes "chaudes" mettent en valeur le fond clair de la décoration de la pièce.

Et inversement, il est plus raisonnable de décorer le côté sud dans des tons clairs d'une échelle froide - bleu-bleu et blanc (au thème marin), rose et lavande, lilas (au style provençal), pistache et olive (au éco-style).

Sens du style

La palette de couleurs de la chambre dépendra également de ce facteur dans une certaine mesure. Il existe des styles qui régulent clairement le choix de l'une ou l'autre gamme, tandis que d'autres vous permettent de vous écarter des règles établies, de mélanger les couleurs ou de vous en tenir uniquement à l'objectif principal et à la couleur - pas contre l'expérimentation.

Solutions stylistiques

Chambre 15 m² m est une pièce assez spacieuse qui vous permettra d'incarner n'importe quelle idée stylistique. Considérez les styles de conception de chambre les plus populaires.

Classique

Le favori incontesté des chambres respectables. Des lignes claires, des couleurs calmes et saturées, des tissus coûteux et des meubles en bois nobles - ce sont les principales caractéristiques du style classique. Le classique comprend plusieurs directions, par conséquent, après avoir décidé vous-même que la chambre sera décorée avec des éléments de luxe, vous devez ensuite décider des détails.

  • Antique. Ici, vous pouvez voir des plafonds voûtés avec des images en relief, des peintures décoratives sur des murs blanchis à la chaux, de lourdes tentures d'ouvertures de fenêtres et de portes, l'éclat du marbre du sol et d'autres surfaces. Meubles - principalement des chaises sans dossier, des canapés, des chaises basses avec des pieds en relief. Matériaux de cadre de meubles - bois, pierre, bronze. Tapisserie d'ameublement et textiles - brocart et velours.
  • Européen. Le style implique la décoration luxueuse des palais royaux et comprend les styles baroque, empire et rococo. Chacun d'eux a ses propres nuances, mais le point commun est une richesse de draperies, une abondance de décorations prétentieuses, dorures, moulures en stuc.
  • ressortissant européen. La direction se concentre sur les caractéristiques nationales de l'un ou l'autre type de classiques. Par exemple, il y a des classiques français, anglais, russes. Il ne faut pas le confondre avec les styles nationaux du pays - les classiques n'impliquent que des décorations aristocratiques.
  • Néoclassicisme. Il s'agit d'un intérieur de style moderne, mais conservant les principales caractéristiques du style - géométrie claire, centralisation des objets, éléments en stuc, tissus coûteux et mobilier chic. Des lustres en cristal lourds, un tapis en matériaux naturels, une cheminée et des bougies peuvent être juste un accent dans un ensemble avec d'autres matériaux et objets plus modernes.

Minimalisme

Le nom de ce style est basé sur son essence - formes laconiques, un minimum de détails et de décor. Le but de tout cela est espace et fonctionnalité maximum... Les chambres de ce style se caractérisent par un lit simple mais confortable, des tables de chevet spacieuses qui ne surchargent pas l'espace, un éclairage intégré à plusieurs niveaux sans suspendre de lourds lustres et lampes.

La palette de couleurs est également soumise au style. La monotonie est préférable, des transitions douces et calmes, des accents brillants sont possibles, mais sans la panachure et l'opacité des petits dessins. Le minimalisme va bien avec d'autres styles et directions, sert à les simplifier et à les compléter.

Par exemple, une chambre peut être décorée dans un style japonais traditionnel en utilisant les principes du minimalisme. Cela va bien avec ce style de néoclassicisme et de haute technologie.

Haute technologie

Un style ultra-moderne pour les amateurs de futurisme, de figures abstraites et de haute technologie. Il est dominé par le plastique, l'éco-cuir, le métal et le verre. Couleurs - blanc, argent, noir. Regardez bien accents saturés brillants de rouge, orange. Le lit peut être réalisé avec un éclairage par le bas, ce qui donne l'impression de son apesanteur, planant. Les éléments de décor sont les derniers développements dans le domaine de la technologie. Les meubles peuvent prendre des formes géométriques bizarres. Grâce à tout cela, l'espace prend facilement la forme d'un étonnant vaisseau spatial.

Le style tire son origine de l'industrialisme, et a donc quelque chose en commun avec le style urbain du loft. Ce dernier gagne de plus en plus en popularité parmi les jeunes, même s'il ne peut pas toujours être qualifié d'assez confortable pour une chambre.

Pays

Le charme rustique est présenté dans différents styles campagnards. Lui, comme les classiques, ne se limite pas à une définition et recrée les nuances de la zone qu'elle représente. Donc, provence française remplira la chambre de couleurs pastel délicates et de meubles en bois artificiellement vieilli. pays scandinave il se distingue par la simplicité de la décoration et la fraîcheur - des couleurs froides et discrètes, une géométrie correcte vous permettront de dormir suffisamment et de récupérer. Style méditerranéen présenté dans un thème marin avec une prédominance de bleus, de bleus, de blancs et de tons sable.

Eh bien, l'ancêtre du style est le country américain, parfait pour une chambre dans une maison de campagne ou à la campagne... Cela comprend également Pays russe - une chambre stylisée comme une tour nationale russe.

Options de finition

Après avoir choisi le style et la palette de couleurs, il est temps de commencer à choisir les matériaux de finition pour les murs, le sol et le plafond. Ce sera déjà un peu plus facile ici, puisque les grandes lignes du projet sont esquissées.

Des murs

Ils doivent recevoir la plus grande attention, car ils donnent le ton à toute la pièce, ils sont une sorte de "toile" pour l'image de la future chambre. La production moderne offre une variété de finitions. Considérez le plus approprié pour la chambre à coucher.

  • Fond d'écran. Un type de revêtement traditionnel pour notre pays, qui aujourd'hui n'a pas du tout besoin d'être en papier. Il existe des papiers peints de différentes textures qui imitent le plâtre décoratif, la pierre naturelle, le tissu compressé. Vous pouvez choisir un dessin prêt à l'emploi ou acheter du papier peint à peindre.
  • Plâtre décoratif. Décoration luxueuse, mais assez chère. Permet de styliser un mur comme le marbre (style antique), les bois nobles (style chalet), la pierre naturelle (style rustique), la brique (style loft).

Il n'est pas nécessaire de placer toute la pièce sous le plâtre - avec un tel revêtement, vous pouvez accentuer une partie du mur, par exemple au-dessus de la tête du lit ou en face de celui-ci.

  • Matériaux non standards. En option et selon le style, vous pouvez utiliser des options qui pourraient sembler déplacées dans la chambre. Il peut s'agir de liège (ethno et éco-style), de peinture (provence), de textiles (classiques : rococo, baroque).

Sol

Pour la chambre, mieux vaut choisir un revêtement de sol qui sera agréable de se retrouver pieds nus. De plus, le choix peut se porter sur des matériaux sensibles à l'humidité, car la chambre n'entre pas en contact avec l'eau et la pollution par les chaussures y sera minime.

Peut choisir parquet respectable pour le style classique ou le liège pour l'éco et l'ethno. Les options les plus courantes sont - stratifié et moquette. Le linoléum est considéré comme une option économique, mais au niveau de production actuel, il sera également très beau dans une variété de styles, à l'exception des plus respectables.

Plafond

Cette partie de la pièce peut être laissée traditionnellement plâtrée en la décorant avec un lustre approprié. Cette option est particulièrement adaptée aux chambres avec des plafonds bas. Les irrégularités dans la partie supérieure de la chambre aideront à aligner les plafonds tendus.

Si la hauteur des murs le permet, vous pouvez faire plafonds à plusieurs niveaux en plaques de plâtre rétroéclairé... Dans les chambres spacieuses, des figurines en plaques de plâtre soulignent la décoration et lui confèrent une sorte de chic. De plus, les hauts plafonds sont désormais à la mode, créant l'impression d'apesanteur et de légèreté de l'espace sous plafond.

Comment organiser l'éclairage ?

Au stade de la planification des plafonds, se pose la question des appareils d'éclairage. Sera-ce un lustre et des appliques murales, un éclairage intégré ou un lampadaire, des lampes décoratives, des ampoules autour du périmètre du plafond - tout cela doit être pensé à l'avance, car souvent lors des réparations, il est nécessaire de remplacer le câblage électrique ou d'en effectuer un nouveau. En règle générale, un lustre central et des éléments supplémentaires sont utilisés pour la chambre. Ceux-ci peuvent être des lampes intégrées, des bandes LED, des appliques murales.

Même s'il est prévu de faire une alcôve sombre et confortable dans la chambre, l'éclairage général doit toujours être présent. À un moment donné, ce sera certainement nécessaire, et errer dans le noir sera complètement inconfortable.

N'oubliez pas que même une conception de chambre simple implique une division en zones qu'il est souhaitable de mettre en évidence:

  • un coin chevet avec lampe décorative, lampadaire ou applique vous permettra de lire avant de vous coucher et vous éclairera au cas où vous auriez besoin de vous lever la nuit ;
  • des lampes situées près du dressing et un grand miroir vous aideront à choisir confortablement les choses et à former une image;
  • la zone de la coiffeuse, bien sûr, a également besoin d'éclairage, même si elle est en face de la fenêtre.

Comment choisir et placer les meubles ?

Lors du choix des meubles, tout d'abord, sa fonctionnalité est prise en compte, ainsi que la distance minimale entre les objets, de sorte qu'il est facile d'approcher le lit de chaque côté, les portes des armoires s'ouvrent librement, les ouvertures des fenêtres ne sont pas encombrées et les chaises n'a pas gêné la libre circulation dans la pièce.

L'apparence des meubles et des matériaux pour sa fabrication dépendra entièrement de la direction du style choisi.

Mais certaines nuances qui ne sont pas liées à l'apparence doivent être prises en compte lors du choix.

  • La chambre étant un lieu de repos, il vaut mieux privilégier matériaux naturels respectueux de l'environnement.
  • Le lit est l'attribut principal de la chambre. Il est souhaitable que l'espace principal lui soit attribué. Il doit être aussi confortable que possible, avec un bon matelas et avoir une largeur et une longueur raisonnablement confortables. La qualité du repos en dépend.
  • Ne surchargez pas la chambre avec des meubles. - plus il y a d'espace dans la chambre, plus l'air est frais et mieux dormir. Le minimum requis est une armoire, des tables de chevet, une coiffeuse et un pouf pour cela.

Si l'espace le permet, la chambre peut être meublée avec d'autres éléments de mobilier - un bureau, des fauteuils, une commode, des bibliothèques ou des étagères.

Quant au placement des meubles, il est important de se rappeler quelques règles simples :

  • même dans la plus petite des chambres, il faut laisser de la place pour un passage confortable entre les meubles ;
  • un lit double pour un couple doit être approché des deux côtés, et chacun a sa propre zone de chevet avec une table de chevet;
  • le passage entre le mur et le lit doit être laissé un peu plus d'un demi-mètre - un espace plus étroit créera un inconfort tangible;
  • la distance devant les armoires n'est pas moins importante - leurs portes doivent s'ouvrir librement;
  • les fauteuils, commodes, poufs ne doivent pas gêner les mouvements dans la pièce - c'est à la fois gênant et peut même être traumatisant la nuit.

Éléments de décoration et textiles

Même une chambre au style minimaliste ascétique ne peut se passer d'accessoires supplémentaires qui non seulement remplissent certaines fonctions, mais créent également une atmosphère de confort. Cela s'applique principalement aux textiles.

Les rideaux, les couvre-lits et les coussins décoratifs sont généralement fabriqués dans le même style et la même couleur, ce qui confère à l'intérieur un élément de complétude esthétique. Si l'intérieur est présenté en monochrome, les textiles sont choisis 1 à 2 tons plus clairs ou, au contraire, plus pâles que la couleur principale. Il est également possible que ce soient les rideaux qui deviennent un point d'accent lumineux dans la chambre, réalisés dans des couleurs modérées et calmes.

Le style de l'intérieur est également important. Non seulement les couleurs des textiles en dépendront, mais aussi le matériau. Ainsi, par exemple, des tissus nobles (soie, brocart) sont sélectionnés pour les classiques - rideaux épais, rideaux à lambrequins. Pour le style provençal, des rideaux volants légers, des oreillers panachés dans des tons doux avec un petit motif conviennent. Les stores enrouleurs monophoniques s'intégreront idéalement dans les styles minimalistes et high-tech.

En ce qui concerne les éléments de décoration supplémentaires, l'appartenance de la chambre elle-même sera d'une importance primordiale. Les chambres des filles sont généralement décorées de jolies figurines, vases, cadres photo ; dans la chambre des hommes, vous pouvez installer un coffre-fort stylisé, une cheminée ou décorer une collection de sabres anciens au-dessus de la tête du lit.

La chambre d'un couple ne doit pas être surchargée d'accessoires thématiques, à moins qu'ils ne souhaitent eux-mêmes y aménager une alcôve romantique.

Exemples d'intérieur

  • Chambre de style provençal. Un délicat ensemble de petites fleurs bleues sur fond blanc confère fraîcheur et légèreté.
  • Une chambre combinée avec une loggia. Le style classique, les couleurs claires et l'espace supplémentaire créent une atmosphère de luxe discret.
  • Style haute technologie... L'armoire intégrée permettra non seulement d'économiser de l'espace, mais deviendra également l'accent de couleur principal qui donnera le ton à tout l'intérieur.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez 5 astuces pour créer une chambre cosy du Studio LESH.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger