Conception et décoration

Caractéristiques de conception des petites chambres d'une superficie de 5-6 m². m

Caractéristiques de conception des petites chambres d'une superficie de 5-6 m². m
Teneur
  1. Caractéristiques de la mise en page
  2. Sélection de styles
  3. Palette de couleurs
  4. Décoration mur, sol et plafond
  5. Comment meubler ?
  6. Éclairage
  7. De beaux exemples

La planification d'une chambre design vous permet d'aborder la question de la création d'une atmosphère de confort à la maison d'une manière plus rationnelle. Ceci est particulièrement important dans des conditions d'espace insuffisant dans la chambre. Le matériel de cet article aidera les lecteurs à se familiariser avec les nuances de la conception des petites chambres d'une superficie de 5 à 6 m². m.

Caractéristiques de la mise en page

Ce n'est un secret pour personne qu'une petite chambre n'a souvent pas la meilleure disposition. Des fenêtres situées de manière incompréhensible, la présence de niches et de protubérances saillantes la rendent inconfortable dès l'entrée. La situation peut être aggravée par des murs en pente, des portes étroites, ainsi qu'une mauvaise approche de la sélection et de la disposition des meubles. C'est pourquoi la pièce peut sembler visuellement lourde et jonchée d'objets qui, en réalité, ne sont pas si nombreux.

Les petites chambres ont tendance à être mal éclairées, ce qui doit être réapprovisionné rétroéclairage correctement sélectionné... De plus, il peut être traversant, avoir un plafond inégal qui doit être ajusté. Et cela vous oblige à créer un cadre, ce qui réduit la hauteur des murs. Comme il est difficile de comprendre à l'œil nu comment créer du confort dans une telle pièce, vous devez recourir à différentes techniques, élaborer des avant-projets à la recherche de la meilleure option.

Lors de l'élaboration d'un schéma de conception dans de telles chambres, vous devez utiliser techniques de zonage... Ce sont eux dans la plupart des cas qui vous permettent d'installer le mobilier nécessaire sans interférer avec l'objectif principal de la pièce. Dans ce cas, le lieu de couchage doit rester l'accent principal de la pièce.Le zonage prend en compte un certain nombre d'enjeux d'aménagement, introduisant une organisation discrète dans l'espace.

Dans les petites chambres, littéralement chaque bagatelle compte, à commencer par le style et la taille des meubles, la palette de couleurs, le choix d'un endroit pour un lit, en terminant par la sélection d'accessoires. Lors de l'élaboration de la conception d'une petite chambre il faut se laisser guider par le principe d'utilisation optimale de chaque carré. cm de surface utile.

Par exemple, s'il y a un manque de carré, il est conseillé d'utiliser un certain type de rideaux, en se basant sur la petite taille et la légèreté des textiles.

Sélection de styles

Le style d'une chambre de 5 à 6 mètres carrés doit être laconique. C'est pourquoi les branches classiques du design d'intérieur, qui ont besoin d'espace et de démonstration de faste de palais, ne peuvent pas être utilisées ici. Étant donné que ici, il est impossible d'utiliser du stuc, des sculptures et un lustre massif; les tendances classiques, néoclassiques, baroques ne peuvent pas être envisagées. Les styles anglais et italien, qui se distinguent par leur soif de massivité de l'intérieur, ne conviennent pas à l'aménagement d'une petite chambre.

En général, la liaison à un autre style spécifique donnera à la pièce une grande esthétique et créera une atmosphère de confort à la maison. Dans les conditions d'une pièce de 2x3 m, vous pouvez examiner de plus près des orientations de conception telles que Style scandinave, minimalisme, conservatisme.

Il ne sera pas possible de recréer un loft ici, ne serait-ce que parce que c'est un style d'espace, de plus, à aire ouverte. Cependant, vous pouvez essayer d'émettre eco.

Les meilleures options pour de telles chambres seraient styles minimalistes. Avec eux, seuls les meubles les plus nécessaires sont utilisés, afin de ne pas réduire l'espace déjà insuffisant. La même règle s'applique aux schémas de couleurs: la panachure est inacceptable ici, ainsi que l'abondance des contrastes. Les directions stylistiques modernes permettent l'utilisation de matériaux dans la conception avec des textures qui augmentent visuellement l'équerrage. Les directions appropriées sont le brutalisme, le constructivisme, le contemporain.

Bien sûr, pour aménager une chambre en 6 carrés dans l'esprit du moderne, de l'art déco ou de l'art nouveau, il faut essayer. Il est difficile de le faire dans le style provençal en raison de la nécessité d'utiliser des textiles avec un motif panaché, ce qui limite visuellement l'espace. Cependant, des solutions ergonomiques modernes seront utiles ici..

De plus, vous pouvez surmonter le manque de séquences en utilisant le style chinois ou même africain, le vintage, l'ethno, le manga, l'onto-art.

Palette de couleurs

Les solutions de couleur pour les petites chambres peuvent varier. Cependant, malgré cela, lors de l'aménagement de locaux de petite taille, il est préférable d'utiliser des couleurs claires. Ils ont la capacité d'agrandir visuellement l'espace, de le rendre plus aéré, plus confortable et plus facile à percevoir.

Les traits brillants doivent être ajoutés avec soin à l'arrière-plan principal, car leur abondance peut changer radicalement la perception intérieure pour le pire.

Le blanc doit être présent à l'intérieur à coup sûr, il adoucit les autres tons utilisés et agrandit visuellement l'espace. Regarde aussi bien dans les petits espaces. tons laiteux, beige, crème, ivoire, bleu et lilas. Le choix de telle ou telle couleur obéira au style de l'intérieur, ainsi qu'au côté sur lequel font face les fenêtres de la chambre.

S'ils sont orientés au nord, la pièce semble froide, et donc les tons froids et bleutés ne doivent pas être utilisés ici. Lorsque les fenêtres sont orientées au sud, la pièce semble chaleureuse et il n'est donc pas souhaitable de la surcharger de couleurs chaudes et lumineuses. En général, les tons pour les petites chambres doivent être coupés. Les peintures neutres (gris clair, argent, blanc) conviennent également. Cependant, ils doivent être dilués avec des compagnons émotionnels (pistache, vert, lavande, bleu fumé, acier, vin).

Décoration mur, sol et plafond

La meilleure option pour la décoration murale dans une petite chambre serait fond d'écran... De plus, ils peuvent être à la fois traditionnels et non standard. Par exemple, une chambre sera magnifique à la fois avec du papier peint textile texturé, avec du liquide, et même avec des inserts photo. Dans ce cas, les toiles peuvent être très différentes, ainsi que leur placement.

Par exemple, avec du papier peint d'accent (papier peint photo ou papier peint imprimé), vous pouvez mettre en évidence une place au niveau de la tête de lit, une niche au niveau de la tête de lit, des saillies des deux côtés du lit. Ils peuvent également être utilisés pour accentuer la partie du mur opposée au lit. Ils auront également fière allure sous la forme d'un petit panneau sur l'un des murs.

Le reste des murs est plus beau lorsqu'il n'est pas sursaturé de motifs ou de couleurs.

Dans le même temps, le papier peint lui-même peut être texturé, gaufré, avec une texture, par exemple, de toile de jute ou de soie. Quant au sol, la meilleure option serait d'utiliser linoléum ou stratifié. Les couleurs du revêtement de sol doivent être doux, étouffé. Idéalement, il peut s'agir de nuances d'essences de bois clair.

Les carreaux dans une petite chambre ne sont pas nécessaires, la moquette est tout à fait appropriée.

La conception du plafond peut être différente (par exemple, tension, plaques de plâtre, combinées). Cependant, compte tenu de la limitation de la salle en quadrature, quelque chose de compliqué est inapproprié ici, car les systèmes de cadres, avec un manque d'espace, créent une atmosphère oppressante dans la pièce... Les couleurs de la décoration du plafond d'une chambre de 2x3 m peuvent se superposer à la couleur du revêtement du meuble, de l'imprimé papier peint ou de tout autre accessoire.

Comment meubler ?

Il devrait y avoir peu de meubles dans une petite chambre. C'est ce qui va créer l'illusion d'espace. Cependant, compte tenu du fait qu'il est absolument impossible d'être complètement sans meubles, vous devrez jouer la situation à travers différentes techniques. Par exemple, les articles d'ameublement, en plus de se concentrer sur une taille compacte, peuvent être pliables, transformables et également intégrés.

S'il n'y a pas assez d'espace sur le sol pour eux, vous devez acheter ces articles qui peut être accroché au mur... En ce qui concerne le lit, vous devez considérer : elle ne devrait pas avoir une tête de lit massive, des dossiers puissants, des jambes incurvées sculptées... Tout cela vole visuellement de l'espace, tout comme la hauteur élevée du lit.

De plus, il est nécessaire de choisir des meubles de couleur claire pour rendre la pièce plus confortable et plus spacieuse.

Pour l'arrangement, vous pouvez acheter de petits piédestaux laconiques... Leur conception doit être aussi simple que possible et la hauteur doit être égale à la hauteur du lit. Ils doivent être placés le plus près possible du stock. Si l'option du sol semble rustique, vous pouvez fixer les bordures au mur le long des côtés du lit. Au-dessus du lit peut être placé étagère, petite étagère. Une petite tête de lit peut être placée dans une niche.

L'option intégrée peut être une armoire idéale. Il est optimal si ses façades sont en miroir : cela augmentera visuellement l'espace et le rendra plus confortable.

S'il n'y a absolument pas de place pour l'armoire, vous pouvez vous en tirer avec des étagères ou des étagères à charnières. Avec un manque d'espace utilisable, à la fois un lit et d'autres meubles doit être non seulement compact mais aussi fonctionnel.

Lors de l'aménagement d'une petite pièce avec une seule fenêtre, le lit est souvent placé avec la tête de lit vers elle. Dans ce cas, des parties du mur des deux côtés de la fenêtre peuvent être utilisées pour des niches ou des étagères à charnières. Si vous voyez à l'œil nu qu'il n'y a pratiquement pas d'espace en largeur, cela vaut la peine de faire un podium plutôt que d'essayer de laisser des chemins sur les côtés pour passer. Le podium peut être réalisé avec des étagères ou des tiroirs.

De plus, il peut avoir une marche qui élèvera le lit à sa hauteur habituelle, et en même temps vous permettra de placer une commode impromptue en dessous. En posant un matelas épais sur la marche supérieure, en ajoutant des accessoires pastel, vous pouvez obtenir une version efficace d'un lit de couchage. De plus, si le rack ne semble pas pertinent, la même étagère peut être créée à partir du rebord de la fenêtre. À propos, l'espace en dessous peut également être utilisé pour une niche ou quelques étagères.

Éclairage

La solution lumineuse d'une petite chambre dépend de l'emplacement du lit et de la quantité de lumière à reconstituer pour un séjour confortable. Le choix des luminaires dépendra de sur le type de conception de plafond. Par exemple, s'il s'agit d'un film étirable, vous pouvez décorer le plafond avec des spots en les plaçant le long du périmètre avec un pas égal. Si vous le souhaitez, le plafond tendu peut être décoré de panneaux lumineux, de petits lustres ou de bandes LED.

Si les membres de la famille aiment lire avant d'aller au lit, vous devez ajouter quelques appliques murales au plafonnier. Ils sont placés au mur des deux côtés du lit, et sur les tables de chevet, et même au sol. Selon la conception un éclairage supplémentaire peut être installé dans un mur d'accent.

De plus, il peut être utilisé pour décorer des supports et des miroirs. S'il s'agit d'un éclairage de grenier, les lampes seront situées sur les murs, qui sont les pentes du toit. De plus, leur emplacement obéira à l'emplacement des fenêtres, qui dans certains cas ne sont pas tant inclinées que verticales et peuvent se trouver au-dessus du lit.

De beaux exemples

Rien ne vous en dira plus sur les possibilités de design dans l'espace limité d'une chambre que des exemples illustratifs d'une galerie de photos.

  • Intérieur dans des tons neutres avec un style minimaliste.
  • Augmentation visuelle de l'espace grâce au miroir.
  • L'utilisation de meubles suspendus et d'un lit transformable.
  • L'intérieur est de style moderne avec l'utilisation de textures qui augmentent l'espace de la pièce.
  • La conception d'une pièce à l'agencement complexe, l'utilisation de meubles transformants.
  • L'utilisation d'une partie du mur sous le rack peut considérablement économiser de l'espace dans une pièce étroite.
  • Un exemple d'ameublement d'une chambre avec un lit podium avec une étagère fonctionnelle en tête.
  • Un lit podium avec des tiroirs spacieux est une décoration de la chambre.
  • Un exemple de conception de chambre réussie dans le style du minimalisme.
  • L'utilisation de miroirs pour agrandir visuellement l'espace.

Pour les caractéristiques de conception d'une petite chambre, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger