Chambre

Stratifié dans la chambre: variétés et conseils de choix

Stratifié dans la chambre: variétés et conseils de choix
Teneur
  1. Propriétés matérielles
  2. Principaux avantages et inconvénients
  3. Classe de matériau
  4. Choisir une couleur pour le sol
  5. Respect de l'environnement et sécurité

Lors de la rénovation d'une chambre, la question se pose de savoir que faire du sol. Auparavant, dans l'écrasante majorité des cas, le linoléum était utilisé, mais de plus en plus de consommateurs choisissent le stratifié comme revêtement. Il est respectueux de l'environnement et a l'air très présentable. Comment choisir le bon stratifié, que rechercher lors du choix, quels sont ses avantages et ses inconvénients - nous en discuterons dans notre article.

Propriétés matérielles

Si vous mettez un stratifié dans la chambre, la pièce deviendra plus sophistiquée et plus confortable. Et cela s'applique non seulement à cette pièce en particulier, mais aussi à tout l'appartement. Ce matériau présente de nombreux avantages, c'est pourquoi les consommateurs le choisissent de plus en plus. Il convient de noter l'aspect attrayant, ainsi que l'absence de difficultés d'installation.

Pour la première fois, ils ont découvert ce matériau au XXe siècle, approximativement dans les années 70. Depuis lors, il a subi de nombreux changements, mais il est devenu de plus en plus populaire en raison de ses qualités positives.

Quant à la composition, il y a plusieurs couches dans le stratifié. Le protecteur est tout en bas. Il est fait de plastique ou de carton, imprégné d'un composé spécial, et protège le matériau de la moisissure. Grâce à cette couche, une résistance particulière est obtenue.

Une planche en aggloméré est placée sur la couche protectrice, qui est responsable de la résistance des lamelles. Le panneau fournit une isolation phonique et thermique, donne la dureté du revêtement. L'épaisseur peut être différente, de 5 millimètres à 1,2 centimètre.

La troisième couche est décorative. Le plus souvent, il s'agit d'une image imprimée sur papier. C'est à travers lui que le stratifié acquiert de la couleur.Souvent, cette couche est faite pour imiter le bois ou la pierre, mais ce n'est pas une condition préalable. Par exemple, la célèbre collection Welliger Royal Premium ressemble à un bois massif naturel recouvert de vernis.

Sur les étagères des quincailleries, vous pouvez trouver des produits qui ressemblent extérieurement à n'importe quel matériau. Les revêtements haut de gamme subissent souvent un traitement supplémentaire, ce qui augmente leur résistance.

Principaux avantages et inconvénients

Si un consommateur recherche un revêtement de sol fiable et de haute qualité, les experts recommandent de porter son attention sur le revêtement de sol stratifié. Grâce à cela, le confort apparaît dans les chambres, en plus, elles ont l'air très attrayantes. Le matériau est universel, il peut être utilisé aussi bien dans les bureaux que dans toutes les pièces de l'appartement, y compris la crèche.

Parmi les avantages, on ne peut manquer de noter la simplicité de pose du revêtement. La procédure peut être effectuée de manière indépendante sans faire appel à des spécialistes, ce qui permettra d'économiser considérablement des ressources financières. De plus, le stratifié durera assez longtemps, pour des produits particulièrement de haute qualité, cette période peut dépasser une douzaine d'années. Il donne un aspect attrayant à la pièce.

Certains types de stratifiés sont conçus pour avoir un sol chaud en dessous. Cependant, dans ce cas, vous devez faire attention - certains d'entre eux ne doivent pas être chauffés. Le matériau est assez résistant au contact avec des composés chimiques, il est capable de supporter des contraintes mécaniques sans nuire à son apparence. En outre, ce revêtement conviendra à presque toutes les conceptions de pièces.

Mais avec tous les avantages, le matériau a aussi des inconvénients. Les sols stratifiés ne tolèrent pas une humidité élevée - cela doit être pris en compte pendant le fonctionnement, sinon il peut tout simplement devenir inutilisable. Pour le faire durer le plus longtemps possible, vous avez besoin de soins appropriés. De plus, le revêtement n'est pas capable d'absorber le son, ce qui est particulièrement important en présence d'animaux domestiques qui font du bruit et des cliquetis lorsqu'ils se déplacent.

Choisir un revêtement de qualité n'est pas le plaisir le moins cher, il faut donc le traiter de manière responsable. Il est nécessaire d'évaluer la qualité et les caractéristiques du matériau, les conditions de son utilisation future.

Classe de matériau

L'une des caractéristiques les plus importantes lors du choix est la classe de résistance à l'usure. Cela affecte la durée de vie du revêtement et sa résistance. Il est d'usage de diviser le stratifié en plusieurs classes. Les taux les plus bas se situent dans les classes 21, 22 et 23, leur durée de vie ne dépasse pas 8 à 9 ans. Cependant, ce matériau a le coût le plus budgétaire, en raison de sa demande auprès des consommateurs.

Les experts ne recommandent pas d'utiliser un sol stratifié en dessous de la classe 31 pour les réparations dans un appartement, on peut envisager 32 et 33. Il faut garder à l'esprit que plus l'indicateur est élevé, plus les lamelles seront épaisses. Les matériaux d'une classe supérieure ont une durée de vie beaucoup plus longue, cela est particulièrement vrai pour les personnes qui essaient de mettre à jour un appartement aussi rarement que possible.

De plus, les matériaux de haute qualité se distinguent par une isolation phonique plus élevée et ils sont également beaucoup plus résistants aux effets des composés chimiques.

Il est à noter que les sols stratifiés haut de gamme tolèrent mieux l'humidité. Ceci est important pour le nettoyage humide. De plus, seul un tel revêtement est recommandé pour être placé dans des pièces avec un excès d'humidité, par exemple dans la cuisine et dans la salle de bain.

Quant à la chambre, dans ce cas, il n'y a pas d'interdictions sérieuses concernant la classe. La perméabilité dans une telle pièce est faible, ce qui signifie que la charge sur le revêtement sera faible. Même les options bon marché peuvent être exploitées pendant environ 10 ans. Cependant, dans une situation où la pièce est utilisée de manière suffisamment intensive, il vaut mieux penser à de meilleurs matériaux.

Choisir une couleur pour le sol

Avant de décider du choix du stratifié, vous devez considérer dans quelle conception la chambre est faite.

  • Par exemple, la meilleure couleur pour un style high-tech est le blanc.
  • Pour l'Art Nouveau, des teintes claires comme le crème ou le beige délicat sont recommandées.
  • Dans la version classique, il est préférable que le sol soit harmonieux avec d'autres éléments d'intérieur. Le revêtement de sol peut même servir de fond.
  • Quant à l'éco-style, il ne peut y avoir de controverse : la solution la plus avantageuse serait celle qui met l'accent sur le style naturel, par exemple le bois sombre ou la pierre grise.

De nos jours, certaines personnes préfèrent utiliser le stratifié pour décorer non seulement le sol, mais aussi les murs. Il s'intègre parfaitement dans le style classique de la pièce. Regarde mieux quand la chambre est faite "sous un arbre". Il ne sera pas superflu de prendre en compte la couleur du revêtement de sol lors de la décoration des portes.

Les experts recommandent d'éviter les couleurs vives du stratifié lors de la décoration d'une chambre. Ils seront visibles et détourneront l'attention d'autres choses. Il faut également se rappeler que les nuances claires rendent la pièce visuellement spacieuse et plus légère. Les teintes sombres doivent être en harmonie avec les meubles ou autres objets de décoration, elles ont fière allure dans un cadre strict.

Respect de l'environnement et sécurité

La chambre est l'endroit où une personne se repose et récupère. Par conséquent, tout ce qui s'y trouve doit répondre aux exigences de sécurité et d'environnement. Certains types de stratifiés correspondent simplement à cette définition.

Dans la production de ce matériau, on utilise des substances capables de libérer du formaldéhyde dans certaines conditions, par exemple lorsque la température augmente. Lui, à son tour, n'a pas l'effet le plus favorable sur la santé, ayant la capacité de provoquer des maux de tête ou des allergies.

    Pour éviter de tels problèmes, lors de l'achat d'un revêtement, vous devez faire attention à l'étiquetage. Si les désignations E0 ou ​​E1 sont indiquées sur l'emballage, ces matériaux sont absolument sans danger et peuvent être utilisés pour une chambre.

    Il est théoriquement permis d'acheter des lamelles portant les désignations E2 et E3, mais les experts ne recommandent pas de le faire. Le fait est qu'il peut y avoir d'autres choses dans la chambre qui peuvent émettre du formaldéhyde, et dans ce cas, il y a un risque qu'il y ait trop de cette substance nocive dans l'air.

    Pour être sûr de la qualité du revêtement, il vaut mieux se fier aux produits de fabricants réputés. Ainsi, le risque d'acquérir un faux devient minime, et cela n'a aucun sens de craindre pour sa santé.

    Comment choisir un stratifié pour un appartement, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger