Chambre

Plafond dans la chambre: variétés et idées de design intéressantes

Plafond dans la chambre: variétés et idées de design intéressantes
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Variété de conceptions
  4. Types de textures
  5. Options de conception
  6. Comment choisir?
  7. Exemples intéressants

Une chambre n'est pas seulement une chambre à coucher, mais aussi un endroit intime pour deux où vous pouvez vous retirer. Afin de créer l'atmosphère appropriée, tous les détails doivent être prévus dans la conception, en particulier pour la conception du plafond. Il doit être en harmonie avec le sol, les murs et les meubles.

Particularités

La chambre doit être confortable et douillette. Par conséquent, lorsque vous choisissez un plafond, vous devez suivre non pas les tendances de la mode, mais les préférences personnelles. Le plafond de la chambre est considéré comme l'un des principaux éléments de conception., par conséquent, il devrait bien s'intégrer dans l'intérieur général et calmer les propriétaires après une dure journée. Il se présente sous différentes formes, finitions et couleurs. Selon le style, des structures en plaques de plâtre simples / complexes peuvent être installées dans la pièce.

La principale caractéristique des plafonds de la chambre est que leur conception doit être soigneusement pensée avant même le début de la rénovation. Cela leur permettra de se fondre parfaitement avec les murs et le sol.

Matériaux (modifier)

Aujourd'hui, les plafonds de la chambre sont faits de divers matériaux qui diffèrent par leur respect de l'environnement, leur apparence et leur prix. Dans ce cas, il est préférable de choisir une finition décorative à haute résistance et isolation phonique. De nombreux propriétaires d'appartements (maisons) ourlent le plafond de la chambre avec des plaques de plâtre, car c'est économique et pratique.

    De plus, ce matériau de construction présente de nombreux avantages :

    • permet de créer une surface plane (masque tous les défauts de la réparation), qui peut ensuite être décorée avec d'autres matériaux;
    • divers systèmes de communication peuvent être posés à travers des cloisons sèches, par exemple l'électricité;
    • est un matériau respectueux de l'environnement qui offre une bonne isolation phonique dans les pièces ;
    • ouvre de larges possibilités pour choisir un design, de sorte que les designs à plusieurs niveaux ont fière allure dans les chambres.

    Quant aux inconvénients des cloisons sèches, ils incluent le fait que lors du revêtement des surfaces, ce matériau réduit la hauteur totale de la pièce.

    De plus, lorsqu'elle est inondée par des voisins d'en haut, la structure perdra son apparence et devra donc être mise à jour.

    Les plafonds tendus en PVC ou en tissu ne sont pas moins populaires dans la conception des chambres à coucher modernes. Ils peuvent être utilisés pour couvrir toute la surface ou créer des inserts séparés, après avoir préalablement installé une structure de cloison sèche. Maintenant dans les toiles à la mode avec des motifs en trois dimensions, dont la surface peut être mate ou brillante. La matité confère à la pièce confort et chaleur, et les toiles brillantes vous permettent d'augmenter visuellement l'espace des petites chambres.

    Les principaux avantages des structures de tension comprennent:

    • résistance au feu - le matériau est produit conformément à toutes les exigences de sécurité incendie;
    • en cas d'inondation des étages supérieurs, le film ne laissera pas passer l'eau;
    • un vaste choix de motifs - en vente, des toiles de différentes couleurs et textures (monochromatiques, avec des dessins et des détails d'impression photo);
    • la surface de ces plafonds est facile à nettoyer avec une solution savonneuse.

    Les structures tendues présentent quelques inconvénients :

    • la surface de la base ne résiste pas aux dommages mécaniques, elle peut donc être facilement rayée;
    • pour installer de telles structures, des outils et des compétences spéciaux sont nécessaires, de sorte que l'installation est difficile pour les maîtres novices;
    • ne convient pas aux chambres où la hauteur sous plafond est inférieure à 3 m - cela est dû au fait que l'installation prend environ 15 cm de hauteur, ce qui peut rendre la pièce très basse.

    Malgré la présence d'un vaste choix de matériaux de construction, beaucoup continuent à peindre ou à tapisser les plafonds de la chambre. Pour finir la surface dans ce cas, il faut une préparation minutieuse, car la peinture nécessite une base parfaitement plane. Le papier peint doit également être collé au plafond pré-aligné. La peinture, en règle générale, est utilisée dans un style moderne, elle est réalisée en choisissant des options contrastées, par exemple en combinant les couleurs bleu et blanc.

    Les avantages de la peinture incluent la facilité d'exécution et la rentabilité, les inconvénients - la surface doit être bien nivelée avant la finition.

    Tapisser le plafond présente également des avantages:

    • un papier peint épais peut masquer tous les défauts de la base;
    • bien adapté pour les plafonds avec de nombreuses courbes.

    Les inconvénients du papier peint incluent le fait que le travail doit être effectué avec de la colle de haute qualité et que cela coûte cher.

    Si vous utilisez les types habituels, les toiles commenceront à se décoller avec le temps. De plus, en cas d'inondation partielle ou de fuite de toit, de tels plafonds perdront rapidement leur aspect attrayant.

    Les panneaux en plastique sont également largement utilisés dans la décoration. Bien sûr, ce n'est pas la meilleure option pour une chambre à coucher, car le matériau ne peut pas être considéré comme sûr pour la santé humaine. De plus, la popularité de ces panneaux est due à leur prix abordable. S'il existe une opportunité financière, il est préférable d'installer une étagère ou un plafond en bois dans la chambre à coucher.

    Les structures en MDF ont également fière allure, elles se caractérisent par leur respect de l'environnement et leur haute qualité.

    Variété de conceptions

    Le plafond de la chambre est considéré comme une surface spéciale, dont vous ne pouvez pas expérimenter la conception. Pour le rendre élégant et s'intégrer harmonieusement dans l'aspect général de la pièce, il est recommandé de monter une variété de structures, en tenant compte d'un certain nombre de paramètres.

    • La taille de la pièce et la hauteur des plafonds. La conception de la structure et le choix des matériaux pour sa conception dépendent directement de ces indicateurs. Ainsi, dans les petites chambres, il est préférable d'installer des faux plafonds à un niveau. Ils seront beaux et prendront moins de place.
    • Niveau d'éclairage. Pour les pièces sombres, il est recommandé de choisir des designs aérés et légers. Si un plafond à deux niveaux est installé, un éclairage supplémentaire à partir de bandes LED doit y être placé.
    • Forme de plafond. Habituellement, les appartements et les maisons ont des plafonds carrés ou rectangulaires typiques, mais si la chambre est située au dernier étage du grenier, l'option biseautée serait le bon choix.
    • Outre, le type de construction dépend du type de matériau de finition qu'il est prévu d'utiliser... Les experts recommandent d'installer un plafond tendu à deux niveaux dans la chambre, qui deviendra une solution de conception inhabituelle. De telles structures sont créées en deux étapes: d'abord, des feuilles de cloison sèche sont fixées, ayant une forme étagée, incurvée ou droite, puis chaque niveau est terminé.

    Types de textures

    Le type de texture joue un rôle énorme dans le choix du plafond de la chambre. Actuellement, il en existe une grande variété.

    • Brillant. Capable de refléter la lumière et d'agrandir visuellement l'espace de la pièce. Les plafonds brillants sont parfaits pour les petites pièces basses.
    • Semi-brillant. Diffère dans une sorte de lustre métallique ou de teinte nacrée. Un plafond avec cette surface réfléchit moins la lumière que la brillance. Lorsqu'il est allumé, vous pouvez remarquer le grain caractéristique. Les toiles semi-brillantes sont généralement choisies pour les chambres high-tech.
    • Mat. Il a une légère rugosité; extérieurement, de tels plafonds ressemblent à un badigeon classique. Sans effet de réflexion de la lumière, de tels plafonds sont capables d'étouffer les reflets inutiles et les couleurs vives, remplissant la chambre de convivialité.
    • Satin. C'est une combinaison inhabituelle de brillant avec une surface mate. Un tel plafond semble intéressant et rend visuellement la base parfaitement plate. Il réfléchit bien la lumière sans créer d'éblouissement ni de reflets. À la lumière du jour, le tissu satiné ressemble à un tissu naturel, et à la lumière artificielle, il prend un aspect brillant.

    De plus, il est possible d'installer un plafond miroir dans les chambres.

    Le miroir à l'intérieur vous permet de jouer avec l'espace, en élargissant visuellement les limites et en remplissant la pièce de lumière.

    Mais l'atmosphère mystérieuse ainsi créée ne favorisera pas un bon sommeil. Les plafonds en miroir sont le plus souvent installés dans les salles de bains, mais dans les chambres, ils peuvent être utilisés pour décorer des zones individuelles.

    Options de conception

    Les plafonds de la chambre doivent être les plus beaux et cohérents avec le style général, tandis que certaines personnes aiment se détendre dans des pièces claires, d'autres dans des pièces sombres et d'autres préfèrent des couleurs vives. La couleur de cette conception doit être choisie en fonction de la taille de la pièce, car les teintes claires peuvent agrandir l'espace et les sombres, au contraire, le rétrécir.

    Le décor moderne prévoit également l'utilisation de plafonds à motifs exclusifs et originaux; la peinture est également belle.

    Une chambre sombre peut être décorée avec des plafonds colorés à plusieurs niveaux sans motifs, mais dans ce cas il faut installer plusieurs luminaires. Vous pouvez également souligner la beauté du design à l'aide de bandes LED. Les idées pour décorer l'intérieur de cette pièce peuvent être différentes, par exemple, de nombreuses personnes font un plafond en étoile ou placent des toiles avec des photographies personnelles. Si vous devez concevoir un intérieur inhabituel, il est recommandé de créer un plafond à plusieurs niveaux et de placer un téléviseur dans l'un de ses niveaux.

    Comment choisir?

    Avant de décider du type de plafond de la chambre, vous devez tenir compte de points tels que l'éclairage, le matériau utilisé et la taille de la pièce.Avant de commencer les travaux de finition, il est nécessaire de calculer la hauteur de la pièce, sur cette base, il sera possible de choisir l'installation d'une toile tendue ou à deux niveaux.

    Si la hauteur de la pièce est inférieure à 2,5 m, il est préférable de réaliser un plafond classique, en le décorant de papier peint ou en le recouvrant de peinture.

    Dans le cas où le plafond est bas et les fenêtres de la pièce sont orientées vers le nord, vous devez choisir des conceptions simples, en privilégiant les tons clairs. Par exemple, il peut s'agir d'une option brillante extensible. Outre, vous pouvez rendre la pièce plus grande et plus lumineuse avec des plafonds en miroir... Quant aux nuances, elles doivent être sélectionnées en fonction de la palette de couleurs générale de la pièce.

    Exemples intéressants

    Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour décorer les plafonds de la chambre, chacune étant caractérisée par son propre design. Le naturel est à la mode cette année, donc pour la chambre il est préférable de choisir un style classique avec un plafond beige brillant. Il favorisera la paix et la tranquillité, et vous permettra également de jouer un peu avec les fleurs dans la décoration des murs, des sols et des meubles. Dans ce cas, les murs peuvent être recouverts de papier peint clair.

    Si vous installez un plafond beige avec un motif, il devrait se répéter dans les textiles, les meubles rembourrés et la décoration murale de la pièce.

    Une option intéressante pour la chambre sera une structure flottante avec une veilleuse inhabituelle, elle remplira la pièce d'une atmosphère romantique. Si la chambre est petite, un éclairage latéral doit y être fourni. Dans une telle conception, les couleurs vives doivent être évitées, il est conseillé de décorer les murs dans des tons pastel et d'accrocher de légers rideaux ajourés aux fenêtres. Il n'est pas souhaitable de remplir la pièce d'une décoration inutile - elle devrait être "en apesanteur".

    Pour les grandes chambres, il est bon de choisir des structures à plusieurs niveaux composées de trois plans ou plus.

    Si des notes de style classique prévalent dans la pièce, il est conseillé de choisir des toiles blanches mates pour le plafond, les plafonds en satin dans des tons froids (lait, ivoire, écru) auront également fière allure. Les plafonds clairs doivent être en harmonie avec les murs et les sols. S'il existe divers motifs et ornements dans la décoration de la chambre, des dessins originaux avec un thème correspondant au style peuvent être appliqués aux toiles blanches. Les éléments de décoration tels que les peintures, les photographies personnelles encadrées, les fleurs d'intérieur et les petites figurines deviendront l'accent principal de la chambre.

    Une vue magnifique donnera à la chambre et un plafond en miroir à deux niveaux. Il a l'air sophistiqué et reflète bien la lumière. La feuille miroir peut être soit installée sur toute la surface, soit réalisée à certains points d'insertion. Vous pouvez obtenir un effet inhabituel avec une large palette de couleurs. La brillance du miroir est idéalement combinée avec des nuances pastel délicates.

    Pour que le plafond s'intègre dans l'ensemble, vous devez fournir une décoration murale et faire attention au choix des rideaux.

    Pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de décorer le plafond de votre maison, regardez la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger