Conception et décoration

Peindre la chambre: choix de couleurs et de peintures, options de conception

Peindre la chambre: choix de couleurs et de peintures, options de conception
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment choisir une couleur ?
  3. Quelle peinture préférer ?
  4. Méthodes de peinture
  5. De beaux exemples à l'intérieur

Une chambre à coucher est une pièce dans laquelle les gens se détendent, se détournent des problèmes quotidiens et prennent des forces. Son mobilier doit être confortable et douillet pour que rien ne gêne la détente. Il sera bon et agréable de passer du temps dans la chambre si elle est correctement décorée. Il est important de porter une attention particulière aux matériaux de finition. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez peindre les murs de la chambre.

Particularités

Les matériaux de finition de la chambre à coucher doivent être choisis de manière délibérée et responsable afin d'aboutir à un environnement harmonieux et non gênant. Les revêtements muraux doivent être esthétiques, ne pas provoquer de mélancolie et de nervosité dans les ménages.... Une peinture mal sélectionnée peut par la suite gêner l'endormissement rapide et empêcher un réveil facile, c'est pourquoi il est si important d'acheter les matériaux les plus adaptés.

L'humeur du ménage pour toute la journée dépendra de la couleur de la peinture dans la chambre. Il est important de veiller à ce que les couleurs des matériaux de finition, des décorations et des meubles de la pièce se fassent écho et soient harmonieuses. Rien ne doit se démarquer de l'ensemble. Il est important de se souvenir du style de l'ensemble du mobilier - la décoration murale, comme les compositions de meubles, doit être choisie en fonction de ce paramètre.

Selon les psychologues, s'il n'y a pas de ton et de style uniformes dans la chambre, les gens se sentent mal à l'aise dans un tel environnement. Ils ont du mal à se concentrer sur quoi que ce soit.

Dans la plupart des cas, la conception de la chambre consiste à peindre les murs. dans des tons neutres et calmes qui ne provoquent pas d'explosions émotionnelles... Les palettes trop colorées et accrocheuses dans la chambre sont rarement présentes. Ils sont généralement utilisés lors de la décoration des surfaces d'accentuation. Tous les murs conçus de cette manière conduiront au fait qu'il sera difficile d'être dans la pièce.

Beaucoup de gens décident de décorer les murs de la chambre en utilisant de la peinture au lieu du papier peint. En vente, vous pouvez trouver de telles compositions colorantes qui sèchent dans les plus brefs délais, sans dégager d'odeurs fortes. Le choix de la palette de couleurs plaît également au consommateur - vous pouvez choisir l'option idéale pour une chambre de n'importe quelle orientation stylistique. Des peintures de haute qualité peuvent être facilement appliquées sur des supports muraux. Dans l'assortiment de ces matériaux de finition, vous pouvez trouver des produits avec différentes textures.

Comment choisir une couleur ?

La couleur de la peinture pour la décoration des murs d'une chambre doit être choisie très soigneusement. Ne vous précipitez pas pour acheter la première solution que vous aimez. Il est nécessaire de prendre en compte la couleur du mobilier de la chambre, ainsi que l'ambiance qui persistera dans la pièce.

La solution classique est les couleurs pastel. Ces tons ont un effet calmant. Ils sont idéaux pour une pièce où les gens sont habitués à se détendre et distraits des soucis quotidiens. Les tons pastel soulagent le stress rapidement et facilement.

Des accents lumineux dans de tels intérieurs peuvent être présents pour animer le cadre.

Le beige, le marron, le gris, le lait et l'ivoire ont fière allure dans la chambre. Il est possible de combiner toutes les options ci-dessus. Le résultat est un ensemble intéressant et harmonieux. Les psychologues conseillent de recourir à la décoration de la chambre de cette manière si les propriétaires n'ont pas de stabilité dans la vie.

Convient pour la chambre et les tons froids délicats. La pistache, le bleu clair, l'aigue-marine sont d'excellentes options qui sont spectaculaires en combinaison avec des tons blancs, crème ou beiges.

Les concepteurs conseillent d'appliquer de telles peintures si les fenêtres de la chambre donnent sur le côté ensoleillé.

Beaucoup de gens préfèrent froid couleurs chaudes de peintures. Ceux-ci inclus pêche, jaune, doré, rose... Ces palettes sont idéales pour les environnements sombres ou froids. Des écailles délicates sont capables de créer une atmosphère chaleureuse unique. Il est préférable de contacter ces couleurs lorsqu'il s'agit de finir une petite pièce. Quant aux chambres d'une superficie impressionnante, des couleurs riches mais pas trop vives conviendront ici.

Séparément, il vaut la peine de parler des classiques - blanc... Il existe une opinion selon laquelle sa fraîcheur et sa monotonie conviennent mal aux chambres à coucher, mais avec une combinaison compétente de cette palette de couleurs avec d'autres nuances, vous pouvez former un intérieur harmonieux et à la mode dans lequel vous serez à l'aise.

Choisir la bonne couleur de peinture pour la chambre, il est important de prendre en compte qu'il existe des options non recommandées avec lesquelles il vaut mieux ne pas décorer les murs.

  • Violet. Cette couleur est intéressante et multiforme, mais elle doit être choisie très soigneusement et délibérément, sinon la situation peut s'avérer déprimante, provoquant le découragement. Si vous souhaitez recourir à une telle solution, il est préférable de consulter le concepteur afin de ne pas gâcher l'image de la pièce.
  • Peintures sombres (noir, marron foncé, gris foncé et autres). Une telle finition affectera le ménage de manière extrêmement déprimante et provoquera des sentiments anxieux.

Dans une petite chambre, de telles solutions sont complètement exclues - elles réduiront visuellement un espace déjà petit, le rendant complètement inconfortable.

  • Des couleurs audacieuses et vénéneuses... Ils agissent de manière très agressive, obsessionnelle, excitent le psychisme. Dans un environnement avec une telle finition, il ne sera pas possible de se reposer et de se détendre pleinement. Seuls certains détails à l'intérieur peuvent être lumineux, sans sursaturation.

Quelle peinture préférer ?

Il ne suffit pas de choisir une bonne couleur, il est tout aussi important d'aborder correctement le choix de la peinture appropriée pour décorer une chambre. Il est nécessaire d'entretenir les revêtements de peinture et vernis de marque, intérieurs, destinés aux travaux intérieurs. Heureusement, la gamme de ces matériaux de finition est aujourd'hui énorme. De nouveaux articles intéressants de différentes nuances et tons sont constamment en vente. Les experts conseillent de privilégier peinture à base d'eau écologique et absolument sûre, idéal pour décorer les murs d'un appartement.

De telles compositions sont également bonnes pour leurs qualités esthétiques - elles sont capables de transformer une pièce, de lui donner un style spécial et d'agrandir visuellement la zone, si nécessaire.

Les peintures à l'eau sont réputées pour leur séchage rapide. Ils n'émettent pas d'odeurs chimiques dures, à partir desquelles la tête tourbillonne et fait mal. À l'aide d'une palette de couleurs appropriée, il est possible de donner à la composition colorante absolument n'importe quelle nuance que vous aimez, ce qui est idéal pour la chambre à coucher. Les peintures à l'eau s'appliquent simplement et rapidement, sans émettre de composés chimiques dangereux.

De telles compositions colorantes peuvent se vanter d'une résistance aux rayons UV agressifs. Cette qualité est particulièrement importante et pertinente si la chambre est du côté ensoleillé.

Méthodes de peinture

Les murs de la chambre doivent être peints correctement, ce qui nécessitera des outils et des accessoires spéciaux.

  • Rouleaux avec pièces de rechange amovibles, si vous envisagez de peindre une grande pièce.
  • Il est plus pratique de peindre la moitié supérieure du mur avec un rouleau à long manche. Pour les substrats irréguliers, les outils équipés d'un poil en peau de mouton conviennent.
  • Tous les coins, joints et périmètre sont peints au pinceau avec des poils coniques épais et longs.
  • Pour que la solution colorante soit dépensée avec parcimonie, il doit être versé dans une palette qui a une surface nervurée. La largeur du plateau doit être légèrement plus large que la largeur du rouleau.
  • Ruban de masquage, pour délimiter des surfaces qui ont besoin de peinture et qui n'ont pas besoin d'être touchées.
  • Pour les travaux préparatoires vous aurez besoin d'un mélange d'apprêt de haute qualité, de mastic, d'une spatule, de plats séparés pour travailler avec le mélange de colorants.

Considérez comment peindre correctement les murs de la chambre.

  • Tout d'abord, vous devez retirer l'ancien revêtement des murs, le cas échéant. Il ne devrait y avoir aucun résidu de papier peint ou de colle.
  • La poussière est enlevée et les murs sont lavés. Ensuite, la pièce doit sécher.
  • Il est nécessaire de se débarrasser de tous les défauts sur les murs. Les fissures et les dépressions sont masticées, puis nivelées.
  • Lorsque les murs sont secs, vous devez appliquer l'apprêt plusieurs fois. Il est permis d'appliquer une combinaison de latex et de dispersion synthétique sous l'émulsion aqueuse.
  • Les apprêts antiseptiques doivent être appliqués sur les murs en bois, le revêtement. Des composés à pénétration profonde doivent être appliqués sur le béton et la brique.
  • Le long du périmètre, la base du mur doit être recouverte de ruban-cache au niveau des zones de connexion avec le sol et le plafond.
  • Ensuite, une composition colorante est préparée. Il convient de garder à l'esprit qu'une fois la peinture sèche, la couleur des murs sera légèrement plus pâle, le mélange teinté doit donc être rendu plus saturé.
  • À l'aide d'un pinceau, peignez soigneusement tous les coins, les articulations et les zones difficiles d'accès. Dans ce cas, le pinceau devra être plongé dans la composition colorante sur les 3 quarts de la partie pile.
  • Les substrats lisses peuvent être peints avec un rouleause déplaçant de haut en bas. La direction du rouleau pendant le travail doit être cruciforme afin que la couche soit aussi uniforme que possible.

Il n'est pas du tout nécessaire de peindre toute la pièce avec une composition de la même couleur. Souvent, dans les intérieurs, il y a deux ou plusieurs couleurs différentes. Les nuances peuvent être similaires (appartenant à la même couleur) ou contrastées les unes avec les autres. Certes, dans ce dernier cas il est conseillé d'éviter les changements de couleur brusques, sinon la situation sera oppressante et ennuyeuse.

Si, lors de la coloration, une simple peinture blanche à base d'eau avec une palette de couleurs est utilisée, vous devez préparer une quantité suffisante de solution colorante pour les travaux de finition. Si soudainement le mélange ne suffit pas, il sera incroyablement difficile de répéter la même nuance de la composition préparée. En conséquence, la couleur des murs de la chambre sera inégale.

De beaux exemples à l'intérieur

Le choix de peintures de haute qualité et belles dans différentes couleurs vous permet de décorer les murs de la chambre d'une manière différente. Il est possible de choisir la meilleure solution pour chaque style d'intérieur. Considérons quelques idées d'intérieur intéressantes et belles.

Les couleurs bordeaux ou rouges saturées sont une décision très audacieuse. Vous pouvez l'utiliser sur le mur d'accent derrière la tête de lit. Le reste des murs de la pièce doit être recouvert de papier peint dans une teinte café avec un imprimé naturel. Le plafond doit être blanc et le sol doit être recouvert d'un stratifié brun foncé ou d'une planche de parquet. Un lit sombre avec des oreillers blancs, des lampes lumineuses, des plantes vivantes sur des tables de chevet conviendra ici.

Les murs de la chambre peuvent être peints avec de la peinture gris clair. Pour que l'intérieur ne semble pas trop triste et monotone, le plafond doit être blanchi, un tapis blanc comme neige doit être posé sur le sol et un grand lit clair avec des oreillers bleu pâle doit être placé. Une commode dans une chambre aussi moderne peut combiner des tons laiteux et sombres.

Le mur d'accent derrière le lit dans une chambre spacieuse peut être peint en vert foncé et toutes les autres surfaces en crème, lait ou blanc. Il est préférable d'éclaircir le sol d'une telle pièce et d'y poser un tapis doux de couleur herbe délicate. Il vaut la peine de suspendre d'épais rideaux verts aux fenêtres et de compléter le lit double blanc avec une couverture verte avec des oreillers blancs. Il est préférable de mettre de simples lampes blanches sur les tables de chevet. Le cadre est idéal pour la détente.

Pour plus d'informations sur les options de conception pour peindre la chambre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger