Conception et décoration

Peintures pour la chambre: sélection et placement

Peintures pour la chambre: sélection et placement
Teneur
  1. Recommandations générales
  2. Solution de couleur
  3. Styles et tracés
  4. Comment déterminer la forme et la taille?
  5. Conseils Feng Shui
  6. Options infructueuses
  7. Où accrocher ?
  8. Exemples réussis à l'intérieur

Une chambre est une pièce dans laquelle tout doit être pensé. C'est ici que les gens se reposent après le travail, l'atmosphère doit donc être aussi relaxante et confortable que possible. Pour obtenir cet effet, il est important de veiller à la conception harmonieuse de l'intérieur. Une attention particulière doit être accordée non seulement aux matériaux de finition et aux meubles, mais également aux décorations. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de choisir les bonnes peintures pour la chambre à coucher.

Recommandations générales

Tout dans la chambre devrait aller. Il est important de veiller à un environnement harmonieux et esthétique, dans lequel il est confortable et agréable. Sur la base de ces exigences, il est nécessaire de sélectionner des détails décoratifs pour l'intérieur. Vous pouvez et devez accrocher des images appropriées dans la chambre. Avant de procéder à leur sélection et de choisir un lieu d'installation, vous devez vous familiariser avec quelques recommandations générales.

  • Les images ne doivent pas être accrochées sur les murs où se trouve du papier peint à motifs panaché., car au final, vous pouvez obtenir un effet disgracieux de collecté dans un "tas" d'éléments. Il sera difficile de regarder de telles compositions, et elles n'éclaireront pas la situation générale.
  • La palette dans laquelle les peintures sont soutenues ne doit pas être trop colorée et accrocheuse. Un contraste marqué par rapport à l'arrière-plan général semblera également déplacé dans la chambre à coucher. Idéalement, vous devriez choisir de telles options, dont les notes de couleur résonneraient avec l'atmosphère générale de la pièce.
  • Il est recommandé d'accrocher des décorations au niveau des yeux.
  • Le style et l'intrigue de la peinture doivent convenir au reste du décor.... Ainsi, dans les intérieurs luxueux du style baroque, les peintures représentant des mégapoles auront l'air disharmonieuses, et dans un cadre de style high-tech, il n'y a pas de place pour les portraits de familles royales ou les fresques anciennes.
  • Si vous avez prévu d'accrocher plusieurs tableaux dans la chambre, il est conseillé de sélectionner options qui ont la même taille et la même forme.
  • Les photos avec une quantité excessive de petits détails ne doivent pas être accrochées dans la chambre., car ils détourneront l'attention d'une personne en la tirant vers eux. En conséquence, au lieu d'un sommeil réparateur, les propriétaires scruteront des images complexes, plongeant dans leurs propres pensées. Cela ne contribuera pas à un sommeil sain. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de choisir des images avec des détails accrus.

Les images trop petites ne doivent pas non plus être accrochées dans un tel environnement.

  • Les très grands chefs-d'œuvre ont leurs propres nuances - ils ne conviennent qu'aux chambres avec un carré impressionnant... Dans une petite pièce, de telles solutions s'avéreront inappropriées, alourdissant l'intérieur.
  • Il est permis d'accrocher des images représentant des éléments polygonaux, ronds ou ovales dans la chambre. Les virages complexes sont également autorisés. Certes, il est recommandé de se référer à ces composants s'ils répètent les motifs déjà présents à l'intérieur.
  • La popularité folle d'aujourd'hui appartient à peintures étroites et allongées. Le plus souvent, ils sont suspendus à la tête, en observant la symétrie du treillis.

Les peintures pour une chambre dans un appartement ou une maison privée doivent être sélectionnées conformément aux recommandations énumérées. Si vous suivez toutes les règles, vous pouvez obtenir un intérieur harmonieux et équilibré avec des peintures qui ne se démarqueront pas de l'ensemble général.

Solution de couleur

Pour la chambre à coucher, il est important de sélectionner des peintures qui diffèrent par des palettes appropriées. Il n'est pas recommandé de placer des détails trop lumineux et accrocheurs dans une telle pièce, il est donc préférable de privilégier options affichant des couleurs pastel... Il s'agit d'une solution polyvalente pour une chambre où une atmosphère calme et paisible doit régner.

Les couleurs suivantes sont autorisées :

  • beige;
  • Gris;
  • bleu;
  • menthe;
  • rose clair;
  • lavande et autres nuances discrètes.

Si vous souhaitez tout de même diluer l'atmosphère avec des nuances riches, il est permis faire des touches colorées... Une peinture peut être remplie, par exemple, de couleurs violettes ou oranges, mais au moins une de ces couleurs doit être présente dans l'environnement. C'est-à-dire, ou des couleurs violettes ou oranges doivent être présentes sur les abat-jour des luminaires, les coussins décoratifs ou d'autres détails similaires. Il sera alors possible de former un intérieur harmonieux et équilibré qui n'irritera pas les propriétaires.

Styles et tracés

Les parcelles des tableaux d'aujourd'hui étonnent par leur diversité. Vous pouvez trouver une option intéressante et adaptée à absolument toutes les situations. Dans de telles questions, il faut se fier au style dans lequel l'intérieur est soutenu.

Classiques, baroque, rococo

Les directions stylistiques classiques et fantaisistes sont idéales pour choisir des portraits et différents sujets avec des scènes de famille. Cela semble intéressant dans de tels environnements reproductions à l'huile d'artistes célèbres.

Il n'est pas recommandé pour de tels styles de choisir des peintures représentant des sujets modernes et des compositions futuristes. Ils vont faire tomber l'ensemble général, le désharmoniser.

Grenier

Tout le monde n'est pas prêt à aménager une chambre dans ce style "grenier". Cependant, les casse-cou qui ont décidé de faire une telle démarche refusent souvent complètement d'installer le tableau au-dessus du lit. Quelqu'un refuse également de régler le lit lui-même. Bien sûr, il s'agit d'une affaire purement individuelle - chaque personne décide elle-même du type de décoration de la chambre qui lui conviendra. De manière générale, la présence de tableaux de style loft n'est pas interdite.

Habituellement, dans de telles situations, ils trouvent leur place sujets abstraits et urbains. Les images peuvent être faites de matériaux inhabituels : textiles, cuir et même métal. Les designers modernes se tournent souvent vers l'utilisation de telles peintures.

Style moderne

Dans les environnements de style moderne, ils ont fière allure paysages urbains, images de gratte-ciel, ponts et parcs de la ville. Une bonne solution serait scènes réalisées au format macro : gouttes de rosée agrandies, feuilles vertes, flocons de neige, pétales de rose.

Dans des directions stylistiques telles que high-tech ou moderne souvent utilisé images d'abstractions. Le plus souvent, ils sont suspendus au-dessus du lieu de couchage, car c'est ici qu'ils ne sont pas si frappants et n'interfèrent pas avec l'endormissement rapide des propriétaires.

Les types de peintures suivants peuvent être présents dans les chambres modernes :

  • en relief - avoir des images convexes avec des textures bien visibles ;
  • textile - des variétés légères de tissus avec des éléments de dentelle ou des bases de toile de jute rugueuses diluées avec des détails en cuir sont utilisées;
  • croquis - croquis pointillés en monochrome, parfaits dans des pièces lumineuses et modernes.

Il y a un grand nombre de parcelles de peintures. Tous peuvent être divisés en sujets.

  • Biblique. Souvent, les gens aiment les peintures bibliques. Ceux-ci peuvent être des images douces avec des anges ou des scènes de la Bible. Ce décor est harmonieux dans les intérieurs classiques, antiques ou baroques.
  • Légume. L'un des sujets les plus populaires. Les décorations avec des compositions florales peuvent transformer l'intérieur de la chambre à coucher, la rendant plus confortable et accueillante. Si les toiles représentent des fleurs grandes et lumineuses (par exemple, des orchidées, des coquelicots rouges, des compositions avec des roses ou des pivoines), il est préférable de les accrocher dans des endroits bien éclairés de la pièce.

L'option idéale est de placer une image similaire sur un mur vide. Les sujets floraux sont harmonieux dans une variété de styles - du classique au moderne.

  • Amour. Les peintures avec des images d'amour conviennent à la chambre à coucher. Les dessins peuvent être complètement différents : des caricatures et dessins animés aux intrigues plus détaillées, qui représentent de vrais hommes et femmes. Les belles scènes dans le style d'un roman classique sont populaires. De telles solutions sont souvent choisies par les couples mariés.
  • Animaux. Les images avec des animaux sont harmonieuses dans la chambre. Mais il ne doit pas s'agir de prédateurs agressifs, de scènes de combat ou d'images d'insectes méchants. Les parcelles avec des griffes et des crocs prononcés doivent également être évitées.
    • Paysages... La solution idéale si vous souhaitez créer une atmosphère calme et cosy dans la chambre. De telles peintures peuvent représenter des champs sans fin, des forêts, des paysages avec de l'eau, des cascades et d'autres compositions similaires. Ils peuvent être suspendus non seulement au-dessus du lit, mais également dans d'autres zones de la pièce.
    • Abstraction. Les designers conseillent aux designers d'accrocher des peintures représentant des abstractions dans des zones qui ne seront pas visibles avant d'aller au lit. De telles décorations conviennent exclusivement aux ensembles modernes et futuristes.

    Comment déterminer la forme et la taille?

    Même si l'intrigue et la palette de l'image sont parfaites pour la décoration de la chambre, la décoration peut toujours ne pas s'y intégrer en raison de sa taille. Des images trop grandes ou trop petites peuvent ruiner l'intérieur. Ici, vous devez vous fier aux recommandations suivantes :

    • si le tableau est installé au-dessus d'un lit ou d'une commode, il doit faire au moins la moitié du meuble en largeur ;
    • dans les grandes pièces, vous devez accrocher de grands tableaux, dans les petites pièces - au contraire;
    • elle est optimale si la hauteur du décor est 2 fois inférieure à la distance de l'image au point de vue ;
    • les peintures verticales étirent visuellement les murs, tandis que les horizontales agiront en sens inverse.

    Les formes des peintures peuvent être différentes.Les plus courantes sont les toiles rectangulaires et carrées, mais vous pouvez également vous tourner vers des options pour une structure différente, par exemple des décorations rondes. Tout dépend du style de l'intérieur.

    Conseils Feng Shui

    Dans la pratique du feng shui, il n'est pas recommandé d'accrocher des tableaux au-dessus d'un endroit pour dormir - ici, ils concentreront les flux d'énergie sur eux-mêmes, provoquant leur déséquilibre. Il est préférable d'accrocher les toiles devant le lit pour qu'elles rayonnent positivement. Si le tableau est néanmoins accroché au-dessus du lit, il doit s'agir d'une image calme: lotus, oiseaux, fleurs.

    Au dessus de la table de chevet, à droite ou à gauche de celle-ci, il est permis d'installer 2 ouvrages de même dimension et des plots superposés. Si la pièce a une niche, la photo peut y être accrochée. Si la niche est profonde, le rétroéclairage sera utile.

    Selon le Feng Shui, vous ne pouvez pas accrocher de photos avec des sujets naturels agressifs dans la chambre : des animaux hargneux, par exemple... Les tempêtes du désert, les vagues déchaînées et autres images similaires ne doivent pas non plus être choisies et suspendues au-dessus d'un endroit pour dormir. Toutes les photos doivent être faites dans des couleurs calmes et discrètes. Les images appariées amélioreront l'atmosphère de la famille ou attireront l'âme sœur.

    Options infructueuses

    Considérez quelles peintures ne peuvent pas être utilisées comme décorations dans la chambre.

    • Il n'est pas recommandé d'accrocher des images avec des objets uniques. De telles décisions créent un sentiment inconscient de distance entre les conjoints.
    • Il n'est pas recommandé d'acheter des peintures à l'huile si des personnes allergiques vivent dans la maison.
    • Les images de parties du corps peuvent provoquer une gêne.
    • Vous ne devez pas accrocher de portraits de parents décédés.
    • Les peintures avec un mélange de styles différents ne fonctionneront pas pour une telle pièce.
    • Les animaux agressifs, les insectes et les scènes de combat ne sont pas la meilleure solution pour cette pièce.

    Où accrocher ?

    Examinons de plus près plusieurs façons de disposer les peintures dans la chambre.

    • Le mur derrière la tête de lit. Cette solution est la plus courante. Les toiles au-dessus de la couchette sont considérées comme des accents d'une certaine zone de l'intérieur.
    • En face du lit. Terrain avec la meilleure vue.
    • Section du mur au-dessus de la table de chevet. Des peintures de petite taille sont généralement accrochées ici. Placez-les symétriquement. Il est souhaitable qu'elles soient cohérentes avec le même thème. La forme recommandée de peintures dans cette zone est verticale.

    Si vous avez décidé que les peintures de la pièce doivent être accrochées dans d'autres zones, vous devez alors commencer par les particularités de l'environnement existant.

    La toile ne doit pas "se perdre" et se révéler invisible, étant entourée de meubles de grande hauteur. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle dans la pièce, dans certains cas, il vaut la peine de recourir à un éclairage artificiel supplémentaire.

    Si vous suivez les enseignements du Feng Shui, les images dans la chambre peuvent être organisées selon les règles suivantes :

    • toutes les images doivent être placées sur un seul mur et il ne doit pas y avoir trop de décorations de ce type (pas plus de 3) ;
    • toutes les images doivent avoir un seul tracé ;
    • aucune autre décoration ne doit être présente sur les murs.

    Exemples réussis à l'intérieur

    Les images dans une pièce aussi isolée peuvent compléter et compléter l'intérieur, le rendant plus intéressant, vivant et harmonieux. Considérez quelques idées attrayantes et intérieures.

    Dans une pièce lumineuse avec des murs gris pâle, un plafond blanc et un sol laiteux sur un lit blanc comme neige, un grand tableau avec une image d'un grand oiseau dans des tons roses et violets sera magnifique.

    Un tableau modulaire avec des veilleuses de ville peut être accroché dans une pièce lumineuse au-dessus d'un lit blanc avec des coussins décoratifs contrastés et un tapis rouge.

    Une large peinture en noir et blanc avec un cadre noir sera spectaculaire dans une pièce spacieuse conçue en noir et blanc. Vous pouvez atténuer les contrastes prononcés en décorant le lieu de couchage avec des coussins décoratifs aux thèmes colorés, ainsi que des lampes aux pieds brillants.

    Si vous voulez rendre l'intérieur de la chambre extravagant et insolite, vous pouvez décorer les murs avec des matériaux prune, placer un lit haut blanc, poser un revêtement blanc comme neige sur le sol et disposer des détails contrastés autour : des lampes aux pieds noirs, un fauteuil noir, un tapis de sol noir. L'ensemble intéressant peut être complété par des décorations inattendues : une copie d'un grand tableau de Van Gogh derrière le lit, et de petites reproductions au-dessus des tables de chevet.

    Dans une pièce lumineuse avec des plafonds à plusieurs niveaux, vous pouvez mettre un lit en bois naturel. Au-dessus, il vaut la peine d'accrocher un grand et beau tableau avec une surface d'eau au coucher du soleil. Une telle toile aura un effet bénéfique sur l'ambiance générale de la pièce.

    Pour plus d'informations sur les images à accrocher dans la chambre en feng shui, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger