Conception et décoration

Tapis pour la chambre : que sont-ils et comment les poser correctement ?

Tapis pour la chambre : que sont-ils et comment les poser correctement ?
Teneur
  1. Caractéristiques et fonctions
  2. Matériaux (modifier)
  3. Forme et dimensions
  4. Couleurs
  5. Comment choisir?
  6. Comment faire le bon lit ?
  7. Exemples à l'intérieur

Un tapis est un élément d'intérieur qui a traversé une variété d'étapes de reconnaissance, du sommet de la mode au refus complet. Mais si l'attitude envers les produits sur les murs peut être double, alors les revêtements de sol sont encore plus familiers. Surtout dans la chambre, où le confort, la tranquillité, la chaleur doivent être ressentis autant que possible.

Caractéristiques et fonctions

Acheter ou non un tapis pour la chambre à coucher est une question qui peut susciter la controverse dans la famille. Et pourtant, la majorité est encline à penser qu'il devrait être dans cette salle. Sensations tactiles agréables, besoin de marcher souvent pieds nus, adoucissement visuel de l'intérieur - tout plaide en faveur du tapis.

Le tapis de la chambre a les fonctions suivantes.

  • Isolation phonique. Les tapis sont d'excellents absorbeurs de bruit, et cette caractéristique est particulièrement importante dans une pièce pour dormir et se reposer.
  • Protection contre le froid. En hiver, il est plus agréable de marcher sur un sol chaud, et l'isolation est la fonction d'un tapis.
  • La perfection intérieure. Parfois, sans cet élément, la pièce est visuellement vide, vous souhaitez la rendre plus confortable, équilibrer les éléments décoratifs.
  • Commodité dans le nettoyage. Si vous n'avez pas le meilleur revêtement de sol stratifié, qui doit être lavé et frotté avec des moyens spéciaux tous les jours pour qu'il n'ait pas l'air sale et décoloré, il est préférable de masquer un tel revêtement au moins partiellement. Il suffit de passer l'aspirateur le matin et le sol est parfait.

Et si vous achetez un tapis en laine de qualité, faites un massage naturel à vos pieds. Les villosités massent doucement les pieds, ce qui a un bon effet sur la circulation sanguine, le tonus général du corps. Et même la présence d'un revêtement naturel dans la pièce a un effet positif sur la prévention de l'incidence du rhume.Enfin, le tapis n'est pas un meuble très cher (à moins bien sûr que vous ne cherchiez du luxe ou des choses rares).

Vous pouvez toujours trouver la meilleure option pour n'importe quel portefeuille qui décorera votre maison, rendra la chambre encore plus confortable et chaleureuse.

Matériaux (modifier)

Et là, il y a de quoi réfléchir, étudier en profondeur la composition du projet d'achat. Le produit doit être pratique à utiliser, aussi écologique que possible, pas particulièrement difficile à nettoyer - de telles exigences sont naturelles et constituent la base du choix aujourd'hui.

Et il y a beaucoup de choix.

  • Propylène. Il y a peu de respect de l'environnement dans cette option, puisqu'il s'agit d'un produit synthétique associé au raffinage du pétrole. De tels tapis apparaissent rarement dans la chambre, ils ont une faible résistance à l'usure et ils ne se prêtent pas très bien à l'aspiration. Mais l'option est bon marché et abordable, bien qu'elle convienne moins à la chambre à coucher.
  • Nylon résistant. À partir de ce matériau, des tapis flexibles et durables sont obtenus. Ils ont une base tricotée, ils ont une longue durée de vie, car les fabricants utilisent la technologie de tissage simultané de la pile et de la base.
  • Laine. La meilleure option, sans aucun doute, est naturelle et durable, ils peuvent décorer l'intérieur pendant plus d'une décennie. De tels modèles ne sont pas bon marché, mais le prix est justifié. Un tapis en laine s'intégrera dans pratiquement tous les intérieurs. Certes, ils se salissent rapidement et réagissent négativement à l'humidité.
  • Soie. Une option très chère, mais aussi de la plus haute qualité. Certes, ces produits ne sont pas réellement achetés dans un appartement standard.
  • Viscose. C'est une sorte d'alternative au tapis en soie. Le matériau doux et agréable au toucher fait parfaitement son travail. Le prix est beaucoup moins cher que la soie.
  • Nylon. Les revêtements sont solides et durables, résistants au feu.
  • Polyester. Ces tapis dureront également longtemps, le prix est abordable et le design présente une grande variété de couleurs et d'imprimés.
  • Jute. Les tapis de jute populaires d'aujourd'hui sont peu coûteux, faciles à nettoyer et très durables. Mais les produits en jute ont peur de l'eau, après avoir été mouillés, ils rétrécissent.

Il faut aussi mentionner le tapis. C'est le nom des tapis bouclés denses sans poils fabriqués à partir de fibres végétales naturelles (par exemple, à partir de riz, de lin, de sisal, de roseau). Les tapis ont un aspect plutôt trivial, mais l'entrelacement de fils de différentes épaisseurs et textures crée une visualisation intéressante. Les tapis sont généralement utilisés pour décorer une maison de campagne, pour une chambre à la campagne - c'est une bonne option.

Les revêtements en coton sont particulièrement populaires aujourd'hui : ils se distinguent par une conductivité thermique élevée, ils absorbent parfaitement l'humidité, ont une bonne ventilation et peuvent être parfaitement nettoyés. Certes, le coton ne convient pas aux personnes allergiques dans la chambre.

Forme et dimensions

La taille doit être en corrélation avec les paramètres de la chambre. Les petits tapis sont des revêtements d'une superficie maximale de 3 mètres carrés, les tapis de taille moyenne d'une superficie de 3 à 6 carrés, les grands - à partir de 6 mètres. Si vous décidez que la chambre doit avoir un grand tapis, à partir de 2,5 m de large, essayez d'opter pour un revêtement aux couleurs apaisantes, de préférence sans motifs (ou avec un imprimé flou et discret). Ces produits sont situés sous tous les meubles de la pièce.

Les tapis moyens mettent en évidence de manière logique et concise une certaine zone de la chambre - par exemple, une coiffeuse. Les petits tapis servent principalement de contrastes de couleurs ou d'ajouts. Ils sont bons pour aider à mettre en évidence les bonnes couleurs dans la chambre. Quant à la forme, les options classiques sont le rectangle et le carré. D'autres formes (et des tapis ovales aussi) sont davantage utilisées pour mettre des accents intérieurs. Les tapis ovales sont parfaits pour mettre en valeur la zone du miroir. Les tapis peuvent accentuer un certain meuble : par exemple, ils peuvent reprendre la forme d'un canapé d'angle ou d'une table.

Attention! Si vous êtes intéressé par le Feng Shui, alors les tapis ovales et ronds, selon cette philosophie, apportent paix et spiritualité dans la pièce, harmonisent l'atmosphère qui y règne.

Couleurs

Presque toujours, l'élément est sélectionné à l'aide de la méthode du contraste : il ne doit pas se confondre avec le sol. Si le tapis et le sol se confondent, toute l'image de la ligne horizontale de la pièce est maculée. Les directives suivantes s'appliquent à la couleur du tapis de la chambre.

  • Pour un bon repos dans la chambre, un environnement doit être créé sans aucun stimuli extérieur. Par conséquent, les couleurs calmes et lumineuses des tapis sont optimales. Ils ont un effet positif sur le psychisme, aident à se calmer.
  • Si la pièce est faite de noir et blanc, de couleurs graphiques et qu'elle vous semble inachevée, vous pouvez choisir en toute sécurité un tapis brillant - par exemple, le cramoisi.
  • Il se trouve que les rideaux, le revêtement du lit, la couleur des meubles coïncident, que tout se confond en une seule tache de couleur, ce qui le rend inconfortable. Un tapis de couleur contrastante peut sauver cette situation. Il sépare visuellement les niveaux, apporte ordre et stabilité à l'intérieur.
  • Le tapis peut rehausser la palette de couleurs principale de la chambre - pour cela, pensez à ce qu'il sera un compagnon (rideaux, coussins décoratifs, etc.).

Si vous avez des meubles beiges, des nuances de bois dans votre chambre et que les murs sont bleus, vous pouvez en toute sécurité prendre le tapis pour qu'il soit assorti aux murs. Il peut s'agir d'une finition bleu uni, ou d'un modèle avec un imprimé beige peu vif.

Comment choisir?

Aujourd'hui, la mode d'intérieur est plus que jamais tournée vers l'artisanat. Une nouvelle vague de popularité est associée au macramé, beaucoup de bois, de textiles, de motifs en corde, etc. réapparaissent dans les intérieurs.Cela s'applique également aux tapis! Les tapis en osier (tricotés) sont très demandés. Ils peuvent être tissés à partir de différentes matières : en pliant les nœuds autour du fil de base, on obtient un joli motif.

Les tapis sont tissés par les hôtesses elles-mêmes : découper les tricots en rayures et tisser de petits tapis très confortables et lavables à la manière de la grand-mère. Ils auront fière allure dans les intérieurs scandi, bohème, country, provençal, etc.

Pour trouver le tapis parfait pour votre chambre, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel rôle est-ce que je veux jouer le tapis dans la chambre ? Si la clé, ne considérez même pas les revêtements sous-dimensionnés.
  • Est-ce que j'aime un poil long ou une finition lisse? Si la pile doit être présente, un large choix s'ouvre ici : les modèles peuvent être à poil long, à poil moyen, à poil court. Le velours lui-même est structurellement différent (par exemple, le velours frisé est une version torsadée et le velours est coupé en boucles).
  • Dois-je attribuer une zone et laquelle spécifiquement ? Si vous voulez un tapis de chevet modeste, il ne doit pas dépasser le contour du lit. Si vous aimez le tapis de garde-robe, ce n'est peut-être pas la bonne forme. Pensez à l'endroit où le tapis est le plus approprié, où il n'interférera pas et à quelle couleur il correspondra.

Les intérieurs modernes peuvent étonner par la couleur, les solutions stylistiques, le minimalisme, mais les tapis de chevet sont rarement abandonnés.

Si vous adhérez à la philosophie lagom qui est à la mode aujourd'hui, la chambre aura un tapis de chevet plutôt modeste, discret, mais confortable et naturel.

Comment faire le bon lit ?

L'élément traditionnel est le tapis dans la «zone pieds nus», c'est-à-dire près du lit. Ainsi, la zone de couchage se détache efficacement du fond général. Si le produit de tapis est grand, vous pouvez le placer sous le lit - il dépassera son contour. Il s'agit d'une disposition familière, mais ne fonctionnera que pour les tapis lisses. Si vous suivez le modèle à la mode aujourd'hui, placez le tapis sur le sol de manière à ce qu'il repose en travers du lit et que le lit ne soit qu'à moitié dessus.

Parfois, les propriétaires décident d'entourer le lit de tapis de tous les côtés : sur les côtés et au pied. L'option est audacieuse, bien que la symétrie et l'ordre visuel de cette manière ne soient pas difficiles à réaliser. Une autre option est deux tapis de chevet sur les côtés.Si vous aimez les intérieurs simples, il peut s'agir de tapis tissés en patchwork qui se lavent bien et qui ont l'air mignons et rustiques. La variante avec asymétrie est complexe et nécessite un aspect artistique : tous les éléments de l'intérieur sont géométriquement disjoints et ont en même temps un aspect organique - ce qui n'est pas une tâche facile.

Exemples à l'intérieur

La formation pratique peut être des photos de chambres en harmonie avec le décor de votre chambre. Évaluez comment le designer a couvert le thème du tapis, si une telle solution pourrait également fonctionner dans votre situation.

Considérons de tels exemples.

  • Chambre aux couleurs très calmes et sobres. Tout semble naturel, léger, traditionnel. Faites attention à la position du tapis - une partie se trouve sous le lit, mais la majeure partie reste libre. Cette solution organise parfaitement l'espace.
  • Chambre à coucher moderne avec une ambiance créative. Le tapis à poils longs, à l'ornementation ethnique simplifiée, est assez lumineux et rend l'intérieur un peu éclectique. Le tapis se trouve au pied du lit, à part, comme élément intérieur autonome. Il demande juste à être assis dessus pour une conversation en soirée, un verre de vin et regarder de vieux albums photo.
  • Chambre où règne le beige. Le tapis de lait est placé de manière asymétrique. Mais une telle solution crée une dynamique dans la chambre, la rend plus vivante, ajoute du "caractère" à la pièce. Un bon moyen de pimenter l'intérieur si le cadre actuel vous paraît un peu vieillot.
  • Moquette lumineuse dans une chambre cosy. Ici, le produit joue clairement un rôle majeur. Sur celui-ci se trouve (bien que partiellement) non seulement un lit, mais aussi un fauteuil, ainsi qu'un élément de chevet. Un tapis brillant, rayé et joyeux trouve des "complices" sous forme de tableaux sur les murs, et tous ensemble font une chambre ordinaire de conception standard très colorée et jolie.

Il ne faut pas abandonner le tapis dans la chambre : c'est parfois la seule chose qui puisse unir petit et grand, cher et modeste en termes de prix, moderne et vintage.

Dans la prochaine vidéo, un spécialiste du tapis expérimenté vous dévoilera tous les secrets du "tapis".

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger