Conception et décoration

Les subtilités de la décoration de chambre dans les tons gris

Les subtilités de la décoration de chambre dans les tons gris
Teneur
  1. Caractéristiques de couleur
  2. Nuances et règles de combinaison
  3. modes
  4. Options de finition
  5. Sélection de meubles
  6. Textiles et éléments de décoration
  7. Organisation de l'éclairage
  8. Conseil
  9. Exemples réussis

À l'intérieur de la chambre, tout doit créer une atmosphère de confort et de tranquillité, et la palette de couleurs de cette pièce ne fait pas exception. Il doit être doux et discret, car une débauche de couleurs ne sera pas tout à fait appropriée ici. Ceci est important à considérer lors du choix du papier peint et des articles d'intérieur. L'une des options de conception de dormeurs les plus élégantes et les plus modernes est la création d'un intérieur dans des tons gris.

De nombreuses nuances peuvent être associées à cette couleur, tout en évitant l'effet de dissonance.

Cette couleur, y compris avec un éclat métallique, convient à de nombreux styles : loft, minimalisme, moderne. Mais avant de vous attaquer à fond à l'intérieur, vous devez décider laquelle des nuances de gris sera spectaculaire sur les murs, le terrain ou le plafond et comment la diluer correctement à l'aide d'accents lumineux.

Caractéristiques de couleur

La neutralité de la couleur grise peut être habilement jouée dans la conception de la chambre: elle ne frappe pas les yeux, ne provoque pas de stress émotionnel et est en même temps capable de révéler la profondeur d'autres couleurs qui la complètent à l'intérieur . Il est associé à du métal ou à un mur en béton massif qui protège de manière fiable contre les sons parasites. En l'utilisant comme base, vous pouvez vous sentir libre d'ajouter des objets colorés sans craindre de submerger l'environnement.

Ses nuances magnifiques et élégantes comprennent l'argent, le fumé, le gris perle, l'asphalte humide, le métallisé et le gainsborough.

Les amateurs de styles modernes peuvent se limiter aux couleurs monochromes. Avec le bon choix de nuances et de textures, cela ne semblera pas ennuyeux - vous ne devez pas consacrer la place principale aux tons gris foncé, utilisez-le uniquement pour les accents. De plus, il ne faut pas oublier que des murs trop sombres réduisent visuellement l'espace. Un tel intérieur peut être recommandé aux personnes dont le mode de vie est associé à un changement constant d'"images" et de stress.

Dans ce cas, la chambre deviendra un véritable lieu de détente, où plus rien n'irritera l'œil, mais, au contraire, offrira l'occasion d'un bon repos.

On pense que les gens solides et confiants choisissent le gris ; il est associé à la brutalité et à la solidité. L'époque où il était évité en raison de sa morosité est révolue, car de nombreuses solutions de pointe pour son utilisation sont apparues dans l'arsenal des concepteurs. Vous pouvez vous en convaincre en voyant des photos d'intérieurs modernes.

Nuances et règles de combinaison

Le gris peut être combiné avec des couleurs vives et pastel, car il est lui-même assez neutre. Lorsque vous organisez des fleurs, vous pouvez obtenir de nombreuses options intéressantes, qui ne sont limitées que par vos préférences gustatives. Dans ce cas, il convient de considérer les recommandations suivantes:

  • le gris-noir ajoute de la noblesse à l'intérieur;
  • l'intérieur gris-vert détend parfaitement et soulage le stress émotionnel excessif;
  • le gris-jaune apporte l'atmosphère du soleil;
  • le bleu-gris a un effet apaisant;
  • gris-rouge excite;
  • le gris-violet s'adapte à la réflexion ;
  • le gris-blanc crée une sensation de fraîcheur.

modes

La couleur grise est utilisée dans de nombreuses directions de conception - du classique au moderne. Vous pouvez le battre sous différents angles, car ses possibilités avec une approche habile sont vraiment infinies.

Minimalisme

La couleur la plus appropriée pour ce style est le gris. Il est laconique en soi, ce qui veut dire qu'il s'intègre bien dans le concept assumé par ce style. Si vous le choisissez, la pièce doit comporter un minimum de meubles de conception simple sans décorations ornées, et le matériau doit être aussi naturel que possible. La teinte argentée rendra la chambre minimaliste spacieuse.

Si les fenêtres de la pièce donnent sur le côté sud, il y aura suffisamment de lumière, ce qui signifie que cette nuance sera une bonne alternative à toute couleur de lumière.

Grenier

Pour les natures ultra-modernes, rien n'est impossible en matière de design, ce qui signifie que même une chambre peut être décorée dans un style loft. Étant donné que l'idée du style suppose que la pièce est située dans une zone non résidentielle telle qu'un grenier ou un entrepôt, le décor doit le refléter. Murs en béton stylisés, tuyaux métalliques, poutres de plancher, auvents - le gris les supplie. Le papier peint pour maçonnerie peut recouvrir un ou plusieurs murs.

Ce style est souvent utilisé pour décorer une chambre-salon.

Ancien

Les miroirs anciens sont l'un des signes les plus importants de cette tendance. Les murs gris accentuent leur ancienneté et rendent l'éclat encore plus expressif. Dans le même temps, le sol "sous la peinture minable" rendra la pièce encore plus "rare". Des meubles en plastique et une abondance de vieilles choses ou de ceux qui les imitent viendront compléter le look vintage de la chambre. On peut y placer un rocking chair ancien, un gramophone à disques ou encore une commode dans le style des "meubles de grand-mère".

Haute technologie

"Interior from the Future" suppose le noir et blanc comme base, et le gris est la frontière entre eux. Ici, vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ses "50 nuances" et vous ne vous tromperez pas. Il accueille également la présence de surfaces et de meubles brillants en graphite, ainsi que d'une géométrie claire des formes et, bien sûr, des hautes technologies, qui s'expriment non seulement dans la technologie, mais aussi dans les meubles. Un tel intérieur peut évoquer des associations associées à un vaisseau spatial ou à un laboratoire d'un film dans lequel des robots sont assemblés.

Style scandinave

L'abondance de surfaces en bois et les couleurs froides sont les caractéristiques les plus importantes de ce style. Les tons blancs et gris s'entremêlent non seulement sur les murs, mais aussi dans le décor de la pièce. Il est très à la mode aujourd'hui d'utiliser du papier photo dans de tels intérieurs., seuls les motifs qui s'y trouvent ne doivent pas être multicolores, mais le plus souvent en noir et blanc et dans un style abstrait. Il peut également s'agir d'images stylisées de silhouettes de personnes, d'animaux, de plantes, etc.

Les accents lumineux sous forme de bleu cobalt ou de saumon sont une autre tendance du style scandinave.

Moderne

Une chambre de ce style doit contenir des lignes plus lisses et arrondies, l'asymétrie est acceptable et il est préférable de rendre les plafonds à plusieurs niveaux. La table et les chaises peuvent avoir des pieds incurvés, le lit peut avoir une tête de lit sculptée. Parmi les matériaux, l'Art Nouveau utilise le bois, ainsi que le forgeage du fer, la décoration active et l'ornementation sont les bienvenus. Les murs gris seront une excellente toile de fond pour tous les éléments ci-dessus, tout en ne surchargeant pas l'intérieur et ne le rendant pas trop coloré.

Dans cette collection, nous avons choisi les styles dans lesquels le gris est le plus souvent utilisé, mais vous pouvez l'appliquer dans n'importe quelle autre direction.

Options de finition

Après avoir décidé de recouvrir les murs de gris, vous pouvez leur choisir différents "vêtements". Ce sont du papier peint ordinaire, avec des dessins, du plâtre décoratif et des panneaux. En raison de la large gamme de nuances et de la neutralité de cette couleur, vous pouvez assombrir un peu l'un des murs ou une partie de celui-ci., ce qui vous permettra de faire une sorte de zonage de la pièce. Dans ce cas, il est recommandé de faire un plafond léger, car cela augmentera visuellement la pièce un peu plus haut. Le sol peut également être clair ou légèrement plus foncé pour que la pièce ne paraisse pas trop à l'étroit.

Lorsque vous décorez une pièce dans des tons gris, vous devez faire plus attention à la décoration de la pièce, car elle se démarquera particulièrement sur un fond aussi neutre. Ce sont ces attributs qui créeront une atmosphère chaleureuse dans la pièce.

Une chambre pour homme combinera avec succès des textures brutes, un minimum de mobilier, de gros objets bruts d'intérieur, des éléments industriels ou d'urbanisme. Des chambres touchantes pour jeunes filles dans des tons gris-rose ou gris-menthe avec des tons nacrés dans le style shabby chic sont luxueuses et glamour.

Lors de la création d'un design de chambre pour un couple marié, il est important de garder à l'esprit non seulement les préférences gustatives de ses propriétaires, mais également l'âge des époux. Un intérieur tendance aux styles minimalisme, moderne ou encore loft conviendra aux plus jeunes. avec des éléments de gris métallique et gris foncé, et pour une famille plus âgée, les options de couleur classiques sont préférables - une combinaison de gris et de beige, avec du stratifié, des meubles exquis et des finitions chères.

Sélection de meubles

En règle générale, un grand lit confortable est l'élément principal de la chambre. Si vous avez opté pour une finition de chambre plus sombre, meublez-la avec des meubles clairs - beige, crème ou même saumon. Les couleurs noires peuvent également être utilisées pour l'ameublement de la chambre. Pour une palette claire, les objets d'intérieur marron foncé sont plus souvent utilisés.

Les teintes de meubles comme le lait, l'ivoire ou le blanc neige sont parfaites pour le classicisme, les styles baroque ou provençal, et les meubles noirs ou chocolatés pour le high-tech. Les couleurs café, miel et noyer des meubles suggèrent le style d'un classique urbain.

Dans les chambres monochromes, même le mobilier est dans des tons gris. Pour le high-tech par exemple, c'est un choix assez courant, mais on peut aussi trouver des chambres grises de style classique.

Pour qu'un tel intérieur n'ait pas l'air ennuyeux, vous devez bien réfléchir à tous les détails et choisir des meubles très coûteux.

Textiles et éléments de décoration

Les textiles gris pour la chambre à coucher sont élégants et inhabituels s'ils sont plus sombres que les murs, et les oreillers et couvertures de couleurs chocolat et sable seront également une bonne option. De petits éléments de couleurs rose, bleu et violet égayeront l'intérieur, mais ne le rendront pas moins élégant. Les tapis peuvent soit continuer le "concept gris" soit avoir une couleur différente.

Il est possible d'obtenir l'effet d'absence de murs à l'aide des mêmes rideaux gris, cependant, cette technique est plutôt "pour un amateur". Le plus souvent, les rideaux se détachent encore sur le fond général des murs et combinent les principales couleurs utilisées à l'intérieur, comme pour les rendre liées.

Souvent, lors de la décoration d'une pièce dans des couleurs sombres, des meubles clairs sont utilisés - cela peut être une table basse, une chaise, des étagères, des étagères, des éléments décoratifs. Des tableaux et des photos dans des cadres blancs vous permettront de jouer sur les contrastes et d'obtenir un intérieur moderne et insolite avec un twist. Même avec une abondance d'éléments colorés, ils ne créeront pas de panachure excessive, car le fond gris l'absorbera.

Mais, en règle générale, si une couleur aussi stricte et élégante est prise comme base, le mobilier est sélectionné conformément à un certain concept et non par incohérence.

Organisation de l'éclairage

Pour une chambre grise, un minimum de sources de lumière artificielle est souvent utilisé. Il s'agit d'un lustre au plafond, d'appliques murales, de lampes de chevet ou de lampadaires. La majeure partie de la lumière doit pénétrer dans la pièce depuis la rue, elle n'aura alors pas l'air sombre et terne. Utilisez des rideaux de voile légers pour que le soleil brille dans votre chambre.

Les panneaux de miroir sur les murs sont particulièrement élégants sur un fond gris, ils peuvent avoir un décor en relief, mais ne surchargent pas l'intérieur de la pièce avec eux.

Si vous avez néanmoins choisi une plage plus sombre, alors il devrait y avoir autant d'éclairage que possible, y compris artificiel. Lorsque le style de la pièce permet l'utilisation de modèles de luminaires modernes, vous pouvez utiliser des spots, des lampes sur le bus, des lampes LED, des réglettes, etc. Les plafonds tendus avec soffites permettent d'éclairer chaque recoin de votre pièce, qui sera très utile pour un intérieur sombre. Des miroirs correctement positionnés et des surfaces brillantes contribueront à améliorer l'effet de contre-jour.

Conseil

  • N'utilisez pas de tons gris foncé pour les petites chambres. Les dimensions déjà modestes d'une pièce dans un cadre sombre sembleront encore plus petites. Il en va de même pour les pièces dont les fenêtres sont orientées au nord.
  • Lorsque vous combinez le gris avec d'autres couleurs, il est préférable de conserver la couleur associée de votre choix ayant le même degré de saturation : tamisée ou lumineuse.
  • Pour toute la neutralité du gris, vous devez choisir avec soin d'autres couleurs pour lui en tant que partenaires. Associez l'un des objets de la teinte que vous avez en tête avec le papier peint et appréciez la combinaison pour son harmonie.

Exemples réussis

  • Les classiques luxueux s'entendent bien avec le gris, même s'il est le seul dans sa palette de couleurs. Cet exemple montre une variation stricte mais sophistiquée du style classique, ce qui prouve que même en monochrome, une chambre grise n'a pas l'air ennuyeuse.
  • Les intérieurs modernes et minimalistes au design gris sont faciles à diluer avec n'importe quelle couleur vive. Dans ce cas, un rose vif a été utilisé, il a donné à la pièce un aspect plus dynamique et fini.
  • Il est difficile d'imaginer un style scandinave sans blancs et gris froids. Dans cet exemple, l'intérieur s'est avéré aussi calme et ultra-mode que possible.
  • La chambre brutale de style loft dans le grenier est un véritable refuge pour un loup solitaire. Dans un véritable intérieur masculin, le gris est la couleur la plus importante, ici il se retrouve dans divers éléments et avec d'autres couleurs sourdes crée une véritable atmosphère de grenier.

Pas étonnant que la couleur grise ait longtemps été la préférée des aristocrates. Malgré son apparente simplicité, il est capable de créer des combinaisons étonnamment belles avec d'autres tons.Cela vous aidera à éviter la prétention dans la conception de la chambre et à souligner votre bon goût, de plus, avec un tel fond, vous pouvez difficilement faire un glissement de couleur - le résultat sera de toute façon excellent.

La vidéo suivante est entièrement consacrée au gris à l'intérieur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger