Conception et décoration

Design de chambre à Khrouchtchev: caractéristiques et idées de design d'intérieur

Design de chambre à Khrouchtchev: caractéristiques et idées de design d'intérieur
Teneur
  1. Subtilités de planification
  2. modes
  3. Spectre de couleurs
  4. Zonage des pièces
  5. Finition
  6. Organisation de l'éclairage
  7. Sélection de meubles
  8. Textiles et éléments de décoration
  9. Exemples réussis

La chambre à "Khrouchtchev" est l'une des plus petites pièces de l'appartement. Parfois cela équivaut à une cuisine de 6 carrés, parfois un peu plus. Le plus difficile est d'équiper un appartement d'une pièce, où le salon est aussi une chambre. Malgré quelques limitations, il est tout à fait possible de décorer une petite chambre confortablement et joliment. Il y a beaucoup d'idées pour organiser l'espace dans le bâtiment "Khrouchtchev". Même dans un studio, il est tout à fait possible de distinguer des zones d'espace personnel. De plus, la plupart des projets de conception peuvent être réalisés sans l'intervention de spécialistes.

Subtilités de planification

La pièce du "Khrouchtchev" est agencée principalement en fonction des caractéristiques de la disposition. Que vous disposiez d'un T1 ou T2, vous avez besoin, en plus de la superficie, d'évaluer la taille et l'emplacement de la fenêtre, si la pièce est avec ou sans balcon, comment et où les portes sont situées, à quel point la pièce doit être étroite.

Une chambre-salon ou une chambre séparée dans un appartement de 2 pièces nécessitera dans tous les cas de réfléchir à un design fonctionnel et beau. Il y a très peu d'espace dans le "Khrouchtchev" - c'est le principal inconvénient de ce type d'appartement. De plus, une mauvaise mise en page, les plafonds bas causeront également beaucoup de problèmes.

Il est nécessaire de bien réfléchir à tout et d'aborder le design d'un point de vue inhabituel. Le but de la conception est dans une augmentation visuelle de l'espace... Si vous abordez consciemment le choix de chaque petite chose, vous pouvez remplir la plus petite pièce de lumière, ajouter des fonctionnalités.

Même la plus petite des chambres doit combiner fonctionnalité, beauté et ambiance relaxante.

Pour choisir une disposition appropriée, vous devez décider vous-même de ce que vous souhaitez inclure dans cette pièce. Une chambre séparée contient le plus souvent un minimum de mobilier : un lit, des tables de chevet, une armoire, un éclairage adéquat.

L'option combinée chambre-salon nécessite une approche différente. Ici, il est parfois nécessaire de placer une zone de travail, des étagères, un lieu de repos. Il est particulièrement difficile de mettre en œuvre toutes les choses nécessaires si une famille avec enfants vit dans un petit appartement. Chaque mètre devient presque doré.

Il est important de connaître un certain ensemble de techniques de conception qui vous permettent de battre correctement une petite zone. Il s'agit d'une augmentation de l'espace, de l'inclusion de fonctionnalités de manière non standard :

  • minimum d'articles - ne surchargez pas la pièce de meubles et de détails;
  • agencement compétent des meubles;
  • murs unis;
  • nuances claires dans la conception;
  • de nombreux miroirs ;
  • un éclairage bien pensé, artificiel et naturel ;
  • remplacement des portes conventionnelles par des portes coulissantes ;
  • exclusion des tapis.

Toutes ces techniques peuvent être utilisées pour décorer une petite pièce, la rendant aussi pratique et belle que possible.

modes

Le design d'intérieur de "Khrouchtchev" et d'autres petites pièces doit tout d'abord être axé sur la fonctionnalité. Par conséquent, toute la variété des styles possibles ne doit pas être considérée. Il faut se concentrer sur des directions rationnelles et pratiques. En fait, une petite surface ne signifie pas qu'elle ne peut pas être rendue belle et élégante.

Les concepteurs recommandent de prêter attention aux styles suivants lors de la décoration de petites pièces.

Minimalisme

Cela signifie les formes les plus simples, les plus laconiques, les matériaux de type naturel. La préférence est donnée aux silhouettes rectangulaires. La palette de couleurs est sobre : pastels tendres, déclinaisons noir et blanc. Dans le minimalisme, les détails et les objets sont minimisés autant que possible. Tout vise à augmenter l'espace, la lumière.

Haute technologie

Les lignes de ce style sont aussi strictes que possible, très clairement dessinées. La palette de couleurs peut être utilisée dans des versions accrocheuses, mais elles ne doivent pas submerger, masquer l'espace. L'objectif principal d'un style est la fonctionnalité, ce qui le rend préférable.

Grenier

Une combinaison d'objets grossiers et de détails luxueux. La simplicité et une petite quantité de mobilier permettent d'utiliser cette tendance dans les petites pièces.

La fusion

Implique connexion de différentes directions en un seul tout. Vous pouvez prendre n'importe lequel des styles décrits, en extraire le meilleur et les combiner dans votre projet individuel.

Tous les styles décrits combinent les caractéristiques suivantes nécessaires à la conception d'une petite pièce :

  • le montant minimum de meubles;
  • lumière maximale et miroirs;
  • palette de nuances claires;
  • accents pas encombrants;
  • la bonne combinaison de couleurs froides et chaudes : la première pour les surfaces allongées, la seconde pour les rétrécies.

Spectre de couleurs

La couleur joue un rôle énorme dans la conception, elle peut corriger même les mises en page les plus désespérées. Si l'échelle est déterminée correctement, elle soulignera les avantages de la pièce et masquera ses défauts. Lorsque la tâche consiste à agrandir visuellement la zone, il est préférable de s'appuyer sur des couleurs claires. Les tons froids de rose, pêche, bleu, beige aideront parfaitement. Vous devriez abandonner les murs sombres, en particulier avec des motifs accrocheurs, des motifs contrastés, de grands éléments lumineux.

Si vous voulez que les murs soient certainement modelés, choisissez des motifs aussi petits que possible. Pour l'effet de contraste, vous pouvez rendre les sols sombres, le matériau peut être n'importe quoi. Mais les tapis occuperont l'espace et n'ajouteront rien d'utile à la composition globale. N'oubliez pas que la palette lumineuse ne doit pas donner l'impression d'un hôpital, la mesure est très importante. C'est pourquoi utilisez du blanc pour les plafonds et les meubles, pas plus. Les finitions brillantes créeront l'illusion d'un reflet et élargiront les limites de la pièce.

Zonage des pièces

La destination des locaux joue ici un rôle important. Dans un appartement 2 pièces, une chambre peut être soit une pièce séparée soit reliée à une crèche, un bureau, un boudoir ; dans un appartement 1 pièce, elle doit être réunie dans tous les cas. Les petites pièces vous incitent à rechercher des solutions non standard. Le lit est parfaitement remplacé par un canapé, qui se transforme en coin salon pendant la journée. Cette solution convient pour combiner une chambre avec un bureau ou un salon.

Au bureau, une table de type coin avec des étagères qui remplacent le meuble libérera parfaitement de l'espace. Le boudoir et la chambre se conjuguent tout simplement, l'espace nuit se conjugue harmonieusement avec le grain de beauté. C'est pourquoi un lit dans une telle pièce a fière allure.

Un mur de cubes divisera parfaitement les zones pour n'importe quel usage. Pour cacher le lit, vous n'avez pas besoin de construire des murs, il suffit d'utiliser des rideaux denses et une corniche au plafond. Si le style ne permet pas une solution aussi peu pratique, utilisez des partitions non épaisses. Ils peuvent être fabriqués à partir de cloisons sèches, de contreplaqué. Les murs sont parfaitement remplacés par une armoire, que sais-je, des étagères.

Une autre excellente option de zonage est un podium qui met en valeur les zones au sol. Par exemple, le lit est placé en haut et des sections de rangement sont intégrées au podium lui-même. De plus, même un lit gigogne et une petite table peuvent être cachés dans le podium. L'espace de travail et le canapé sont parfaitement situés sur le podium.

Finition

Pour faire une rénovation spectaculaire dans une petite chambre, il faut choisir les bons matériaux et teintes pour le plafond, les murs, le sol. Les stylistes considèrent les matériaux de type planche dans des tons de blanc décontractés comme l'option la plus acceptable pour les revêtements de sol. Un tel sol donnera à toute la pièce l'espace nécessaire et une sensation de confort. Si vous optez pour des teintes plus foncées du sol, le contraste doit être avec toutes les autres surfaces.

Mieux vaut utiliser du stratifié, du parquet, du linoléum. Abandonnez les carreaux, le marbre - ces matériaux rendront la chambre inconfortable.

Il existe une technique qui vous permet d'agrandir visuellement la pièce - la pose de planches en diagonale.

En règle générale, dans "Khrouchtchev", les plafonds sont bas, il est donc nécessaire de corriger visuellement cet inconvénient lors du choix des matériaux. Surélevez le plafond dans les teintes suivantes :

  • beige;
  • Blanche;
  • crème;
  • Le Lait.

Jetez les dessins, les conceptions complexes à plusieurs niveaux. Si, néanmoins, vous utilisez un tel décor, vous devriez faire plus attention à la conception de la pièce.

Il faut respecter les principes du monochrome dans cette situation, ce qui est assez difficile.

Côté matériaux, vous pouvez utiliser :

  • cloison sèche;
  • carrelage;
  • peinture ou badigeonnage;
  • plafond tendu.

Une petite astuce pour agrandir l'espace est la plinthe blanche autour du périmètre du plafond.

Les murs sont une autre considération sérieuse qui peut considérablement aider à corriger une petite chambre. Si vous souhaitez agrandir la pièce, choisissez du papier peint ou de la peinture dans les tons :

  • pêche;
  • lilas;
  • bleu;
  • beige.

Abandonnez le motif volumineux, seul un petit ornement discret est autorisé. Les tons chauds rapprochent visuellement le mur, les tons froids l'éloignent. Utilisez cette technique lorsque vous concevez. Si la pièce est allongée, ce qui est souvent le cas chez les Khrouchtchev, décorez les murs de différentes couleurs :

  • raccourci - dans le ton de l'ivoire ;
  • allongé - pastels froids.

Tenez compte de la saturation du ton : plus la fenêtre est proche, plus l'ombre doit être juteuse. Une autre excellente technique utilisée dans les pièces étroites consiste à décorer l'un des murs avec un mur peint, le reste en monochrome. Choisissez des papiers peints pour qu'ils soient en harmonie les uns avec les autres et avec les autres finitions - plafond, sol, mobilier. Vous pouvez étirer les murs à l'aide d'une bande verticale, tandis que les horizontales rehausseront visuellement le plafond. Le type de papier peint peut être quelconque, l'essentiel est de choisir le bon ton et le bon motif.

Fond d'écran donnera à une petite chambre une personnalité lumineuse, mais vous devez être très prudent lors du choix d'une image.Si vous aimez les intérieurs insolites, vous pouvez facilement transformer votre chambre en un lieu exotique. rappelez-vous, que la combinaison du papier peint, le reste de la finition et le style général doivent être harmonieux.

Le papier peint n'est pas le seul matériau qui peut être utilisé pour décorer une petite chambre ou un salon. Vous pouvez expérimenter :

  • avec du bois massif, mais il est important que le maître ait les compétences nécessaires pour travailler avec le matériel ;
  • vernis - peut être parfaitement utilisé pour le zonage;
  • panneaux - type de finition d'origine ;
  • le tissu - a fière allure dans les intérieurs classiques.

Pour rendre votre petite chambre harmonieuse, les concepteurs recommandent d'abandonner certaines méthodes de conception :

  • nuances rouges et oranges;
  • tons sombres;
  • détails agressifs;
  • large rebord de fenêtre;
  • multicolore, maximum - 2-3 nuances.

Organisation de l'éclairage

Si vous souhaitez utiliser la lumière au profit de la solution intérieure globale de la chambre du "Khrouchtchev", abandonnez la version classique. Un grand lustre au centre de la pièce comme seule source d'éclairage est une option perdante à l'avance. Il ne devrait pas y avoir de lustres massifs dans une petite chambre. Une pièce d'une taille maximale de 10 à 11 mètres a besoin d'une approche plus originale de l'éclairage. Idéalement, chaque zone devrait avoir sa propre source de lumière artificielle.

Peut être utilisé:

  • projecteurs;
  • petits abat-jour en verre dépoli;
  • Bande LED.

Choisissez des lampes qui donnent le plus de lumière naturelle, avec elles l'atmosphère deviendra confortable. Si vous ne voulez pas qu'une pièce étroite se transforme enfin en couloir, renoncez aux appliques et aux tableaux.

Sélection de meubles

Un petit appartement a rarement une chambre de plus de 10 m². mètres. La disposition des meubles dans une telle zone a ses propres difficultés, mais il est tout à fait possible d'y faire face. Si possible, remplacez les armoires par des rangements cachés, choisissez des meubles étroits mais hauts : tables de chevet, commodes. Un meuble d'angle prendra un peu de place. Construisez des étagères et des étagères au-dessus du lit.

Peu importe comment vous voudriez vous limiter à un minimum de mobilier, il y a des objets difficiles à refuser.

  • Lit. Plus précisément, un endroit pour dormir, car dans une situation très difficile un lit peut remplacer un canapé. Dans tous les cas, il faut choisir un petit lit, sans décor massif. Mais la tête de lit doit être présente, sinon la vue sera quelque peu incomplète. Privilégiez les modèles avec des compartiments de rangement spacieux. Une excellente solution serait un lit transformable, qui peut être transformé en armoire ou en canapé.

  • Commode, margelles. S'il est possible de ne pas les inclure à l'intérieur, vous devez l'utiliser ou privilégier les petits modèles étroits. Les tables de chevet remplaceront avec succès les étagères lumineuses.
  • Armoire. Choisissez des modèles d'angle, la conception en miroir des portes agrandira visuellement la pièce. Utilisez des niches, si disponibles, pour les armoires. Il vaut la peine de choisir les modèles les plus hauts et les plus étroits possibles.

Textiles et éléments de décoration

La décoration de la chambre est impossible sans textiles. De plus, même les plus petits espaces ont besoin d'une touche finale. Il a déjà été mentionné que un motif massif n'est pas la meilleure façon de décorer une petite chambre. Le mieux est de ramasser couleurs monochromes pastel pour textiles... Toutes les nuances de gris ont fière allure, une combinaison de noir et de blanc. Le but de la décoration dans une chambre de cette taille n'est pas de surcharger l'intérieur de détails.

Un couvre-lit massif avec des glands, une montagne d'oreillers est peu susceptible de s'intégrer dans la conception d'une direction minimaliste. Des couvertures et des rideaux suffisent. La décoration des fenêtres est très importante pour tout intérieur. Abandonnez les rideaux lourds en faveur des stores, stores romains, rideaux légers, tulle. Pas de draperie, pas de lambrequins. Surtout, les tissus légèrement brillants volent de l'espace.

Le décor est très important, son but est de créer une sensation de confort, de donner de l'individualité. Des photos monochromes sur les murs, des peintures sombres auront fière allure. De petits tapis près du lit dans des tons sombres créent un contraste saisissant avec le décor lumineux général. Refusez la technique de la répétition : les mêmes images, les photos rendent l'espace plus petit. Un décor simple et simple est le meilleur choix.

Exemples réussis

Nous portons à votre attention de beaux exemples de décoration de chambre à "Khrouchtchev".

Réparation de chambre à faire soi-même à Khrouchtchev, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger