Un meuble

Chambre avec des meubles sombres: caractéristiques et options de conception

Chambre avec des meubles sombres: caractéristiques et options de conception
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés de tons
  3. Style
  4. Solutions de couleur
  5. Éclairage
  6. Conseils de conception

La conception de toute chambre doit être propice au repos complet et à la relaxation complète. L'intérieur de la pièce, la palette de couleurs et le design de la chambre jouent un rôle important. Selon les recommandations des psychologues, il faut choisir des couleurs claires, mais pour beaucoup c'est la couleur foncée qui est apaisante.

Un papier peint foncé bien choisi ou des meubles de couleur foncée ne peuvent qu'ajouter une touche de saveur à votre chambre.

Avantages et inconvénients

Même dans les temps anciens, une chambre faite dans des tons sombres était considérée comme à la mode et intéressante. Une chambre avec des meubles sombres peut encore souligner la sophistication du design de votre maison. En dehors de cela, il y a un certain nombre d'autres avantages à connaître.

  • Les meubles de couleur foncée permettent toujours d'économiser de l'espace. Ceci est très important dans les petites chambres. La couleur sombre, voire noire du lit, de l'armoire, des tables de chevet réduit leur apparence, elles ne deviennent pas aussi volumineuses qu'elles le paraissaient lors de l'achat.
  • Le design avec des meubles noirs est la tendance de la saison depuis plus d'un an. Même si toute la pièce est décorée dans des tons pastels.
  • Les meubles sombres peuvent être apaisants lorsqu'ils sont correctement sélectionnés et positionnés.
  • Du point de vue de la praticité, les meubles à surface noire ou brune peuvent conserver un aspect présentable beaucoup plus longtemps que leurs homologues clairs : sur de tels objets, la poussière et la saleté sont moins visibles, ainsi que d'éventuels petits défauts.
  • Malgré le fait que beaucoup considèrent les tons sombres des meubles comme sombres, ils créent du confort dans votre chambre à coucher, créent une atmosphère de mystère.L'essentiel est de ne pas en faire trop et de suivre les conseils de designers professionnels.

Quant aux défauts, ils ne concernent que les pièces minuscules et sombres - ici, les meubles sombres peuvent "étouffer" la lumière du soleil.

Variétés de tons

Pour ceux qui n'ont pas encore décidé de faire leur choix en faveur des couleurs de meubles sombres, il faut se rappeler qu'il fait sombre - ce n'est pas nécessairement seulement noir ou brun foncé.

  • Couleurs wengé à la mode favorise la restauration de la force et un bon sommeil. La couleur du wengé est un signe de respectabilité, elle se marie bien avec des murs clairs, tout en créant un effet de contraste particulier.
  • Dans des chambres lumineuses le bleu-noir sera parfait. C'est une couleur laconique, austère, qui s'intégrera parfaitement dans n'importe quel design de chambre.
  • Nuance de chocolat chaud vos meubles créeront certainement une ambiance positive. Il se marie bien avec les tons pastel.

Toutes ces tonalités joueront avantageusement les teintes claires du sol, des murs et du plafond de la chambre. Si vous n'êtes toujours pas satisfait des meubles sombres, vous pouvez les décorer avec succès avec des garnitures chromées, utiliser des inserts en verre ou des supports en métal.

Style

Lors du choix de la couleur des meubles, laissez-vous guider par la solution de conception de la pièce et rappelez-vous également que les meubles sombres conviendront à tous les styles.

  • Style Empire. C'est une direction aristocratique et noble, ici les meubles, les rideaux et le papier peint doivent être conservés dans le même style de couleur. Les articles dans les tons chocolat et marron auront fière allure.
  • Baroque. Les meubles baroques luxueux nécessitent des meubles et des finitions coûteux - du papier peint et des rideaux au stuc et de nombreux miroirs à l'intérieur.
  • La fusion. La fusion capricieuse vous permettra de concevoir une chambre et des meubles en noir. Vous pouvez ajouter des points lumineux pour plus de sophistication. Une chambre conçue dans ce sens conviendra à tout amateur d'insolite.
  • Moderne. Des meubles sombres avec des éléments de dorure conviendront ici. La couleur de l'or peut être répétée dans les rideaux ou les éléments décoratifs.
  • Japonais. Les meubles aux couleurs marron, chocolat ou noir conviennent au style japonais. Les inserts contrastés dans la conception sont les bienvenus.
  • Minimalisme. Les couleurs sombres des meubles encadrées par les tons pastel de la pièce sont le choix du minimalisme. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec des éléments de mobilier, n'installez que les plus nécessaires.

Solutions de couleur

        Un point très important est le choix du papier peint pour la chambre avec des meubles sombres. Bien sûr, il n'y a pas de solutions universelles dans ce cas, mais il existe de bons conseils de concepteurs expérimentés.

        Par exemple, si vous allez acheter du papier peint bleu foncé ou marron pour une chambre avec des meubles sombres, cela deviendra sombre et déprimant. Dans ce cas, vous pouvez oublier un sommeil calme et complet. Cependant, cela ne signifie pas que le papier peint couleur émeraude, violet ou wengé ne pourra pas être présent dans votre chambre... Il est seulement important d'observer les proportions, par exemple, d'aménager des zones spéciales avec elles ou de les utiliser comme élément décoratif dans l'ensemble. Cela deviendra une décision de conception très audacieuse et originale.

        Le papier peint d'une couleur vive ou riche ne doit pas non plus dominer dans la chambre, où se trouvent les meubles aux tons sombres. En tandem avec les meubles classiques, l'effet de panachure et de non-nature peut être obtenu, il est donc nécessaire de recourir à nouveau au système de combinaison et de mise en évidence des zones.

        Quant au reste des détails intérieurs, tels que les plinthes, les portes et les fenêtres, la conception d'une pièce avec des meubles sombres sera logique, si vous utilisez les combinaisons suivantes :

        • nuances jaunes, dorées ou oranges;
        • nuances d'une palette crémeuse;
        • blanc et toutes ses variétés.

        Idéalement, dans la chambre, vous devez choisir un papier peint de couleurs claires, contre lequel les meubles sombres seront plus qu'avantageux.

        Lorsque vous achetez des rideaux ou des tentures pour une pièce avec des meubles sombres, optez pour des tissus dans une teinte neutre. Il est recommandé de combiner des rideaux de couleur non seulement avec des meubles, mais également avec des éléments de textiles et d'éclairage. En règle générale, les rideaux que vous choisissez doivent être plus clairs que les murs et plus clairs que les meubles. Même si dans votre chambre il n'y a pas de rideaux, mais des stores, la règle de principe est la même : ils doivent être plus légers que les meubles achetés.

        Il est recommandé de choisir un tissu naturel et aéré pour les rideaux, mais pour les rideaux, il convient d'envisager l'option d'un matériau dense afin de protéger la chambre d'une exposition excessive au soleil. Les rideaux synthétiques deviendront un véritable « dépoussiéreur », il vaut donc mieux ne pas les acheter.

        Éclairage

        Si votre chambre s'avère un peu sombre, un éclairage correctement sélectionné peut corriger la situation. Mais d'abord, alléger la "congestion" des rideaux, les rendre plus aérés, permettant à la lumière du soleil de pénétrer dans toute la pièce... L'étape suivante consiste à choisir un lustre de plafond avec plusieurs ampoules. La conception des lampes, des lustres et des appliques dépend de la conception globale de la pièce.

        Si une chambre avec des meubles sombres est décorée dans un style classique, vous devez acheter un lustre en cristal, parfois même pompeux. Mais avec un design plus moderne, mieux vaut s'arrêter aux lustres-abat-jour. Lorsque les lustres ne suffisent pas pour l'éclairage, des plafonniers supplémentaires devront être installés.

        Et ici dans le cas de plusieurs fenêtres dans la chambre, vous pouvez vous limiter aux spots au plafond... C'est très pratique s'il y a des plafonds tendus dans la pièce. Un tel éclairage créera un accent particulier sur le fond sombre global.

        Les concepteurs recommandent dans certains cas l'utilisation de bandes de diodes, qui sont intégrées dans des niches spéciales. Si vous les placez sous le lit, l'impression sera incroyable.

        Conseils de conception

        Considérez quelques conseils pour décorer et décorer une chambre, où sont les meubles de couleur sombre :

        • des oreillers en textiles brillants ou les mêmes couvertures rendront l'intérieur de la pièce inoubliable et le diversifieront;
        • si la chambre a un stratifié sombre, il est préférable de poser un tapis dans des tons clairs;
        • utilisez divers accessoires dans le décor, par exemple des figurines et des figurines en argile - ils correspondront au style de la pièce;
        • certains utilisent des autocollants en vinyle pour décorer une pièce et il est recommandé de choisir leur couleur excellente, contrastant avec le papier peint ou les murs peints;
        • des photos de famille dans des cadres originaux peuvent être accrochées aux murs - c'est une décoration d'intérieur digne.

        Lorsque vous choisissez des meubles sombres pour une chambre, n'ayez pas peur d'expérimenter - avec un design bien pensé, il sera parfait de toute façon.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger