Chambre

Plafonds en plaques de plâtre dans la chambre: variétés et designs

Plafonds en plaques de plâtre dans la chambre: variétés et designs
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Options de conception
  4. Choix de l'éclairage et de l'éclairage

La conception du plafond de la chambre joue un rôle important dans l'élaboration de l'aménagement intérieur complet. Je veux un revêtement impeccablement lisse, fiable et durable, mais pas très cher. Tous les paramètres indiqués sont les mieux adaptés aux cloisons sèches - un matériau de finition bien connu sous la forme de feuilles de carton remplies d'une couche de gypse. Il est étonnamment pratique et très facile à traiter, ce qui permet de mettre en œuvre rapidement toute nouveauté de conception.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de cloisons sèches pour la décoration de revêtements de plafond dans les locaux d'habitation est déterminée à la fois par les caractéristiques du matériau de construction lui-même et par les possibilités qu'il offre pour la mise en œuvre de développements de conception extraordinaires. GCR est très plastique, ce qui vous permet de créer des structures complexes à plusieurs niveaux et des figures aux formes les plus différentes :

  • cercles et ovales;
  • carrés et rectangles;
  • non standard, par exemple, sous la forme d'un cœur.

Les avantages de l'utilisation de plaques de plâtre pour le revêtement du plafond d'une chambre résident dans les facteurs suivants :

  1. la sécurité environnementale des matériaux de construction, car il est composé de gypse d'origine naturelle ;
  2. il est coupé sans trop d'effort, il est donc optimal pour la mise en œuvre de structures de conception complexes;
  3. égalise les défauts, crée un plan complètement lisse;
  4. travaux d'installation simples;
  5. durable, durée de vie jusqu'à 60 ans;
  6. maintenable, facile à nettoyer de la poussière;
  7. facilite grandement la pose de systèmes de communication internes, par exemple, tels que le câblage électrique et la ventilation;
  8. disponible au prix coûtant.

Le principal avantage des plafonds en plaques de plâtre est qu'ils sont combinés avec d'autres matériaux, par exemple avec du papier peint, un film PVC pour plafonds tendus, des éléments de décoration.

Ces avantages sont si excellents qu'ils remplacent les imperfections individuelles du matériau, telles que :

  • la fabrication de plafonds en plaques de plâtre dans la chambre réduit la hauteur de la pièce de 12 à 15 centimètres, car elle est montée sur des suspensions. Par conséquent, cette technique ne doit pas être utilisée dans les petits appartements;
  • même les cloisons sèches résistantes à l'humidité ont peur de l'humidité;
  • facilement recouvert de fissures, à cet égard, dans les maisons en bois, l'installation du plafond peut être effectuée exclusivement après le rétrécissement de la maison.

Vues

La cloison sèche est un matériau souple et facile à installer qui peut accepter n'importe quelle configuration entre les mains d'un spécialiste et se transformer en structures à plusieurs niveaux, formant des compositions de plafond inhabituelles. De par leur conception, basée sur la complexité et la combinaison des formes, les plafonds à base de plaques de plâtre sont divisés en 3 types.

Frère et sœur

La structure fraternelle est la plus simple à mettre en œuvre. De telles constructions de cloisons sèches sont élégantes, élégantes et laconiques.

je dois dire que une telle conception ne peut pas offrir de très grandes opportunités pour la fuite des pensées... Vous ne pouvez pas créer de configurations complexes au moyen de structures à un seul niveau. Néanmoins, en raison de leur propre laconicisme, ils peuvent parfaitement s'adapter au concept d'un style minimaliste à l'intérieur d'une chambre.

Leur style épuré, leur charme particulier, leur absence de décoration inutile sont parfaits pour des chambres qui servent à la détente et au sommeil. Et surtout si les pièces ne diffèrent pas par une hauteur de plafond importante.

À plusieurs niveaux

Les structures en plaques de plâtre à plusieurs étages sont choisies pour les dortoirs avec de hauts plafonds. En termes de nombre d'étapes, les niveaux 2 et 3 sont particulièrement courants.

    à deux niveaux

    Les structures doubles ont la capacité de créer l'impression d'un grand espace. Grâce à eux, vous pouvez mettre en œuvre les idées les plus complexes. Le design concave est actuellement la forme la plus populaire. Son installation compétente ajoute quelques centimètres de hauteur à la pièce.

    De telles structures de plafond en plaques de plâtre sont dotées du principal point positif - elles offrent au maître d'énormes opportunités en termes de conception de plafond. Des résultats étonnants peuvent être obtenus en organisant un savant imbrication de couleurs, de configurations, de matériaux et d'éléments d'éclairage.

    Entre autres, un plafond à deux niveaux permet de bien zoner l'espace d'une chambre.

    Par exemple, mettez efficacement en valeur la zone du lit. Et si vous battez les options de la structure en fonction de sa configuration, vous pouvez obtenir à la fois une augmentation visuelle et une diminution de la pièce.

    Trois niveaux

    De tels plafonds sont une structure géométrique qui n'est pas facile à mettre en œuvre et peut être utilisé pour de grandes pièces. Ils permettent de zoner avantageusement des chambres spacieuses, sans sensation de vide.

    Combiné

    Un vaste choix de matériaux de revêtement permet de pratiquer plusieurs types de finitions de plafond. A titre d'exemple, nous pouvons prendre la combinaison traditionnelle d'encadrement en plaques de plâtre et de tissu extensible au centre, qui est traditionnelle aujourd'hui.

    L'utilisation de miroirs, de vitraux, de papier peint photo, de plâtre vénitien ou d'autres enduits décoratifs en combinaison avec une structure en plaques de plâtre dans la construction de plafonds combinés n'est pas moins importante.

    De plus, les plafonds en plaques de plâtre sont élégants avec le bois, mais seulement s'il est présent dans d'autres éléments de la décoration intérieure.

    Options de conception

    Lors de la création d'un design de chambre, il faut tenir compte du fait que le plafond suspendu doit faire partie de l'ensemble du design intérieur et interagir de concert avec le reste des éléments.

    Par conséquent, en réfléchissant à la conception, vous devez faire attention à toutes les subtilités, et ceci:

    • vue générale de la structure articulée, le nombre de niveaux, leur emplacement et leur configuration ;
    • la couche de finition prévue pour le plafond, en tenant compte de l'emplacement des composants articulés, en tenant compte de la combinaison de matériaux assortis pour la décoration ;
    • palette de couleurs en termes de style général;
    • éclairage et éclairage, concept général et agencement des appareils d'éclairage.

    La décoration de la chambre doit assurer l'harmonie dans l'âme et la paix. Par conséquent, lors de la construction d'un plafond dans une chambre, vous devez également suivre quelques règles générales :

    • une palette de couleurs chaudes a non seulement un effet apaisant, mais agrandit également visuellement la pièce;
    • pour former un volume supplémentaire dans une petite pièce, un plafond blanc doit être utilisé;
    • les couleurs sombres conviendront à la conception d'une pièce avec de hauts plafonds;
    • l'utilisation de lignes douces dans la formation des niveaux donnera à la chambre une atmosphère chaleureuse.

    Cependant, la variété des tendances du design moderne permet l'utilisation de différentes compositions de couleurs pour la décoration d'une chambre, y compris des couleurs riches, et les souhaits personnels du propriétaire de la pièce seront bien sûr décisifs. Il est clair qu'il n'y a pas de cadres rigides et que chacun a la possibilité de choisir sa propre option. Cependant, certaines spécificités du style doivent être prises en compte.

    Ainsi, si la chambre est faite dans le style Art déco, une construction GKL aux couleurs noires avec des éléments de design argentés sera tout à fait normale.

    Il est conseillé de ne pas utiliser de rouge dans la décoration de la chambre à l'état pur. Vous pouvez le remplacer par du bordeaux ou du vin rouge, qui sont optimaux pour décorer des locaux de style baroque.

    Le choix de la taille et de la configuration des niches et des figures de plafond est également déterminé par la tendance du style. Par exemple, des plafonds bouclés de forme géométrique correcte avec des coins arrondis et des moulures en stuc seront une excellente solution pour un style classique.

    Dans une chambre rocaille ou baroque il est préférable d'utiliser une conception en plusieurs étapes avec un rétroéclairage et des éléments de décoration répétitifsplacé selon les règles de symétrie.

    La chambre à coucher moderne est parfaitement combinée avec des conceptions asymétriques de différentes couleurs et nuances, tandis que le constructivisme dans la conception implique l'utilisation de formes géométriques précises avec le zonage indispensable de la zone au moyen d'un appareil compétent de plafond à plusieurs niveaux.

    Chambres à coucher avec une touche moderne dans un style high-tech sont parfaitement combinés avec des plafonds unicolores et un éclairage extraordinaire... Même lorsqu'il s'agit d'une très petite chambre, n'oubliez pas l'accent de couleur accrocheur - un élément nécessaire de cette tendance.

    Avec le plâtre mat traditionnel, au plafond dans le style néoclassique, les structures suspendues trouvent également un bon usage... Dans le même temps, les surfaces peuvent être soit complètement planes, soit à plusieurs étages, révélant de grandes opportunités pour la conception d'un éclairage inhabituel.

    Conception de plafond pour le style scandinave ou les directions de pays sont souvent représentées par une combinaison de cloison sèche et de film étirable. Cela ajoute de la sophistication. Le résultat sera certainement à votre goût, car il existe de nombreuses variantes parmi lesquelles choisir.

    Surfaces réfléchissantes : miroirs, matériaux composites transforment la perception de l'espace. La combinaison de plans en miroir avec des plaques de plâtre et un éclairage transforme la pièce et elle n'a pas l'air si petite.

    Les motifs de plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux représentent des compositions architecturales entières dans le style du futurisme ou du postmodernisme. Si la pièce a des plafonds bas et qu'il est impossible d'installer une structure à 2 niveaux, mais que j'aimerais trouver un beau plafond à motifs en plaques de plâtre, vous pouvez alors découper la figure souhaitée dans la plaque de plâtre et la coller simplement sur le plafond suspendu.

    Choix de l'éclairage et de l'éclairage

    En plus du lustre habituel et des sources lumineuses directionnelles (spots), il existe un certain nombre d'autres méthodes qui doivent être appliquées. Il existe plusieurs types de rétroéclairage.

    • Rétro-éclairage LED. Il est excellent dans la mesure où il peut être guidé et plié à votre guise. À travers elle, le plafond très élevé se forme. Pour cela, la bande de diodes est placée dans une corniche spécialement créée. Vous ne pouvez pas voir la source de lumière et il semble que le plafond lui-même brille dans toute la zone. En fait, vous n'observez qu'une bande étroite de lumière.

    Un autre avantage incontestable du rétroéclairage LED est la possibilité de changer la couleur et la saturation du flux lumineux à l'aide de la télécommande.

    • Rétro-éclairage caché derrière la toile extensible, se trouve assez souvent dans les plafonds combinés. Il a l'air très attrayant. Cependant, il faut garder à l'esprit que les lampes ont une caractéristique de griller. Cela signifie qu'il faut envisager la faisabilité de leur remplacement facile et rapide.

    Parlons maintenant des schémas d'éclairage courants.

    Avec lustre

    Vous obtiendrez une source de lumière principale puissante. Le lustre est apte à desservir des lampes plus puissantes ou celles dont l'installation est interdite en faux plafond. Les spots sont pratiqués comme éclairage d'appoint pour former une douce semi-obscurité.

    Il existe plusieurs options pour l'emplacement du lustre.

    • Lustre au centre du plafond. Une autre composition est en train d'être construite par rapport à elle. Il peut être symétrique ou asymétrique, mais le lustre sera invariablement son point de départ.
    • Deux lustres conviennent aux grandes pièces. Parfois, des lustres sur une longue suspension remplacent les appliques près du lit.

    Pas de lustre

    Dans ce cas, il faudra ajouter le nombre de spots afin d'avoir les 200 Lx requis, indiqués par les normes sanitaires.

    Considérons plusieurs options.

    • Sources de lumière directionnelle le long du contour de la pièce. Dans les coins, sous forme de formes géométriques, etc. Tout l'éclairage est concentré le long du contour du plafond.
    • Dans le centre. Il peut s'agir d'une bande plate qui comprend une ou plusieurs rangées de luminaires. Ou un "serpent" sinueux. Le seul leitmotiv est d'éclairer le centre de la pièce.
    • Au coin. Dans les petites chambres, il suffit parfois de placer des lumières directionnelles dans un coin et de répartir l'éclairage dans différentes directions.
    • Matrice. En construisant un ornement à partir de sources lumineuses (petits losanges, cercles, etc.), vous pouvez réaliser un remplissage élégant de niches dans une conception à plusieurs étages.

    Vous apprendrez à faire un plafond en plaques de plâtre dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger