Un meuble

Armoires étroites dans la chambre: variétés et conseils de choix

Armoires étroites dans la chambre: variétés et conseils de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Remplissage interne
  3. Matériel et conception
  4. Exemples intéressants à l'intérieur

Pour meubler une pièce, vous avez besoin de meubles de différentes tailles, y compris étroits. Malgré sa taille, une telle garde-robe peut être tout aussi belle et confortable.

Particularités

Les armoires étroites signifient généralement des armoires de 40 à 45 cm de large.En raison de leur forme rectangulaire allongée, elles sont également appelées trousses à crayons. La profondeur ne dépasse généralement pas 50 cm, et dans la plupart des cas, elle est encore inférieure (35-40 cm). Si vous augmentez la profondeur, il sera alors difficile d'obtenir le contenu lorsque l'espace est étroit. La hauteur dépend de la conception de l'armoire :

  • pour ceux posés au sol, il varie de 120 à 220 cm ;
  • pour les produits (muraux) à charnières, la hauteur ne dépasse généralement pas 150 cm, car de tels meubles encombrants, et même remplis d'objets, ne résisteront pas aux fixations.

    La plupart des armoires étroites ont leurs propres avantages :

    • économiser de l'espace, surtout si la chambre est petite;
    • conception variée des façades - vous pouvez choisir une option qui convient en apparence;
    • plusieurs possibilités de remplissage interne - avec une disposition correcte, une telle armoire peut être assez spacieuse;
    • vous pouvez utiliser à la fois une version autonome et un module dans un ensemble de meubles ;
    • en raison de son étroitesse, le produit peut être installé presque n'importe où dans la chambre : dans le coin, près du mur, dans une niche ou un mur à côté de la fenêtre ;
    • une faible profondeur permet d'accéder à n'importe quel coin, même difficile à atteindre, de l'espace intérieur.

    Les modèles étroits présentent également des inconvénients. De tels meubles ne peuvent pas remplacer complètement une grande armoire ordinaire, même si vous en mettez plusieurs sur une rangée. Les gros articles ne peuvent pas rentrer ici. Par conséquent, pour les stocker, vous devez déterminer un autre endroit. Une grande trousse sera également moins stable. Pour vous protéger et protéger vos proches, vous devez absolument fixer de tels meubles au mur.

    Remplissage interne

    L'apparence de l'armoire de l'intérieur dépend de son objectif. Lors de l'élaboration de tout projet de mobilier, vous devez tout d'abord examiner attentivement sa capacité et sa fonctionnalité. Le confort est important dans la chambre et pour cela, il est nécessaire de placer correctement toutes les choses disponibles. Une armoire étroite peut être utilisée pour stocker :

    • vêtements, chaussures et accessoires (penderie);
    • textiles de maison (linge de lit, etc.);
    • littérature éducative et fictive (livre);
    • équipement pour le travail ou les loisirs ;
    • jouets.

    Les armoires étroites sont particulièrement nécessaires dans une chambre si elles sont utilisées non seulement pour dormir et se détendre, mais aussi pour résoudre des tâches de travail, d'apprentissage, de créativité ou même de jeux. Ensuite, ils peuvent accueillir beaucoup de petites choses qui devraient toujours être à portée de main.

    L'étui à crayons peut être de deux types.

    • Ouvert, sous la forme d'une crémaillère. De plus, il est pratique de trouver rapidement des choses. L'inconvénient est le manque de protection contre la poussière, les rayons ultraviolets, etc.
    • Fermé, avec une grande ou plusieurs petites façades.

    Parmi le remplissage interne de l'armoire, on peut distinguer les éléments suivants.

    • Barre de suspension... D'une profondeur de 50 cm, il peut contenir jusqu'à dix cintres. Bien sûr, cela ne s'applique pas aux vêtements d'extérieur. Les rampes peuvent être disposées sur deux niveaux pour gagner de la place.
    • Tiroirs de différentes hauteurs... Habituellement utilisé pour la lessive et autres petits articles. Leur petite taille ne nécessite pas de séparateurs supplémentaires.
    • Etagères (maille régulière et rétractable). Idéal pour empiler des vêtements pliés, de la literie et d'autres textiles.

    Pour les étagères, aussi bien dans une armoire fermée que dans un rack, il est préférable d'utiliser des paniers ou des conteneurs.

      Ils aident à stocker et à trier de manière compacte les choses. Et si le placard est grand, vous pouvez séparer les étagères du haut et du bas pour accueillir des boîtes de chaussures ou des articles moins fréquemment utilisés.

      Matériel et conception

      Une armoire moderne, malgré sa taille, doit :

      • être pratique à utiliser, solide et durable;
      • semble attirant;
      • avoir un coût abordable.

      Toutes ces caractéristiques dépendent des matériaux qui composent ses composants : façades et châssis (bas, dessus, côtés et étagères). Le matériau le plus abordable est l'aggloméré laminé (ou aggloméré). De plus, ce matériau a un assez grand choix de couleurs. Mais pour une utilisation dans une chambre à coucher, sa qualité est importante, ainsi que la disponibilité de documents pour le respect des normes autorisées pour la teneur en substances nocives. Les deux façades et un cadre sont en aggloméré.

      Le prochain coût est le MDF. Il est utilisé pour la production de façades et de parois latérales apparentes, et afin de réduire le coût du produit, tout le reste est en aggloméré. Le MDF a plus de possibilités : ici, vous pouvez faire des façades à cadre et courbes, fraiser, arrondir les bords au lieu du bord.

      En termes de résistance, le matériau est presque identique au précédent. Différents pelliculages sont possibles : texturés, lisses, brillants, mats, unis ou à motifs.

      L'option la plus chère est le bois massif. La résistance et l'apparence dépendent du type de bois. Le produit sera lourd et plus capricieux aux changements d'humidité qu'enduit de MDF ou d'aggloméré. Mais ici, l'apparence respectable est plus appréciée - avec une texture boisée et des couleurs naturelles. Pour des options plus modernes les armoires en bois sont peintes et les façades sont de forme stylisée.

      Méritent une attention particulière vitrines. Le cadre de telles façades peut être constitué non seulement des matériaux ci-dessus, mais également de métal. L'insert peut être en verre (transparent, miroir, teinté ou satiné) ou en plastique (coloré ou translucide). Si vous le souhaitez, les étagères de la vitrine peuvent être remplacées par des étagères en verre.Pour de telles portes, vous devez choisir les poignées avec plus de soin ou les remplacer par un autre système d'ouverture.

      Outre les matériaux de la charpente et des façades, les aménagements méritent également une attention particulière. Avec des charnières modernes, les portes s'ouvrent facilement et se ferment silencieusement. Il en va de même pour les éléments coulissants : il est préférable de les choisir avec un fonctionnement plus proche, silencieux et fluide.

      De bons raccords en acier garantissent une longue durée de vie de l'armoire. Cela ne vaut certainement pas la peine d'économiser.

      Exemples intéressants à l'intérieur

      La technique la plus simple qui peut être appliquée lors de la disposition des meubles dans une chambre est la disposition symétrique. Par exemple, des armoires étroites peuvent être positionnées sur les côtés d'un lit, d'une fenêtre ou d'un bureau - elles mettront ainsi en valeur la partie centrale de la pièce sans l'encombrer. Il en va de même pour les armoires à étagères.

      Des étagères ouvertes, situées à un niveau pratique, peuvent remplacer avec succès les tables de chevet : vous devez y régler un réveil, fixer des lampes ou mettre un livre à lire avant de vous coucher. L'armoire n'a pas besoin d'être faite complètement, une ou deux étagères suffisent, ce qui déchargera la structure avec une façade terne.

      Pour cacher les armoires hautes, elles peuvent être placées dans les coins de la pièce. Cela sera également aidé par l'absence de détails décoratifs visibles et de couleurs neutres, sélectionnées à la même échelle que les objets environnants.

      Les armoires étroites n'ont pas besoin d'être installées séparément, elles ont fière allure avec d'autres meubles. Si la trousse est utilisée comme module, il est important de maintenir l'uniformité du style de toutes les parties du mur du meuble. Mais la couleur des façades d'un tel ensemble peut être soit la même, soit contrastée (le cas échéant).

      Souvent, les étuis à crayons étroits font partie du design qui décore la tête du lit - ce n'est pas seulement beau, mais aussi pratique. Ils ont l'air aussi bien dans les chambres à coucher pour tous les âges. Dans une pièce destinée à un enfant ou un adolescent, un tel placard aura sûrement une place pour divers jouets ou manuels.

          Même avec de petites armoires, vous pouvez changer de pièce. Par exemple, si la pièce est étroite et sombre, vous pouvez y ajouter de la lumière et agrandir visuellement la zone. Pour cela, seules des couleurs claires et des surfaces à effet réfléchissant doivent être présentes à l'intérieur - par exemple, des miroirs sur les façades des armoires, situés par paires le long de l'un des murs.

          Un aperçu de la penderie pour vêtements dans la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger