Conception et décoration

Design d'intérieur de chambre dans des tons marron

Design d'intérieur de chambre dans des tons marron
Teneur
  1. Caractéristiques de couleur
  2. Combinaisons
  3. modes
  4. Options de finition
  5. Organisation de l'éclairage
  6. Sélection de meubles
  7. Textiles et éléments de décoration
  8. Exemples réussis

Une chambre dans des tons marron est une option courante, populaire, mais pas toujours réussie. Non pas parce qu'il est difficile de concevoir dans ces couleurs, mais parce qu'il est difficile d'aller au-delà des solutions habituelles. La couleur se compose de dizaines de nuances, offre de nombreuses combinaisons qui vous permettent de créer une variété d'effets. D'une palette brune ennuyeuse, vous pouvez arriver à un concept élégant, élégant et très moderne dans une palette chocolatée. Et pour cela, vous devez commencer par la théorie.

Caractéristiques de couleur

Traditionnellement, le marron est considéré comme une couleur forte et énergique. Mais néanmoins, il est inférieur au noir, rouge et blanc dans cette force, il est plus informel. Cette couleur est parfaite pour un homme dans la chambre : c'est une couleur vraiment masculine qui vous invite à la détente et au redémarrage. Mais une femme se sentira aussi à l'aise dans une chambre marron si les accents y sont correctement placés. Le marron est la couleur des conservateurs : retenue, lenteur, calme peuvent être considérés comme synonymes. La belle qualité de la couleur est qu'elle est capable d'inculquer la sécurité. Il a été prouvé que dans une pièce décorée dans cette palette de couleurs, une personne se sent protégée.

Le marron est la couleur de la terre et est donc associé à la solidité et à la fiabilité. Même l'expression « rester fermement au sol » a la même connotation : sécurité et fiabilité. C'est peut-être pour cette raison que le marron est si souvent la couleur préférée des chambres à coucher.

Combinaisons

Si vous combinez le marron avec d'autres tons naturels, la chambre à coucher aura l'air fraîche et élégante.Mais il existe de nombreuses nuances de marron, car il n'y a pas de conseils universels sur la compatibilité des couleurs, vous devez prendre en compte un ton spécifique, etc. Les combinaisons les plus populaires :

  • beige / sable + brun riche - ils sont presque toujours combinés, adaptés aux personnes souffrant d'insomnie et de troubles psycho-émotionnels;
  • beige + chocolat noir + accents verts - le cadre optimal pour une ambiance anti-stress;
  • des tons clairs et chauds de brun créent une atmosphère de détente, de chaleur et de sécurité.

Et maintenant, comment décorer l'intérieur dans des combinaisons moins familières. Les tons chocolat intenses se marient bien avec le blanc, le bleu, le sable, le beige et aussi avec le gris en présence d'une nuance de bleu. La palette taupe fonctionne bien avec les verts, les oranges et le corail. La couleur rouge-brun se liera d'amitié avec l'abricot, le vert clair, la moutarde. La couleur marron classique est en harmonie avec le vert clair, le blanc, le turquoise et le vert.

Les meubles qui apparaissent dans le contexte d'une telle chambre méritent une mention distincte. Essayez de choisir soit des combinaisons stables, soit même des meubles du même type (par exemple, strictement en noyer ou en wengé). Vous pouvez combiner le wengé et le cacao, permettant une troisième couleur d'accent dans le concept de couleur. Les couleurs des meubles correctement combinées donnent de la rigueur et une perception émotionnellement correcte. La pièce, où le bleu est combiné avec de l'or, et les meubles qu'elle contient sont de différentes nuances de brun, a l'air sinistre, ce qui peut être qualifié de désynchronisé.

modes

Le marron est l'une des couleurs les plus fertiles pour les designers. Étant donné que la plupart des meubles sont fabriqués dans cette palette de couleurs, les styles appropriés pour ces meubles sont variés. Par exemple, le marron s'enracinera parfaitement dans les styles suivants.

  • Scandinave. Ceux qui considèrent le style scandinave comme synonyme de blanc et de gris se trompent. Les meubles qui s'y trouvent sont très souvent de la gamme marron, en particulier dans la chambre à coucher. Si vous voulez être tendance, regardez les armoires, commodes, bureaux et coiffeuses de style années 60/70. Ceci est pertinent maintenant. Et si vous avez une vieille table soviétique de couleur marron noble (éventuellement en acajou) avec du poli et de la rondeur, ne la cachez pas. Tout cela revient à la mode et devient une tendance.
  • Provence. La Provence est une ode à la nature, au naturel, à la beauté des saisons changeantes, à la vie simple en dehors de la métropole. Et dans ce style, la couleur de la terre est toujours présente, que l'on retrouve dans la conception des surfaces (sols et murs), des meubles (lit, armoire, table).
  • Pays. Le style rustique est également impossible à imaginer sans le brun. La saturation des couleurs peut être différente, mais l'échelle beige et marron sera la base du style.
  • Ethno. Par exemple, une chambre chaude de style africain ne peut pas se passer de sable et de marron clair.

La couleur peut être appliquée à différents styles, à moins que la techno et la haute technologie essaient de l'éviter (mais il y a aussi des exceptions ici).

Options de finition

Murs, sol, plafond - avant même le début de la rénovation, les propriétaires savent exactement à quoi ressemblera cette trinité. Le plafond n'est pas souvent bruni, mais les murs et le sol de cette couleur sont une solution populaire. Il s'agit souvent de papier peint beige avec un imprimé marron qui, aux yeux des propriétaires, convient à tout. Mais une autre solution est plus intéressante, quand il n'y a pas de marron dans la finition, c'est uniquement dans les accessoires et les textiles. Par exemple, vous avez une chambre verte : un plafond avec une douce teinte olive, un sol d'une teinte similaire, du papier peint vert. Mais les meubles d'une telle chambre peuvent être pris dans des couleurs noyer ou wengé. Disons la variante de la couleur de transition des meubles (de l'olive au noyer), mais le couvre-lit, les rideaux et les oreillers peuvent être d'une teinte brun foncé.

Organisation de l'éclairage

Cela dépend de la tonalité de la couleur principale. Plus la chambre est sombre, plus il doit y avoir de lumière. De nombreux propriétaires font exprès une chambre sombre, car ce n'est que dans de tels murs qu'ils peuvent dormir complètement. Mais quand même, vous devez laisser les chances de lire confortablement, de broder ou même de communiquer avec un être cher dans une chambre aussi sombre. Si vous n'aimez pas la lumière centrale, placez un lampadaire assez lumineux à côté du lit. De telle sorte que les lumières ne sont pas complètement tamisées, de sorte que le rayon d'éclairage est plutôt grand.

Vous pouvez mettre une lampe de bonne luminosité sur la coiffeuse. Ou vous pouvez même commander une coiffeuse avec un éclairage lumineux et de haute qualité. Cela ne perturbera pas l'ambiance générale de la pièce. Il existe aujourd'hui de nombreuses lampes en vente avec des effets variés : débordements, jeu et changement de couleur, possibilité de régler la luminosité. Si vous pouvez exploiter l'énergie de la lumière, vous détendre et vous mettre à l'écoute, une telle acquisition peut être bénéfique.

Sélection de meubles

Une chambre marron peut accueillir des meubles blancs de manière convaincante. Par exemple, un lit blanc avec une tête de lit capitonnée dans une chambre chicorée serait parfait. Mais pour cela, recouvrez au moins un mur (par exemple celui avec la fenêtre) de papier peint couleur café au lait. Le blanc devrait être ailleurs - dans les plinthes ou les moulures, dans la table de chevet ou dans les peintures murales. Convient pour la chambre marron :

  • lits et casques de couleur graphite - si vous devinez avec la température de couleur, choisissez des nuances de marron et de graphite proches dans ce sens, la combinaison sera très réussie, chic et chaleureuse;
  • différents types de tables de chevet - elles peuvent être d'une couleur différente de celle du lit, tomber de l'ensemble général - par exemple, une bordure aigue-marine ou bleue dans une chambre marron peut avoir fière allure (mais trouvez un partenaire bleu - sous la forme d'oreillers ou un coffre décoratif, un tapis);
  • canapés beiges avec un imprimé qui répète la couleur du papier peint - si le canapé est vraiment nécessaire dans la pièce et ne le surchargera pas.

Les meubles ne doivent pas nécessairement être de la même couleur. Mais chaque meuble en termes de couleur devrait avoir un compagnon à l'intérieur.

Textiles et éléments de décoration

Ceux qui ne peuvent pas se permettre une rénovation radicale peuvent encore transformer la chambre avec uniquement des accessoires et des textiles. Par exemple, prenez et changez les rideaux : cela suffit parfois pour que la pièce acquière un nouveau "visage". Les nuances de la chambre brune sont les suivantes.

  • Textile. Si la chambre est du côté sud, qu'il y a de la texture dans les meubles et le papier peint (options molletonnées, velours, daim), essayez de ne pas en faire trop avec ce thème chaleureux des textiles. À cause de cela, la pièce semblera étouffante, poussiéreuse. Les textiles lisses et «froids» ont fière allure dans la chambre au sud.
  • Rideaux. Si vous accrochez des rideaux marron à motif africain dans une chambre neutre (blanc, beige), la pièce sera remplie d'une atmosphère de chaleur et de dynamique. Si vous accrochez des rideaux marron avec une impression en forme d'anneaux blancs, vous pouvez les "faire des amis" avec un tapis blanc.
  • Peinture. Il ne doit pas être hors de portée générale. Les paysages classiques et les reproductions emblématiques sont bons. Par exemple, dans une chambre de couleur cannelle avec des accents de moutarde, une reproduction des tournesols de Van Gogh pourrait bien paraître.
  • Vases. Les vases de sol servent très souvent de pont de transition à l'intérieur, ce sont des moyens de "se faire des amis" 2 couleurs, d'éliminer la sensation de vide, etc. Les vases en chocolat noir dans une chambre beige peuvent être en harmonie avec des peintures dans des cadres en chocolat noir sur les murs ou avec des rideaux du même ton...

Plus vous regardez d'exemples d'intérieurs, plus vous remarquez de modèles de design. On passe donc de la théorie à la pratique.

Exemples réussis

Arrêtons-nous au 5 options de chambre marron polyvalentes.

  • La photo n'est pas la plus petite des chambres, même si tout cela n'est qu'un effet visuel. La bonne combinaison de nuances de brun fait paraître une pièce standard plus grande. Et à quel point l'intérieur s'est avéré noble, à quel point le design a été choisi avec subtilité. Le cacao au lait, le café au lait, la moutarde, voilà ce qui se marie bien avec le blanc.
  • Remarquez à quel point il s'agit d'une chambre rectangulaire étroite, simple et élégante, et même difficile à deviner.Les tables de chevet très simples et peu coûteuses ont l'air élégantes et confiantes dans le contexte général. Excellente combinaison de brun et d'olive.
  • Voyez comment le turquoise se marie à merveille avec le marron. Le gris et le blanc sont tous deux présents dans la conception, le tout dans un environnement organique calme et apaisant.
  • Chambre blanche avec des touches brunes. Fraîcheur, rigueur et géométrie ont été préservées. L'effet de la stérilité de la pièce disparaît.
  • Pas une chambre à coucher, mais une ode aux nuances brunes. Et il n'y a pas d'excès là-dedans, si vous aimez ces couleurs. La chambre est pratique, fonctionnelle, moderne.

Qui s'ennuie avec le marron, ne sautez pas aux conclusions: peut-être ne saviez-vous tout simplement pas à quel point cela peut être intéressant et élégant.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon style d'intérieur pour une chambre dans des tons marron, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger