Conception et décoration

Comment décorer une chambre scandinave ?

Comment décorer une chambre scandinave ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Spectre de couleurs
  3. Sélection de meubles
  4. Organisation de l'éclairage
  5. Options de finition
  6. Textiles et éléments de décoration
  7. Exemples réussis

Décorer les pièces de la maison dans différents styles est un sujet qui ne cesse d'exciter les gens. Peut-être que la place la plus importante dans la vie est occupée par les chambres à coucher. Et c'est pourquoi l'application d'une direction de conception spécifique à eux mérite une analyse approfondie. Dans cet article, nous examinerons les règles de décoration d'une chambre de style scandinave.

Particularités

Il convient d'entamer une conversation sur le style scandinave à l'intérieur du fait que cette approche est maintenant demandée dans diverses parties du monde. Cette orientation de conception est appropriée partout, quelles que soient les conditions climatiques. La stylistique de l'Europe du Nord incarne les motifs écologiques et la fonctionnalité. Le look pratique mais simple de la chambre "scandinave" séduira la plupart des habitants de la Russie. C'est plus beau que les délices du design radical.

Reconnaître une pièce de style scandinave n'est pas difficile. Il se caractérise par :

  • couleurs naturelles (principalement blanc, beige, parfois gris et pêche);

  • préférence pour les matériaux naturels (même la fourrure est admissible);

  • minimum de mobilier et d'accessoires ;

  • lumière maximale (à la fois naturelle et artificielle);

  • décor en céramique hétérogène;

  • utilisation d'accents lumineux.

Une variété d'objets et de choses peuvent être utilisés comme inclusions colorées :

  • oreillers colorés;

  • plantes d'apparence gracieuse ou inhabituelle (particulièrement bien avec les jardinières originales);

  • images de couleurs riches.

Certes, les tonalités trop vives doivent être traitées avec prudence. Il est presque impossible de rendre une pièce confortable en les utilisant. Mais même les personnes les plus conservatrices ne s'opposeront pas au plafond blanc comme neige.

La surface brillante rendra la pièce visuellement plus chaude et plus spacieuse. Sinon, il n'y a pas de restrictions particulières sur le choix de la couleur.

Un avantage considérable peut être apporté, notamment pour une petite chambre-salon, imitation de matériaux naturels. Il permet de faire des économies par rapport à un décor naturel à part entière.

Le tulle fin est généralement utilisé pour draper les fenêtres. Cependant, il est parfois préférable de renoncer complètement à toute draperie. Mais les murs de la pièce scandinave doivent être aussi légers que possible.

Spectre de couleurs

Connaître les règles de conception de base est très important, mais la capacité d'utiliser de bonnes inclusions de couleurs est également d'une grande importance. L'utilisation compétente d'accents et d'arrière-plans lumineux peut permettre :

  • détourner l'attention des éléments inutiles dans la pièce;

  • se concentrer sur les avantages d'une composition particulière;

  • ajouter du confort à la pièce;

  • agrandir ou réduire l'espace.

Le blanc est la solution parfaite pour ceux qui apprécient la paix. C'est pratiquement impossible pour une situation où il y aurait trop de cette couleur. Si vous choisissez des combinaisons, vous devez également utiliser des peintures noires, bleues, vertes et citronnées.

L'utilisation de tons beiges donne également de bons résultats. Là où ils se trouvent, la pièce est immédiatement plus élégante. Habituellement, les couleurs beiges sont utilisées en décoration:

  • des murs;

  • sol;

  • un meuble;

  • accessoires.

Le beige se marie parfaitement avec la gamme café, pêche, pistache. Le ton framboise fonctionne bien aussi. Vous pouvez éviter de surcharger la situation d'une manière simple : abandonnez les meubles lourds et les rideaux sombres. Parfois, ils agissent différemment - ils préfèrent le tulle doré, un éclairage élégant ou de belles peintures. Quoi qu'il en soit, le beige habilement utilisé est garanti pour se fondre dans le cadre scandinave.

La peinture grise mérite également l'attention, selon les concepteurs. Cette solution est utilisée depuis longtemps et est principalement conçue pour augmenter la luminosité d'éléments isolés. Une combinaison de gris et de blanc, de rose (rougeâtre), de bleu et de couleurs café est souvent utilisée. L'utilisation du rose comme tons dominants n'est pas très populaire. Mais ils rendent la pièce plus originale.

La couleur verte peut également être demandée dans la conception des chambres à coucher, bien qu'elle soit déraisonnablement peu utilisée. Si la couleur verte ne vous convient pas, vous pouvez utiliser un ton olive. Ces solutions rendent la pièce idéalement propice au repos, au sommeil et à la détente émotionnelle.

Le vert aide à rafraîchir l'espace. Mais en raison d'un enthousiasme excessif pour de telles couleurs, parfois trop de lumière est absorbée, elle devient donc excessivement sombre, alarmante.

Sélection de meubles

Ce moment mérite une attention particulière. Compte tenu des canons de l'approche scandinave, les meubles d'une telle chambre doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels. Différentes essences de bois sont idéales. Mais il ne suffit pas d'installer une certaine quantité de meubles en bois. Les tentatives pour copier l'approche classique sont souvent prises à la légère.

En transférant un seul élément stylistique (voire plusieurs) dans leur espace, ils n'obtiennent qu'un éclectisme insensé. Les Scandinaves eux-mêmes ont développé un style particulier non pas tous à la fois, mais remplissant les locaux de meubles à des moments différents. De nombreuses années peuvent s'écouler entre l'apparition de différents objets. Par conséquent, ils peuvent avoir un aspect assez différent. Il est catégoriquement impossible de passer à côté d'une telle nuance.

Cet effet peut être reproduit en plaçant dans la maison des meubles qui représentent différentes décennies du XXe siècle. Parfois, même les choses les plus anciennes sont utilisées. Mais l'éclectisme n'est qu'apparent, en fait, tout est très équilibré et strict. Des composants différents doivent être combinés :

  • concept général;
  • uniformité de couleur;

  • duplication des textures de surface.

S'il est très difficile de trouver quelque chose, il ne reste plus qu'à choisir des formes naturelles au lieu de types de meubles manquants. De là viennent des solutions telles que :

  • remplacement des tables de chevet par des moignons ;

  • utiliser des branches comme analogue d'un cintre;

  • bois flotté comme support pour le plateau de la table.

Le style scandinave est catégoriquement incompatible avec les meubles "historiques". Cela est également dû à sa préhistoire - il est presque impossible de trouver une police ancienne dans les pays nordiques. Les meubles peuvent être utilisés comme inclusions de couleurs vives. Mais les tons trop saturés ne peuvent pas être utilisés.

Les goûts individuels sont mieux exprimés à l'aide de la texture, pas de la couleur.

Organisation de l'éclairage

Quels que soient les meubles de la chambre, quelles que soient les couleurs utilisées, tout cela ne "jouera" pas si des erreurs sont commises dans la formation de l'éclairage. L'intérieur scandinave montre ici aussi ses propres lois. Les dispositifs d'éclairage doivent :

  • modestie;

  • simplicité;

  • confort d'utilisation;

  • Fonctionnalité.

Installez des lampes et des lampes uniquement là où elles sont vraiment nécessaires à des fins quotidiennes. Dans le même temps, les motifs décoratifs ne peuvent pas être pris en compte. En règle générale, les luminaires des pièces scandinaves sont montés près des fauteuils, au-dessus des bureaux ou sur eux, sur des tables de chevet près des lits. Les options de conception sont très diverses et il n'est pas nécessaire de limiter votre choix aux lampes classiques. Les alternatives comprennent des judas miniatures, des lampadaires géants, des tubes diffus et un certain nombre d'autres options.

De très grands lustres sont également tout à fait acceptables. La seule exigence est une correspondance stricte du style avec d'autres articles. Une excellente version d'un tel "géant" est une copie agrandie à plusieurs reprises d'une lampe blanche, généralement placée sur la table. Les lignes du luminaire doivent être complètement calmes et lisses, les angles vifs et les arêtes vives sont exclus.

Il convient de noter que les caractéristiques fonctionnelles de chaque appareil individuel sont plus précieuses que son apparence. Les Danois, les Norvégiens, les Suédois le pensent. Dans le même temps, la sélection de lampes similaires pour toute la maison est tout à fait appropriée. Cette approche rend la maison dans son ensemble plus harmonieuse et agréable. Mais ce qui ne peut pas être exactement dans une chambre scandinave, c'est un mauvais éclairage.

S'il n'y a pas assez de lumière à l'intérieur, l'apparence de la pièce s'avère inhabituellement sombre. Parfois, il est même associé à une grotte semi-obscure ou à une cellule de monastère. Le moindre écart par rapport au style, même dans les moindres détails, est catégoriquement inacceptable.

Les luminaires optimaux sont fabriqués dans des couleurs chaudes, donnant une couleur monochrome. La puissance des lampes est également importante.

Options de finition

L'esthétique des chambres scandinaves, accentuée par les lampes, semble seulement extrêmement difficile. Oui, vous devrez niveler les murs et les plafonds jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement lisses. Cependant, il existe des options qui vous permettent d'économiser considérablement de l'argent et d'obtenir un bon résultat. Nous parlons de telles solutions:

  • garder une partie du mur de briques propre avec un léger alignement ;

  • rejet complet des éléments auxiliaires;

  • revêtement mural avec clins en bois, peint avec de la peinture blanche.

Si des planches à clin ou un autre revêtement en bois sont utilisés, ils doivent avoir l'air rugueux, comme s'ils avaient été mal traités. Ce matériau apportera une touche de confort à une chambre froide, blanche, grise ou olive. Au lieu du bois, des matériaux sont souvent utilisés qui imitent sa texture. De telles solutions sont moins chères et ne sont presque pas inférieures en propriétés pratiques. Une bande lumineuse (peinte ou non peinte, selon les préférences personnelles) est généralement placée sur le sol.

Les options les moins chères sont le linoléum et le stratifié (d'autant plus que la classe commerciale dans ce cas n'est pas obligatoire, vous pouvez vous en tirer avec des marques de moindre qualité). Les carreaux de céramique sont moins souvent utilisés. C'est plus cher que le même linoléum et le même stratifié, et le choix dans ce cas sera plus difficile.Quant à la décoration murale, il n'est pas souhaitable d'utiliser du papier peint.

Généralement des murs :

  • plâtre;

  • blanchir;

  • recouvert de peinture;

  • recouvert de contreplaqué peint.

Dans une chambre de style scandinave, les portes coulissantes en verre sont de mise. Ils sont souvent entièrement jetés pour améliorer la ventilation et ajouter de la lumière. Il n'est pas recommandé d'utiliser des meubles d'armoire coûteux comme systèmes de stockage, il est beaucoup plus pratique d'ouvrir des produits innovants qui sont combinés en apparence avec la décoration. Il est généralement recommandé d'utiliser non seulement des couleurs unies, mais des solutions basées sur la texture et le décor. Grâce à eux, ainsi qu'aux manœuvres avec la couleur, il est possible de former des compositions très agréables.

Textiles et éléments de décoration

Le style scandinave, contrairement aux idées reçues, est compatible avec les accessoires. Cependant, ils doivent être consommés le moins possible. Et donc, chaque bijou a un rôle exclusif. Son utilisation devra être bien pensée. Les bons éléments décoratifs doivent :

  • avoir des couleurs naturelles;

  • se composent de matériaux simples;

  • montrer l'identité.

Les rideaux, serviettes et autres textiles sont décorés de cellules, de rayures. Il est également utile de prendre en compte la présence de schémas nationaux classiques. Des couvertures, des couvertures, des oreillers, des couvre-lits et toutes sortes de capes sont utilisés pour former des accents de couleur. Les meilleurs rideaux sont ceux en tissu léger et partiellement transparent.

Les experts conseillent de choisir des rideaux parmi des tissus turquoise, légèrement verts et ambrés.

Le tapis dépasse presque complètement le style scandinave. ELa seule option acceptable est les tapis aux couleurs chaudes tissés à partir de coton. Les autres textiles doivent être d'une couleur uniforme sans le moindre motif. Il est recommandé de choisir des accessoires blancs et crème pour les chambres. Il est conseillé de mettre un petit tapis aux couleurs apaisantes à côté du lit ou du canapé lui-même.

Exemples réussis

Lorsque vous choisissez une composition de chambre pour une fille, vous devriez examiner de plus près une telle solution. Bien sûr, tout le monde n'aimera pas l'image sur le mur, mais il n'est pas difficile de la remplacer. Le principe lui-même est important. Des murs d'un blanc pur et un vase élégant, une fleur verte sur la fenêtre sont parfaits comme solution de design même à la campagne. Cependant, les experts estiment que les perspectives d'une telle conception dans un appartement en ville sont encore plus grandes.

Une solution alternative peut être appliquée. L'essentiel est d'utiliser un grand nombre d'étagères montées sur un mur blanc. Ils ne se contenteront pas d'accueillir de nombreuses choses précieuses et nécessaires. Avec ces choses, une composition élégante est formée, avec une approche habile. Et cette photo montre clairement que même un intérieur "très encombré" de tons gris peut être brillant s'il est pensé dans les moindres détails.

Vous pouvez en savoir plus sur les principales règles du style scandinave à l'intérieur de la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger