Chambre

Chambre-salon 15-16 m² m : options de conception et caractéristiques de zonage

Chambre-salon 15-16 m² m : options de conception et caractéristiques de zonage
Teneur
  1. Caractéristiques de finition
  2. Diversité stylistique
  3. Zonage correct
  4. Meubles de chambre à coucher de salon

Le principal problème des jeunes familles est le manque d'espace ou le petit nombre de pièces dans le nouveau logement. Dans ce cas, les propriétaires ont recours à la division d'une pièce en plusieurs zones. Le plus souvent, il est nécessaire de créer une chambre-salon. Après tout, si l'appartement n'a qu'une seule pièce principale, il faut penser à l'équiper à la fois pour la détente et pour recevoir des invités. Considérez comment vous pouvez aménager une pièce d'une superficie de 15 à 16 m². m, et comment le diviser en zones distinctes.

Caractéristiques de finition

Tout d'abord, il est important de considérer que d'une pièce, nous en aurons deux, ce qui signifie qu'il n'y aura pas beaucoup d'espace. La finition dans ce cas joue un rôle important.

  • Des murs. Il existe de nombreuses options de décoration murale. Par exemple, ils peuvent être simplement peints ou du plâtre structurel peut être utilisé. Afin d'agrandir visuellement l'espace, utilisez des dessins en trois dimensions ou du papier peint.

Pour ce faire, vous devez choisir les bonnes couleurs - par exemple, les couleurs claires augmentent l'espace.

  • Sol. La solution idéale pour le revêtement de sol sera le stratifié, mieux que les teintes sombres. Si les finances ne vous permettent pas d'acheter du stratifié, vous pouvez également utiliser du linoléum. Et si vous voulez rendre votre pièce plus confortable, la moquette vous y aidera.
  • Plafond. Si le plafond est suffisamment haut, il peut être peint avec une couleur sombre et s'il n'est pas haut, au contraire, avec du blanc ou un autre ton clair. Les plafonds à plusieurs niveaux agrandiront également visuellement l'espace (si le projet de la pièce le prévoit).

Bien entendu, pour décider de l'option finale de rénovation d'une pièce, vous devez choisir un style en fonction duquel vous sélectionnerez d'autres détails intérieurs.

Diversité stylistique

Une pièce divisée en zones est importante pour ne pas déborder de détails. Voici quelques styles qui conviendront à votre chambre à coucher.

  • Classique. C'est un style universel : des couleurs discrètes, peu de détails lumineux, l'accent mis sur le mobilier, la prédominance des matières et des couleurs naturelles dans la décoration.
  • Minimalisme. Ce style se caractérise par sa monotonie et la présence de petits détails lumineux. Dans le même temps, des couleurs principalement blanches, grises, noires et bleu clair sont utilisées à l'intérieur.
  • Moderne. Si vous voulez ajouter du confort à votre maison, alors le style Art Nouveau est ce qu'il vous faut. Direction du style: plantes d'intérieur, couleurs pastel naturelles, tapis, diverses formes géométriques et peintures - c'est-à-dire tout ce qui adoucira et rendra l'atmosphère plus confortable.
  • Moderne. Des couleurs claires et un manque presque total de décor sont les caractéristiques de ce style. L'accent est mis ici sur les meubles surdimensionnés.
  • Grenier. C'est probablement l'un des styles les plus "brutaux". Loft allie douceur et dureté. L'espace et un minimum de mobilier créent un environnement confortable. Le style implique une décoration murale avec des panneaux de brique ou de bois, des équipements et une technologie modernes, des lampes et des lampes minimalistes. Couleurs : noir, gris, rouge, orange et blanc.
  • Ethno. C'est un style assez audacieux, mais si vous placez les accents correctement, vous obtenez un espace de vie très intéressant.

Cependant, il est important de considérer qu'ethno peut rapidement s'ennuyer. Des détails lumineux sous forme de rideaux et d'oreillers, des meubles inhabituels et des couleurs vives - ce sont les détails nécessaires pour créer une image.

  • Style scandinave. Si vous voulez que votre pièce soit légère et décontractée, faites-le dans un style scandinave. À bien des égards, cela ressemble au minimalisme. Et tout ce qui est nécessaire pour créer ce style, ce sont des murs de teintes claires, des meubles en bois et rembourrés discrets et des textiles doux et délicats.
  • Pays. Il se distingue par ses détails rustiques : photos encadrées, murs en damier ou en planches, parquet en bois, divers détails en céramique et meubles en bois. Les tons naturels prédominent : marron, vert, blanc, jaune.
  • Anglais. Le style anglais est un peu similaire au style loft. Mais sa principale différence est l'aristocratie. Chaque détail doit être sélectionné avec goût : lampadaires et lampes, un canapé en cuir, des étagères avec des livres, des meubles encombrants, des accessoires en bois, du papier peint avec une brique ou avec un petit motif.

Zonage correct

Parlons du zonage d'une pièce d'une superficie de 15-16 m². m pour la chambre et le salon. Pour qu'il soit confortable d'être dans la pièce, il est important de prendre en compte plusieurs détails :

  • le lit doit être situé plus loin de la porte, afin de ne pas faire de la zone de loisirs un passage, et plus près de la fenêtre, afin d'augmenter visuellement l'espace;
  • toute la pièce doit être maintenue dans le même style, sinon vous la surchargerez simplement de détails;
  • si vous souhaitez développer votre propre design unique et inhabituel d'une telle pièce, vous devez faire confiance à un designer expérimenté;
  • il est important de réfléchir à l'avance à l'endroit et à la manière de placer la cloison en fonction de la disposition afin que la pièce soit confortable et pratique.

Considérons donc diverses options pour diviser une pièce en deux zones : une chambre et un salon.

Cloison

Les cloisons sont une excellente option pour diviser une pièce en deux zones indépendantes. Seize carrés sont assez faciles à placer n'importe quelle partition. Il peut s'agir soit d'une clôture en plaques de plâtre du sol au plafond, soit d'une cloison partielle en forme de colonnes. À cette fin également, vous pouvez utiliser des grilles en métal et en bois. Il suffira de désigner simplement la division de la pièce en deux zones.

Le couchage peut être séparé du salon par une intéressante cloison bouclée.En général, vous pouvez vous concentrer sur la haie, et choisir le reste du mobilier dans un style plus décontracté. Ensuite, toute la pièce aura l'air harmonieuse.

    Une autre option de zonage est une clôture mobile. La commodité de la conception est qu'elle peut être retirée à tout moment ou réorganisée à un autre endroit, et elle deviendra également un détail très intéressant et lumineux à l'intérieur. Mais une telle cloison prend beaucoup de place, il est donc important d'en tenir compte lors de la conception d'une pièce.

    Conception coulissante

    Récemment, la préférence a été donnée à de telles structures, car elles prennent très peu de place et divisent complètement la pièce en deux parties. Les structures coulissantes sont en métal, plastique, bois. Vous pouvez également acheter des cloisons en papyrus ou en tissu dense, un tel détail adoucira votre intérieur.

    Une attention particulière doit être accordée aux structures en verre, avec leur aide, vous pouvez augmenter visuellement l'espace et rendre la pièce plus lumineuse.

    Textile

    L'option de zonage la plus simple et la plus pratique consiste à diviser avec des rideaux ou des rideaux. Ils peuvent être modifiés et supprimés à tout moment. Placer des rideaux autour du lit crée une zone de couchage isolée.

    Podium

    Une solution de conception très audacieuse mais intéressante et fonctionnelle. Vous pouvez mettre un lit sur le podium et des tiroirs peuvent être placés dans la structure. Cette conception permettra d'économiser de l'espace et de fournir un coin salon.

    Éclairage

    Avec l'aide d'un éclairage compétent, vous pouvez également diviser une pièce en plusieurs zones. Il est souhaitable qu'il y ait une fenêtre dans chaque partie de la pièce, mais s'il n'y a qu'une seule fenêtre, il est préférable de placer le lit avec elle afin qu'il y ait de la lumière naturelle dans le lieu de repos.

    Pour diviser une pièce avec de la lumière, il suffit d'adoucir la lumière dans la chambre et plus lumineuse dans le salon.

    Étagère

    Dans ce cas, le rack fait office de cloison. Sur les étagères, vous pouvez mettre de la vaisselle ou des livres, toutes petites figurines, accessoires. Les étagères de passage assurent une répartition uniforme de la lumière.

    Un meuble

    Il s'avère que les meubles peuvent également être utilisés pour délimiter une pièce. Par exemple, un canapé peut être placé près du lit, puis la pièce est visuellement divisée en deux zones. De plus, sur le côté du lit, vous pouvez mettre une armoire ou une armoire avec un miroir (les miroirs ajoutent visuellement de l'espace à la pièce).

    Palette

    Le zonage d'une pièce est également possible à l'aide de la lumière. Mais il est important de se rappeler que les couleurs ne doivent pas être trop dures et lumineuses, vous avez besoin d'une transition en douceur. Par exemple, si vous voulez une pièce en bleu et bleu clair, alors la chambre à coucher doit être décorée avec une combinaison de bleu clair et de blanc, et le salon avec du bleu.

    Il existe deux autres options très élégantes pour la partition.

    • Aquarium. L'aquarium créera une ambiance marine insolite dans la pièce.
    • Haie. Cette cloison convient aux amoureux de la nature et des plantes d'intérieur. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un treillis en fer ou en bois, ainsi que de toute plante grimpante. S'il y a des supports sur un tel support, vous pouvez également mettre des fleurs dans des pots.

    Meubles de chambre à coucher de salon

    Une fois la réparation effectuée et un projet approximatif de la pièce élaboré, vous pouvez commencer à choisir les meubles.

    La principale chose à considérer lors du choix des meubles pour une chambre-salon d'une superficie de 15-16 mètres carrés est la fonctionnalité, la taille et le confort du mobilier.

    Une excellente option serait un lit combiné à une armoire, cela permettra d'économiser considérablement de l'espace. Si vous voulez toujours une armoire séparée, choisissez une armoire avec un miroir ou une surface brillante. Les meubles doivent être compacts et fonctionnels. Ainsi, les lits pliants, les tables, les étagères coulissantes s'intégreront parfaitement dans le design de votre pièce.

    Si vous le regardez, alors la conception d'un salon-chambre n'est pas une entreprise si difficile. Il suffit d'avoir une compréhension de base du design, des combinaisons de couleurs et d'un éclairage approprié. Et tout le reste dépend de votre imagination.

    Pour un aperçu du salon-chambre, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger