Un meuble

Chambres italiennes : styles, types et choix

Chambres italiennes : styles, types et choix
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Matières et couleurs
  3. Styles et façades
  4. Aperçu des fabricants
  5. Règles de sélection
  6. De beaux exemples à l'intérieur

Les chambres italiennes sont considérées presque comme la solution standard pour décorer un espace confortable pour dormir et se détendre. Ils sont respectables et confortables, magnifiques et capables de conserver longtemps leurs qualités. Mais pour prendre une décision, il ne suffit pas d'étudier l'examen des meubles italiens - vous devez également déterminer correctement le style, réfléchir à tous les détails de la décoration intérieure. La palette de couleurs compte également - elle peut être calme ou sensuelle, romantique ou minimaliste.

Les caractéristiques du choix d'un casque en bois massif dans un style moderne et classique, baroque et moderne devront être étudiées dans les moindres détails si vous souhaitez créer une chambre italienne impeccable. Elle se caractérisera certainement par le confort et le confort de la maison, mais l'essentiel ici est la haute qualité. Dans une chambre à coucher italienne, il est tout simplement impossible d'imaginer une commode ou un lit fabriqué à la va-vite en déchets de bois stratifié. Les habitants de la péninsule des Apennins savent apprécier leur maison et ne choisissent toujours que le meilleur pour elle.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Les meubles en Italie ne sont pas seulement un meuble pour la maison. Il se caractérise par l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, des détails de décoration exquis, une géométrie soigneusement vérifiée. Quel que soit le style choisi pour la décoration intérieure, les chambres à l'italienne le complètent harmonieusement et confèrent à l'ambiance statut et luxe.

Parmi les avantages évidents qu'ils ont sont les suivants.

  • Fiabilité inégalée. Vous pouvez envisager l'achat de tels meubles comme un investissement financier à long terme. En Italie, il est de coutume d'acheter une chambre une fois pour sa vie - en cadeau aux jeunes mariés. Et nous pouvons dire avec certitude qu'il conservera sa force et son esthétique même 40 ans plus tard.
  • Sécurité environnementale. Les matériaux entièrement naturels n'émettent pas de substances nocives, sont hypoallergéniques. Ils sont entièrement conformes aux normes européennes de qualité et de sécurité et ne les perdent pas au fur et à mesure de leur utilisation.
  • Perfection du style. Les Italiens ont un goût délicat et raffiné et préfèrent la perfection des lignes et des formes. Le mobilier de leurs chambres ressemble à des œuvres d'art, combinant souvent plusieurs directions stylistiques à la fois.
  • Confort. L'ergonomie des meubles italiens est basée sur les principes de la dolce vita - sweet life. Lignes géométriques soigneusement alignées, angles d'inclinaison réfléchis. Chaque élément ici est impeccable et à sa place.
  • Une combinaison de bois naturel, de noir, de blanc et de tons pastel avec des touches colorées d'accents lumineux. Les combinaisons typiques sont le noir-vert, le noir-or, le blanc avec du cuivre. Ils ont l'air inhabituel, adaptés aux pièces avec différents styles de décoration.
  • La présence de ciselure ou de dorure dans le décor. Ce sont des motifs traditionnels qui révèlent pleinement l'essence d'un style respectable, d'une vie luxueuse, à laquelle chaque Italien aspire.

Les inconvénients du style italien traditionnel sont le classicisme et l'élégance. Il est peu probable qu'une telle chambre s'intègre dans un intérieur ultramoderne, elle aura l'air trop prétentieuse dans le cadre d'un petit appartement. Mais les fabricants italiens ont une gamme assez large d'options de meubles différentes. Et parmi eux, il est tout à fait possible de trouver exactement ceux qui seront en harmonie avec le design choisi de la pièce.

Les inconvénients incluent le coût plutôt élevé. Ces produits sont coûteux pour les acheteurs, mais leur prix est directement lié à la qualité des matières premières sélectionnées pour être utilisées.

Matières et couleurs

Pendant longtemps en Italie, le travail des maîtres ébénistes travaillant avec des essences de bois chères et rares a été très apprécié. Les usines modernes essaient également d'utiliser des matériaux nobles et respectables, mais le travail manuel est de plus en plus remplacé par un traitement mécanique sur des machines-outils. En même temps, les matériaux restent les mêmes : noyer, chêne, hêtre, acajou et ébène fière allure, ont une résistance et une dureté élevées, ont une durée de vie maximale.

Couleurs traditionnelles pour la chambre à coucher italienne :

  • le noir;
  • noyer;
  • olive verte;
  • Ivoire;
  • or;
  • le cuivre;
  • Arbre rouge.

Comme accents supplémentaires lumineux et colorés dans la chambre à l'italienne, bleu pâle, vert émeraude, lavande riche ou violette, jaune juteux et orange, rouge, couleurs chocolat. Les meubles peuvent être encadrés par des murs en terre cuite ou se terminer dans des tons marron chocolat. Les couleurs claires de la décoration prennent vie au mieux dans une teinte ivoire.

Le papier peint en soie monogrammé exquis, les carreaux de mosaïque et le parquet en bois massif ciré sont les compléments parfaits à un mobilier sophistiqué et luxueux.

Styles et façades

Le style italien dans la conception de la chambre implique l'absence totale d'une solution de conception unique. Elle allie époques et villes, luxe et praticité, éclat et simplicité. Une chambre italienne moderne peut être très attrayante tout en mettant en valeur la respectabilité d'une maison familiale.

Les façades des armoires, commodes et autres meubles d'armoire dans ce cas peuvent être en bois massif plus abordable, qualités bon marché, mais avec une surface plaquée. Cela permet de conserver les fondamentaux, mais rend le casque plus attractif en termes de prix.Les façades de style palais sont finies en placage de frêne ou de cerisier, avec dorure, par ciselure.

Les façades des armoires au design typique de Sienne sont également intéressantes. De telles façades sont créées à partir d'un tableau de tilleul, qui a un motif sombre caractéristique sur un fond plus clair. Dans une telle combinaison, les incrustations, les coins arrondis, les éléments forgés et sculptés sont appropriés.

Les façades épurées de couleur ivoire des meubles de chambre à coucher italiens se marient bien avec la patine dorée. Cette solution a l'air respectable et est idéale pour le style Art Nouveau. Les options de feuille d'argent semblent également intéressantes.

Les solutions de conception typiques pour les chambres italiennes comprennent plusieurs styles.

Moderne

Une telle chambre italienne aura des éléments d'éclectisme et de country, de shabby chic et de pop art. Ameublement élégant avec des surfaces simples mates ou brillantes, des façades aux lignes droites laconiques. Un peu de rugosité dans la finition, par exemple, choisir du bois poli et poncé à la texture expressive conviendrait également. Une solution de conception intéressante peut être une combinaison d'objets d'art lumineux sur les murs et de meubles de formes traditionnelles.

Classique

La conception d'une chambre italienne dans un style classique implique des formes harmonieuses et épurées. Les meubles sont recouverts de motifs sculptés, d'ornements en mosaïque, de peintures décoratives originales. Le bois naturel de haute qualité est entièrement conforme aux canons classiques, vous permet d'assurer la durabilité et la praticité de la chambre à coucher utilisée.

Baroque

Le style palais luxueux et pompeux, typique de l'Italie, est très attrayant à l'intérieur de la chambre. Ce style est idéal pour les grands espaces.

Dans la décoration des façades de meubles, dans ce cas, des éléments de dorure, de patine, des éléments volumétriques aériens ou une sculpture luxueuse sont utilisés. Les têtes de lit et les façades marquetées sont appropriées.

Moderne

Dans une chambre italienne, ce style sera incroyablement harmonieux. Asymétrie, contours curvilignes, gravures à motifs floraux et végétaux ici, ils sont harmonieusement combinés, par exemple, avec la couleur rouge-brun du bois naturel. Des inserts en vitrail seront appropriés dans les armoires. Le lit doit avoir un dossier arrondi avec un rembourrage en tissu, des pieds pliés. Les chaises sont remplacées par de gracieuses chaises longues ou poufs.

Grenier

À première vue, les chambres à l'italienne ne conviennent pas très bien à un loft. Mais si vous choisissez non pas des modèles pompeux et luxueux, mais des lits et des casques simples, dépourvus de prétention, avec des têtes de lit et des façades massives, vous pouvez créer une atmosphère harmonieuse dans l'espace de la pièce.

En plus de ces styles, dans la conception d'une chambre à coucher italienne, vous pouvez facilement appliquer d'autres solutions de conception qui vous permettent d'utiliser des meubles en bois naturel massif.

Aperçu des fabricants

La plupart des chambres italiennes sont produites dans la classe élite et ont une apparence vraiment luxueuse. Les usines qui les créent utilisent des matériaux exclusifs - cuir naturel, tapisseries et tissus de créateurs, strass et minéraux semi-précieux pour incrustations, métaux, pas d'alliages. Le design de chaque ligne de casques est créé individuellement, offrant des opportunités pour la formation d'une décoration intérieure unique.

Parmi les marques les plus populaires figurent les suivantes.

  • Angelo Cappellini. Production familiale, opérant depuis 1886, mais existant sous son format moderne depuis 1963. L'usine est située dans la ville de Cabiat. La marque est connue pour ses collections aux styles Empire, Baroque, Biedermeier, dans l'esprit des rois de France Louis XV et Louis XVI. L'utilisation de styles classiques et les noms de peintres, d'écrivains, de poètes célèbres ont permis aux collections de la manufacture d'être glorifiées dans le monde entier.
  • Cattelan Italie. Une usine qui crée des chambres italiennes au design contemporain.L'entreprise est connue depuis 1979, elle produit aussi bien des casques complets que du mobilier individuel. Un trait distinctif du travail de l'usine était l'utilisation de combinaisons intéressantes et inhabituelles de matériaux, de types de bois rares et précieux. Dans le rembourrage des tissus d'ameublement, du cuir naturel ou des textiles exclusifs sont utilisés.
  • Epoque d'Egon Furstenberg. Une usine avec plus de 40 ans de travail fructueux derrière elle - une équipe de designers crée des canapés et des fauteuils moelleux spectaculaires pour les chambres italiennes, des lits luxueux avec des têtes de lit moelleuses. Art Déco, Classiques, Baroque et Néoclassicisme se retrouvent dans les collections en tant que tendances stylistiques. L'usine a conservé en partie la production manuelle, ce qui confère aux meubles fabriqués ici exclusivité et chic.
  • Ferretti & Ferretti. L'usine, située près de la Toscane italienne, fonctionne depuis 1966 et est célèbre pour l'utilisation de finitions artisanales, l'élégance des formes créées. Sa gamme comprend des ensembles de chambre à coucher de luxe et des meubles individuels dans une variété de styles. Parmi les techniques de conception les plus fréquemment utilisées, on peut noter ici les motifs classiques et country, le shabby chic moderne, l'éclectisme. L'entreprise recouvre les façades de placage de merisier ou de noyer avec un décor fait à la main, les teinte de vernis.
  • Galimberti Niño. Production italienne familiale, active depuis plus de 100 ans, depuis 1885 en Brianza. Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par la 4ème génération de la famille, et la production continue de se développer avec succès. L'usine crée des meubles individuels pour la chambre à coucher - lits, tables de chevet, coiffeuses, commodes dans les styles Empire, Art Nouveau des années 50, Art Déco, Victorien et Biedermeier.

La carte de visite est considérée comme le revêtement de l'arbre avec de la cire d'abeille naturelle.

  • Mascheroni. Une marque italienne d'élite, familiale et exploitée depuis 1970 sur le marché international. L'usine dispose de son propre bureau d'études, développant constamment de nouveaux modèles intéressants. Le cuir gaufré et lisse est utilisé dans le rembourrage des éléments de meubles rembourrés, les cadres sont en bois d'érable, de cerisier, de chêne et de hêtre.
  • Roberto Giovanni. Usine en activité depuis 1958, créant des meubles exclusifs pour les chambres et autres espaces de la maison. Vous pouvez acheter des casques prêts à l'emploi ou des meubles individuels. La marque se spécialise dans le style classique, recrée des meubles de la Renaissance. L'entreprise travaille selon les canons traditionnels, la plupart des opérations sont effectuées manuellement.

Règles de sélection

Lors du choix d'un casque italien pour une chambre premium, vous devez faire attention à des points assez importants, liés à l'aspect pratique du matériau ou de l'ameublement.

  • Les dimensions de la pièce. Il est peu probable qu'un ensemble de 18 pièces soit en harmonie avec une petite chambre. Le rapport standard du lit et de la surface de la pièce ne dépasse pas 40: 60%.
  • Combinaison générale de couleurs et de nuances. Tous les éléments doivent être en harmonie avec l'environnement et entre eux. Il est préférable de décider d'abord de la décoration intérieure, puis de sélectionner une chambre appropriée.
  • Difficulté à partir. Les ensembles de meubles de luxe blancs ont l'air d'un luxe provocant. Mais s'il y a de jeunes enfants ou des animaux à la maison, il vaut mieux choisir des couleurs et des nuances moins sales. Sur les façades mates, la saleté et les traces de doigts sont plus visibles. S'il est frotté trop souvent, un contact constant avec des produits chimiques agressifs ou un frottement mécanique peut endommager l'apparence du meuble.
  • Hauteur d'homme. La longueur du lit et le lit lui-même dans les modèles en bois massif ne sont pas les mêmes. Si les paramètres du corps du dormeur diffèrent de ceux standard, il est préférable de s'assurer dès le début que les dimensions conviendront.

Il est également important de considérer que acheter une chambre italienne peut être un gros problème... Le coût élevé est typique des produits d'ameublement de ce pays, mais avec le bon choix de lieu d'achat, vous pouvez réduire considérablement le prix.Parfois, il suffit de trouver une boutique en ligne au lieu de la boutique habituelle pour obtenir une différence de 15 à 20 %.

Il sera également utile d'étudier les sites Web des fabricants en Italie, de trouver leurs bureaux de représentation officiels dans la Fédération de Russie et d'obtenir le produit souhaité sans frais supplémentaires.

De beaux exemples à l'intérieur

    Chambre art déco luxueuse. L'esprit de l'Italie est incarné ici dans chaque détail - d'une sélection minutieuse de matériaux aux éléments décoratifs dorés.

    Chambre à l'italienne de style Art Nouveau. Des solutions de conception intéressantes sont conçues dans une palette de couleurs moderne, sobre et noble.

    Style royal luxueux dans la décoration de la chambre. Au lieu de la dorure - de l'argenture, une sculpture exclusive met l'accent sur le style général du décor et est associée à un ornement de papier peint.

    Pour un aperçu et les caractéristiques d'une chambre italienne classique, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger