Chambre

Idées de design d'intérieur de chambre minimaliste

Idées de design d'intérieur de chambre minimaliste
Teneur
  1. Particularités
  2. Palette de couleurs
  3. Options de finition
  4. Organisation de l'éclairage
  5. Un meuble
  6. Textiles et éléments de décoration
  7. Exemples réussis

Le minimalisme n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Une couleur uniforme, l'absence de décor et un minimum de mobilier peuvent donner une sensation de légèreté, de liberté et de volume, ou de vide, de monotonie et d'ennui. Le lit et l'armoire dans une chambre vide ne sont pas encore un signe de style. L'intérieur sera influencé par les techniques de conception qui façonnent le minimalisme.

Particularités

Le style minimaliste est majoritairement masculin. La plénitude émotionnelle des femmes rend difficile la réduction de l'intérieur à la simplicité nue, car le décor et les textiles leur donnent l'occasion de s'exprimer et de profiter de l'environnement. Le minimalisme est préféré par les gens d'affaires et motivés, ils n'aiment pas la surcharge à l'intérieur, ils apprécient non seulement la légèreté, le volume, la simplicité, mais aussi la praticité et la fonctionnalité. La chambre spacieuse, conçue avec des lignes droites et des couleurs claires, ne tolère pas les objets épars ou l'encombrement "créatif". Le mobilier prévoit un nombre suffisant de rangements pour maintenir un ordre parfait, mais en même temps le mobilier lui-même ne doit pas surcharger la chambre, il doit être simple et discret.

Important! Le minimalisme se marie bien avec certains styles enclins à la simplicité - japonais, urbain, high-tech. Lors de la création d'un intérieur de chambre, vous pouvez lui donner le sens de l'un des domaines énumérés.

Une chambre minimaliste doit être lumineuse, aérée, avec des détails bien pensés. Une petite quantité de décor et de textiles sont impliqués dans la conception. Les meubles sont choisis principalement encastrés.L'ameublement et l'ameublement ne contiennent que des matériaux naturels de teintes uniformes. Le laconisme de l'intérieur est adouci par un éclairage multidimensionnel.

Le minimalisme convient mieux aux pièces de petite à moyenne taille. Une chambre trop grande avec un mobilier limité perdra même un soupçon de confort. Cette direction appartient aux intérieurs modernes, il semble à beaucoup de budget.

Mais si vous considérez que des matériaux naturels sont impliqués dans la décoration et l'ameublement - bois, verre, brique, pierre, alors une bonne réparation ne sera pas bon marché.

Palette de couleurs

La couleur dans un intérieur est un facteur très puissant qui dénote le style. Le minimalisme classique se caractérise par des nuances de lumière naturelle. - blanc, gris, beige, sable, vert clair.

Il est important que l'intérieur soit composé de deux ou trois couleurs dominantes, dont l'une est utilisée comme accent, et s'il est lumineux, il ne convient qu'aux petits objets. Une combinaison monochrome de nuances peut comporter plus de trois.

Si nous nous éloignons des options traditionnelles, les couleurs contrastées sont acceptables dans le minimalisme, par exemple la terre cuite et le beige. Une variation de noir et blanc est souvent utilisée dans un style similaire. En termes quantitatifs, il faut ici trouver un juste milieu - pour un sommeil réparateur, le noir n'est pas mauvais, il peut rétrécir, dissoudre l'espace ou donner de la profondeur, tout dépend de l'emplacement.

Pour satisfaire les exigences du minimalisme dans la perception du volume et de la lumière, au moins la moitié du blanc doit être associée au noir.

Options de finition

Grâce à un grand choix de matériaux de finition en rénovation moderne, vous pouvez combiner avec succès différentes textures, par exemple la brique et le bois. Quant à la chambre, même avec la froideur apparente de ce style, il n'est pas recommandé d'utiliser de la pierre, des panneaux en plastique, il est préférable de choisir des tons chauds de plâtre, bois, brique, papier peint et liège.

Plafond

Les surfaces à plusieurs niveaux, les moulures en stuc et les bas-reliefs devraient être laissés aux directions historiques artistiques. Le but d'un plafond minimaliste est de créer de l'espace et du volume avec un maximum de simplicité. Cela suppose une surface plane de nuances claires avec un éclairage ponctuel ou intérieur (sous la toile). Vous pouvez utiliser du plâtre et de la peinture, mais vous devez obtenir la surface parfaite, car pour le minimalisme, les lignes claires, les surfaces planes et l'ordre sont très importants. L'utilisation de plafonds tendus facilite la tâche.

Pour les pièces de grande et moyenne taille, vous pouvez choisir des options écologiques mates pour la toile, et les bordures avec un éclairage supplémentaire sont également autorisées. Dans les petites pièces, il est préférable d'installer des revêtements brillants, ils doubleront visuellement l'espace.

Des murs

Lors de la finition des murs, il convient de prendre en compte les règles principales - la monotonie, privilégier les matériaux naturels et les surfaces lisses. Vous pouvez également utiliser du plâtre décoratif, mais avec une ondulation faible, sinon les murs donneront une sensation de lourdeur, ils masqueront l'espace. Le papier peint pour la chambre est sélectionné "respirant", sans motifs complexes ni palette lumineuse. Si la présence d'une couleur vous semble ennuyeuse, vous pouvez en ajouter une seconde avec la bonne combinaison.

Parfois, l'un des murs est en bois, en stratifié léger ou en liège. Cette technique est utilisée s'il est nécessaire de diviser la pièce, par exemple, pour mettre en valeur la zone du lit.

Sol

La préférence est donnée à une surface en bois clair ou à une planche de parquet, mais le sol stratifié peut également être utilisé avec succès. La présence de tapis n'est pas très bienvenue dans le minimalisme, mais les designers les introduisent tout de même dans les intérieurs ; dans les chambres froides, le tapis de teintes naturelles est utilisé pour un revêtement de sol continu.

Organisation de l'éclairage

Le minimalisme suppose un bon éclairage, qui n'est généralement pas nécessaire dans la chambre.En guise de compromis, les concepteurs installent de nombreux luminaires de zone à lumière douce. Ils peuvent être utilisés non pas tous à la fois, mais par fragments. Dans une petite pièce, mieux vaut se passer de lustre central, il suffit d'introduire un système de spots. Parfois, l'éclairage est fait ressortir sous le tissu extensible. Cette technique est souvent utilisée comme veilleuse, organisant un ciel nocturne avec des étoiles brillantes au plafond.

Dans les grandes pièces, vous pouvez utiliser un lustre central, mais il doit avoir une couleur neutre, la forme géométrique correcte et être le plus près possible du plafond. L'espace nuit est mis en valeur par un éclairage en installant des lampadaires, des appliques ou des soffites de guidage à côté du lit. Les armoires, penderies, étagères et autres espaces de rangement sont décorés de lumières.

L'abondance de lumière douce, reflétée dans les tons clairs de l'intérieur, agrandit visuellement l'espace de la pièce.

Un meuble

Le style minimaliste détermine non seulement la quantité de meubles, mais aussi son apparence - des formes laconiques, rustiques, simples et compréhensibles. Dans une petite pièce, il suffit d'installer un lit, une armoire et plusieurs caissons. Si l'espace le permet, le mobilier peut être complété par une coiffeuse de style spartiate et un miroir pleine longueur. Dans les grandes pièces, un dressing est souvent aménagé, libérant ainsi l'espace de la pièce du placard.

Pour une chambre, le meuble le plus important est le lit. Il est situé au centre de la pièce. Ils essaient de rendre la tête de lit et les pieds aussi invisibles que possible. Un podium est souvent utilisé pour accueillir une couchette. Parfois la technique du lit flottant est utilisée, l'éclairage est réalisé entre le sol et le lit. Pour simplifier l'intérieur, des tables de chevet de la bonne forme sont installées, dépourvues de tout décor sur les façades.

Dans les petites pièces, l'armoire peut avoir une porte en miroir, avec son aide, l'espace semblera plus volumineux et le meuble remplira plusieurs fonctions à la fois, ce qui est caractéristique du minimalisme. Si l'armoire est installée face au lit, vous devrez abandonner la porte miroir. Cette disposition peut faire peur au dormeur. Pour les surfaces coulissantes du meuble, vous pouvez utiliser du verre dépoli avec la palette de couleurs de l'intérieur.

Dans ce cas, le miroir est installé séparément, il a l'air bien sous la forme d'un treillis - un simple rectangle avec des pieds sur toute la longueur.

Textiles et éléments de décoration

Pour le minimalisme, la règle suivante doit être suivie : moins il y a de décor, mieux c'est. Mais ne l'ignorez pas complètement, sinon vous pouvez obtenir une pièce qui ressemble à une crypte, au lieu de confort. Les murs monochromes austères s'harmonisent bien avec la peinture moderne dans des cadres simples mais coûteux. Lors du choix des peintures, il est préférable d'éviter les motifs floristiques, les paysages, les thèmes de l'intrigue. L'abstraction ou jouer avec les formes géométriques et la couleur fera l'affaire.

Les images dans ce cas peuvent devenir des points d'accent à l'intérieur, diluer la monotonie de la situation.

Dans le même but, de grandes fleurs lumineuses dans un vase sont utilisées, à raison d'une à trois pièces. Les photographies en noir et blanc dans des cadres ont fière allure dans un design minimaliste. Quelques souvenirs en verre ou en métal sur les trottoirs ajouteront un peu de confort. En tant que textiles, vous pouvez choisir des tissus monochromes doux et naturels. Ils sont utilisés sous forme de longs rideaux au sol ; dans le même design, le lit est stylisé. Pour la décoration des fenêtres, les stores enrouleurs et les stores romains ou les stores conviennent également.

Vous ne devez pas utiliser de lambrequins, de volants et d'autres éléments de décoration de fenêtre.

Exemples réussis

Actuellement, l'éco-minimalisme est très populaire, c'est-à-dire l'utilisation de finitions et de meubles uniquement naturels dans la conception. Pour réduire le coût des projets, des matériaux de construction artificiels sont parfois utilisés. La différence devient perceptible à la fois en termes de coût et d'apparence. Considérez des exemples avec une variété de finitions et de meubles.

  • Chambre contrastée en noir et blanc.La technique d'un profond relief original des murs est utilisée comme décor.
  • La conception de la chambre a l'effet d'un lit flottant. Les vases épousent la forme et la couleur des lampes. Le décor de la table de chevet est simple et s'harmonise bien avec la teinte et les lignes de l'intérieur.
  • La chambre est décorée dans une palette de couleurs monochromes grises. La chambre a un minimum de mobilier et un manque total de décoration, même une armoire intégrée ressemble à une partie d'un mur.
  • La pièce est comme une image d'un manuel de géométrie. La conception utilise des carrés, des cercles, des ovales, des rectangles et d'autres formes géométriques des objets environnants.
  • L'utilisation de plastique dans la décoration du placard, de la fenêtre et de la porte d'entrée a rendu l'intérieur un peu moins cher, mais la simplicité et l'ambiance lumineuse, la végétation et la présence d'un décor discret rendent la pièce agréable et lumineuse.
  • Un ton sombre et contrasté est appliqué avec succès au zonage de la couchette. Le design n'utilise que trois couleurs, la présence minimale de noir est un accent.
  • Une chambre en ivoire très spectaculaire avec un sol brillant. Un décor simple mais élégant sur le mur et les meubles exprime la beauté des lignes courbes.
  • Minimalisme à la japonaise.
  • Le mur à la tête est décoré avec succès avec l'image d'une forêt mystérieuse. Toutes les nuances de brun, du beige au chocolat, rendent la chambre calme, cosy et invitante au repos.
  • Les luminaires dissimulés dans la chambre offrent un éclairage doux et agréable.
  • La couleur de la magnifique verdure et le tapis d'herbe rendent l'intérieur de la chambre frais, confortable et accueillant.

Le minimalisme est une philosophie de vie, un amour de l'ordre et la capacité de se contenter de peu. Pour les personnes qui acceptent de telles règles, une chambre minimaliste semblera aussi confortable et douillette que possible.

Pour plus d'informations sur la façon de faire des réparations dans une chambre minimaliste, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger